Flying Tigers...

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

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Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Sam 19 Mai 2012 08:43

L'extraordinnaire histoire des tigres volants ...bonne lecture thierry

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NAISSANCE D'UN MYTHE

Nous sommes à la fin de l'année 1941 à Toungoo en Birmanie. On entend tinter les clochettes des temples.
La mélodie se propage à travers les bruissantes forêts de bambous et les flamboyants chargés de fleurs,
jusqu'à la piste d'aviation brûlante où un jeune pilote blond s'applique à barbouiller de peinture le nez de son appareil.


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Le travail est terminé. Eric Shilling s'écarte de quelques pas pour admirer son oeuvre.
C'est à l'occasion d'un repas exotique organisé par un voisin missionnaire que le jeune homme, âgé de 25 ans, en avait eu l'idée.
Chez son hôte, Shilling avait découvert dans un journal la photographie d'un Messerschmitt 110 appartenant à une unité de la Luftwaffe
basé fort loin de là, en Méditerranée, qui portait le nom de Haifischgruppe, ou "groupe des requins".

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Il était donc en train d'orner son Curtiss P-40 de la même gueule béante de requin.
Au dessus de la double rangée de dents, il peignit, de part et d'autre du nez de l'appareil un oeil menaçant.
Satisfait du résultat, Shilling s'éloigna du terrain d'un air décidé pour revenir accompagné d'un homme svelte et bronzé
à l'allure sportive et au regard perçant.
Le nouveau venu, prit du recul, observa l'œuvre sous tous les angles, puis fit une grimace que l'on pouvait interpréter comme un sourire d'approbation

Shilling déclara qu'il désirait en faire l'emblème de son groupe ; mais son compagnon
Claire lee chennault, trouva qu'il serait bien de doter tous les P-40 de l'escadre du même attribut.

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CLAIRE LEE CHENNAULT

Il est impossible de raconter l'histoire de Claire Lee Chennault et des Tigres Volants, sans remonter au début de l'aventure de cet homme, qui marqua le destin de tous ceux qui l'approchèrent.

"L'équipe du trapèze volant"
Chennault était un capitaine de l'USAAC, qui ne jouissait pas d'une excellente réputation.
D'abord parce qu'il avait un peu trop tendance à exprimer à haute voix ce qu'il est préférable de garder pour soi.
Et ensuite parce qu'il s'était fait remarquer en mettant au point un numéro de voltige aérienne particulièrement dangereux baptisé "Trois hommes sur un trapèze volant".
Ce n'était pas du tout un numéro de cirque mais une démonstration à caractère militaire.
En effet, Claire Lee Chennault et ses deux partenaires, Haywood S. Hansell et Luke Williamson étaient convaincus au milieu des années 30
que l'avenir de la chasse n'était plus dans les combats singuliers de chevaliers d'un autre âge. Mais dans la cohésion la plus étroite d'une équipe soudée, conjuguant son action.

Ils avaient monté toute une série d'évolutions serrées dans lesquelles leurs trois chasseurs
accomplissaient les figures les plus difficiles sans jamais s'écarter les uns des autres
démontrant ainsi qu'ils pouvaient combiner leur puissance de feu et leur défense en se couvrant mutuellement.

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A l'époque, on savait bien faire de magnifiques défilés aériens mais on concevait encore le combat à titre individuel
chacun pour soi.
C'est ainsi que nos trois mousquetaires connurent une sorte de disgrâce et
tandis que Hansell et Williamson partaient pour la Chine en qualité d'expert instructeurs
notre capitaine chennault se morfondait en 1936 sans espoir de promotion dans une ambiance déprimante...



CHENNAULT EN CHINE

En mars 1937, le capitaine chennault reçoit une nouvelle lettre de ses camarades servant en Chine
l'invitant à venir les rejoindre.
Chennault est tenté, mais il répugne à quitter son pays, sa femme et ses 8 enfants. Quelques semaines plus tard
il reçoit cette fois une lettre officielle signée de la main de Madame Chiang Kaï-Chek qui lui offre un emploi d'instructeur des forces aériennes chinoises
avec un salaire de 1000 $ par mois (plus de trois fois sa solde d'alors) et toutes les facilités pour effectuer un rapport sur la force aérienne chinoise.

Cette foi-ci, Chennault accepte et signe à 46 ans sa demande de mise à la retraite anticipée. Il s'embarque sur le SS "Président Garfield" qui met le cap sur l'Extrême Orient".

L'ancienne équipe du trapèze volant se dépense sans compter durant de longs mois pour mettre debout un embryon d'aviation chinoise
mais la tache est énorme et terriblement ingrate, d'autant plus qu'il faut battre en retraite devant l'avance japonaise.

De temps en temps en temps, les aviateurs chinois remportent quelques succès locaux, mais la lutte est par trop inégale.

LE RECRUTEMENT

Les mois passent et au début du mois d'août 1938, Claire Chennault met bientôt sur pied une escadrille internationnale
composées de pilotes civils en rupture de contrat
d'aventuriers aériens en mal d'exploits, de rêveurs idéalistes et de "cowboys du manche à balais" qui viennent de tous les horizons.
Toutefois, cette formation n'a pas de vrais appareils de guerre et Chennault s'en inquiète beaucoup.
Ce problème sera résolu, non sans embuches, après des tractations assez douteuses entre la Diplomatie anglaise
la Suède qui accepte de céder une centaine d'appareils et un certain William Pawley
représentant de la société Curtiss-Wright en Asie
ce dernier se chargera, moyennant une confortable "ristourne" de réceptionner les chasseurs Curtiss à Rangoon
de les assembler, les équiper et les approvisionner... Coût total pour la Chine 8 900 0000 $.
Le principe du recrutement des pilotes n'a pas encore été défini car le moindre faux-pas peut engendrer des problèmes diplomatiques majeurs
Il faut trouver un cadre juridique inattaquable pour recruter les futurs mercenaires.

C'est William Pawley qui, là aussi va intervenir :

c'est lui qui propose que ce soit la CAMCO qui serve de couverture au recrutement des volontaires.
Pour le monde entier, les escadrilles seront des "unités spéciales d'entraînement", les volontaires seront des "instructeurs" et Chennault en sera l'inspecteur
.C'est ainsi que débute en avril 194
les tournées de recrutement dans la plupart des bases aériennes de l'US navy, de l'USAAF et U.S Marine corps afin de susciter des candidatures.

La durée du contrat sera de un an, éventuellement renouvelable.
On explique aux candidats éventuels qu'il s'agit en fait de se battre en chine contre les japonais
mais pour compenser le risque ils recevront le haut salaire de 600 $ mensuels pour un simple pilote
675 $ pour un chef de patrouille et 750 $ pour un chef d'escadrille. A cela s'ajoutera une prime de 500 $ pour tout avion ennemi abattu.



LE DEPART DES VOLONTAIRES

Les volontaires du premier contingent partent le 7 juillet 1941 pour embarquer sur le paquebot hollandais "Jaegersfontaine".
Parmi les pilotes volontaires, il y a un curieux mélange de motivations.
Il y a ceux qui ne supportent plus les lourdeurs administratives des grands corps militaires
ceux qui rêvent de combats épiques, ceux que la perspective de combattre dans ce mystérieux Orient excite
ceux qui espèrent réellement aider le malheureux peuple chinnois
ceux qui fuient les situattions personnelles intenables et enfin ceux que le goût de l'argent feraient faire n'importe quoi.

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La plupart d'entre-eux sont cependant des fils de bonne famille.
David Lee "Tex" Hill par exemple était le fils d'un missionnaire.
James H. Howard celui d'un médecin, qui avaient tout deux exercé au Moyen Orient.
Seul quelques trublions venaient réellement semer un certain désordre.

Parmi eux se trouvaient un homme de 28 ans qui allaient beaucoup faire parler de lui
Gregory Boyington qui part dans le deuxième contingent (enrôlé le 26 août).
On attribua à ce dernier un passeport de missionnaire, ce qui l'amusa beaucoup.
Le groupe atteignit Rangoon en septembre 1941.
Boyington et quelques uns de ses compagnons n'avaient pas manqué en cours de route
d'exercer leurs ravages dans les bars et les boîtes de nuit de Batavia et de singapour.
Après avoir arrosé leur arrivée au Silver grill, seul lieu de plaisir existant dans cette colonie britanique fort guindée
ils poursuivirent en train leur chemin vers le nord, à 265 km de là, jusqu'à la base aérienne de Toungoo, où s'entraînaient les pilotes de la R.A.F.


UN CONTEXTE DIFFICILE


Face au japon, la Chine était dans une situation de plus en plus grave depuis 1938.
Les uns après les autres, tous les ports de la chine sont occupés par les japonais qui, en s'emparant de l'île d'Haïnan
terminent un encerclement quasi parfait de ce grand territoire.
C'est alors que le Gouvernement chinois, comprenent le danger, entreprend en octobre 1938 la longue route
qui à travers les contreforts méridionaux de la chaîne de l'Himalaya reliera Kunming à Lashio, en Birmanie.
La chine sera donc relier au monde extérieur par le port de Rangoon.
Plus de 200 000 coolies travaillent à ce gigantesque entrepris qui portera bientôt le nom de "Route de Birmanie"

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Les premiers pilotes de l'American Vonlunteer Group arrivent à Rangoon
le 28 juillet 1941 et prennent aussitôt la direction de Tougoo avec le train.
Là, les conditions sont si précaires que nombres d'entre-deux parle de rupture de contrat. Mais Chennault
à son retour de Chungking, met tout le monde d'accord. L'entraînement va pouvoir commencer... Enfin !
PREPARATIFS AU COMBAT

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A un rythme d'enfer, Chennault fait passer toute son expérience, tout son savoir
toute sa science du combat à ces hommes qui découvrent un "patron" étonnamment jeune, terriblement dynamique et exigeant mais aussi très attachant.
Mais cet entraînement intensif dans tous les domaines use à la fois les hommes et les machines et un certain nombre d'incidents majeurs surviennent.
3 accidents mortels parsèment l'entraînement de l'escadrille.
L'usure du matériel et le manque de pièces détachées sont tels que l'ont se décide finalement à cannibaliser les avions non réparables.

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Les accidents n'épargnent personnes. même les plus expérimentés.
Un pilote facétieux s'était d'ailleurs amusé à peindre cinq drapeaux américains sur le fuselage de son avion
il en était à sa sixième machine et se serait, pour un peu, senti l'âme d'un as japonais !


Claire lee Chennault réparti ses hommes en trois escadrilles baptisée respectivement Adam et Eve , Ours panda , et Anges de l'enfer .

Le célèbre avion de l'escadrille de Chennault, le Curtiss P-40 était déjà considéré comme périmé par les spécialistes avant même qu'on en lança
en 1939, la construction en série. L'American Volunteer Group se vit atribuer une version plus tardive, le P-40C utilisé aussi par l'armée américaine.
Ses réservoir largables, son blindage et son armement privait le chasseur de toute maniabilité ou vitesse ascensionnelle
mais lui conférait néanmoins une stupéfiante vitesse de piqué. -"Utilisez votre capacité de Piqué"
conseillait Chennault à ses hommes ; cette méthode, au début, donna d'excellents résultats.

1er Groupe "Adam et Eve"
2eme Groupe "Panda Bear"
3eme Groupe "Hell's Angels"


UN SYSTEME D'ALERTE TRES AU POINT

Ce qui fera le succès de cette escadrille, c'est le système d'alerte que Claire Lee Chenault a mit en place
Un gigantesque réseau de guet basé sur la multitude du peuple chinois et sur le fait que les japonais n'occupent en fait que des enclaves.
Il s'agit de guetter le décollage des avions japonais de leurs aérodromes
de repérer leur axe de vol et de colporter tout cela d'abord de bouche à oreille
puis jusqu'à un poste émetteur local.
Tous les messages convergent vers un poste central d'information à Kunming
en chine qui trie et filtre les renseignements pour donner éventuellement l'alerte.
Chennault savait les intentions de l'ennemi avant même que le dernier avion de la formation japonaise ait prit son envol !

LES PREMIERS COMBATS DE L'A.V.G.
Après Pearl Harbor, les Japonais s'étaient lancés sur les Philippines et Singapour.
Ils déclenchaient maintenant leur offensive sur le territoire Birman depuis la proche frontière Thaïlandaise
et menacaient particulièrement la ville de Rangoon.

Le 20 décembre 1941, le service d'alerte de Chennault signala l'approche d'appareils venat de Hanoï
à 500 km au sud est de Kunnming. Chennault fit immédiatement décoller dans cette direction la majeure partie
des forces du groupe des Pandas, gardant le reste en réserve avec l'escadrille Adam et Eve.
Depuis un an, les Nippons bombardaient Kunming sans rencontrer de résistance
aussi n'espéraient-ils, cette fois encore, aucune réaction.
Quelle ne fut pas leur surprise lorsque, à 50 km de la ville, ils se retrouvèrent en face d'avions aux gueules menaçants de requins !

Tirant parti de leur impressionnante vitesse de piqué
les P-40 américains fondirent sur les 10 bombardiers bimoteurs Mitsubishi Ki-21, crachant le feu de toutes leurs mitrailleuses.
Le 2eme groupe des "pandas" en patrouille.

Soutenus par les forces de réserve, ils envoyèrent au tapis neuf bombardiers nippons
e dernier reprit en louvoyant le chemin de Hanoï ; suivi de près par Edward F. Rector.
Emporté par le feu de l'action, celui-ci continua sa course derrière le bombardier jusqu'à se trouver à cours d'essence
il s'écrasa au sol mais sortit indemne de l'accident, le seul que le groupe ai eu à déplorer au cours de ce combat.

Les chinois reconnaissants baptisèrent les vaillants mercenaires américains de "Fei Hou", ou "Tigres volants".

Trois jours après la victoire des Tigres au dessus de Kunming, le 23 decembre, la bataille de Rangoon débuta par une attaque en force de l'aviation japonaise.
Sous la conduite de Arvid Olson, le squadron des Anges de L'enfer décolla en toute hâte du terrain de Mingaladon pour se porter au devant des appareils nippons.
18 bombardiers moyen Nakajima constituaient la première vague ; trente autre bombardiers les suivaient de près, avec une escorte de 20 chasseurs Nakajima Ki-27.
En face d'eux l'A.V.G. alignait 16 de ses P-40 et la R.A.F 20 Brewster Buffalos.
Une véritable bataille rangée s'engagea sous le ciel des tropiques, au dessus de la majestueuse flèche dorée de la pagode Shwe dagon.

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A l'abri des bananiers, sous les vérandas des bungalows, dans les roseraies
ou bien sur la promenade qui longeait l'hôtel Strand, des milliers de Spectateurs, le verre à la main suivaient des yeux les minuscules appareils.
Les avions piquaient plein gaz dans un vacarme assourdissant
on ne parvenait plus à compter les points ! Aux consignes de Claire Chennault

les Tigres volants exécutèrent leurs premières passes par équipes de deux. Kenneth Jernstedt abattit un bombardier à la première rafale de ses mitrailleuses.
Un japonais descendit Henry Gilbert, inaugurant ainsi la liste des victimes au sein des Tigres volants.
Charles Older vint rapidement à bout de 2 bombardiers
mais l'un d'entre-eux en explosant, déséquilibra le P-40 de Neil Martin, qui plongea, désemparé en direction du fleuve boueux.


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Edward Overend et Robert Smith ajoutèrent 2 victoires au score de l'A.V.G. Paul Greene, prit en chasse par deux Ki-27
dut sauter de son avion en flammes sous les rafales de l'adversaire ; il parvint à attérir sans domages, le parachute cribblé de balles.
Voyant leurs réserves de carburant baisser, les Japonais rompirent le combat pour reprendre le chemin de Bangkok ;
mais leur bombardier avaient réussi à mettre le feu aux dock de Rangoon.
Les nippons avaient perdu 6 appareils de bombardement et 10 chasseurs
de leur côté, les britaniques et l'A.V.G. déporaient seulement la destruction de cinq Brewster Buffalo et quatre P-40.

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Quarante huit heures plus tard, le jour de noël, les japonais revinrent. Soixante bombardiers, escortés de vingt chasseurs,
apparurent en vagues successives. Mais une patrouille de l'A.V.G. avait pu prévenir le squadron leader Olson de leur approche
cette fois-ci, une formation de 12 P-40 attendaient au abords de Kunming l'arrivée des assaillants.

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Seize Brewster Buffalo de la R.A.F. vinrent bientôt les rejoindre. ce fut un grand jour pour robert "Duke" Hedman...
Charles Older pose devant son fameux P-40 n°68 - L'avion le plus photographié des Tigres volants...

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Cet aviateur tranquille et effacé faisait équipe avec Charles Older et Thomas Haywood ; chargés d'intercepter la première vague de bombardiers,
les trois hommes abattirent chacun un appareil. dès l'entré en jeu des Tigres volants,
cinq adversaires supplémentaires furent envoyés au tapis. Hedman se lança alors à l'assaut de la seconde vague, et abattit un chasseur ki-27,
deux bombardiers et encore un autre chasseur.
Il venait de s'octroyer cinq victoires en l'espace d'une seul sortie. c'est un mercenaire qui devenait ainsi le premier as américain de la guerre en Asie.



Sur 20 chasseurs Nakajima et 60 bombardiers engagés ce jour là, les japonais avaient perdu respectivement 9 et 15 appareils.
En face, neuf Buffalos et seulement deux P-40 avaient été détruits ! Le président de la C.A.M.C.O., Bill Pawley
avait assisté au combat parmi les milliers de spectateurs ; il offrit aux Tigres un festin composé de jambon, de poulet, de bière fraîche et de whisky écossais.



les aviateurs laissèrent éclater leur joie lorsque leurs deux camarades abattus dans la journée,
réapparurent sains et sauf : Ed Overend avait été repéché par des paysans après s'être écrasé dans un étang
et Georges McMillan avait fait le chemin du retour en char à boeuf
après un malheureux atterrissage en parachute qui lui avait valu une blessure à la cheville.
RANGOON EST TOMBEE

Depuis leurs défaites aériennes de Décembre,
les japonais s'étaient abstenu de bombarder Kunming, en chine. Il en allait tout autrement à Rangoon.
L'infanterie nipponne, après avoir balayé les troupes britaniques sur les rives du Sittang
s'apprêter maintenant à envahir la capitale birmane !
Quotidiennement, les attaques aériennes se succédaient sur la ville.

[img]http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1/images/NaueNueSSueSK[DYSQW.jpg[/img]

L'A.V.G. s'interposa avec vaillance pendant 2 mois avec le soutien de la R.A.F.
ou de ce qu'il en restait. Mais les japonais avaient désormais élaboré des tactiques pour contrecarrer
Les Tigres Volants.
Chaque victoire des mercenaires était acquise désormais de haute lutte.

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Ces victoires ne suffirent pas à gagner la bataille de Birmanie. Rangoon finit par sombrer sous les coups des forces japonaises.
A la fin de février 1942, des hordes de soldats se trouvaient aux portes de la ville, prêtes à mener l'assaut final.

LA FIN DES TIGRES VOLANTS




Au printemps de 1942, les Tigres se sentaient fatigués et démoralisés.
Ils attendaient toujours les matériels et les équipements noubeaux qu'on leur avait promis avec l'arrivée de l'armée américaine en Chine et en Birmanie. Pire
l'A.V.G. était sur le point de devoir être absorbé par l'Army Air force sous le commandement du général W. Stiwell et, plus tard du Général Clayton Bissell.
Lorsqu'on essaya d'imposer aux Tigres Volants, des missions d'escortes de bombardiers britanniques Blenheim,
ces derniers entrèrent en rébellion ouverte.


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David "Tex" Hill fit alors remarquer à ses camarades que les Etats-Unis se trouvaient en guerre
avec le Japon, et les supplia de ne pas tourner le dos à leur propre patrie.

Lorsqu'il apprit que les tigres refusaient de signer leur contrat d'engagement dans l'Air Force,
Bissel donna l'ordre à Chennault de rassembler les pilotes de l'A.V.G.
Après avoir écouté son discours, les Tigres, l'un après l'autre fournirent le même réponse : "non".

Chennault se rendit compte qu'il n'y avait plus rien à faire. Las de la guerre,
attendant une permission qui ne venait pas, refusant obstinément de recevoir des ordres de Bissell,
La plupart des Tigres volants préférèrent démissionner ; seuls cinq d'entre-eux restèrent.
Et le 4 juillet 1942 "l'American Volunteer Group" cessa d'exister.

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Les Tigres Volants avaient en sept mois de combats, abattu 296 avions pour la perte de seulement de 24 des leurs
14 en opération et 10 autre durant des accidents ou des bombardement.

Si c’est pas avoir des couilles ça…….


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Epave retrouvée dans la jugle du sud de la Tahilande en 1992

On March 24, 1942 The Flying Tigers conducted a bombing raid on the Japanese airbase at Chiang Mai.
During the raid pilot William "Black Mac" McGarry's Curtis P40 was hit by ground fire

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ROBERT NEALE

L'as des As des Tigres Volants est Robert Neale, originaire de Seattle.
Il était bombardier en piqué sur l'U.S.S. Saratoga lorsqu'il a rejoint l'American Voluntier Group. Il a pris le commandement du 1st Pursuit Group Adam & Eves à la mort de Sandy Sandell.
A la dissolution du groupe, il se porte volontaire pour servir deux semaines supplémentaires. Pendant ce temps
il commande par intérim le 23rd fighter group jusqu'à l'arrivée du colonnel Robert Scott.

Décoré de la DSO britanique, il poursuit sa carrière après la guerre comme pilote civil.
Il est crédité de 13 victoires aériennes réparties comme suit :

PALMARES : 23 janvier 1942 : 1 chasseur Ki-27 Nate - 24 janvier 1942 : 2 bombardiers Ki-21 "Sally" - 26 janvier 1942 :
1 chasseur Ki-27 Nate - 6 février 1942 : 1 chasseur Ki-27 Nate - 25 février 1942 : 4 chasseurs Ki-27 Nate - 26 février 1942 :
3 chasseurs Ki-27 Nate - 3 mai 1942 : 1 avion d'observation Ki-15 "Sonia".



DAVID LEE "TEX" HILL

Le second as des Tigres Volants est David Lee Hill surnommé "Tex" Hill.
Il est né en Corée d'un père missionnaire et au moment de son engagement dans l'A.V.G.
il est pilote de bombardier en piqué sur le porte-avion USS Ranger basé sur la côte est.
En mars 1942, il remplace jack Newkirk comme commandant du 2nd groupe "Panda bears". Entièrement dévoué à Chennault
il est l'un des cinq seuls pilotes des Tigres Volants qui accepte de rejoindre l'US Army à partir de juillet 1942.
Il reçoit alors le grade de Major et commande le 75th Fighter Squadron.
Lors de son second tour de mission en Chine
Il est commandant du 23rd Fighter Group et après la guerre
Il termine sa carrière avec le grade de général de la Texas Air National Guard.
Il est crédité de 10,25 victoires :

PALMARES : 3 janvier 1942 : 1 chasseur Ki-27 Nate - 23 janvier 1942 : 2 chasseurs Ki-27 Nate - 24 janvier 1942 : 1 bombardier Ki-21 Sally et 1 chasseur Ki-27 Nate - 29 janvier 1942 : 1 chasseur Ki-27 Nate - 24 avril 1942 : il partage un Ki-15 Sonia d'observation - 28 avril 1942 : 2 chasseurs Ki-43 Hayabusa (Oscar) - 5 mai 1942 : 1 chasseur Ki-43 Hayabusa (Oscar) - 6 juillet 1942 : 1 chasseur Ki-27 Nate.



GEORGES BUGARD

Georges Bugard, né en Pensylvanie en 1915, est pilote de transport au moment de son engagement dans l'A.V.G.

Après la guerre, il devient pilote d'American Export Lines.

Il remporta dix victoires ainsi déclinées :

PALMARES : 21 février 1942 : 2 chasseurs Ki-27 Nate - 25 février 1942 : 1 bombardier et 2 chasseurs - 26 février 1942 :
3 chasseurs Ki-27 Nate - 12 juin 1942 : 1 chasseur Ki-27 Nate et 1 bimoteur Ki-45 Toryu.


CHARLES OLDER

Charles Older est crédité lui aussi de 10 victoires. Ancien étudiant de l'U.C.L.A.

préparant des études de droit, il sortira de l'aventure des Tigres volants puis il revient dans l'US Army et atteint le grade de Lieutenant-Colonnel.
Après la guerre, il reprendra ses études de droit et deviendra juge.
Pendant la guerre de Corée il est rappellé au service et combat sur B-26 Invader.

Il reprend ensuite sa carrière de juge et connaît une brillante carrière président entre autres lors du fameux procès de Charles Manson.
Ses succès comprennent :

PALMARES : 23 decembre 1941 : 2 bombardiers Ki-21 Sally - 25 décembre 1941 : 2 bombardier Ki-21 sally et un chasseur Ki-43 Hayabusa (Oscar) -
17 janvier 1942 : 1 Ki-21 Sally et un autre partagé - 29 mars 1942 : 1 bimoteur Ki-46 Dinah - 10 avril 1942 : un chasseur Ki-43 Hayabusa partagé avec Hedman. 28 avril 1942 :
2 chasseurs Ki-43 Hayabusa (Oscar).


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Sam 19 Mai 2012 10:49

Superbe reportage !!!
Bravo, je l ai dévoré, avec les photos qui vont bien !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Sam 19 Mai 2012 12:01

Dark a écrit:
Xaneaze a écrit:
Superbe reportage !!!
Bravo, je l ai dévoré, avec les photos qui vont bien !!



je l ai fais pour toi mon biquounet :lol:


Merki, j'apprécie bcp ce genre de reportage en plus ;)
j ai tjs soif de découvrir

Dark a écrit:
J’adore l histoire de l ‘aviation

C’est tellement riche de 1914 du baron rouge

Avec son Fokker DR1 à la WW2 , Corée, Vietnam ect ect

C’est riche et passionnant et variée

Je trouve qu’un avion, c’est beau sous tous les angles

Même de dessous

Alors qu une voiture….lol


Merci du passage les gones ;)


Les 2 sont parfois étroitement liés, même si pour moi, c est 2 dimensions différentes comme tu le dis...

Pour faire un parallèle voiture / Avion :

- Enzo Ferrari et le cheval présent sur l avion de Baracca
http://youtu.be/ZuJ6Y6mdCT8?t=31s
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- Tazio Nuvolari (mon pilote préféré)
la fameuse course avion contre voiture : son Alfa Romeo 8C 2300 vs le Biplan Caproni CA 100
(qd les gens pensent que c est Top Gear qui a inventé ce concept de voiture vs avion...enfin bref)

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"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Sam 19 Mai 2012 12:06

voila de bons ssujets a faire .....


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Sam 19 Mai 2012 12:08

je ferai celui de Nuvolari cette aprem
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


accro7 Hors ligne


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Messagede accro7 » Sam 19 Mai 2012 15:35

Fantastique rétrospective....

Voilà un sujet comme je les aime... Complet, documenté, bref on sent la passion....
Tu as raison, l'histoire de l'aviation est fantastique, toujours associée avec des histoires d'hommes extraordinaires
Je viens de passer un (tres) bon moment, merci

PS: Dis moi Thierry, tes balles en "décoration", plutôt du .38 ou plus gros (.45 ?) ou bien ??
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Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Sam 19 Mai 2012 16:38

Citation:
Epave retrouvée dans la jugle du sud de la Tahilande en 1992


Heureusement qu'il y a ton commentaire. Je pensais avoir devant les yeux une des tes réalisations dont tu as le secret ;)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



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