Divers aviation

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Divers aviation
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 12 Juin 2013 21:19

Entrainement des tireurs anglais dans les avions pendant la guerre 14-18

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 12 Juin 2013 21:47

Il existe d'autres photos avec les tireurs dans des habitacles avions reconstitués

Il fut que je te trouve ça ;)


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 10 Juil 2013 09:57

Image

Planeur que je suis actuellement en train de faire et quasi terminé au 1/32
je fais la même version
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 12 Juil 2013 05:31

Ha oui étonnant pourquois un planneur


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 17 Juil 2013 17:20

Sukhoï T-50

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 17 Juil 2013 21:51

Arf trop beau


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 19 Juil 2013 08:38

un autre géant russe magnifique : L'Antonov AN-225
un mastodonte, le plus gros porteur au monde

Image

Image

Image

une petite vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=LyuxEAm3rqE
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juil 2013 09:06

Le Monstre


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 28 Oct 2013 12:50

Video impressionnante, un B-24 qui se fait shooter !
http://www.youtube.com/watch?v=lioRCye2 ... GjlDZJh9CX
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 28 Oct 2013 13:10

Liberator.......déjà vu.....c'est pas.... top ....pour les gars

d'autan que la pour sauter il faut faire vite

Terrible


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 13 Nov 2013 13:34

Juillet 1942

un des tous premiers simulateurs de vol pour les élèves pilotes...le tout était fonctionnel bien sûr !
Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 25 Nov 2013 23:24

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 25 Nov 2013 23:27

EXCELLENT


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 25 Nov 2013 23:38

il a du mettre du fumier sur la route le cycliste xD
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 26 Nov 2013 01:03

Lol


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 15 Déc 2013 01:35

photo mystère ;)

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 15 Déc 2013 06:17

mirtailleur avec plaques de blindages ...sur liberator ... :mrgreen:

superbe photo ......incroyable


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 16 Déc 2013 21:47

Ouf !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 19 Déc 2013 06:03

Alors c'est quoi cette photo mystère Elvis :?:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 19 Déc 2013 09:10

C est ca ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 19 Déc 2013 09:47

Xaneaze a écrit:
C est ca ;)



Arf Ben alors :D


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 19 Jan 2014 12:25

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 19 Jan 2014 15:50

Xaneaze a écrit:



Whaou puting cong tous a plat ventre :lol:


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 19 Jan 2014 23:46

Xaneaze a écrit:


Décoiffant!!
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 10 Mar 2014 12:19

je vous raconte pas les cojones qu il faut là....

http://www.youtube.com/watch?v=NJIZTL2ZyEw
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 10 Mar 2014 12:37

Xaneaze a écrit:
je vous raconte pas les cojones qu il faut là....

http://www.youtube.com/watch?v=NJIZTL2ZyEw



De dinosaures ...il y a des bons quand même


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 10 Mar 2014 13:10

Dark a écrit:
Xaneaze a écrit:
je vous raconte pas les cojones qu il faut là....

http://www.youtube.com/watch?v=NJIZTL2ZyEw



De dinosaures ...il y a des bons quand même

Ouaih !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 6 Juil 2014 10:55

Le Republic XF-84H était un prototype de chasseur-bombardier qui avait un gros défaut : son système de propulsion, un turbopropulseur, était très bruyant ce qui lui valut son surnom de "Thunderscreech". Il était si bruyant qu'il créait des malaises aux pilotes d'avions situés à proximité et au personnel de piste, qui pouvaient vomir ou perdre connaissance.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=YItexQxJS9U
http://www.youtube.com/watch?v=UFhSzReWTgs
http://www.youtube.com/watch?v=WfgJrpt53eo
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 6 Juil 2014 14:35

Drôle de,bête


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 6 Juil 2014 21:42

Pas très beau.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 25 Sep 2014 19:19

Bonsoir,

Je duplique le petit reportage que j'ai mis sur le meeting de Rennes le week end dernier et qu'à l'origine j'avais mis dans la rubrique "Divers et d'été". u



J'ai in extremis participé à un show aérien à Rennes ce week end. J'avais raté la programmation et donc la première journée avec entre autres la patrouille de France. C'est donc de façon très spontanée que j'y suis allé en famille le dimanche sans trop savoir ce qui m'y attendais. Aucun regret, ce fut un très joli meeting à un niveau que je n'attendais pas du tout..

Les sujets étaient la commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale, 2e guerre mondiale et libération de Rennes, quelques très belles démonstrations aériennes (Rafale, champion du monde de voltige, warbirds, Patrouille de France le samedi, Red Arrows le dimanche pour leur seule présentation en vol en France de l'année..).

Un bien beau meeting donc..

Pas mal de vieux véhicules également avec des figurants en uniforme..

Quelques photos sur des thématiques diverses :

Un MP et un pilote autour d'un petit Piper d'observation..

Image

Fokker Dr.1 : une libellule de la 1ere GM, l'avion qui contribua à la réputation de Manfred Von (je vous laisse compléter le nom :idea: : le baron rouge). Une exemplaire unique en vol au monde piloté par un pilote suédois extraordinaire..

Image


Un très beau Spitfire d'une version tardive à moteur Griffon (PR.19 de reconnaissance peint aux couleurs d'un FR.mk14 de chasse). Ces versions tardives subliment le dessin du Spit!

Image

Un splendide P-51D Mustant au démarrage avant sa présentation en vol : une superbe machine!

Image

Hawker Sea Fury : une bête, une brute absolue, 3000CV quand un Spit tardif ou un P-51D en sortaient entre 1600 et 2000. A l'arrêt, gaz à fond, freins bloqués l'avion avait la réputation de riper au sol et surtout... de se retourner sur le dos comme une crêpe sous l'effet du couple gyroscopique de l'hélice de 5m de diamètre (3 mètres et quelques pour un Mustang)! Gare à la poignée de gaz donc..
Trop tard pour la 2e GM mais une participation à la guerre de Corée où il abattit des Mig-15 en combat aérien. Le chasseur à hélice ultime! En vol on voit nettement la différence de puissance avec le Spit et le Mustang.

Image

Quand j'ai vu les Red Arrows pour la première fois de ma vie à Ramsey sur l'ïle de Man lors du Tourist Trophy en mai je pensais sincèrement que c'était une occasion unique de ma vie! Nous revoilà quelques mois plus tard!!

Image

Image

En tous cas ça m'a donné une grosse envie de me rendre à Duxford (la Mecque des warbirds en Europe) au sud de l'Angleterre un de ces jours..


A bientôt

Eric B.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 25 Sep 2014 19:23

Sublime le P51, surement un des avions avec une ligne des plus magnifiques, même si j ai une petite préférence pour le Bf 109 ;)
Duxford est la mecque des warbirds, je rêve aussi d y aller ainsi qu'à Bovington pour les chars d'assaut ;)

Merci du partage en tt cas ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 26 Sep 2014 02:59

Le sea fury un avion a hélice qui aurait abattu des jets ....Mignon 15 , alors la je découvre et je reste admiratif

Soit les pilotes coréens sont pas bons , soit effectivement en combat rapproché, l'avion a hélice était plus maniable

Ou les deux ,en tout cas je vais aller a la pêche aux infos ... ;)

Je savais que le sea fury avait été développé a la suite d'une capture inespérée d'un Fock Wolf 190 A

Dont le pilote allemand a pris l'aéroport britannique pour un aéroport français occupe

Les ingénieurs anglais eurent vite fait de mettre la main sur ce trésor technologique :mrgreen:


Je ne fais plus l'éloge du Spit et du Mustang .... Warbirds de référence

Quand a la libellule du baron rouge , elle terrifiait ses ennemis,dans sa livrée pourpre,homologuant 80 victoires

Seul l'as Français René Fonck ( la cigogne blanche) avec ces 75 victoires a rivalisé , mais la différence entre les deux c'est que Fonck

N'a jamais été touché par le feu de l'ennemi ...a l'instar de la très controversée mort de Manfred....tué d'une balle

Ou abattu par Roy Brown et son Camel, les versions ne finissent pas de s'entrecroiser

Bref je m'enflamme..car ce Dr1 est aussi la première maquette que j'ai faite enfant...il y bien longtemps maintenant

Une au 1/48 je crois....quand je vois le modèle 1/8 muséum de chez hasegawa.....j'hallucine

Et j'ai vu une réplique de Fokker Dr1 s'écraser en vol devant mes yeux... en meeting a Roanne

Le pilote s'en est sorti ...mais je vous dit pas l ambiance....ça fait flipper ....donc inoubliable

Et je me prenais a penser, a ce que pouvaient ressentir nos poilus dans leur tranchées

En regardant un combat aérien au dessus d'eux ....bref je rêve

En tout cas que de passions tout ça ....j'y passerais la nuit

Merci les amis ;)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Ven 26 Sep 2014 07:59

Bonjour

Dark a écrit:

Quand a la libellule du baron rouge , elle terrifiait ses ennemis,dans sa livrée pourpre,homologuant 80 victoires

Seul l'as Français René Fonck ( la cigogne blanche) avec ces 75 victoires a rivalisé , mais la différence entre les deux c'est que Fonck

N'a jamais été touché par le feu de l'ennemi ...a l'instar de la très controversée mort de Manfred....tué d'une balle

Ou abattu par Roy Brown et son Camel, les versions ne finissent pas de s'entrecroiser

)


Dans le domaine : 25 ans plus tard il y a eu Erich Hartmann qui volait sur Me 109 - L'as de tous les as de tous les conflits - 352 victoires homologuées. Il faut noter que plusieurs pilotes allemand ont largement dépassé les 100 victoires, mais c'est vrai que eux ont combattu tout la durée du 2e conflit mondial.
Pour Hartmann c'est d'autant plus notable qu'il était très jeune et a du commencer ça carrière vers 42 ou 43.

Extrait Wikipedia : Erich Hartmann a volé 1 404 missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, résultant en 825 combats, et n'a jamais été abattu.
Il n'a jamais été blessé et n'a jamais été forcé de sauter en parachute en raison de dommages causés par des pilotes ennemis. Son tableau de chasse comprend quelque 200 chasseurs monomoteurs de construction soviétique, plus de 80 P-39 Airacobra1 de construction américaine, 15 avions d'attaque au sol Iliouchine Il-2, et 10 bombardiers moyens bimoteurs.
Il est souvent dit qu'il était plus fier du fait qu'il n'ait jamais perdu un ailier au combat que de son palmarès d'avions abattus.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 26 Sep 2014 08:18

On est effectivement sur la ww2
C'est une autre. Histoire. J'y reviendrai sur ce soir... Il


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 27 Sep 2014 09:14

Sachant aussi que pour abattre un IL-2 Sturmovik....fallait y aller vu la conception de la bête...L'ancêtre du A-10 pour moi
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 27 Sep 2014 13:45

L’assassinat de la Luftwaffe je conseille

Comment l'aviation américaine a sauvé le débarquement ».
Lors de la réunion de Casablanca ( 14-24 janvier 1943 ), Roosevelt et Churchill se mettent d’accord sur la nécessité de l’ouverture d’un second front en Europe de l’ouest. Cependant, outre la myriade de bunkers qui hérissent le continent et compliquent la mise à terre d’une force de libération, une menace bien plus préoccupante perturbe le sommeil des stratèges britanniques et américains : les avions allemands.
Les bombardiers américains déchantent
Ainsi, les alliés conviennent que pour la réussite de l’opération Overlord, il est impératif de briser les reins de l’aviation ennemie en allant la combattre chez elle en Allemagne. Seulement début 1943, les vues divergent entre les états-majors formant le Combined Bomber Offensive. Les britanniques veulent privilégier les bombardements sur les villes allemandes alors que les américains souhaitent s’attaquer aux sites industriels. Finalement tout le monde s’accorde à cibler les outils de production aéronautiques, notamment dans le secteur stratégique de la Ruhr. L’offensive de bombardements stratégiques combinés prend forme, ce sera l’opération Pointblank ( « à bout portant » ). Mais pour pouvoir arriver sur leurs objectifs, les bombardiers doivent d’abord se défaire de la chasse allemande.
"Fin 1943, l’US Army Air Force fait ses comptes : un équipage ne compte que 38% de chances de terminer sain et sauf son tour de 25 missions."
Les planificateurs accordent alors toute leur confiance dans la robustesse et la capacité défensive des B-17, surnommés les forteresses volantes avec leurs 10 mitrailleuses de 12.7 mm. Par naïveté ou excès de confiance, ce choix est désastreux. Les flottes de B-17, après deux succès contre Brême et Hambourg en avril et Juillet 1943, sont durement touchées ensuite par la riposte des Messerschmitt. Les pilotes allemands s’aguerrissent de mois en mois et en octobre la 8th Air Force enregistre près de
30% de pertes lors d’un raid. Fin 1943, l’US Army Air Force fait ses comptes : "un équipage ne compte que 38% de chances de terminer sain et sauf son tour de 25 missions."
Les alliés ont pris un coup sur la tête, la perspective d’assommer la Luftwaffe est un objectif de plus en plus illusoire et la réalité d’un débarquement se mue peu à peu en rêve inaccessible. Hors il y’a du changement sur le sol anglais. En décembre 1943, Eisenhower prend en charge la préparation de l’ouverture du second front. Une de ses décisions est salvatrice : il nomme le général Spaatz à la tête d’une nouvelle organisation : les US Stratégic Air Forces in Europe ( USSTAF ), comprenant la 8th ( en Angleterre ) et 15th Air Force ( en Italie ). Ce dernier va alors redéfinir les priorités des cibles à détruire et clarifier les prises de décisions lors des missions.
Un B-17 de la RAF
Doolittle change la donne
Spaatz nomme en janvier à la tête de la 8th Air Force le général James H. Doolittle ( celui-là même qui pour venger l’affront de Pearl Harbor avait fait décoller en 1942 des bombardiers depuis le porte-avions USS Hornet pour mener un raid sur Tokyo ). De suite, Doolittle fait parler son audace et modifie les ordres des pilotes d’escortes. Car auparavant, les chasseurs devaient se tenir aux côtés des bombardiers et les défendre contre l’ennemi sans quitter la formation. Doolittle change la donne. Dorénavant, les pilotes ont ordre après la prise de contact de faire la chasse aux avions allemands, que ces derniers soient dans les airs ou au sol.
On assiste à un changement stratégique. Les bombardiers sont devenus des appâts, chargés de faire sortir du bois l’aviation allemande. Mais quel chasseur peut s’offrir cette proie redoutable qu’est un Messerschmitt Bf 109 G-6 ?
Une trouvaille pas bidon
Vouloir traquer l’ennemi est une chose, pouvoir le faire efficacement avec un rayon d’action de plus de 900 kms depuis les aérodromes anglais en est une autre. Après réflexion, le P-51B Mustang remporte les suffrages avec sa vélocité et sa maniabilité supérieure aux aéronefs allemands. Mais même doté de 3 réservoirs pouvant emporter au total 1 000 litres de carburant, il lui est impossible de survoler le Reichtag berlinois et de revenir se poser en Angleterre. La solution apportée est simple et imparable : on lui adjoint 2 nouveaux réservoirs de 416 litres chacun. Une fois vides, les deux bidons sont largués par le pilote, qui peut alors voler suivant les ordres jusqu’à Prague.
Dotée de telles armes offensives et sans égales au niveau de l’autonomie, L’USAAF surclasse ses adversaires. Les pilotes allemands mordent à l’hameçon et arrivent en grappes pour liquider ces cibles de choix que sont les B-17. Mais stupeur, ils sont cueillis par les agiles P-51. La fine fleur de la Luftwaffe se fait tailler en pièces au-dessus du IIIème Reich. En février 1944, le moment est venu pour les yankees de porter un coup décisif à l’industrie de guerre nazie. En 2 semaines d’opérations c’est un déluge de bombes qui s’abat en Allemagne. Le 20 février, 1 000 quadrimoteurs accompagnés par 835 chasseurs noircissent le ciel allemand. Parmi les bombardiers, pendant cette mission, Spaatz n’enregistre que 2.1% de pertes. Cette nouvelle stratégie est un succès. La chasse allemande est saignée à blanc, et la Flak*, dorénavant stationnée autour des usines, tente de faire barrage mais sans succès. Cette dernière n’empêche pas les alliés d’infliger de sévères dégâts aux chaines de montages ennemies, mettant ainsi durement à mal la logistique de la Luftwaffe.

Invariablement, les alliés s’adjugent le ciel allemand et le 6 mars, c’est le coup de grâce : plus de 1 600 chasseurs et bombardiers s’agitent au-dessus de Berlin. La roue a tourné pour l’Allemagne et le danger est maintenant porté au cœur de son empire. Les chiffres avancés dans le dossier sont éloquents : « Entre janvier et mai 1944, la Jagdwaffe perd 2 262 pilotes, soit 100% de son effectif, et plus de 3 000 avions. »

En Normandie, le ciel appartient aux alliés

En avril 1944, l’USSTAF passe sous le commandement direct d’Eisenhower dans la perspective du débarquement sur les côtes françaises. Le commandant suprême est soulagé car même si la Luftwaffe n’est pas totalement muselée, elle ne peut plus s’opposer efficacement aux plans des alliés. Alors qu’en juin 1940, elle était maîtresse du ciel et terrorisait les convois de réfugiés sur les routes, elle oppose une force symbolique le 6 juin 1944. Lorsque les alliés effectuent 13 700 sorties aériennes de jour, les allemands n’en comptabilisent qu’une centaine.

Ainsi Eisenhower a tenu sa promesse aux troupes qui ont débarqué en Normandie, la menace n’est pas venue des airs. Une situation moins bien accueillie par les fantassins allemands, dans les rangs desquels cette blague commença à circuler : « Si dans le ciel tu vois un point gris, c’est un américain, si c’est un point bleu, c’est la RAF. Et si tu ne vois rien, c’est la Luftwaffe… »

D'autres facteurs sont à prendre en compte

Attention le succès du débarquement en Normandie ne doit pas se limiter à la neutralisation de l’aviation du maréchal Goering. D’autres circonstances doivent-être prises en compte par le lecteur : le secret du D-Day gardé jusqu’au bout. Une Kriegsmarine également mal en point, incapable de contrer les convois alliés. La décision du général Bradley de faire tonner les canons de marine afin de soutenir les troupes américaines en difficulté sur Omaha Beach. L’absence le Jour J du responsable des défenses côtières, le maréchal Rommel. Un mur de l’Atlantique inefficace et survendu par la propagande de Goebbels. Des unités blindées allemandes qui tardent à réagir après leur mise en alerte. Un pouvoir de décision défaillant côté occupant, car centralisé sur la personne d’Hitler. Cependant ce dossier complet de Guerres et Histoire nous donne toutes les cartes pour comprendre pourquoi les aviateurs allemands ne furent plus cette force imposante le 6 juin 1944, mais cantonnés à un simple rôle de nuisance.

Magazine Guerres et Histoire, numéro 15 d’octobre 2013, Dossier « L’assassinat de la Luftwaffe, comment l’aviation américaine a sauvé le débarquement »

Réalisé par Benoist Bihan, Laurent Henninger, Pierre Grumberg, Christophe Reverchonet et Jean-Christophe Noël

Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 27 Sep 2014 13:57

Super interessant, merci pour le moment de culture, je ne connaissais pas du tout :idea: :idea:
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 27 Sep 2014 14:28

top debriefing
interessant, ce point de vue de l'aviation pendant la ww2
merci ;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 28 Sep 2014 05:32

Eric B. a écrit:
Bonjour

Dark a écrit:

Quand a la libellule du baron rouge , elle terrifiait ses ennemis,dans sa livrée pourpre,homologuant 80 victoires

Seul l'as Français René Fonck ( la cigogne blanche) avec ces 75 victoires a rivalisé , mais la différence entre les deux c'est que Fonck

N'a jamais été touché par le feu de l'ennemi ...a l'instar de la très controversée mort de Manfred....tué d'une balle

Ou abattu par Roy Brown et son Camel, les versions ne finissent pas de s'entrecroiser

)


Dans le domaine : 25 ans plus tard il y a eu Erich Hartmann qui volait sur Me 109 - L'as de tous les as de tous les conflits - 352 victoires homologuées. Il faut noter que plusieurs pilotes allemand ont largement dépassé les 100 victoires, mais c'est vrai que eux ont combattu tout la durée du 2e conflit mondial.
Pour Hartmann c'est d'autant plus notable qu'il était très jeune et a du commencer ça carrière vers 42 ou 43.

Extrait Wikipedia : Erich Hartmann a volé 1 404 missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, résultant en 825 combats, et n'a jamais été abattu.
Il n'a jamais été blessé et n'a jamais été forcé de sauter en parachute en raison de dommages causés par des pilotes ennemis. Son tableau de chasse comprend quelque 200 chasseurs monomoteurs de construction soviétique, plus de 80 P-39 Airacobra1 de construction américaine, 15 avions d'attaque au sol Iliouchine Il-2, et 10 bombardiers moyens bimoteurs.
Il est souvent dit qu'il était plus fier du fait qu'il n'ait jamais perdu un ailier au combat que de son palmarès d'avions abattus.

Eric B.




Incroyable ...démon noir du sud ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 28 Sep 2014 05:33

Xaneaze a écrit:
Super interessant, merci pour le moment de culture, je ne connaissais pas du tout :idea: :idea:




Cette revue est vraiment super...je m'y suis abonné....


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 28 Sep 2014 05:35

coincoin a écrit:
top debriefing
interessant, ce point de vue de l'aviation pendant la ww2
merci ;)



Je trouve que les archives s'ouvrent de plus en plus et les infos nous arrivent enfin....

Je pense aux archives russes entre autre ....merci du passage coincoin ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 28 Sep 2014 10:39

Les Spifire Mark XIV de Birmanie, un trésor convoité, bientôt mis à jour.
On se souvient qu’un agriculteur anglais, David Cundall a mis la main, après avoir appris la nouvelle par des vétérans américains de la Guerre du Pacifique et une quinzaine d’années de voyages réguliers au Myanmar (ex Birmanie), sur un véritable trésor. Réparties sur plusieurs sites, des dizaines du plus mythique chasseur Spitfire de la 2ème Guerre Mondiale (de type Mark XIV) avaient été enfouis quelques jours seulement avant la capitulation du Japon en 1945.

C’est en avril 2012 que David Cundall a annoncé sa découverte : les Spitfire étaient toujours enterrés à 12 mètres sous terre dans des caisses en bois, leurs ailes repliées contre le fuselage, recouverts de graisse et de papier sulfurisé, en parfait état de conservation, protégés de l’écrasement par des poutres en teck massif.

David Cameron est intervenu personnellement pour faire avancer le dossier et les opérations visant à déterrer, la première année une soixantaine de machines devaient débuter fin octobre 2012 ou tout début novembre 2012 au plus tard.

Or, ces jours derniers, de nouvelles informations ont été publiées dans la presse Birmane. On y apprend par « The Irrawaddy » qui ne dévoile à aucun moment la raison du report, que le début des fouilles est repoussé au 12 Janvier 2013. Une première zone, proche des pistes de l’aéroport de Mingaladon (Rangoon) sera la première à être retournée.

Toutes les suppositions sont permises pour expliquer ce délai alors que toutes les autorisations sont acquises. Rappelons que plusieurs équipes, partenaires ou concurrentes de DJC, la société de David Cundall sont également présentes sur les sites, dont la plus importante est financée par Steve Boultbee Brooks, un investisseur immobilier anglais dont on ne connait toujours pas le niveau de collaboration avec « l’inventeur ».

Deux autres sites, l’un à Myitkyina (1480 km de
angoon) et à Meikthila (ville du centre de la Birmanie proche de Mandalay) seront également explorés. Sur l’un d’eux, Cundall prétend qu’il s’attend à trouver jusqu’à six Spitfire Mark 8, une variante rare avec une seule copie encore en état de vol.
Quoi qu’il en soit, même si ces reports viennent freiner momentanément l’épilogue de cette aventure, ils ont aussi le mérite d’entretenir quelque part un suspens digne des grandes sagas historiques.

Philippe Chetail


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 27 Oct 2014 17:40

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 27 Oct 2014 18:35

Xaneaze a écrit:


SUPERBE


Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 22 Fév 2015 19:54

un sublime petit dio pour finir ce WE

Image
Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 22 Fév 2015 20:02

C'est beau mais ça pollue la planète ;)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 22 Fév 2015 20:30

C'est juste magnifique ......le réalisme de fou

Nom de Zeus j'adore :roll:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 25 Fév 2015 01:47

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 25 Fév 2015 07:39

Ça c'est du modélisme ...dingue non


Suivante

Retourner vers AVIATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron