SREGENT YORK

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

SREGENT YORK
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 19 Oct 2013 08:24

Image
Image


Alvin Cullum York

Sergeant York

Naissance 13 décembre 1887 Tennessee États-Unis
Décès 2 septembre 1964 (à 76 ans)


Distinctions

Medal of Honor

Distinguished Service Cross

World War II Victory Medal

Légion d'honneur

Croix de guerre

Ordre du prince Danilo



Alvin Cullum York (1887-1964), natif de Pall Mall dans le Tennessee, s'engage en 1917 dans l'armée américaine et devient sergent au 328e régiment d'infanterie, 82e division.


Le 8 octobre 1918, dans la forêt d'Argonne, il capture à lui seul un bataillon de mitrailleurs allemands qui tenaient une position fortifiée.

À cette occasion, il tue 28 soldats ennemis avec son fusil de précision
Et fait 132 prisonniers (4 officiers et 128 soldats).

Ce fait d'armes exceptionnel lui vaut de se voir décerner la Distinguished Service Cross — qui sera remplacée par la médaille d'honneur plus tard — ainsi que la croix de guerre française 1914-1918.

Cet exploit est d'autant plus remarquable qu'il n'avait endossé l'uniforme qu'à contrecœur, puisqu'il était à l'origine objecteur de conscience.

Conversation rapportée par le sergent York lors de sa rencontre en janvier 1919 avec le général Lindsey, commandant la division,

Lorsque qu’ils faisaient le tour du site où York captura 132 Allemands :

« — York, comment avez-vous fait ça ?

— Mon Général, ce n’est pas d’ordre humain. C’est une puissance supérieure à celle des hommes qui m’a guidé et protégé et qui m’a dit ce qu’il fallait faire.

[Le général inclina la tête et mit ses mains sur mon épaule]

— York, vous avez raison.

— Il n’y pas le moindre doute que Dieu y est pour quelque chose. Il n’y a pas sur terre de puissance capable de sortir quelqu’un de cette situation. De chaque côté de moi des hommes ont été tués ; et j’étais le plus grand et le plus exposé de tous. Plus de 30 mitrailleuses ont concentré leur feu sur moi à bout portant à une distance d’à peu près 25 mètres. Lorsque Dieu est avec vous, vous vous en sortez à tous les coups. »

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette histoire sera mis en scène au cinéma par Howard Hawks dans Sergent York, avec Gary Cooper dans le rôle titre.

La realité

Il faut sauver le sergent York

Outre-Atlantique, ce soldat américain, qui s'est illustré dans les Ardennes en 1918, est devenu un véritable mythe.

Son exploit a-t-il été exagéré? Enquête


.A Chatel-Chéhéry, un village de 140 habitants situé à 40 kilomètres de Verdun, des chasseurs de mythe débarquent des Etats-Unis, armés de GPS, pour cheminer sur les traces d'une gloire nationale: le sergent York.

Le plus célèbre soldat américain de 14-18.

L'acte de bravoure de York est gravé en lettres d'or sur une dalle de marbre noir, à l'entrée du village: il a réussi, le 8 octobre 1918

à capturer 132 soldats allemands et à faire taire 35 mitrailleuses lors de la bataille de Meuse-Argonne.

C'est une de ces histoires comme les aime l'Amérique.

Celle d'un petit fermier du Tennessee, fervent chrétien, objecteur de conscience, qui triompha sur le front.

Le destin d'un rouquin moustachu devenu une icône du patriotisme figée sur les tee-shirts et les timbres-poste.

Sa vie a même inspiré un film à Howard Hawks, Sergeant York, n° 1 au box-office en 1941,

Et permis à Gary Cooper de décrocher un oscar.

La suite, les meilleurs scénaristes ne l'avaient pas prévue: quatre-vingt-huit ans après

voici le héros convoqué sur le terrain de la mémoire.

.Son exploit aurait été gonflé, exagéré, affirme Michael Birdwell, historien à la Tennessee Tech University et curateur officiel des archives du sergent.

"L'héroïsme de York est indiscutable, concède-t-il. Il a été très courageux, mais il n'a pas contrôlé seul 35 mitrailleuses.

Et n'a jamais dit qu'il l'avait fait!"

Michael Birdwell a tout épluché: les collections privées, le journal intime de York. Le vrai?

Il boit, se bat, claque ses dollars

. Sa mère le supplie: "Quand vas-tu devenir un homme?"

Ce matin gris et pluvieux du 8 octobre 1918 où York et 16 autres soldats sont expédiés sous le commandement du sergent Early pour s'emparer du chemin de fer de Decauville.

Ils surprennent des soldats allemands en train de petit-déjeuner. Soudain, une rafale de tirs de la colline. York vise. "Sois précis", lui soufflait toujours son père.

Il l'est. On compte 25 morts chez l'adversaire; 6, côté alliés, et 3 blessés.

Le pays avait besoin d'un héros à la Davy Crockett, d'un antidote à la boucherie de la guerre. Ce fut York."

Héros malgré lui, en somme.

En 1940, c'est oui. "La scène où Gary Cooper capture seul une centaine de soldats est irréaliste!

raconte Michel Jacquet, historien du cinéma, auteur de La Grande Guerre

Tant pis pour la vérité!

Le studio s'offre le silence du caporal Cutting pour 250 dollars.

Et d'une trentaine de soldats en leur versant de 5 à 1 500 dollars.

Le Boston Globe publie une lettre d'un homme affirmant avoir servi dans l'unité de York:

"Il était mort de trouille et répétait: Je veux rentrer à la maison.

Le sergent Early lui a lâché:

Si tu ne la fermes pas, je t'explose la tête! ?"

Que s'est-il réellement passé ce jour-là


"On a braqué les projecteurs sur York, un homme téméraire, mais il n'a pas agi seul.

Et il y a eu d'autres héros:

entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918

52 autres Médailles d'honneur ont été décernées.

. Notre village est plus connu aux Etats-Unis qu'en France!

Si le sergent York peut créer des emplois, ce sera une bonne chose."

Un vrai exploit. Incontesté, celui-là.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 22 Fév 2015 22:05

Ben quand même malgré l'exagération, il a quand même fait gros non, d'après ce que j'ai compris ?
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 22 Fév 2015 22:14

Effet big fish :mrgreen:



Retourner vers Miilitaria, Exposés, Articles, Collection Objets Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron