Motos de route - 1/12e

Modérateurs: Antoine, Xaneaze

Motos de route - 1/12e
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1061
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 2 Jan 2020 18:31

Bonjour,

Un petit sujet "Motos de route" qui est venu compléter mes motos de Grands Prix au 1/12e. Navigant sur certains sites de miniatures autos et motos je me lui laisser prendre par quelques très belles collections de motos de route au 1/12e. Par ailleurs certains de mes amis motards sont aussi amateurs d'anciennes et c'est ainsi que j'ai mis le doigt dans l'engrenage.
Ceci dit, je me suis rendu compte que les plus beaux modèles étant sortis il y a quelques années - je suis passé à côté - ils deviennent ou difficiles à trouver ou très chers. Contrairement à mes séries motos "Valentino Rossi" ou "Champions du monde" je n'ai donc aucune ambition de récupérer une collection complète.

La première moto présentée (petit clin d'oeil) est une Ducati 996.

Ducati 996 - Minichamps - 1/12e


Image


La 996 est une moto sportive construite par Ducati de la famille desmoquattro.

Apparue en 1999, la 996 est la remplaçante de la mythique 916 dont elle reprend le look à la fois harmonieux et agressif qui est l'œuvre de Massimo Tamburini . Elle en reprend l'esthétique générale. Sa production s'arrête en 2002 avec sa descendante, la 998.
Le moteur est, comme sur toutes les Ducati modernes (jusqu'n 2018), un bicylindre en V ouvert à 90°, quatre temps, à commande de distribution desmodromique. Il utilise des culasses à quatre soupapes (d'où le nom de desmoquattro). Le tout est inséré dans un cadre treillis tubulaire. Le freinage est confié à Brembo avec un double disque avant de 320 mm et un simple disque arrière de 245 mm de diamètre.
Les roues Brembo de la 916 sont remplacées par des Marchesini à 5 branches à partir de 2000 (La 996 de 1999 conserve les roues 3 bâtons Brembo de la 916 ), permettant un gain de poids.
Elle était disponible en deux coloris, rouge ou jaune.

Ducati 999 - Minichamps - 1/12e


Image

La 999 est une moto sportive construite par Ducati. Elle est apparue en 2003 pour remplacer ses illustres aînées 916, 996 et 998. Le moteur a une cylindrée de 998 cm3. Il développe 124 chevaux. Côté partie cycle, les suspensions sont confiées à Showa.
La 999 présente une esthétique tranchée, des mini phares disposés verticalement, des lignes très franches qui peinent à plaire aux amateurs de la marque et à faire oublier ses devancières. Elle est dessinée par Pierre Terblanche. Le moteur est un bicylindre en V à 90° Testastretta à injection électronique Magneti Marelli. Le cadre est un habituel treillis tubulaire en acier. Côté équipement, comme sur toutes les Ducati, le freinage est confié à Brembo.


Ducati 1199 - True Scale Models - 1/12e

Image

La 1199 Panigale remplace la série 1098/1198 dans la gamme Ducati. Elle est présentée au salon de Milan 2011.
Chez Ducati, elle est la première sportive à porter un nom. Les précédentes Ducati, depuis la 851 jusqu'à la 1198, n'étant désignées que par leur cylindrée.
Son nom fait référence au quartier de Bologne, Borgo Panigale, où est implanté le siège de Ducati1.
La 1199 Panigale inaugure un nouveau moteur appelé Superquadro. C'est un bicylindre en V ouvert à 90°, 4 temps de 1 199 cm3. Il est annoncé pour 195 ch à 10 750 tr/min pour un couple de 13,5 mkg à 9 000 tr/min. L'entrainement de la distribution ne se fait plus par courroie mais par chaîne, dont le remplacement intervient à un kilométrage plus élevé.
Révolution chez Ducati, le cadre n'est plus un classique treillis tubulaire mais une coque en aluminium assurant également la fonction de boîte à air.
Le freinage est confié à Brembo et la moto permet de choisir entre trois modes de conduite (course, sport ou pluie). La commande des gaz adopte la technologie électronique Ride by Wire, se passant de câble d'accélérateur.
Avec 195 cv pour 164 kg à sec, la Panigale remet Ducati dans la course à la performance parmi les motos hypersportives.

Réunion de famille Ducati 996, 999 et 1099 - 1/12e

Image


MV Agusta F4 1000 Ago - Minichamps - 1/12e

Image

La MV Agusta F4 1000 apparaît en 2004 sous une robe très proche de celle de la 750 qu’elle complète. Le moteur est un 4 cylindres qui gagne 248 cm3 et affiche 166 ch.
En 2006 apparaît la série spéciale Ago qui arbore une décoration grise et rouge (la livrée habituelle des MV Agusta en course), avec le numéro 1 dans un rond jaune sur les flancs de carénage, rappelant le temps où les MV triomphaient sur tous les circuits du monde aux mains de Giacomo Agostini. Les jantes en aluminium forgées sont signées Marchesini et ont un dessin différent. Le carbone enveloppe les garde-boues.
Elle n'est produite qu'à 300 exemplaires et vendue 31 495 €, de 2005 à 2006. Elle reçoit un certificat d'authenticité signé par Giacomo Agostini.
La belle prendra soin de l'honneur de son propriétaire. Chaque client aura droit à son nom et le numéro de série de sa moto gravés sur une plaque en or 18 carats gravée de la signature de Giacomo Agostini.


A bientôt pour la suite...

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Mar 7 Avr 2020 21:03, édité 6 fois.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7281
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 25 Fév 2020 22:06

Y'a de la bête...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23354
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 2 Mar 2020 01:41

superbe


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1061
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mer 1 Avr 2020 22:21

Mise à jour Ducati 999


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2459
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 4 Avr 2020 12:04

Salut Eric,
je vois que tu as trouvé la 996 finalement ;) :mrgreen: :mrgreen:

je la trouve magnifique, mais je suis pas objectif :lol:

la 999, comme deja evoqué, un avant que je trouve "bancal", derangeant
la 996 est superbe
rhaaaa...
si la route n'avait pas autant d'imprévus...
reste bien confiné a peaufiner ta collection
j'ai passer 3 fois 1h30 a nettoyer les vitrines :twisted:
mais je repars pour un an sans plumeau :mrgreen:

la S2000 Reste au chaud du coup?
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1061
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 5 Avr 2020 18:37

Hello,

Oui finalement trouvée en bon état et rouge surtout. J'ai hésité , la verte de Matrix était plus courante, mais j'étais parti sur du rouge... Content d'avoir attendu.
Le clin d'oeil de la Ducat' 996 illustrant la première image du sujet, c'était lié aux échanges avec toi sur le sujet justement...
Confiné 100%, ultra respectueux des consignes. Je ne suis sorti qu'une fois pour faire les courses et je me suis mis en mode mission commando :lol:
Mes collections auto-moto ronronnent. Je suis tout près de la fin, avec juste la nouveauté occasionnelle dans le cadre strict de mes mises à jour, ça doit donner maintenant 6 ou 7 modèles par an... Mais comme toi, j'ai commencé à bichonner mes vitrines... avions pour le moment..les voitures sont plus solides... elles attendront un peu..
Bah oui la Honda est au garage et c'est peut-être ce qui me manque le plus en ce moment. Après les 6 mois de pluie qu'on a eu presque full time depuis octobre (on n'est pas loin, ça a du être pareil pour toi..) et le soleil qui a réapparu en même temps que le confinement, je suis un peu frustré. Mais il y a pire...
J'avais envisagé un ou deux week ends trois jour, 2 nuits avec ma dame qui commence à apprécier ;)

Eric B.


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1061
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 5 Avr 2020 19:07

Mise à jour Ducati 1199


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6043
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 6 Avr 2020 11:15

Ducati est la marque de moto que je préfère ...top classiscisme!
De voir les 3 modèles ensemble permet de parfaire notre appréciation.
La 1196 pour moi
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2459
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 6 Avr 2020 18:58

Hello Eric
ah ah, oui on en avait bcp parlé de la 916 et 996.
le temps est correct ici
j'avais surtout quasi 2000km de prevu en mai avec la 911
c'est foutu, le pote qui fete ses 40 piges a tout annulé :( :(

pour le moment, a part aller chercher le pain avec a la boulangerie drive a 12 km de chez moi, autrement
je bouffe pas une goutte d'essence!
note, je venais de me taper 1800km pour ski juste au debut du confinement
çà repose un peu :mrgreen:

mais il est clair que le weekend qui arrive, avec lundi ferié,je devais allez chercher des oeufs, enfin surtout le fiston en bord de mer en famille :P
ce sera dans le jardin :cry:

en meme temps, y a pire et bcp de gens qui souffrent ou qui perdent des proches
alors de simple probleme futile, on s'en bat les couill...

on se rattrapera cet été ;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1061
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mar 7 Avr 2020 21:13

Hello,

Eh bien oui, pas mal de projets à annuler ou reporter avec le confinement.
Mais il y a bien plus important en matière de santé et bien plus sérieux à venir en matière économique, je le crains.
Petits regrets très personnels, mais très très relatifs que je sais bien mettre en second plan.
Depuis le confinement je dois en être à moins de 10 km, alors ma consommation d'essence elle doit être de l'ordre du 3/4 de litre depuis presque 4 semaines.
On dira que ça fait du bien à la planète, et à l'air, quelques semaines de repos.

Chris, oui tu as raison, les Ducati- les italiennes - sont de très belles machines, spéciales par leur design, leur image... même si ils ont fini, comme Aprilia il y a quelques années, par quitter leurs moteurs bicylindres pour se ranger au 4 cylindres. Quoiqu'on en dise, les japonais qui ont de tels résultats sportifs ne pouvaient pas avoir complètement tort.


Mise à jour MV Agusta F4 1000 ago

Eric B.



Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


cron