American Muscle Cars

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Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Dim 29 Jan 2017 18:27

Muscle Cars

Muscle car (littéralement « voiture musclée ») est un terme américain désignant les automobiles américaines propulsées par un moteur surdimensionné, le plus souvent un V8 de plus de 6 litres de cylindrée. Leur période de gloire s'étend de 1964 à 1974, la Pontiac GTO, lancée en 1964, étant considérée par beaucoup comme la première muscle car.

La période Muscle cars se distingue par des automobiles de prix abordables, accessibles par les jeunes du fait de l’installation de gros moteurs dans des caisses de voitures populaires.

La dénomination « Muscle car » concerne les versions les plus sportives proposées dans les gammes américaines de l'époque, les coupés et cabriolets de gammes moyennes recevant des éléments prélevés dans la gamme la plus haute, d'équipements spécifiques (suspensions renforcées, boîte manuelle proposée en montage standard, etc.) mais issus de la production de série pour réduire les coûts. Ces voitures sont identifiées par une désignation pleine de sens (GTO, GT, SS, R/T…).

L'installation empirique d'un « big block », c'est-à-dire un moteur d'une cylindrée supérieure à six litres, dans une automobile légère fait toute la singularité des Muscle cars, l'objectif premier étant d'obtenir un rapport poids/puissance des plus favorables, de l'ordre de 5 kg/ch en moyenne, et donc de garantir à l'acheteur des performances hors du commun.

Eric B.


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Messagede Eric B. » Dim 29 Jan 2017 18:38

La voiture

Outre le film et son acteur principal, Bullit est aussi devenu culte à cause de la course poursuite dans la ville entre une Ford Mustang GT390 et une Dodge Charger R/T 440 de 1968.

En 1967, Ford entama le premier redesign de la Ford Mustang dont les premières versions datent de 1964. La voiture était un peu plus grande pour lui permettre de recevoir de plus gros moteurs et la barre de feu arrière devint concave tandis que la calandre était de plus grande taille.

La version 1967 intégrait une version GT coté motorisation, mais également des carrosseries Coupe, Convertible et Fast Back. En 1968 quelques modifications de détail furent apportées à la gamme, celle nous concernant le plus étant l’apparition de la couleurs Highland green, le vert métallisé foncé de la voiture du film.

Il semble que le choix de la Ford Mustang pour Steve Mc Queen ait été dicté par des arrangements commerciaux entre Ford et les studios. Deux Ford Mustang GT390 Fastback Highland green furent donc fournies et furent modifiées pour le tournage. D’une part sur des éléments mécaniques (renforcement de la caisse et des amortisseurs) mais aussi esthétiques.

Ce sont ces modifications esthétiques qui m’intéressent pour l'analyse des modèles :
* Suppression des feux anti brouillard de la version GT
* Peinture en noir de la console de feux arrières
* Installation d’un rétroviseur extérieur rond peint de la couleur de la coque (vert Highland)
* Suppression de tous les sigles extérieurs faisant apparaître les logos Ford, Mustang ou les badges GT : c’est le cas au centre des jantes American Racing (qui sont spécifiques à la voiture du film), du signe Ford au milieu de la calandre, au centre de la console de feux arrières, suppression des lettres Mustang sur le coffre arrière, suppression des sigles GT et profil de mustang sur l’arche de garde boue avant, bas de caisse repeint dans la couleur de la caisse et modification du système d’échappement : deux pots séparés droite et gauche à l’arrière au lieu d’un pot double sur la version de série.
* Remplacement des jantes de série par des jantes de marque American Racing


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Il semblerait qu’une partie de ces modifications puisse être liée à une colère de Steve Mc Queen, Ford n’ayant pas tenu ses engagements sur le film.

Des deux voitures, un a été très abîmée (celle qui a tournée la majorité des scènes de la course poursuite) et a été, envoyée dans une casse et détruite. L’autre aurait été achetée par une personne liée au film et aurait quasiment disparu de la circulation.

Eric B.


Chris06 Hors ligne


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Messagede Chris06 » Dim 29 Jan 2017 19:08

Je savoure
fais un pas vers la solution et la solution fera dix pas vers toi, mais ne sous-estimes pas le pas à faire


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Dim 29 Jan 2017 19:13

J'adore.... Un exposé signé the great Eric

Chirurgicale.......

Pour l'exemplaire qui a disparu...Je suis sur qu'un jour il ressortira


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Dim 29 Jan 2017 20:22

Les miniatures

1/43e

La première Ford Bullit a été une Yatmin quand j’ai commencé à m’intéresser aux Muscle Car (à la base la culture et la technologie sportives américaines ne sont pas trop ma tasse de thé). Cette Yatmin facilement trouvable peu chère est sortie de ma collection dès que j’ai pu trouver la Greenlight. La Yatmin est trop haute, parée de roues trop grandes et n’est pas complètement au standard de qualité recherché.


J’ai très récemment (au moment où j’écris) pu acheter une Minichamps plus difficile à dénicher. J’avais réussi à en acheter une blanche peu recherchée il y a un peu plus d’un an. Celle-ci m’avait démontré toute la finesse de Minichamps au 1/43e. .

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En comparant la Minichamps à la Greenlight il apparaît que les deux verts métallisés sont différents. La Greenlight a l’avantage d’avoir la console de phares arrière peinte en noir, ce qui n’est pas le cas sur la Minichamps. Pour le reste l’avantage va assez nettement vers la Minichamps.


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La comparaison entre les deux Minichamps (la blanche et la Bullit) est intéressante parce qu’il apparaît que la transformation est très sérieusement réalisée par Minichamps puisque tous les logos ont bien été supprimés, le signe Ford en milieu de calandre et le lettrage Mustang à l’arrière également, le rétro extérieur remplacé. Etonnant le traitement différent de cess deux modèles par Minichamps à cette petite échelle.
Quasiment le seul manque pourrait être la peinture noire autour des feux arrières (aurais-je le courage de tenter la transformation ? Pas certain)

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1/18e

Le modèles est très fin et vraiment spectaculaire. Toutefois après m’être documenté sur le sujet des trois modèles de ma collection c’est peut être le moins conforme. Tout d’abord le vert choisi est un vert émeraude non métallisé qui ressemble à un British Green (Jaguar). La plaque entre les phares n’est pas peinte, les rétros sont alu, les lettres mustang et le signe spécifique reste présent au milieu de la console (alors qu’elle a été repeinte en noir sur la voiture du film.)
Il s’agit plus d’une évocation que d'une reproduction fidèle de la Mustang de Bullit.

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Bien entendu à ce niveau de qualité on pourrait le reprocher à Auto Art : il reste un très beau modèle que je suis très content de posséder. J'ai d'ailleurs jeté un coup d'oeil vers la Greelight modèles dont certains points peuvent paraître plus juste (vert métallisé, absence supplémentaire de certains logos, plage arrière peinte en noir entre les phares..) mais elle reste nettement moins fine au 1/18e..


Eric B.


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Messagede Chris06 » Dim 29 Jan 2017 22:04

Je suis d'accord sur ton analyse, l'Autoart est superbe, très fine, notamment au niveau des montant métal de l'habitacle.
Le choix du vert non métalliques, à mon sens, ne gêne pas, au contraire, il vaut mieux un vert sombre comme celui ci plutôt qu'un vert métallisé à grosse paillettes comme c'est le cas sur la Greenligth..cette Autoart est de très bonne proportions, bien équilibré, jantes et pneus ne font pas jouer comme c'est le cas sur la welly et Greenligth

J'ai trouvé ça sur gogol , regarder les niveaux de finition

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Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Dim 29 Jan 2017 22:39

je vais craquer pour la AA .....1/18 et il faut que je revois le film


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Messagede Chris06 » Lun 30 Jan 2017 01:06

Merci Eric, j'ai donc modifié la Mustang en conséquence

viewtopic.php?f=142&t=5104&p=96293#p96293
fais un pas vers la solution et la solution fera dix pas vers toi, mais ne sous-estimes pas le pas à faire


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Messagede Chris06 » Mar 31 Jan 2017 01:53

Dark a écrit:
je vais craquer pour la AA .....1/18 et il faut que je revois le film


Je te prends au mot :mrgreen: ..pas cap...
fais un pas vers la solution et la solution fera dix pas vers toi, mais ne sous-estimes pas le pas à faire


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Messagede Dark » Mar 31 Jan 2017 08:10

:mrgreen: mais si mais si


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Messagede Dark » Lun 1 Mai 2017 09:55

En approche


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Messagede Eric B. » Mer 3 Mai 2017 04:47

Hello,

Dark a écrit:
En approche


??? qu'est ce ça veut dire? Tu as fini par te commander une Mustang Bullit au 1/18e?

Eric B.


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 3 Mai 2017 12:57

Oui .....à force de me donner l'eau à la bouche ;)


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Jeu 25 Mai 2017 10:24

Dark a écrit:
Oui .....à force de me donner l'eau à la bouche ;)

De la sueur sous les Bras...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



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