Moto, Catégorie reine : 500cc et MotoGP

Modérateurs: Antoine, Xaneaze

Moto, Catégorie reine : 500cc et MotoGP
Eric B. Hors ligne

Messagede Eric B. » Lun 7 Aoû 2017 13:12

Bonjour,

Eh bien voilà, on ne se refait pas.

Ayant décidé de réduire mes achats miniatures automobiles 1/43e à quelques thèmes spécifiques (Les Porsche 911 les plus performantes, Vainqueurs du Mans, Champions du monde F1), mais avant tout passionné par le championnat du monde moto il m'est apparu que la logique voudrait que je m'intéresse aux champion du monde moto de chaque année.
Ma collection à commencé par les motos championnes du monde de Valentino Rossi. Ayant récemment découvert que Minichamps, dans sa belle collection au 1/12e avait reproduits toutes les motos championnes du monde entre 2000 et 2015 je vais commencer par chercher à compléter cette période. Par la suite, quand la moto 2016 sera sortie, et en fonction des recherches et trouvailles que je pourrais trouver sur les années précédentes je verrai jusqu'où je peux aller, sachant que mon impératif de niveau de détail me fera très probablement rester chez Minichamps au 1/12e.

Les mises à jours se feront dans ce premier post (je mettrai des informations de mise à jour).

Bien entendu la première partie ressemble fortement au sujet Motos de Valentino Rossi, parce que c'est par là qu'aura commencé cette collection et que ce thème est complet à ce jour...

Moto : Suzuki 500 - Pilote : Kenny Roberts Junior - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2000

xx

Honda NSR 500 - Pilote : Valentino Rossi - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2001

Deuxième année en championnat du monde 500cc de Valentino Rossi – 11 victoires et le titre. Dernière année de l'exclusivité du 2 temps en catégorie reine, dernière possibilité pour VR de réaliser son rêve d'être sacré champion du monde sur ces motos réputées rétives.

Image

Image

Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2002

Une année de transition puisque les 500cc 2 temps et les nouvelles MotoGP de 1000cc et 4 temps se partagent la grille. Honda met sa puissance de développement en oeuvre et se lance immédiatement dans le développement de machine selon la nouvelle définition technique.
VR46 s'y colle et devient le premier pilote champion du Monde MotoGP (la catégorie a également été renommée) avec 11 victoires.

Image

Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi - Catégorie : 1000cc (4 temps) - 2003

Deuxième titre MotoGP de Valentino Rossi obtenu en 9 victoires avec un grille plus homogène le plateau étant désormais constitué de MotoGP.
Le sponsor du Honda Racing Team (HRC) reste Repsol.

La moto est vue avec une décoration adoptée après un concours remporté par un jeune designer espagnol et portée seulement au dernier Grand Prix MotoGP 2003 à Valence en Espagne : dernière course et dernière victoire de Valentino Rossi pour Honda.

Image

Image

Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2004

Le grand tournant et le début de la légende Valentino Rossi. Déçu du traitement de Honda vis a vis de ses pilote, VR46 claque s'en va et rejoint Yamaha qui n'avait plus rien gagné depuis plusieurs années.
Première course d'anthologie contre l'archi rival Max Biaggi passé chez Honda et première victoire sur la Yam.
Le titre est conquis avec 9 victoires

Image

Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2005

11 victoires pour un nouveau titre de Valentino Rossi.
Alors que le sponsor principal est encore le cigarettier Gauloises cette année là, la moto est vue dans une décoration spéciale reprenant une décoration usine Yamaha, portée exclusivement au dernier Grand Prix de la saison à Valence, course que VR46 termine à la 3e place.

Image

Honda - Pilote : Nicky Hayden - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2006

xx

Ducat - Pilote : Casey Stoner - Catégorie : MotoGP 800cc (4 temps) - 2007

xx

Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2008

VR46 perd le championnat 2006 (face à Nicky Hayden sur Honda) après beaucoup de casses et de fautes puis le championnat 2007 qui a vu la réduction de cylindrée à 800cc (face à Casey stoner sur Ducati).
L'année 2008 est donc la sa première victoire en Moto GP de Valentino Rossi en version 800cc, soit un 6eme titre en 9 victoires et dans une 3e définition de cylindrée en Catégorie reine (8e de ses 9 titres à ce soir toutes catégories confondues)

Image

Image

Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2009

6 victoires pour le septième et dernier titre en catégorie reine dernier titre à ce jour de Valentino Rossi.

Image[/color]

Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2010

xx

Honda RCV21x - Pilote : Casey Stoner - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2011

xx

Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2012

xx

Honda RCV21x - Pilote : Marc Marquez - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2013

xx

Honda RCV21x - Pilote : Marc Marquez - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2014

xx

Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2015

xx

Honda RCV21x - Pilote : Marc Marquez - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2016

xx

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Lun 7 Aoû 2017 22:19, édité 2 fois.

Scuderia57 Hors ligne

Messagede Scuderia57 » Lun 7 Aoû 2017 17:10

Superbe idée! Good luck pour tes futures recherches ;)
WORLD IN RED!

coincoin Hors ligne

Messagede coincoin » Lun 7 Aoû 2017 17:31

carrément top!
et oui, vu comment tu es fan des moto, c'est vrai que je me demandais pourquoi tu ne les faisais pas
pour ma part, j'ai, et j'aurais uniquement au 1/12 moto:
ducati 916 SP sport qui est la moto qui me fait fanstasmer, mais que je n'achèterais jamais (ZERO moto) trop peur du carton... :cry:

;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!

Dark Hors ligne

Messagede Dark » Lun 7 Aoû 2017 21:03

top eric.....cest tellement toi ..que je me demande pourquoi tu ne la pas fais plus tot

Eric B. Hors ligne

Messagede Eric B. » Lun 7 Aoû 2017 21:22

Bah,

Les collections et ma passion des sports méca a commencé par l'automobile, la moto est venue bien plus tard, mais par contre s'est installée par une sorte de croisement au moment où mon intérêt pour la F1 a commencé à décroître..

La Ducati 996 a existé dans la gamme Minichamps en version en version civile - avec en particulier une version vert métal foncé en copie de celle qui apparaît dans le film Matrix.
C'est effectivement une splendide moto, très bien dessinée et encore moderne : Ducati a depuis sorti d'autre très belle machines en particulier la 1098 et la 1099.

Et oui, il va falloir que je cherche celles qui manquent.. je vais essayer de compléter la collection d'ici la fin de l'année : l'avantage est que - sauf modèle ultra rare, leur prix est compris entre 50 et 100 euros environ..

Eric B.

Retourner vers Galerie Eric B.