Les petites et les grandes!! 1/43e et 1/18e

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Les petites et les grandes!! 1/43e et 1/18e
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 22 Déc 2012 00:30

Bonjour,

Ce poste vivra au gré des photographies prises, de l'extension de la collection etc...

Le principe, photographier cote à cote une voiture au 1/43e et sa grande sœur au 1/18e : idéalement l'exacte même voiture, mais dans certains cas je me contenterai d'une voiture de même type dans une configuration aussi proche que possible.

Pour commencer


Chaparral 2B

Certaines sources annoncent une 2D, voire une2A, et malheureusement ma documentation n'est pas assez fiable pour être certain mais il semble qu'il s'agit bien d'une 2B.
C'est en tous cas une voiture de 1965, vainqueur des 500km de Bridgehampton, avec 2 tours d'avance sur la seconde avec au volant Hap Sharp. La course comptait pour le Championnat du monde des voitures de sport. La voiture bien née gagnera plusieurs course cette année là devant des voitures de marques prestigieuses telles que Lola et Ferrai.

Les deux modèles sont, au 1/43e, une AutoArt et au 1/18e, une Exoto.


Fermée

Image


Ouverte

Image


Porsche 917/30

C'est la voiture championne Can-Am 1973 aux mains de Mark Donohue, après une domination telle que la réglementation de l'année suivante sera modifiée de manière à l'exclure pour ce qui sera la dernière saison de la formule Can-Am en 1974.
La victoire de la Porsche 917/30 faisait suite à la domination de la Porsche 917/10 en 1972 et c'en était trop pour les promoteurs qui voyaient naître une domination Porsche après les 4 années précédentes monopolisées par Mc Laren.
Il faut dire que la voiture était propulsée par un moteur 12 cylindre de 5,4l de cylindrée, turbo compressé qui fournissait plus de 1000CV, voire 1500CV en augmentant la pression de suralimentation, ce qui en fait une des plus (la plus?) puissante voiture de course à ce jour..

Les modèles sont au 1/43e une Minichamps et au 1/18e une Exoto.


Fermée

Image


Ouverte

Image



A bientôt pour une suite sur le même principe.

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Jeu 27 Déc 2012 23:04, édité 1 fois.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 22 Déc 2012 00:37

Superbe présentation Éric félicitation et très belles photos texte ;) encore ...vite


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 22 Déc 2012 00:50

Merci Dark, c'est tres sympa..

Série à suivre.

La démarche : partir de mes modèles au 1/18e, rechercher les petites soeurs (plus nombreuses) au 1/43e, shooter et mettre en ligne!! ;^D)

Et puis j'ai trouvé le chemin de l'hébergeur résidant, même si je n'ai pas encore trouvé le moyen de récupérer les liens des photos que j'ai postées en "reporté". Je suis encore obligé de les récupérer immédiatement suite à l'hébergement.

A bientôt, j'ai déjà quelques "couples" en tête.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 22 Déc 2012 01:24

je peux t'aider ;)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 27 Déc 2012 23:38

Bonsoir,

Je vais continuer ma galerie « Les petites et les grandes » avec une série Ferrari.


Ferrari 375 Plus

Pour commencer la vainqueur du Mans 1954 aux mains de Maurice Trintignant et José Froilan Gonzales : la Ferrari 375 Plus n°4 reproduite au au 1/43e par IXO et au 1/18e par BBR. Couse gagnée avec à peine 4 km d'avance sur une certaine Jaguar D, objet d'une reproduction Exoto cette année même.


Fermée

Image


Ouverte

Image



Ferrari 312T4

La Ferrari 312T4 Championne du monde de Formule 1 1979 aux mains de Jody Sheckter, reproduite par Hotwheels au 1/43e et par Exoto au 1/18e. La petite est semble t il en configuration GP de Monaco, qu'elle a gagné, avec son aileron avancé.


Fermée

Image


Ouverte

Image


Ferrari 512 BB LM

La Ferrari 512 BB LM du NART, 9eme du Mans 1982, conduite pour la version course par l'équipage Cudini/Morton/Paul. La petite est une IXO, tandis que la grande est une BBR/Kyosho


Fermée

Image


Ouverte

Image




A bientôt

Eric B.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 27 Déc 2012 23:57

Génial !! De très beaux duos !
Concernant la 375, la 1/43 n a vraiment pas à rougir de la 1/18 !

Bravo en tt cas pour ces beaux modèles mythiques
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 28 Déc 2012 00:54

Clair , et idée très originale cette présentation 1/18 1/43 ;)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 12 Jan 2013 19:24

Quelques années au Mans


Merci Dark, sur un forum quand même très tourné 1/18e il m'a effctivement semblé intéressant de juxtaposer les deux échelles sur un même sujet.

Me revoila pour un eprolongation du sujet, cette fois axées sur le thème du Mans, ceci dit sans oublier que dans la partie plus particulièrement consacrée à ferrari, certaines voitures étaient également des voitures liées à l'histoire des 24h du Mans.


Ford MkIV – Vainqueur LM67 – Ixo 1/43e – Exoto 1/18e

La petite (rouge n°1) est une Ixo issue de leur série des vainqueurs du Mans que la marque s'efforce, année près année à compléter. C'est donc la voiture des vainqueur du Mans 1967 remportée devant deux Ferrari 330 P4 et pilotée par des légendes US que sont Dan Gurney et A.J Foyt, pour ce d'ailleurs qui – je pense – reste la seule victoire 100% américaine (marque, mécanique, équipe et équipage). La grande (bronze n°3) est une Exoto. C'est la voiture détentrice du record du tours cette année là aux mains de l'équipage Mario Andretti/Denis Hulme mais qui fut éliminé par accident – éliminant 3 Ford d'un coup – au cours de la nuit.

Ouverte


Image


Fermée


Image


Sauber Mercedes C9 - Vainqueur LM89 ?? – HPI Racing et Ixo 1/43e - Exoto 1/18e

Les deux petites représentent la n°63 victorieuse avec l'équipage Jochen Mass/ Manuel Reuter/ Stanley Dickens alors que la n°61 est la voitute ayant fini seconde aux mains de l'équipage Mauro Baldi/Kenny Acheson/Gianfranco Brancatelli. Sauber terminera cette course avec un splendide tir groupé pour que la n°62 finit 5e, aux mains d'un équipage 100% tricolore.
La Ixo est un modèle également issu de leur série de voitures vainqueur du Mans, tandis que la HPI Racing présente un capot ouvrant prenant place sur un moteur bien fin pour l'échelle.

Fermée – Ixo et Exoto


Image


Fermée – HPI Racing et Exoto

Image


Ouverte – HPI Racing et Exoto


Image


Mazda 787B – Vainqueur LM89 – HPI Racing et Ixo 1/43e - Auto-Art Signature 1/18e

Les 3 modèles représente la voiture n°55 vainqueur des 24H du Mans 1991 aux mains de Weidler/Herbert/Gachot. Il s'agit de l'unique victoire d'une voiture japonaise et de l'unique victoire dune voiture à moteur rotatif. Il s'agit pour la petite usine Mazda (qui n'a toutefois pas ménagé ses efforts) d'une victoire extraordinaire, les puissants Toyota et Nissan n'ayant jamais, à ce jour, réussi à égaler ce résultat.
Pour la petite histoire Johnny Herbert n'a pas pu monter sur le podium à l'issue de sa victoire, victime de malaises ce qu'il a été invité à faire pour le 20e anniversaire de la victoire en 2011 après avoir bouclé un tour de circuit avec la Mazda.
La Ixo est également issue de leur série de voitures vainqueur du Mans, tandis que la HPI Racing présente un capot ouvrant prenant place sur un moteur bien réalisé à l'échelle.

Fermée – Ixo et Auto-Art


Image


Fermée – HPI Racing et Auto-Art


Image


Ouverte – HPI Racing et Auto-Art


Image


Nissan R390 – Le Mans 97 – Kyosho et Tamiya 1/43e - Auto-Art Signature 1/18e

Deux voitures représentées :
- l'emblématique 23 ( deux – trois se lit Ni – San en japonais) pilotée par K. Hoshino/E. Comas/ M. Kageyama) qui fini la course 12e
- La 21 de M. Brundle/J. Müller/W. Taylor qui ne terminera pas la course.

Les deux petites au 1/43e sont d'origine japonaise, la 23 étant une Tamiya tandis que la 21 est de marque Kyosho.


Fermée : Tamiya et Auto-Art


Image


Fermée : Kyosho et Auto-Art


Image


Ouverte : Kyosho et Auto-Art


Image


Série encore à suivre....

A bientôt.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Jan 2013 20:15

UN REGAL .....


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 12 Jan 2013 20:19

superbe !!! Et les 1/43 qui se découvrent, c est de l'horlogerie !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Jan 2013 22:21

Un vrai plaisir !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Dim 13 Jan 2013 01:51

Excellente idée Eric.....
Excellente idée et en plus (comme d'habitude ;) ) excellemment bien mise en photo...
Merci pour le partage
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Dim 13 Jan 2013 17:41

je suis d accord.super tes présentations.
ca picote les yeux des belles miniatures comme ca!


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Jeu 24 Jan 2013 23:33

Très très beau, tout ça !

Bravo !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 25 Jan 2013 11:43

superbe quel régal , tes shoot sont sobre mais efficace , la passion est la , et tes modèles sont de toutes beauté , un grand bravo Eric ;)
FORZA FERRARI


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Ven 25 Jan 2013 15:04

Génial! super idée, super photos, super modèles, effectivement les 1/43 sont étonnantes de précisions! top :)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Ven 25 Jan 2013 17:11

Pour moi : Chapparl, Mercedes et Nissan
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 24 Fév 2013 20:17

Porsches au Mans


Me revoila sur le sujet, comparant les « petites » 1/43e aux « grandes » 1/18e.
Cette fois ci il s'agit de 3 Porsche ayant roulé dans la Grande Course à la fin des années 70, entre 1976 et 1979 exactement, deux ayant gagné la course.
Je suis assez passionné par la course mancelle, l'intérêt semblant grandir d'année en année. Je suis également un porschiste convaincu. La saga Porsche au Mans est donc un grand sujet d'intérêt pour moi même si la marque ne s'est pas mise en position de ragagner la course depuis bientôt 15 ans. Porsche reste à ce jour la marque détentrice du plus grand nombre de victoires au Mans, même si la « menace » Audi se précise au nombre de victoires absolues.
Ceci dit il est question d'un retour prochain de la marque aux premier plan est prévu et j'attends avec une certaine impatience les 2 ou 3 ans à venir.


Porsche 935 n°40 - LM76 – Minichamps et Ebbro 1/43e – Exoto 1/18e

Voiture piloté par Manfred Schurti et Rolf Stommelen et qui malgré un certains nombre de soucis (et de nombreuses crevaisons) termina 4e de la course et première de son groupe. La victoire alla d'ailleurs cette année là une une autre Porsche, une 936 pilotée par Jacky Ickx et Van Lennep.
Les modèles au 1/43e sont de très bonne qualité avec quelques petits différences d'interprétation mais une finition très fine. La Minichamps est celle qui est équipée de flasques de roue à l'arrière.
La voiture au 1/18e est une Exoto. Après avoir hésité avec la 40 noire et rouge de 1977 (qui a fait un meilleur résultat encore puisqu'elle termina troisième de la course, j'ai préféré la blanche « Martini », la déco étant largement associée à la marque Porsche et la version 76 marquant un très beau début d'une très belle carrière sportive pour la Porsche 935.



Fermée


Image


Ouverte


Image

Porsche 936 n°4 - Vainqueur LM77 – Minichamps 1/43e – True Scale 1/18e

Refonte aérodynamique profonde de la Porsche 936 vainqueur de l'année précédente, la version 77 termine les 24 heures du Mans avec le même excellent résultat que sa devancière : première.
La course avait pourtant très mal commencé pour la marque, les Porsche 935 abandonnant rapidement et la voiture N°4 pilotée par Jürgen Barth/Hurley Haywood passant beaucoup de temps au stand, très tôt dans la course, pour chuter à la 41e position. La Porsche 936 n°3 d'Henri Pescarolo/Jacky Ickx semblait porter tous les espoirs de la marque jusqu'à l'abandon dès la 4e heure de course. Désespoir chez Porsche, dépit chez le Comte Rossi, sponsor principal de l'équipe qui en quitta le circuit.
La décision fut alors prise de transférer Jacky Ickx (à l'époque par ailleurs encore pilote de Formule 1) et de tout tenter pour à gagner la course, sans aucun ménagement pour la voiture.
La suite est un exploit quasiment historique au Mans, une enfilade de tours de qualification pendant de longues heures, Ickx se taillant la part du lion. La panne de la Renault de tête facilita l'exploit mais l'état mécanique de la voiture en fin de course obligea l'équipe à déconnecter un cylindre et à effectuer un dernier tour au ralenti pour respecter les règlements. Cette victoire constitue également la première victoire d'un équipage à 3.
La miniature au 1/43e est une Minichamps issue d'un boitage spécial Porsche contenant 6 voitures. Je ne sais pas si elle a jamais été vendue en boitage individuel. C'est du Minichamps donc du beau 1/43e. La voiture au 1/18e est une True Scale récente. C'est une mélange de beaux détails mécaniques qui la mettent au niveau de la Porsche 917/30 d'Exoto. Mais il y a malheureusement quelques lourdeurs liées à l'épaisseur du Zamac, des tenons de fermeture du capot moteur ou des mécanismes d'ouverture des portes qui font qu'après à peine 2 mois sur mes étagères j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle ne tient pas tout à fait son rang et que je vais prochainement la revendre. Belle voiture, mythique, assez joli modèle mais j'en suis arrivé à la décision que mes achats 1/18e se limiteraient désormais à CMC, Exoto et quelques BBR métal en fonction des sujets..


Fermée


Image


Image


Image


Ouverte


Image


Image




Porsche 935K3 – Vainqueur LM79 - xxxxx 1/43e – True Scale 1/18e

Année de pluie, année de déroute des prototype et année Porsche et Porsche 935 en particulier avec huit 935 dans les 13 premiers dont trois sur le podium. Avec la 934 terminant 4e cela fait donc neuf Porsche dans les 13 premiers au Mans cette année là.
La n°41 est donc la gagnante cette année là avec Klaus Ludwig et les frères Bill et Don Whittington au volant.
La petite au 1/43e est une Quartzo qui n'est plus réellement aux standards actuels de l'échelle. La grande est une True Scale Model qui reproduit assez bien l'aspect de la n°41 de 1979. Mais comme sa sœur 936, malgré les ouvrants et des détails pas si éloignés que cela de la 935 Exoto. Mais quelques lourdeus au niveau de l'épaisseur des pièces, les ouies de débourrage non percées des ailes avant vont probablement lui faire subir le même sort, malgré le sujet.



Fermée

Image


Image






Ouverte


Image


Image





Série encore à suivre....

A bientôt.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 24 Fév 2013 21:17

Image


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Mar 26 Fév 2013 11:11

je l ai déjà dit mais : j adore ;)
FORZA FERRARI


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Mar 26 Fév 2013 12:13

Image
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 26 Fév 2013 13:06

jack a écrit:
Image



C'est qui la belle blonde à côté de toi ;)


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Mar 26 Fév 2013 17:00

Je vois que rien ne t'échappe !!
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 26 Fév 2013 17:14

jack a écrit:
Je vois que rien ne t'échappe !!



Je suis l'oeil de Cain :evil:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 27 Fév 2013 01:53

génial !! aussi bien dans les photos que dans les historiques !!
continue de nous régaler !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 4 Mar 2013 00:20

Bonjour à tous...

Et grand merci pour vos commentaires. Content si cela vous plait.

Chacun son style! j'essaie de faire dans le simple et pragmatique.. ;)

A bientôt

Eric B.


Volonté 5.9 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1091
Inscription: Dim 27 Mai 2012 14:20

Messagede Volonté 5.9 » Dim 14 Avr 2013 16:54

Présentations trés originales et de grande qualitée.

Bravo Eric.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 15 Avr 2013 10:05

on en veut d autres encore ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Lun 15 Avr 2013 20:21

Cool ;)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Ven 1 Aoû 2014 22:47

Bonjour,

Suite de la série


Après une certaine interruption me voici de retour avec quelques duos supplémentaires sur le thème les petites et les grandes, toujours avec la juxtaposition de modèles au 1/43e et de modèles au 1/18e.


Maserati Tipo 61 n°5 - 1000 km Nürburgring 1960 - Minichamps /43e – CMC 1/18e


Image

Image


Cette Maserati Tipo 61 Birdcage – Chassis 2461 pilotée par Stirling Moss et Dan Gurney finit en première position des 1000km du Nürburgring le 22 mai 1960. Elle appartenait au team Carmoradi (Casner Motor Racing Corporation du nom de son patron Lloyd Casner). Une deuxième voiture du team, voiture sœur portant le n°6, chassis 2464 pilotée par Masten Gregory et Gino Munaron finit 5e de la même course.

La victoire est fameuse car il s'agit d'une course épique qui a contribué à la grande légende du sport automobile. Suite à une panne mécanique, les pilotes de la Maserati durent abandonner la tête de la course pour réparer, l'arrêt au stand leur coûtant plus de 5 minutes au 20e tour. Dan Gurney repris la course en 4e position dans des conditions de visibilité très difficile dans la pluie et le brouillard. A coup de prouesses et de courage (sa paire de lunette de course fut en plus brisée par un caillou) il parvint à reprendre 30 seconde par tour aux autres concurrents pour rendre la voiture à Moss en première position, celui ci terminant la course en vainqueur.

Cette même voiture fut par la suite fortement transformée aérodynamiquement pour être engagée aux 24 heures du Mans 1960 auxquels elle participa sans grands résultats malgré sa très grande rapidité.



Alfa Romeo 33TT12 - 1000 km Spa 1975 - Minichamps /43e – Auto Art 1/18e


Image

Image


Cette Alfa Romeo Tipo 33 fut développée à partir de 1973 pour participer au Championnat du Monde. Courant 1974, devant le peu de succès, Autodelta se retira du championnat pour préparer l'année 1975, s'associant à Willy Khausen (Willy Khausen Racing Team – WKRT). Le retrait du championnat du monde de Matra et Ferrari permit également de recruter des pilotes de la trempe de Ickx, Pescarolo, Bell, Laffitte et Merzario. L'année 1975 se finit pour Alfa Romeo avec le titre mondial.
Cette voiture est la voiture victorieuse des « 1000 » km de Spa-Francorchamp en 1975 avec l'équipage Henri Pescarolo/Derek Bell et devant la voiture sœur portant le n°1 pilotée par Ickx/Merzario.

Compte tenu des prévisions météo, la course fut réduite au départ à 750km mais la tempête prévue s'abattit finalement sur la course avant la fin de l'épreuve, les pilotes la terminant dans des conditions très difficiles. Cette course fut également la dernière fois où le grand circuit routier de Spa (14 km) fut utilisé car jugé trop dangereux.

Henri Pescarolo termina l'année Champion du monde. Par ailleurs il garde à jamais le record du tour du circuit de Spa dans sa configuration 14 km. Le record date des 1000 km 1973. Le 7 mai, Pescarolo fit le tour à la moyenne de 262,4 km/h au volant d'une Matra 670b (pour comparaison le record en F1 est détenu par Jacky Stewart sur une March 710 à la moyenne de 242 km/h en 1970)


Mercedes 300 SLR – Mille Miglia 1955 n°722 - Minichamps /43e – CMC 1/18e


Image

Image

Il s'agit de la 4e Mercedes 300SLR sur les 6 disponibles pour l'équipe de l'usine Mercedes (chassis 0004). Elle devint la voiture généralement affectée à Stirling Moss en course, même s'il participa en fait aux 24 heures du Mans sur la voiture habituelle de Fangio avec qui il faisait équipe pour cette course tragique.
Quelques courses plus tard, certaines couronnées de succès, Moss remporta une dernière victoire à la Targa Fiorio 1955 en Sicile sur cette même voiture avant le retrait de la compétition de Mercedes fin 1955. Il était cette fois associé à Peter Collins. Cette victoire assura le titre mondial à Mercedes

C'est la Mercedes victorieuse de la Mille Miglia 1955 avec Stirling Moss au volant et Denis Jenkinson à la navigation, navigation aidée par son invention qui lui permettait de dérouler le tracé de la course. CMC fournit cet accessoire dans son modèle réduit, accessoire qui était surnommé le «toilet paper roll» (je vous laisse la traduction).

Il s'agissait de la première victoire d'un britannique à cette course, à laquelle tenaient particulièrement les pilotes et le public italien. La course, d'environ 1600 km fut parcourue en un peu moins de 10 heures à la vitesse moyenne d'un peu plus de 160 km/h.

La course fut courue de 1927 à 1957. Elle reliait Brescia à Brescia via, Ferrara, Ravennes, longeait la côte adriatique jusqu'à Pescara, traversait l'Italie vers Rome, puis Sienne, Florence, Bologne, Mantua et retour à Brescia.

Les participants étaient lancés à 1 mn d'intervale. En 1955 les voitures portaient un numéro représentatifs de leur heure de départ (7h22 pour Moss) pour permettre aux spectateurs de suivre l'évolution de la course..

4 Mercedes 300 SLR particpèrent à la course, deux en version monoplace pour les pilotes Fngio et Kling et deux en version biplace avec copilote pour les pilotes Moss et Hermann.


A bientôt


Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Jeu 15 Sep 2022 22:16, édité 1 fois.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 1 Aoû 2014 23:44

Exceptionnelle présentation et explication .... :roll:

Si je comprends bien tu a une collection au 1/18 et une identique au 1/43

Comment les présentes tu ...dans tes vitrines :?:


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 2 Aoû 2014 01:43

Salut Dark et merci.

Non pas tout à fait : j'ai avant tout, au début commencé une collection au 1/43e. Tout bêtement : j'ai ramené une cartouche de cigarettes Rothmans à un copain lors d'un voyage. Offerte la Williams de Damon Hill... j'avais mis à mon insu le doigt dans l'engrenage...

Aujourd'hui ma collection au 1/43e doit être à environ 700 modèles après que j'ai fait des sélections dans celles que j'avais et que j'ai commencé à être beaucoup plus sélectif dans mes thèmes.

Puis un jour, une Cobra Exoto au 1/18e m'a fait de l'oeil. Elle devait rester unique mais doucement j'ai été impressionné par ce qui sortait au 1/18e, Exoto et CMC faisant des progrès en précision et en détails à chaque nouvelle sortie. Aujourd'hui j'en suis à peu près à 40 modèles au 1/18e (la dernière entrée l'Alfa Romo 33TT12 Auto Art, la suivante en attente de livraison la Bugatti 57 SC version sport de CMC.

Sur ces 40, c'est plus le hasard qui fait que je les ai ou non au 1/43e. Rien de systématique, je ne cherche pas à dupliquer et je pense que je dois avoir une vingtaire de duos 1/43-1/18. Contrairement au 1/43e, je ne suis aucun thème au 1/18e. C'est uniquement la qualité des modèles qui me guide.

A une époque, avant le 1/18e et dans un autre logement je devais avoir entre 350 et 400 1/43e exposées. Actuellement toutes mes 1/18e sont sous vitrine en expo (principalement dans les mêmes vitrines qui exposaient les 1/43e précédemment... et toutes mes 1/43e sont dans des cartons, par catégorie, attendant un déménagement où je pourrais disposer d'un espace pour les exposer...

Je ne les ai jamais mixées en présentation vitrine (je suis aussi maquettiste avion et la notion d'homogénéité d'échelle ça me parle!! ;) ;) ) c'était juste une idée de présentation pour SMC.

Voilà.

a bientôt.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 2 Aoû 2014 06:14

Ok ...voilà une explication au carré ....

Donc le 1/18 a chasser le 1/43 .....dans les vitrines .

Je pensais qu'il y avait plus de diversité au 1/43

A l'image des présentations de jack et d'autres

Il me semble qu'il y a plus de choix et certains modèles

Sont aussi détaillés que du 1/18 et aussi chères de surcroît

Mais je trouve cette échelle trop petite, le 1/24 aussi d'ailleurs .

Bref ... c'est ma femme (qui le regrette amèrement aujourd'hui)

Qui a eu le malheur de m'offrir une CMC Birdecage au 1/18

La suite on la connaît

Au fait ...tu ne nous dis pas si tu continues le 1/43 :?:



En tout cas l'idée est originale


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Sam 2 Aoû 2014 09:33

Encore bravo Eric j en prends plein les yeux a chaque passage , les photos , les textes ... parfait , du grand Eric ;)
FORZA FERRARI


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 2 Aoû 2014 09:47

Hello Dark,


Dark a écrit:


Mais je trouve cette échelle trop petite, le 1/24 aussi d'ailleurs .



Je dois être amateur de petites échelles puisqu'en avions j suis resté fidèle au 1/72e malgré la vogue des grandes échelles. Peut-être mon coté collectionneur est la prolongation de mon enfance (1/72e et 1/43e sont les échelles historiques dans les deux cas), ou la volonté d'être potentiellement complet dans mes thèmes et donc de choisir des échelles plus facilement logeables. Mais aussi bien détaillées les petites échelles renforcent le coté miniaturisation/minutie.. D'où d'ailleurs le fait que je cherche la très grande précision au 1/18e. Une voiture au 1/18e ne peut pas être pour moi du gros 1/43e (idem sur les maquettes avions) et tout doit y être mobile et détaillé.

Dark a écrit:


Bref ... c'est ma femme (qui le regrette amèrement aujourd'hui)

Qui a eu le malheur de m'offrir une CMC Birdecage au 1/18




C'est amusant, cela semble montrer que dans nos cas nos collection viennent d'un premier cadeau et non d'un achat avec idée de collection. .. et encore dans mon cas c'était un cadeau commercial.

Dark a écrit:


Au fait ...tu ne nous dis pas si tu continues le 1/43 :?:



Oui je continue mais plus lentement. Je dois en être à entre 10/15 modèles par an alors que j'ai eu des périodes à entre 80 et 100 modèles par an les premières années.
J'ai précisé mes thèmes et suis plus exclusif sur mes choix et un des éléments de ralentissement est que par principe général j'essaies autant que possible de résister à la résine (je dois avoir 10 modèles maxi en résine). Or la résine devient le principal matériaux sur le marché des nouveautés au 1/43e.
Ce n'est ni un principe lié à la qualité des modèles ni un quelconque parti pris écolo-chimico-quoiquecesoi, c'est juste une mesure contre moi même pour ne pas exploser mes quotas ;) Au passage ma dernière escapade au 1/43e a été de passer chez le concessionnaire Porsche hier pour commander la Porsche 919 au 1/43e qu'ils sortent en résine en version présentation (Mais Le Mans et Porsche qui font partie de mes thèmes principaux le valent bien..).

A la prochaine.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 2 Aoû 2014 14:43

A bientôt ;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Dim 3 Aoû 2014 13:44

vraiment génial!!
pour avoir vu qq photos de chez Eric, je confirme que c'est une caverne d'ali baba :shock: :shock:
et dire que niveau avions, a coté, il n'y a pas de voitures :shock: :shock: :shock:

tres belle collection et la présentation est vraiment originale
si je dis a ma femme que je me lance dans le 1/43
je pense que là, c'est le divorce :mrgreen:
a+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 3 Aoû 2014 16:55

C'est clair


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 3 Aoû 2014 20:58

Hello,

Juste un grand merci à vous tous.

Eric B.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 4 Aoû 2014 12:45

Content de voir que tu as repris cette série ;)
De très beaux duos !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Mer 30 Sep 2015 21:34

J'arrive un peu après la bataille, mais je trouve l'idée de présentation lumineuse !

Il ne faut pas que je regarde trop tes photos, il y a plusieurs modèles que je ne possède pas et qui m'intéressent beaucoup (la Nissan R390 AUTOart et la Ferrari 375 BBR plus que je ne connaissais même pas). Ce n'est pas bon pour mon budget.


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Dim 4 Oct 2015 10:39

Eric B. a écrit:
Ferrari 375 Plus

Pour commencer la vainqueur du Mans 1954 aux mains de Maurice Trintignant et José Froilan Gonzales : la Ferrari 375 Plus n°4 reproduite au au 1/43e par IXO et au 1/18e par BBR. Couse gagnée avec à peine 4 km d'avance sur une certaine Jaguar D, objet d'une reproduction Exoto cette année même.


Fermée

Image


Ouverte

Image



Cette BBR semble vraiment exceptionnelle !
Je ne connais pas vraiment BBR, n'en ayant jamais vu en vrai. Ont-ils fait d'autres voitures équivalentes en qualité (et avec des parties ouvrantes) ?
(désolé pour cette question qui doit être bien naïve).


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 4 Oct 2015 16:37

Oui effectivement cette 375 plus est très certainement la plus aboutie delà marque .....voir du 1/18

Il y a aussî la 512 de chez BBR qui est aussî sublime

Apres BBR a compris que la resine etait plus facile a réaliser.....


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Dim 4 Oct 2015 17:12

Bon, hé bien voila une nouvelle 1/18 à rechercher ! :)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 4 Oct 2015 17:24

Narount a écrit:
Bon, hé bien voila une nouvelle 1/18 à rechercher ! :)



elle est disponible .....


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Dim 4 Oct 2015 17:35

Oui j'en ai vu plusieurs sur ebay. Je vais regarder cela.
Mais je suis d'abord d'autres enchères, et si celles-ci passent, je devrais reporter à plus tard cette 375 Plus. ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 4 Oct 2015 18:34

Narount a écrit:
Oui j'en ai vu plusieurs sur ebay. Je vais regarder cela.
Mais je suis d'abord d'autres enchères, et si celles-ci passent, je devrais reporter à plus tard cette 375 Plus. ;)




oui prends ton temps ;)

ce nest pas un produit rare


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 10 Avr 2023 21:44

Ferrari 250 GT Le Mans

Deux Ferrari 250GT SWB. Ce n'est ni la même voiture, ni la même année : la petite est une Hotwheels de 1960 tandis que la grande, une CMC est de 1961

Image

Image

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 11 Avr 2023 20:58

super ça....


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 23 Avr 2023 12:03

Mc Laren F1 GTR

Ben je continue :D


Image

Image

TSM pour la grande, HPI Racing et Minichamps pour les petites...

Eric B.


Suivante

Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


cron