Le motos championnes du Monde de Valentino Rossi

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Le motos championnes du Monde de Valentino Rossi
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 17 Mar 2013 23:42

Les motos championnes du monde de Valentino Rossi


A l'opposé de notre Tino Rossi national qui a enchanté de sa voix suave des générations avant moi, il y a Valentino Rossi qui a plus compté sur le hurlement de ses mécaniques pour asseoir son prestige international... Bon stop là, je ne sais pas où je suis allé cherché cette introduction?!!

En réalité bien que la passion des sports mécaniques date de mes 10 ans environ via la Formule 1 malgré le peu d'accès aux images que j'avais au moins au tout début (je découvre en fait la globalité de ces années là sur ESPN Classic depuis peu finalement) j'ai rapidement été attiré par tout ce qui allait vite sur roues, mais finalement également sur mer ou dans l'air. Ca va en fait plus loin que cela. Tout ce qui trajecte me passionne jusqu'à un skieur de descente : vitesse, trajectoire et adrénaline.

La moto ne pouvait donc que me passionner également. Avec plus de recul au début même si Giacomo Agostini était un nom mythique pour moi,. Puis Barry Sheene, Kenny Roberts, Spencer, Gardner, Rainey, Schwantz, Lawson ont été des héros invisibles parce que je connaissais leur nom et leur palmarès mais toujours sans accès régulier aux images télévisuelles.

A la fin des années 1990 j'ai eu un peu plus accès à ces images, au moment de la gloire de Mick Doohan dont l'invinsibilité pendant 5 ans m'a réellement impressionné.

C'est dans ce contexte que j'ai commencé à entendre parler, et que j'ai noté le nom de Valentino Rossi, de ses show d'après courses ; dès les petites catégories.

Le bambin a grandi, est devenu un immense champion. Même s'il a été rattrapé et probablement dépassé par d'énormes talents (Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Dany Pedrosa et maintenant Marc Marquez à venir) sa personnalité a marqué son sport au point que certains ont pu craindre son départ.

Bon je ne suis pas habituellement dans l'idôlatrerie mais fan de courses motos, intéressé par le personnage, je me suis amusé à regrouper une moto de chacun de ses 9 titres de champion du monde, toute porteuses du numéro 46 jaune, le seul numéro qu'il ait porté en championnat du monde et qui risque de ne plus être attribué après son départ. .

Ce sont toutes des Minichamps au 1/12eme.



Aprilia RS125 - 125cc (2 temps) - 1997

Deuxième année en championnat du monde – 11 victoires et le titre

Image


Aprilia RS250 - 250cc (2 temps) - 1999

Deuxième année en championnat du monde 250cc – 9 victoires et le titre

Image


Honda NSR 500 - 500cc (2 temps) - 2001

Deuxième année en championnat du monde 500cc – 11 victoires et le titre. Dernière année de l'exclusivité du 2 temps en catégorie reine, dernière possibilité pour VR de réaliser son rêve d'être sacré champion du monde sur ces motos réputées rétives.

Image

Image


Honda RCV211 V5 - 1000cc (4 temps) - 2002

Une année de transition puisque les 500cc 2 temps et les nouvelles MotoGP de 1000cc et 4 temps se partagent la grille. Honda met sa puissance de développement en oeuvre et se lance immédiatement dans le développement de machine selon la nouvelle définition technique.
VR s'y colle et devient le premier pilote champion du Monde MotoGP (la catégorie a également été renommée) avec 11 victoires.

Image


Honda RCV211 V5 - 1000cc (4 temps) - 2003

Deuxième titre MotoGP obtenu en 9 victoires avec un grille plus homogène le plateau étant désormais constitué de MotoGP

Image

Image


Yamaha M1 - 1000cc (4 temps) - 2004

Le grand tournant et le début de la légende. Déçu du traitement de Honda vis a vis de ses pilote, VR claque s'en va et rejoint Yamaha qui n'avait plus rien gagné depuis plusieurs années.
Première course d'anthologie contre l'archi rival Max Biaggi passé chez Honda et première victoire sur la Yam.
Le titre est conquis avec 9 victoires

Image



Yamaha M1 - 1000cc (4 temps) - 2005

11 victoires pour un nouveau titre

Image



Yamaha M1 - 800cc (4 temps) - 2008

VR perd le championnat 2006 (face à Nicky Hayden sur Honda) après beaucoup de casses et de fautes puis le championnat 2007 qui a vu la réduction de cylindrée à 800cc (face à Casey stoner sur Ducati).
L'année 2008 est donc sa première victoire en Moto GP en version 800cc, soit un 8eme titre en 9 victoires et dans une 5e définition de cylindrée.

Image

Image


Yamaha M1 - 800cc (4 temps) - 2009

6 victoires pour le dernier titre à ce jour..

Image



Suivent deux années sans grands résultats chez Ducati puis un retour en 2013 chez Yamaha sa marque fétiche.
Les années ont passé, le « Doctor » Valentino aura bien du mal face aux jeunes loups du moto GP, les années ne jouant pas en sa faveur mais quelques coups d'éclats peuvent encore retentir au cours des deux prochaines années avant une retraite ou, pourquoi pas, une reconversion en Superbike qui a bien réussi à Max Biaggi... à moins que VR ne s'amuse sur 4 roues puisqu'il paraît également doué avec un volant.



A bientôt.

Eric B.


Pour compléter quelques motos en action avec figurine ainsi que la Honda VTR sur laquelle il a gagné les 8 heures de Suzuka associé à Colin Edwards..

Bonjour,

Tout d'abord il m'a paru approprié de reproduire ici le sujet que j'avais rédigé sur les motos championnes du monde de Valentino Rossi.
Ma collection s'est depuis enrichie avce l'achat de sa Honda VTR victorieuse en endurance aux 8 heures de Suzuka. J'ai également ajouté quelques éléments à ma collection, 2 motos et 4 figurines du Doctor. Ces ajouts apparaissent en deuxième partie du sujet.



Les ajouts : 8h de Suzuka et les figurines

Voilà quelques ajouts par rapport aux mêmes sujets que j'avais déjà inscrit dans ma galerie et dans le cadre du sujet "Moto Passion"


Honda VTR - Bicylindre 1000cc - 8h de Suzuka 2001

Le Doctor a également gagné cette course d'endurance si spéciale que sont les 8h de Suzuka. Les équipes européennes pourtant championnes du monde y ont du mal à briller.
Il s'agit d'une course très prisée au Japon, très rapide et très disputée. En 2001 Valentino Rossi roule depuis un an en GP pour la marque Honda, qui a par ailleurs développé une moto bicylindre pour contrer la suprématie de Ducati en Superbike (SBK). D'aucuns considèrent en effet que le règlement du championnat du monde SBK favorise les moto bicylindres et donc plutôt les motos européennes et en premier lieu Ducati. Honda fait si bien avec la Honda VTR que Colin Edwards parvient à deux reprises à décrocher le titre SBK face à Ducati. En 2000 puis 2001 Honda aligne donc un équipage composée de Valentino Rossi et Colin Edwards (soit son champion en devenir 500cc et son champion SBK) pour obtenir la victoire en 2001.

Image

Image



Aprilia RS250 - 250cc (2 temps) - Mugello 1999

Meilleur temps en course et victoire sur cette moto spécialement décorée sur le thème Love dans un style très années 1970.

Image

Image


Honda RCV211 V5 - 1000cc (4 temps) - Valence 2003

Dernière couse et dernière victoire pour Honda sur cette machine, VR46 annonçant le soir même le départ du team, considérant que les dirigeants Honda ne reconnaissait pas assez son talent, mettant en avant les qualités de la machine pour expliquer le titre.

Image

Image


Yamaha M1 - 800cc (4 temps) - Estoril 2009

Victoire de Lorenzo sur la même machine : Rossi est archi battu en étant ejecté du podium pour terminer à la 4e place. La moto reçoit une décoration spéciale pour le lancement de la Fiat Punto Evo

Image

Image


Yamaha M1 - 800cc (4 temps) - Valence 2009

Valentino Rossi termine 2e de la dernière course de la saison derrière Dani Pedrosa. C'est à ce jour l'année de son dernier titre.


Image

Image



Après 2009 suivent deux années sans grands résultats chez Ducati puis un retour en 2013 chez Yamaha sa marque fétiche.
Les années ont passé, le « Doctor » Valentino aura bien du mal face aux jeunes loups du moto GP, les années ne jouant pas en sa faveur mais quelques coups d'éclats peuvent encore retentir au cours des prochaines années avant une retraite ou, pourquoi pas, une reconversion en Superbike qui a bien réussi à Max Biaggi... à moins que VR ne s'amuse sur 4 roues puisqu'il paraît également doué avec un volant.

Valentino Rossi est revenu chez Yamaha avec à la clé une victoire en Grand Prix et une quatrième place au Championnat du monde en 2013 (un net progrès par rapport à ses années Ducati mais qu'il a aussi vécue comme la dernière place pour les "4 extra-terrestres moto)
Puis en 2014 ce sont deux victoires en course et surtout une deuxième place au championnat du monde derrière "l'intouchable" Marc Marquez mais devant les deux pointures que sont Dany Pedrosa et surtout Jorge Lorenzo.

Il termine donc une année où il s'était donné quelques courses pour décider s'il prenait sa retraite en deuxième place du championnat, avec une ambition nouvelle (difficile) de faire encore mieux en 2015 qu'en 2014 alors qu'il est maintenant devenu le plus vieux pilote du paddock MotoGP (mais certainement pas le moins enthousiaste).

Il y a comme en sports mécaniques, comme dans tous les sports d'ailleurs, des figures qui représentent un peu plus encore que les autres champions qui les entoure leur sport auprès du public : ceux là deviennent des légendes..

Eric B.

PS :

D"autres ajouts :

Yamaha M1 2004


Image

Image


Yamaha M1 - 2005 - Valencia


Image

Image


EB
Dernière édition par Eric B. le Mar 26 Sep 2017 21:15, édité 5 fois.


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Dim 17 Mar 2013 23:59

Très belles photos de tes Minichamps et bravo pour le thème de ta

collection, je suis moi même un fervent admirateur de VR, depuis ses

débuts. J'attends avec impatience le redémarrage de la saison 2013, et

de voir ce que donnera la confrontation avec le jeune Marquès. J'ai suivi avec

plaisir les 2 premières courses de Superbike, d'autant que Sylvain Guintoli

est un de mes Francais préféré.
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 18 Mar 2013 00:04

Bravo voilà du sang neuf , très bonne idée et superbe collection de motos

Top de chez Éric


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 18 Mar 2013 08:30

Merci à vous deux,


Jack nous avons les mêmes opinions en matière de pilotes. Sylvain Guintoli est également mon pilote français préféré. J'ai regretté qu'il ait du céder sa place chez Tech 3 en moto GP parce que je suis persuadé qu'avec plus de temps il aurait bien fait et d'autant que son remplaçant (Toseland - qui pourtant et un pilote que pourtant j'aimais bien en Superbike) est resté à coté de ses bottes.

Son début en Superbike anglais démontrait, jusqu'à l'accident dont il été victime (percuté dans un tour de formation), qu'il s'était bien adapté. l était parti pour une excellente année.
J'étais à Magny-Cours pour la dernière course de la saison 2012 (double podium dont une victoire - titre in extremis pour Biaggi) et il commence très bien 2013. Avec Baz et Cluzel on pourrait passer quelques moments sympa cité frenchies en WSBK.

Sans tirer sur De Puniet, j'ai plus de sympathie pour Guintoli que pour De Puniet qui, me semble t il, est toujours passé à coté de ses objectifs.

Pour VR, oh oui, j'ai hate de voir ce qu'il fera face au 3 espagnols de Yamaha et Honda mais également face à un Crutchlow qui cherchera à montrer qu'il vaut une Yamaha officielle ou face à Bradl ou Bautista qui peuvent aller vite également.

Bonne année moto!!!


Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 18 Mar 2013 08:37

On découvre un Éric connaisseur passionné de moto .

Très bien ;)


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 18 Mar 2013 10:48

Quelques motos ici :

viewtopic.php?f=83&t=561
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 18 Mar 2013 11:05

Antoine a écrit:
Quelques motos ici :

viewtopic.php?f=83&t=561



Merci du lien Antoine


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Lun 18 Mar 2013 11:47

Antoine a écrit:
Quelques motos ici :

viewtopic.php?f=83&t=561





Superbes
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


MIMI3163 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Inscription: Mar 25 Déc 2012 19:45
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede MIMI3163 » Lun 18 Mar 2013 15:51

Bravo pour cette collection Eric :)

Je collectionne aussi les Motos et figurines "1/12" ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 18 Mar 2013 17:40

MIMI3163 a écrit:
Bravo pour cette collection Eric :)

Je collectionne aussi les Motos et figurines "1/12" ;)



Fait voir zy donc ti ;)


MIMI3163 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Inscription: Mar 25 Déc 2012 19:45
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede MIMI3163 » Lun 18 Mar 2013 18:18

Un exemple :)

Ducati Desmosedici GP11 Minichamps (3212 pcs) + figurine V.ROSSI Minichamps "Quatar moto GP 2011 - Pit Stop" (999 pcs).
Image

Pardon Eric pour ma photo dans ton sujet :oops:
Si tu veux que je la supprime, pas de problème ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 18 Mar 2013 18:53

Image


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 18 Mar 2013 23:06

Bonsoir,

Dark a écrit:
On découvre un Éric connaisseur passionné de moto .
;)


Et motard aussi ;)

Antoine a écrit:
Quelques motos ici :

viewtopic.php?f=83&t=561


Jolies, il y en a quelques unes que je connaissais et que j'ai failli acheter (en particulier les deux Triumph), mais j'ai retenu mon bras :)

MIMI3163 a écrit:

Je collectionne aussi les Motos et figurines "1/12" ;)


Tsst, ça fait un moment que j'envisage une figurine de VR sur l'angle en course, genou à terre et de préférence sur une Yamaha. Je ne suis pas pressé, j'attends d'en trouver une à bon prix. J'en avais trouvé une l'an passé sur une bourse d'échange mais ce n'était pas le jour.

Comme quoi, étonnamment, je suis parfois raisonnable.

A bientôt.

Eric B.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 18 Mar 2013 23:16

Superbe collection (comme souvent ;) )
et très belle histoire de Valentino, je le connais très peu car je m'interesse peu à la moto
mais force est de constater que ca m a fait un peu envie ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 27 Aoû 2017 20:44

Bonjour,

Ajout partie figurines et moto Suzuka

Eric B.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 26 Sep 2017 20:40

Sacré thème de collectionneur pour un sacré pilote
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mar 26 Sep 2017 21:17

Hello merci Antoine

Et en dédicace deux ajouts figurine en bas du premier poste : VR46 assis sur sa moto 2004 et VR46 sur un burn à Valencia sur sa moto 2005.

Eric B.



Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités