Saga Ferrari 250 GT - CMC 1/18e

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Saga Ferrari 250 GT - CMC 1/18e
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 7 Aoû 2016 17:59

Bonjour,

Quelques photos en groupe des Ferrari 250 GT traitées par CMC : de beaux modèles pour de belles voitures, de très belles Ferrari d'une très belle période pour l'automobile.

La famille 250 GT

Alignées côte à côte, une 250 California, une 250 GT et 250 GTO, toutes les trois en version routière.


Image

Image

Image


Le duo 250 GT SWB

L'une en version routière, l'autre en version Le Mans 1961. Cette voiture atteignit le podium avec une remarquable 3e place scratch en regard de ses caractéristiques techniques et sa définition GT. Elle était pilotée par l'équipage expérimenté Jean Guichet/Pierre Noblet.

Image

Image


Le duo 250 GT/GTO en version Le Mans

La 250 GT SWB du des 24 heures du Mans 1961 avec sa remplaçante chez Ferrari au Mans 1962. Un résultat encore plus favorable avec une 2e place scratch en 1962. Le même équipage Guichet/Noblet rapide, fiable et expérimenté était au volant


Image

Image

Image


Les 250 GTO

Tout d'abord les trois Ferrari 250 GTO regroupées

Image

Image


Puis la version routière et la version Le mans 1962

Le rouge Ferrari dans toute sa flamboyance

Image

Image


Les deux versions "course"

Toutes les deux vues sur des courses en 1962 et donc de début de carrière pour ce modèle Ferrari.

La 86 est vue à la Targa Florio en début mai 1962, chassis 3451GT, une des toutes premières délivrées en Europe à Pietro Ferraro. Ferraro associé à Scarlatti atteignirent la 4e place scratch pour la seule 250 GTO participant à cette course (une seconde GTO était présente mais ne participa apparemment qu'aux essais). La voiture fut très légèrement accidentée à l'avant gauche pendant la course.

La 19 est vue aux 24 heures du Mans 1962. Le chassis 3705GT était la propriété de Jean Guichet et était une des 6 Ferrari 250 GTO engagées, 2 finissant sur le podium (la n°19 deuxième et la n°22 troisième).

Image

Image


Quelques photos solo de ces deux voitures


La 86

Image

Image


La 19

Image

Image

A bientôt

Eric B.


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Dim 7 Aoû 2016 19:06

superbe
attention , trop de GTO tue la GTO :mrgreen:

en gros tu n'as pas su, ou pas pu te restreindre à une seule :P
l'homme est faible
je te jette pas la pierre, je fais parfois les memes conneries :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 7 Aoû 2016 19:43

coincoin a écrit:


en gros tu n'as pas su, ou pas pu te restreindre à une seule :P
l'homme est faible
je te jette pas la pierre, je fais parfois les memes conneries :mrgreen:


Ou pas voulu tout simplement...

Et puis dès la la première voiture une collection d'auto miniatures est une connerie pour 99,99% des gens ;)

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 7 Aoû 2016 21:48

Ça commence à faire du beau monde .....très belle présentation

La 86 est superbe aussî ....non jva pas craquer :mrgreen: :mrgreen:

Le choix de la civile rouge ....ne m'a pas séduit ....


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Lun 8 Aoû 2016 11:00

Très jolie galerie ;) que du beau! le tout bien renseigné, tout ce que j'aime ;) Petite question, est ce que l'avant de la #19 a été repris? On ne se rend pas bien compte sur les photos.

CMC a t'il utilisé le museau tant décrié (lors de sa sortie), de la version civile pour la version Le Mans de Jean Guichet? Je possède également la version civile 3809 GT rouge que je trouve magnifique,

un seul petit détail cependant me chagrine. Les écrous de roues que je trouve un poil trop gros, on voit nettement la différence comparé à ceux de la 250 GT SWB. Le cache central Borrani n'est pas au bon

diamètre, on le voit également sur des images de vraies GTO. Qu'en penses tu? à ma connaissance le sujet n'a jamais été abordé.
WORLD IN RED!


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 8 Aoû 2016 13:06

Hello Scuderia,

Merci beaucoup à toi.

Pour les avants, CMC a bien modifié quelques détails, tels que la position des clignotants et la forme eds entrées d'air sur la 86, la suppression des entourages de phare sur la 19.

Les trois versiosn sont donc différente et ne serait ce que des entourages de phares chromés sur la civile, peints sur la 86 et absent sur la 19 chnagent la perception sur tous les angles sauf...

.... de plein profil et à hauteur d'yeux où je pense en revanche que le profil de l'avant n'a pas été modifié. Pour ce qui me concerne c'est micrométrique et il a fallu que je me reporte à l'excellente comparaison de Pat entre la vraie, la CMC et la Kyosho pour que je perçoive une différence quelconque avec la vraie.

Autre apport par rapport aux toutes premières photos j'ai l'impression que l'avant de la voiture a été légèrement rabaissé sur les roues ce qui améliore l'effet visuel.

Cette même comparaison m'a permis de vérifier le sujet des écrous. J'ai aussi comparé avec la California et la SWB et effectivement tu as raison.

En taille totale ils sont très très légèrement plus grands mais c'est surtout sur la partie circulaire du cache lui même que le diamètre est plus important.
Surtout les écrous ressemblent plus à des triangles avec des "tétons" qu'à l'effet de vis. Les plus beaux seraient ceux de la California (preuve au passage que la notion d'optimisation des pièces n'a pas encore effleuré CMC), la SWB ensuite.
Bref dans l'environnement alu et le fouillis visuel des rayons c'est assez peu perceptible (je m'en rends compte aujourd'hui) mais CMC aurait effectivement pu faire un petit peu mieux.

Franchement les deux versions courses me paraissent au moins aussi magnifiques que la version civile, l'attrait étant dans les décos et les détails spécifiques qui les différencient.

Eric B.


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 8 Aoû 2016 13:33

C'est juste magnifique.....les GTO sont à tomber
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Eric Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 699
Inscription: Mer 9 Mai 2012 13:27
Localisation: Velizy

Messagede Eric » Lun 8 Aoû 2016 14:50

Très belle collection de ferrari, elles sont magnifiques.


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Lun 8 Aoû 2016 15:42

Eric B. a écrit:
Hello Scuderia,

Merci beaucoup à toi.

Pour les avants, CMC a bien modifié quelques détails, tels que la position des clignotants et la forme eds entrées d'air sur la 86, la suppression des entourages de phare sur la 19.

Les trois versiosn sont donc différente et ne serait ce que des entourages de phares chromés sur la civile, peints sur la 86 et absent sur la 19 chnagent la perception sur tous les angles sauf...

.... de plein profil et à hauteur d'yeux où je pense en revanche que le profil de l'avant n'a pas été modifié. Pour ce qui me concerne c'est micrométrique et il a fallu que je me reporte à l'excellente comparaison de Pat entre la vraie, la CMC et la Kyosho pour que je perçoive une différence quelconque avec la vraie.

Autre apport par rapport aux toutes premières photos j'ai l'impression que l'avant de la voiture a été légèrement rabaissé sur les roues ce qui améliore l'effet visuel.

Cette même comparaison m'a permis de vérifier le sujet des écrous. J'ai aussi comparé avec la California et la SWB et effectivement tu as raison.

En taille totale ils sont très très légèrement plus grands mais c'est surtout sur la partie circulaire du cache lui même que le diamètre est plus important.


Surtout les écrous ressemblent plus à des triangles avec des "tétons" qu'à l'effet de vis. Les plus beaux seraient ceux de la California (preuve au passage que la notion d'optimisation des pièces n'a pas encore effleuré CMC), la SWB ensuite.
Bref dans l'environnement alu et le fouillis visuel des rayons c'est assez peu perceptible (je m'en rends compte aujourd'hui) mais CMC aurait effectivement pu faire un petit peu mieux.

Franchement les deux versions courses me paraissent au moins aussi magnifiques que la version civile, l'attrait étant dans les décos et les détails spécifiques qui les différencient.

Eric B.



Merci pour ta réponse très complète sur le sujet ;) C'est toujours intéressant et enrichissant d'échanger entre collectionneurs ;)
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 9 Aoû 2016 07:12

Modifier l'avant ....aurait impliqué de modifier le moule .....donc là on oublie

...pour les écrous Scud tu as raison ...bien vu

Il sont trop gros et Éric nous le confirme ....la aussî il y a un raté ....

C'est peut être que CMC les a voulu démontables ...fonctionnels

Mais bon CMC nous a enfin sortie La 250 GTO mythique que l'on évoquait ... les longues soirées d'hivers

Les larmes aux yeux avec Éric :lol:

Alors ne boudons pas notre plaisir

Au pire j'y rajouterais des écrous KYosho ...... :lol:


En tout cas c'est un retour intéressant


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mar 9 Aoû 2016 10:51

Hello guys

Merci à vous..

Dark a écrit:
Modifier l'avant ....aurait impliqué de modifier le moule .....donc là on oublie



Eventuellement on aurait pu compter sur la technologie utilisée par CMC pour faire évoluer ses modèles qui avaient été magnifiquement illustrée sur un post que je ne retrouve pas : des parties de moules soudées et intégrées au moule principal. C'est comme ça que les Aston Martin ont deux avants différents, et que les Ferrari 250 GTO évoluent également (forme des entrées d'air additionnelles de la 86 à l'avant, carénage de débourage des ailes arrières de la 19.)

Il faut croire que la partie supérieure de la face avant, intégrant les phares fait partie de la partie mère du moule.

Comme tu le dis ne boudons pas notre plaisir : à l'époque nos larmes n'étaient que l'expression d'un rêve que nous croyions sans espoir .. rêve devenu réalité aujourd'hui :lol: (bah si je fais le poète dramatique maintenant :oops: pouêt pouêt)

Eric B.


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mar 9 Aoû 2016 19:52

Bonjour,

Trouvé : en fait il suffisait de rechercher chez CMC la référence M-173 Ferrari 250 GTO Techno Model pour voir comment le modèle est construit. Pour la carrosserie quelques petits ensembles sont visés puis soudés/mastiqués pour être intégré à la pièce maîtresse qui constitue la base commune, ce qui permet de modifier des détails notables.

Le soubassement avant qui, remplacé, a permis de représenter la spécificité de la 86 à savoir les entrées d'air oblongues..

Image


Le soubassement des ailes arrières qui est également interchangeable et qui a permis de traiter le sujet des carénages d'ouies de débourrage de la 19.

Image


La pièce rapportée sur les flancs des ailes avant : soit afin de permettre la création d'une version à 3 ouies d'aération (mais la pièce paraît étroite), soit pour des questions de finesse du métal à cet endroit afin de garder un effet d'échelle.

Image

Il semble en effet qu'à ce stade le sujet du profil général du nez ne soit plus modifiable sauf à changer tout le moule principal ce qui ne parait guère envisageable économiquement .

Ca c'est pour la technique : pour le rendu les modèles me conviennent totalement ainsi.

A +

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 9 Aoû 2016 20:51

Très bon Éric ......


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Mar 9 Aoû 2016 22:47

Tout est dit ;)
WORLD IN RED!


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 24 Sep 2016 21:28

Excellent logique déductive.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités