Comment naissent les collection?
Posté: Sam 27 Aoû 2016 17:59
Bonjour,
Après la splendide présentation de Coincoin sur le modèle qui l’a fait entrer de plein pied dans sa collection, je reprends l’idée pour en faire de même.
Comme beaucoup de petits garçons j’ai eu une collection d’auto miniatures de marques très diverses. Mes grands parents étant à l’époque installés dans une zone frontalière (Alsace) je pense que j’ai eu quelques modèles assez rares en France. N’étant pas casseur j’ai globalement gardé un assez grand nombre de modèles, quasiment tous au 1/43e quelques majorettes appartenant toutefois à la liste. De mémoire mon petit parc automobile (ce n’était pas encore une collection) comptait une quarantaine de voitures au maximum avec quelques majorettes qui, elles, m’étaient offertes à l’occasion par mon grand-père lorsqu’il revenait du tabac.
Toutes avaient une image, un rôle, ou représentaient quelque chose pour moi : celle qui roulait le mieux, celle qui avait la direction qui fonctionnait le mieux, la plus belle, la plus futuriste, celle qui avait les roues qui pouvaient être changées, la plus....
Une était ma préférée, un Mercedes 230SL Tekno toute ouvrante, sièges rabattables et coulissants, suspensions fonctionnelles, direction fonctionnant dans le bon sens : il fallait appuyer à droite (et donc la voiture penchait à droite) quand elle tournait à gauche et vice versa.
Surtout ce qui m’avait donné envie de l’avoir c’est qu’un copain de CM1, Dominique je me rappelle, en avait eu une qu’il avait cassée. Elle était en pièces et bizarrement (les enfants peuvent être bizarres) c’est la découverte que les suspensions étaient des suspensions à ressorts (et non à lames) et la présence de la roue de secours dans le coffre qui avaient fini de me persuader Un ou deux ans plus tard j’avais réussi à me faire offrir cette petite Mercedes 230 SL Tekno rouge.
Ma petite collection a commencé à perdre en nombre et en état quand elle a été prêtée en mon absence à mon cousin (9 ans de moins que moi). J’étais ado, probablement plutôt bienveillant et je me contentais de vérifier de temps en en temps que quelques modèles phares s’y trouvaient encore. Il a grandi, a perdu son intérêt pour ces jouets et j’ai fini par récupérer une petite vingtaine de voiture dont faisait encore partie ma reine, la petite Mercedes Tekno.
Entre temps ma mère m’avait offert quelques modèles Burago ou autre au 1/18e dont une Alfa Romeo 2300 Spider et quelques Formule 1 Polistil au 1/25e qui, elles, avaient l’honneur d’être exposées dans ma chambre.
Etudiant, j’ai laissé toutes ces voitures chez mes parents. La première partie de l’histoire se termine là quand mon père, très peu sensible aux jouets et autres souvenirs d’enfance, finit par donner toutes ces voitures, trains électriques etc.. à des enfants d’amis.
La cause était certainement noble (de mémoire ces amis étaient – disons – dans le besoin). Mais sans qu’il s’agisse de colère de ma part, la frustration était forte parce que c’était MA collection, que je n’en avais même pas été informé et donc n’avait eu aucune possibilité d’en sauver une ou deux (et probablement MA Mercedes) et que je ne l’ai découvert que plusieurs années plus tard justement en me demandant ce qu’étaient devenus ces modèles.
Fin de la période un. Je devais avoir 24 ans, plus aucune voiture et en réalité plus aucun intérêt pour le sujet.
Environ 12 ans plus tard, alors qu’un ami m’avait demandé se lui acheter une cartouche de cigarettes Rothmans dans une station service (pur service, je n’ai moi même jamais été fumeur) je reçois en cadeau une William FW17 F1 Damon Hill de 1995 – ONYX au 1/43e. Supposant l’intérêt nul de mon ami fumeur pour cette petite voiture, j’ai décidé de me la garder : grossière erreur, le vers était entré dans le fruit puisqu’elle devint la première de ce qui est devenu ma collection actuelle.
Williams Renault FW17 1995 et Williams Renault FW18 1996 (champion du monde) - Onyx 1/43e - Damon Hill (la FW17 est à droite)
Unique, elle a d’abord été placée sur mon bureau…Puis Damon Hill a terminé la saison 1996 Champion du Monde d’où l’idée de remplacer la FW17 par une FW18 très semblable mais plus glorieuse sur mon bureau et qui est donc devenue la première miniature que je me suis jamais achetée…. Puis celle de faire une petite collection de Formule 1 : les voitures de l’année, les voitures des champions du monde... jusqu’à ce que ma collection me pousse à acheter plus d’un millier de 1/43e puis que, tris aidant, j’en sois à environ 700 voitures au 1/43e aujourd’hui, 200 à 250 revendues et environ 120 à 150 restant à vendre.
1/43emiste confirmé (à l’époque je devais être à 700 achats) mon détaillant habituel était quasiment devenu un ami (comme Coincoin, discussions interminables, des heures passées dans le magasin, à parler de sport automobile et auto miniatures : nous allions parfois même au restau le samedi midi..).
Un jour il me présente de façon très anodine (j’étais 1/43emiste) une AC Cobra Exoto Alu brossé au 1/18e. Ca a été un éblouissement immédiat. Je n’avais jamais rien vu d’aussi exceptionnel, quelque chose de très différent, d’un tout autre niveau au niveau finesse, détails, matériaux. Et là encore un détail anodin avait fixé mon attention : le bouchon ouvrant de réservoir d’essence !
AC Cobra - Exoto 1/18e
Je travaillais depuis quelques années, pas de sacrifice particulier à réaliser mais vu le prix, j’ai hésité un moment, réfléchi qu’en gros c’était un achat équivalent à l’achat le 6 à 8 miniatures au 1/43e alors qu’à cette époque de construction de ma collection mes achats pouvaient être assez frénétiques (il m’arrivait de partir avec 10 voitures du magasin et d’en acheter 12 à 15 pendant le mois. J’ai donc fait un petit effort de priorisation sur ce modèle exceptionnel pour moi à l’époque. Il devait rester unique, ce qui n’ a pas été le cas puisque j’ai aujourd’hui une cinquantaine de modèles au 1/18e.
En revanche 1/43emiste sur la collection de masse et ma première 1/18e étant une Exoto, cela a fortement orienté ma collection au 1/18e qui est basée uniquement sur des modèles de ce genre ou à peu près équivalents en qualité.
Je dois reconnaître que j’ai atteint une des limites de la collection : j’ai depuis de très beaux modèles mais je ne pense pas avoir dépassé en plaisir et en émerveillement la découverte de cette AC Cobra Exoto qui me paraissait incomparable. Peut être l’ai-je approchée, comme certains ici, quand j’ai ensuite découvert la Maserati Birdcage CMC et son effet de dentelle. Mais dépassé, non..
Voilà pour moi comment se sont lancées les deux parties de ma collection.
Epilogue :
Quelques années plus tard, il y a 3 ans je crois, je me suis mis dans l’idée de retrouver une petite Mercedes 230SL Tekno. L’expérience des recherches sur internet, des collections etc...
J’ai commencé par en trouver une dans ma bonne ville de Nantes, dans un vieux magasin qui vendait quelques maquettes mais aussi quelques miniatures d’occasion. Il y en avait même deux dans des états différents mais elles toutes les deux blanches. J’ai hésité à l’acheter mais non, je la voulais rouge.
Puis au Rétromobile suivant, j’ai mis la main sur un beau modèle, encore avec sa boite en vente à 43.00 euros. Je l’ai prise sans discussion ni sans en négocier le prix. Mon premier désir au 1/43e à 43.00 euros me semblait être un signe qu’il fallait préserver. Elle représente maintenant un de mes plus vieux souvenir d’auto miniature, mais celle-là a rejoint ma collection assez récemment.
Mercedes 230SL - Tekno 1/43e
Historiquement, le plus vieux modèle présent dans ma collection est la vieille Alfa Romeo Burago Blanche offerte par ma mère il y a probablement plus de 35 ans. A l’époque elle me l’avait offerte en même temps qu’une Mercedes SSK de même marque.
Alfa Romeo 2300 Spider - Burago 1/18e (la vieille)
Je ne sais pas comment ou pourquoi cette Alfa m’est resté, ce n’était ni la plus belle, ni ma préférée. Elle a été un peu abimée par mon fiston qui l’a laissé tomber (avec l’ancienneté le plastique est devenu cassant). J’ai envisagé de la remplacer et en ai acheté une en remplacement (moins de 10 euros) en même temps qu’une Mercedes SSK.
Finalement j’ai décidé de garder la vieille originale et les deux nouvelles, la Mercedes et l’Alfa sont maintenant dans la chambre de mon bonhomme, qui en prend soin (lui non plus ne semble pas casseur).
Alfa Romeo 2300 Spider - Burago 1/18e (la récente)
Voilà pour l'histoire des quatre modèles ayant joué un rôle particulier dans mon parcours en matière d'auto miniatures.
Les Deux Williams restent, elles, le début de ma collection. La FW17 parce que c'est celle par laquelle tout a commencé, la FW18 parce que c'est la première auto miniature que je me sois jamais acheté et à partir de laquelle l'idée de collection est arrivée.
Eric B.
Après la splendide présentation de Coincoin sur le modèle qui l’a fait entrer de plein pied dans sa collection, je reprends l’idée pour en faire de même.
Comme beaucoup de petits garçons j’ai eu une collection d’auto miniatures de marques très diverses. Mes grands parents étant à l’époque installés dans une zone frontalière (Alsace) je pense que j’ai eu quelques modèles assez rares en France. N’étant pas casseur j’ai globalement gardé un assez grand nombre de modèles, quasiment tous au 1/43e quelques majorettes appartenant toutefois à la liste. De mémoire mon petit parc automobile (ce n’était pas encore une collection) comptait une quarantaine de voitures au maximum avec quelques majorettes qui, elles, m’étaient offertes à l’occasion par mon grand-père lorsqu’il revenait du tabac.
Toutes avaient une image, un rôle, ou représentaient quelque chose pour moi : celle qui roulait le mieux, celle qui avait la direction qui fonctionnait le mieux, la plus belle, la plus futuriste, celle qui avait les roues qui pouvaient être changées, la plus....
Une était ma préférée, un Mercedes 230SL Tekno toute ouvrante, sièges rabattables et coulissants, suspensions fonctionnelles, direction fonctionnant dans le bon sens : il fallait appuyer à droite (et donc la voiture penchait à droite) quand elle tournait à gauche et vice versa.
Surtout ce qui m’avait donné envie de l’avoir c’est qu’un copain de CM1, Dominique je me rappelle, en avait eu une qu’il avait cassée. Elle était en pièces et bizarrement (les enfants peuvent être bizarres) c’est la découverte que les suspensions étaient des suspensions à ressorts (et non à lames) et la présence de la roue de secours dans le coffre qui avaient fini de me persuader Un ou deux ans plus tard j’avais réussi à me faire offrir cette petite Mercedes 230 SL Tekno rouge.
Ma petite collection a commencé à perdre en nombre et en état quand elle a été prêtée en mon absence à mon cousin (9 ans de moins que moi). J’étais ado, probablement plutôt bienveillant et je me contentais de vérifier de temps en en temps que quelques modèles phares s’y trouvaient encore. Il a grandi, a perdu son intérêt pour ces jouets et j’ai fini par récupérer une petite vingtaine de voiture dont faisait encore partie ma reine, la petite Mercedes Tekno.
Entre temps ma mère m’avait offert quelques modèles Burago ou autre au 1/18e dont une Alfa Romeo 2300 Spider et quelques Formule 1 Polistil au 1/25e qui, elles, avaient l’honneur d’être exposées dans ma chambre.
Etudiant, j’ai laissé toutes ces voitures chez mes parents. La première partie de l’histoire se termine là quand mon père, très peu sensible aux jouets et autres souvenirs d’enfance, finit par donner toutes ces voitures, trains électriques etc.. à des enfants d’amis.
La cause était certainement noble (de mémoire ces amis étaient – disons – dans le besoin). Mais sans qu’il s’agisse de colère de ma part, la frustration était forte parce que c’était MA collection, que je n’en avais même pas été informé et donc n’avait eu aucune possibilité d’en sauver une ou deux (et probablement MA Mercedes) et que je ne l’ai découvert que plusieurs années plus tard justement en me demandant ce qu’étaient devenus ces modèles.
Fin de la période un. Je devais avoir 24 ans, plus aucune voiture et en réalité plus aucun intérêt pour le sujet.
Environ 12 ans plus tard, alors qu’un ami m’avait demandé se lui acheter une cartouche de cigarettes Rothmans dans une station service (pur service, je n’ai moi même jamais été fumeur) je reçois en cadeau une William FW17 F1 Damon Hill de 1995 – ONYX au 1/43e. Supposant l’intérêt nul de mon ami fumeur pour cette petite voiture, j’ai décidé de me la garder : grossière erreur, le vers était entré dans le fruit puisqu’elle devint la première de ce qui est devenu ma collection actuelle.
Williams Renault FW17 1995 et Williams Renault FW18 1996 (champion du monde) - Onyx 1/43e - Damon Hill (la FW17 est à droite)
Unique, elle a d’abord été placée sur mon bureau…Puis Damon Hill a terminé la saison 1996 Champion du Monde d’où l’idée de remplacer la FW17 par une FW18 très semblable mais plus glorieuse sur mon bureau et qui est donc devenue la première miniature que je me suis jamais achetée…. Puis celle de faire une petite collection de Formule 1 : les voitures de l’année, les voitures des champions du monde... jusqu’à ce que ma collection me pousse à acheter plus d’un millier de 1/43e puis que, tris aidant, j’en sois à environ 700 voitures au 1/43e aujourd’hui, 200 à 250 revendues et environ 120 à 150 restant à vendre.
1/43emiste confirmé (à l’époque je devais être à 700 achats) mon détaillant habituel était quasiment devenu un ami (comme Coincoin, discussions interminables, des heures passées dans le magasin, à parler de sport automobile et auto miniatures : nous allions parfois même au restau le samedi midi..).
Un jour il me présente de façon très anodine (j’étais 1/43emiste) une AC Cobra Exoto Alu brossé au 1/18e. Ca a été un éblouissement immédiat. Je n’avais jamais rien vu d’aussi exceptionnel, quelque chose de très différent, d’un tout autre niveau au niveau finesse, détails, matériaux. Et là encore un détail anodin avait fixé mon attention : le bouchon ouvrant de réservoir d’essence !
AC Cobra - Exoto 1/18e
Je travaillais depuis quelques années, pas de sacrifice particulier à réaliser mais vu le prix, j’ai hésité un moment, réfléchi qu’en gros c’était un achat équivalent à l’achat le 6 à 8 miniatures au 1/43e alors qu’à cette époque de construction de ma collection mes achats pouvaient être assez frénétiques (il m’arrivait de partir avec 10 voitures du magasin et d’en acheter 12 à 15 pendant le mois. J’ai donc fait un petit effort de priorisation sur ce modèle exceptionnel pour moi à l’époque. Il devait rester unique, ce qui n’ a pas été le cas puisque j’ai aujourd’hui une cinquantaine de modèles au 1/18e.
En revanche 1/43emiste sur la collection de masse et ma première 1/18e étant une Exoto, cela a fortement orienté ma collection au 1/18e qui est basée uniquement sur des modèles de ce genre ou à peu près équivalents en qualité.
Je dois reconnaître que j’ai atteint une des limites de la collection : j’ai depuis de très beaux modèles mais je ne pense pas avoir dépassé en plaisir et en émerveillement la découverte de cette AC Cobra Exoto qui me paraissait incomparable. Peut être l’ai-je approchée, comme certains ici, quand j’ai ensuite découvert la Maserati Birdcage CMC et son effet de dentelle. Mais dépassé, non..
Voilà pour moi comment se sont lancées les deux parties de ma collection.
Epilogue :
Quelques années plus tard, il y a 3 ans je crois, je me suis mis dans l’idée de retrouver une petite Mercedes 230SL Tekno. L’expérience des recherches sur internet, des collections etc...
J’ai commencé par en trouver une dans ma bonne ville de Nantes, dans un vieux magasin qui vendait quelques maquettes mais aussi quelques miniatures d’occasion. Il y en avait même deux dans des états différents mais elles toutes les deux blanches. J’ai hésité à l’acheter mais non, je la voulais rouge.
Puis au Rétromobile suivant, j’ai mis la main sur un beau modèle, encore avec sa boite en vente à 43.00 euros. Je l’ai prise sans discussion ni sans en négocier le prix. Mon premier désir au 1/43e à 43.00 euros me semblait être un signe qu’il fallait préserver. Elle représente maintenant un de mes plus vieux souvenir d’auto miniature, mais celle-là a rejoint ma collection assez récemment.
Mercedes 230SL - Tekno 1/43e
Historiquement, le plus vieux modèle présent dans ma collection est la vieille Alfa Romeo Burago Blanche offerte par ma mère il y a probablement plus de 35 ans. A l’époque elle me l’avait offerte en même temps qu’une Mercedes SSK de même marque.
Alfa Romeo 2300 Spider - Burago 1/18e (la vieille)
Je ne sais pas comment ou pourquoi cette Alfa m’est resté, ce n’était ni la plus belle, ni ma préférée. Elle a été un peu abimée par mon fiston qui l’a laissé tomber (avec l’ancienneté le plastique est devenu cassant). J’ai envisagé de la remplacer et en ai acheté une en remplacement (moins de 10 euros) en même temps qu’une Mercedes SSK.
Finalement j’ai décidé de garder la vieille originale et les deux nouvelles, la Mercedes et l’Alfa sont maintenant dans la chambre de mon bonhomme, qui en prend soin (lui non plus ne semble pas casseur).
Alfa Romeo 2300 Spider - Burago 1/18e (la récente)
Voilà pour l'histoire des quatre modèles ayant joué un rôle particulier dans mon parcours en matière d'auto miniatures.
Les Deux Williams restent, elles, le début de ma collection. La FW17 parce que c'est celle par laquelle tout a commencé, la FW18 parce que c'est la première auto miniature que je me sois jamais acheté et à partir de laquelle l'idée de collection est arrivée.
Eric B.