Comment naissent les collection?

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Comment naissent les collection?
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 27 Aoû 2016 17:59

Bonjour,

Après la splendide présentation de Coincoin sur le modèle qui l’a fait entrer de plein pied dans sa collection, je reprends l’idée pour en faire de même.

Comme beaucoup de petits garçons j’ai eu une collection d’auto miniatures de marques très diverses. Mes grands parents étant à l’époque installés dans une zone frontalière (Alsace) je pense que j’ai eu quelques modèles assez rares en France. N’étant pas casseur j’ai globalement gardé un assez grand nombre de modèles, quasiment tous au 1/43e quelques majorettes appartenant toutefois à la liste. De mémoire mon petit parc automobile (ce n’était pas encore une collection) comptait une quarantaine de voitures au maximum avec quelques majorettes qui, elles, m’étaient offertes à l’occasion par mon grand-père lorsqu’il revenait du tabac.
Toutes avaient une image, un rôle, ou représentaient quelque chose pour moi : celle qui roulait le mieux, celle qui avait la direction qui fonctionnait le mieux, la plus belle, la plus futuriste, celle qui avait les roues qui pouvaient être changées, la plus....
Une était ma préférée, un Mercedes 230SL Tekno toute ouvrante, sièges rabattables et coulissants, suspensions fonctionnelles, direction fonctionnant dans le bon sens : il fallait appuyer à droite (et donc la voiture penchait à droite) quand elle tournait à gauche et vice versa.
Surtout ce qui m’avait donné envie de l’avoir c’est qu’un copain de CM1, Dominique je me rappelle, en avait eu une qu’il avait cassée. Elle était en pièces et bizarrement (les enfants peuvent être bizarres) c’est la découverte que les suspensions étaient des suspensions à ressorts (et non à lames) et la présence de la roue de secours dans le coffre qui avaient fini de me persuader Un ou deux ans plus tard j’avais réussi à me faire offrir cette petite Mercedes 230 SL Tekno rouge.
Ma petite collection a commencé à perdre en nombre et en état quand elle a été prêtée en mon absence à mon cousin (9 ans de moins que moi). J’étais ado, probablement plutôt bienveillant et je me contentais de vérifier de temps en en temps que quelques modèles phares s’y trouvaient encore. Il a grandi, a perdu son intérêt pour ces jouets et j’ai fini par récupérer une petite vingtaine de voiture dont faisait encore partie ma reine, la petite Mercedes Tekno.
Entre temps ma mère m’avait offert quelques modèles Burago ou autre au 1/18e dont une Alfa Romeo 2300 Spider et quelques Formule 1 Polistil au 1/25e qui, elles, avaient l’honneur d’être exposées dans ma chambre.

Etudiant, j’ai laissé toutes ces voitures chez mes parents. La première partie de l’histoire se termine là quand mon père, très peu sensible aux jouets et autres souvenirs d’enfance, finit par donner toutes ces voitures, trains électriques etc.. à des enfants d’amis.
La cause était certainement noble (de mémoire ces amis étaient – disons – dans le besoin). Mais sans qu’il s’agisse de colère de ma part, la frustration était forte parce que c’était MA collection, que je n’en avais même pas été informé et donc n’avait eu aucune possibilité d’en sauver une ou deux (et probablement MA Mercedes) et que je ne l’ai découvert que plusieurs années plus tard justement en me demandant ce qu’étaient devenus ces modèles.

Fin de la période un. Je devais avoir 24 ans, plus aucune voiture et en réalité plus aucun intérêt pour le sujet.

Environ 12 ans plus tard, alors qu’un ami m’avait demandé se lui acheter une cartouche de cigarettes Rothmans dans une station service (pur service, je n’ai moi même jamais été fumeur) je reçois en cadeau une William FW17 F1 Damon Hill de 1995 – ONYX au 1/43e. Supposant l’intérêt nul de mon ami fumeur pour cette petite voiture, j’ai décidé de me la garder : grossière erreur, le vers était entré dans le fruit puisqu’elle devint la première de ce qui est devenu ma collection actuelle.

Williams Renault FW17 1995 et Williams Renault FW18 1996 (champion du monde) - Onyx 1/43e - Damon Hill (la FW17 est à droite)

Image

Image


Unique, elle a d’abord été placée sur mon bureau…Puis Damon Hill a terminé la saison 1996 Champion du Monde d’où l’idée de remplacer la FW17 par une FW18 très semblable mais plus glorieuse sur mon bureau et qui est donc devenue la première miniature que je me suis jamais achetée…. Puis celle de faire une petite collection de Formule 1 : les voitures de l’année, les voitures des champions du monde... jusqu’à ce que ma collection me pousse à acheter plus d’un millier de 1/43e puis que, tris aidant, j’en sois à environ 700 voitures au 1/43e aujourd’hui, 200 à 250 revendues et environ 120 à 150 restant à vendre.

1/43emiste confirmé (à l’époque je devais être à 700 achats) mon détaillant habituel était quasiment devenu un ami (comme Coincoin, discussions interminables, des heures passées dans le magasin, à parler de sport automobile et auto miniatures : nous allions parfois même au restau le samedi midi..).

Un jour il me présente de façon très anodine (j’étais 1/43emiste) une AC Cobra Exoto Alu brossé au 1/18e. Ca a été un éblouissement immédiat. Je n’avais jamais rien vu d’aussi exceptionnel, quelque chose de très différent, d’un tout autre niveau au niveau finesse, détails, matériaux. Et là encore un détail anodin avait fixé mon attention : le bouchon ouvrant de réservoir d’essence !

AC Cobra - Exoto 1/18e

Image

Image

Image


Je travaillais depuis quelques années, pas de sacrifice particulier à réaliser mais vu le prix, j’ai hésité un moment, réfléchi qu’en gros c’était un achat équivalent à l’achat le 6 à 8 miniatures au 1/43e alors qu’à cette époque de construction de ma collection mes achats pouvaient être assez frénétiques (il m’arrivait de partir avec 10 voitures du magasin et d’en acheter 12 à 15 pendant le mois. J’ai donc fait un petit effort de priorisation sur ce modèle exceptionnel pour moi à l’époque. Il devait rester unique, ce qui n’ a pas été le cas puisque j’ai aujourd’hui une cinquantaine de modèles au 1/18e.
En revanche 1/43emiste sur la collection de masse et ma première 1/18e étant une Exoto, cela a fortement orienté ma collection au 1/18e qui est basée uniquement sur des modèles de ce genre ou à peu près équivalents en qualité.

Je dois reconnaître que j’ai atteint une des limites de la collection : j’ai depuis de très beaux modèles mais je ne pense pas avoir dépassé en plaisir et en émerveillement la découverte de cette AC Cobra Exoto qui me paraissait incomparable. Peut être l’ai-je approchée, comme certains ici, quand j’ai ensuite découvert la Maserati Birdcage CMC et son effet de dentelle. Mais dépassé, non..

Voilà pour moi comment se sont lancées les deux parties de ma collection.

Epilogue :

Quelques années plus tard, il y a 3 ans je crois, je me suis mis dans l’idée de retrouver une petite Mercedes 230SL Tekno. L’expérience des recherches sur internet, des collections etc...
J’ai commencé par en trouver une dans ma bonne ville de Nantes, dans un vieux magasin qui vendait quelques maquettes mais aussi quelques miniatures d’occasion. Il y en avait même deux dans des états différents mais elles toutes les deux blanches. J’ai hésité à l’acheter mais non, je la voulais rouge.
Puis au Rétromobile suivant, j’ai mis la main sur un beau modèle, encore avec sa boite en vente à 43.00 euros. Je l’ai prise sans discussion ni sans en négocier le prix. Mon premier désir au 1/43e à 43.00 euros me semblait être un signe qu’il fallait préserver. Elle représente maintenant un de mes plus vieux souvenir d’auto miniature, mais celle-là a rejoint ma collection assez récemment.

Mercedes 230SL - Tekno 1/43e

Image

Image

Image

Historiquement, le plus vieux modèle présent dans ma collection est la vieille Alfa Romeo Burago Blanche offerte par ma mère il y a probablement plus de 35 ans. A l’époque elle me l’avait offerte en même temps qu’une Mercedes SSK de même marque.

Alfa Romeo 2300 Spider - Burago 1/18e (la vieille)

Image

Image

Je ne sais pas comment ou pourquoi cette Alfa m’est resté, ce n’était ni la plus belle, ni ma préférée. Elle a été un peu abimée par mon fiston qui l’a laissé tomber (avec l’ancienneté le plastique est devenu cassant). J’ai envisagé de la remplacer et en ai acheté une en remplacement (moins de 10 euros) en même temps qu’une Mercedes SSK.
Finalement j’ai décidé de garder la vieille originale et les deux nouvelles, la Mercedes et l’Alfa sont maintenant dans la chambre de mon bonhomme, qui en prend soin (lui non plus ne semble pas casseur).

Alfa Romeo 2300 Spider - Burago 1/18e (la récente)


Image


Voilà pour l'histoire des quatre modèles ayant joué un rôle particulier dans mon parcours en matière d'auto miniatures.

Les Deux Williams restent, elles, le début de ma collection. La FW17 parce que c'est celle par laquelle tout a commencé, la FW18 parce que c'est la première auto miniature que je me sois jamais acheté et à partir de laquelle l'idée de collection est arrivée.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 27 Aoû 2016 20:35

super ton histoire .....ton cousin... tu ne l'as pas passé parle fenêtre.....

il me fais penser a mon cousin Bruno (alsacien de la wantzenau )... qui m'avait volé ma collection de camions et tanks militaires :

j'en ai récupéré une grande partie... dont mon chouchou ...un camion qui déployait un pont pour le franchissement des rivières :lol:


j'admire ton stoïcisme a l'annonce de tes jouets donnés ...même pour une bonne cause

j'avoue que j'aurais fondu un plomb :mrgreen:

mais je te reconnais bien la ....un Gentleman

dis moi joues tu encore des fois en cachette avec ta Mercedes Rouge ;)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 28 Aoû 2016 08:43

Hello

Bah tu sais, on a 9 ans de différence. Il devait en avoir 6 ou 7 et moi 15-16. Pour moi ce n'était pas un collection mais des jouets.
Je ne sais plus ce que j'avais dans la tête mais j'imagine aussi qu'aller me prendre la tête avec mes grands parents ou mes parents pour des "petites voitures" alors qu'à ce stade en tant qu'ado je cherchais plutôt à faire ma place dans le monde des adultes... ça ne passait pas.

Plus tard quand je me suis rendu compte que mes voitures avaient été données je pense que c'était autre chose. Déjà ce n'était plus des jouets mais des souvenirs d'enfance et là la perte était radicale. Ca m'a fortement déplu.
Mais autre génération : mon père était un type très droit, très juste mais aussi quelqu'un qui était d'une génération pour laquelle loisirs et jouets n'avaient pas beaucoup de sens. Travail, devoir oui. Je pense qu'il n'aurait juste pas compris que , adulte s'apprettant à entrer dans la vie professionnelle, je me cherche mes "petites votures".

J'ai juste regretté que moi, plus tôt, y compris vis a vis de mon cousin je n'ai pas mis dans mes poches mes 2 ou 3 préférées et soit parti avec. Mais là c'était trop tard.

La mercedes je la regarde encore, en me demandant pourquoi ce modèle m'a tant marqué. Elle me fait penser à un type (Dominique) que je n'ai pas vu depuis 50 ans... au chemin parcouru, au temps qui passe mais avec des souvenirs qui semblent tous frais, et puis à l'éolution des techniques et des exigences. Dans ma tête c'était mon Exoto de l'époque et quand je la vois, grossière sur bien des aspects!! :)

Bye

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 28 Aoû 2016 09:09

c'est souvent comme ça avec les souvenirs ....

il vaut mieux les garder dans la tète ...

au moins ils restent intactes :D


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 28 Aoû 2016 13:36

Je suis soufflé par ton histoire. Tout y est, passion, nostalgie, vie d'homme...tu parles du détail du réservoir, Nietzsche disait que "le diable se cache dans les détails "

Bravo pour ce partage, ce témoignage et ce recul sur ta passion.
Seule la passion nous anime :)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 29 Aoû 2016 10:36

Bonjour Xan

Merci de ta lecture attentive et de ton retour. J'apprécie..

... Et j'apprends de toi que cette phrase que je cotoie régulièrement dans mon activité professionnelle (en particulier quand il s'agit de "sécurité au travail" est de Nietzsche.

Culture et passion, histoire et passion ... comme quoi nos passions sont également source d'enrichissement..

Eric B.


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 29 Aoû 2016 17:26

Hello Eric,

Tres bon ton histoire et bien documenté pour illustrer. ;)

Bon deja je vois plusieurs problèmes et degrés de reflexion.

1) d’abord l’histoire que tes parents ont filé ta collection
alors là, j’avoue, çà doit faire mal au cœur et je n’aurais pas aimé être à ta place.
On pourrait philosopher des heures, moi, je trouve çà lamentable ! :evil: :evil:

2) Je me retrouve aussi dans tes propos où tes parents disent que sont des jouets et que cela n’a pas d’importance.
Pour ton info, avant mon déménagement
Mes 2 vitrines etaient dans ma chambre à coucher
Juste a coté de mon lit
A chaque fois que ma mere venait à Nantes j’y avais droit :
« oui comment tu veux trouver une femme, on dirait un gamin ? franchement, à quoi çà rime ?
des jouets, tu veux faire un magasin ? »
j’avais 30 ans passé à l époque
je ne lui ai pas dit j’t emmerde parce que c’est ma mère
mais en gros, çà voulait dire pareil :mrgreen:

pour moi, si ma future femme etait pas capable de supporter çà
alors on avait pas grand-chose a faire ensemble
il y a avait çà et faire une pointe a 200 au debut de la relation et voir si elle me cassait les pieds pour la vitesse
j’en ai ecrémé… ;)

revenons a ton histoire
oui, c’est tres dur les reflexions de l’entourage
mes des potes me prenaient pour un taré au départ
les memes qui maintenant me demandent à voir la collection, ou de montrer à leurs enfants.
Faudrait savoir :mrgreen:


2) moi ce que je prefere le plus dans ton drame existentiel : c’est comment et pourquoi tu as replongé !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
si tu n’avais pas été avec ton pote et si le buraliste ne t’avait pas donné la Damon Hill
Si Hill lui-même n’avait pas été champion du monde en 96.

Alors tu ne serais pas là aujourd hui
C’est quand meme formidable de voir que cela ne tient à rien, ou presque !! :shock:

Ton pote était non fumeur, t’aurais pas replongé.
Je trouve çà excellent !

3) pour la ferrari sur laquelle tu as fait ta fixation
comme tu dis, ce n’est pas la plus belle, mais c’est celle qui te rappelle quelquechose
quelqu’un (ton pote dominique en l’occurrence si j’ai bien suivi ?) en l occurrence, alors faut pas chercher à comprendre, c'est humain.

4) j’oublie souvent que tu es Nantais aussi
dommage qu’on ne se soit pas cotoyé quand j’y etais, j’avoue que je n’y vais pour ainsi dire plus du tout. Tu y es depuis quand ?

Tout çà pour dire que tu as peut etre connu le magasin où j’allais route de ste luce
Là encore, a force d’acheter, le vendeur etait devenu un copain
Il s’appelait Jean marc et m’avait même invité à ses 50 ans tu vois un peu
(ndlr : son ex femme, plus jeune, si tu es allé dans son magasin,tu dois forcement t’en rappeller car elle, dans la categorie avion de chasse, c’etait carrement un prototype :shock: :shock: :P :P :P :P :P :P :P ))
C’est un petit milieu, ou tout le monde fini par connaître tout le monde
Je trouve çà plutot sympa.

Oui, çà tient à peu de chose une collection, et souvent, pour une connerie au départ

5) enfin, je retrouve un point commun (1 de plus!)
c'est une Exoto 1/18eme qui a fini de t'achever :mrgreen:
pas la meme que moi, mais au final, EXOTO aura ta peau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci de l'histoire
je me sens moins seul ;) :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 29 Aoû 2016 20:01

Hello

Merci de ta lecture et de tes réactions. En conclusion on est entré à peu près par le même bout dans la collection : une espèce de hasard, rien de totalement volontaire .. jusqu'au moment où tu te rends compte que tu es dedans.

coincoin a écrit:
Hello Eric,

Tres bon ton histoire et bien documenté pour illustrer. ;)

Bon deja je vois plusieurs problèmes et degrés de reflexion.

1) d’abord l’histoire que tes parents ont filé ta collection
alors là, j’avoue, çà doit faire mal au cœur et je n’aurais pas aimé être à ta place.
On pourrait philosopher des heures, moi, je trouve çà lamentable ! :evil: :evil:


Merci à toi ;) Mais même si j'avais envisagé de faire un petit topo sur les premières - en particulier la Williams d'abord qui est celle que je considère comme la rampe de lancement puis la Mercedes quand je l'ai achetée à Retromobile il y a quelques années (2013 je pense), c'est ton article sur la Ferrari Exoto qui m'a réellement motivé à écrire ce petit sujet.. Je trouve le thème intéressant : pourquoi et comment on en est là?

Comme je l'ai dit, autre époque, à l'époque ce n'était pas vraiment une collection, plutôt des vieux jouets - c'est plus la valeur affective qui valait..
Mais oui je n'ai pas aimé ne même pas avoir été interrogé à ce sujet et découvrir que mes souvenirs étaients partis. En même temps je pense que mon père n'y a même pas pensé : même pas par autorité mais parce que pour lui c'était juste de vieilles choses inutiles.

coincoin a écrit:
2) Je me retrouve aussi dans tes propos où tes parents disent que sont des jouets et que cela n’a pas d’importance.


Ca ma mère comprenait : elle était assez artiste, assez attirée par la minutie et les miniatures : en revanche c'estait complètement étranger à mon père. Mais en réalité ils ne m'ont jamais vraiment fait de remarques à ce sujet.


coincoin a écrit:
pour moi, si ma future femme etait pas capable de supporter çà alors on avait pas grand-chose a faire ensemble


Pour moi aussi je pense que c'était à prendre ou à laisser - mais cela n'a jamais réellement été un sujet avec mes compagnes : pas seulement pour la collection en elle même - dans ma vision quelqu'un c'est un tout et on s'accepte tel qu'on est l'un et l'autre - sinon effectivement pas grand chose à faire ensemble.
Trop compliqué et assez vain de vouloir changer l'autre...


coincoin a écrit:
2) moi ce que je prefere le plus dans ton drame existentiel : c’est comment et pourquoi tu as replongé !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
si tu n’avais pas été avec ton pote et si le buraliste ne t’avait pas donné la Damon Hill
Si Hill lui-même n’avait pas été champion du monde en 96.

Alors tu ne serais pas là aujourd hui
C’est quand meme formidable de voir que cela ne tient à rien, ou presque !! :shock:

Ton pote était non fumeur, t’aurais pas replongé.


C'est tout ce que je veux montrer et que j'ai vu dans ta propre histoire : en fait c'est le hasard complet : il y a probablement d'autres façons d'arriver dans une collection (passion pour une marque etc..) mais moi c'est le hasard. C'est sur que sans ce cadeau publicitaire je n'aurais pas lancé cette collection - Le seul truc c'est que je suis aussi maquettiste avions et que j'ai un intérêt fort pour les miniatures, la précision ou la minutie et pour les sports mécaniques. Mais à ce moment là j'étais très loin de l'idée de collection et je n'aurais certainement pas fait le pas.


coincoin a écrit:
pour la ferrari sur laquelle tu as fait ta fixation
comme tu dis, ce n’est pas la plus belle, mais c’est celle qui te rappelle quelquechose
quelqu’un (ton pote dominique en l’occurrence si j’ai bien suivi ?) en l occurrence, alors faut pas chercher à comprendre, c'est humain.


Dominique, c'est drôle, je me rappelle de son prénom mais je n'avais que 6 ans et je ne l'ai cotoyé qu'à peine 3 mois (premier trimestre de CE1). En réalité son vrai rôle, c'est qu'il a attisé une certaine envie en me montrant toutes les fonctionnalités de cette petite Mercedes et, en la cassant, en me montrant sa sophistication (les amortisseurs à ressorts). Je suis certain qu'il ne se rappelle ni de moi ni de la Mercedes.

coincoin a écrit:
j’oublie souvent que tu es Nantais aussi
dommage qu’on ne se soit pas cotoyé quand j’y etais, j’avoue que je n’y vais pour ainsi dire plus du tout. Tu y es depuis quand ?


J'y suis arrivé début 2011.

coincoin a écrit:
Tout çà pour dire que tu as peut etre connu le magasin où j’allais route de ste luce
Là encore, a force d’acheter, le vendeur etait devenu un copain
Il s’appelait Jean marc et m’avait même invité à ses 50 ans tu vois un peu
Oui, çà tient à peu de chose une collection, et souvent, pour une connerie au départ


Non pas connu ce magasin mais comme tu l'as décrit dans ton article il devait être super intéressant. J'habite au Nord Ouest de Nantes donc à l'exact opposé de Ste Luce où je ne suis allé qu'une fois pour une Expo maquettes dans une petite salle associative/salle des fêtes.
Drôle parce le gars du magasin dont je parle, c'était à Levallois Perret, il s'appelait Jean-Claude et il m'avait invité à son mariage, mais j'avais quitté la Region Parisienne à cette époque. Lui aussi avait plus de 50 ans et une super connaissance de l'histoire du sport auto.. Surtout au collectionneur grand adepte d'ebay : collection de trains, avions, fusées, vieux jouets et maquettes américains : apparemment son logement était une caverne d'ali baba avec des trucs du sol au plafond si j'ai bien compris.

coincoin a écrit:
enfin, je retrouve un point commun (1 de plus!)
c'est une Exoto 1/18eme qui a fini de t'achever :mrgreen:
pas la meme que moi, mais au final, EXOTO aura ta peau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci de l'histoire
je me sens moins seul ;) :mrgreen:


Yes Exoto, c'était vraiment extraordinaire de découvrir cette qualité.
En recherchant on doit être quelques uns à avoir craqué après avoir été subjugué par un modèle. J'ai vu récemment une photo d'un modèle réduit de hors bord Riga. Plusieurs fois j'ai failli craquer tellement ces bateaux sont beaux.. ou des voiliers super détaillés...

En même temps j'ai bien conscience de temps en temps que si j'étais rationnel : et parfois oui je me trouve un peu seul :lol: c'est bien d'échnager, ça rassure ;)

Salut collègue!

Eric B.


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mar 30 Aoû 2016 16:35

ah c'est con pour 2011
j'y suis resté de 1995 à 2013.
mais c'est vrai que sur la fin, j'etais quasiment absent du lundi au samedi , voir meme le dimanche...

700 1/43 c'est quand meme une collection particulièrement sympathique

je pense a tous ceux qui font les grilles de F1 de chaque saison :shock: :shock:

et ceux qui font toutes les voitures qui ont courues au mans :shock: :shock: :shock:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 31 Aoû 2016 02:23

Coincoin ....je vois pourquoi tu allais dans ce magasin

Pour la femme du vendeur ...qui etait un avion de chasse .....petit coquin :mrgreen:

Ceci dit ...demande à Éric B de t'apprendre à la piloté.....il a l'habitude

Si j'ai bonne mémoire ... il a eu droit à un tour de jet militaire pour son anniversaire ;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mer 31 Aoû 2016 10:38

Dark a écrit:
Coincoin ....je vois pourquoi tu allais dans ce magasin

Pour la femme du vendeur ...qui etait un avion de chasse .....petit coquin :mrgreen:

Ceci dit ...demande à Éric B de t'apprendre à la piloté.....il a l'habitude

Si j'ai bonne mémoire ... il a eu droit à un tour de jet militaire pour son anniversaire ;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mer 31 Aoû 2016 10:39

mince mon post à buggé
je te disais que l'histoire à l'exoto est arrivé un jour où elle n'était pas là :mrgreen:
donc ce n'est pas lié!

mais c'est sur que cela ne gatait en rien la venue :mrgreen: :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 31 Aoû 2016 11:50

coincoin a écrit:
mince mon post à buggé
je te disais que l'histoire à l'exoto est arrivé un jour où elle n'était pas là :mrgreen:
donc ce n'est pas lié!

mais c'est sur que cela ne gatait en rien la venue :mrgreen: :mrgreen:



Bla bla bla bla ....petit cochon va :mrgreen:


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mer 31 Aoû 2016 16:42

petit canard plutot :mrgreen: :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 31 Aoû 2016 23:50

:D



Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités