Muscle Car Chronicle - 1/43e J'ai choisi le titre de ce livre pour illustrer le sujet. C'est le mini sujet que j'avais en tête quand j'ai commencé cette page qui s'est très rapidement axxée sur la Ford Mustang et praticulièrement celle du film Bullit dont c'était le 50e anniversaire l'an passé. Ford a d'ailleurs sorti une version spéciale de sa Ford Mustang 2018. Pour ne pas se tromper et conformément à celle du film, aucun logo "Ford" ou "Mustang" n'apparaît sur la voiture. En revanche des identité "Bullit" apparaissent sur le volant et sur certains points de la voiture.
Pour ce qui est des Muscle car, beaucoup considèrent que la Pontiac GTO, lancée en 1964, est la première Muscle Car même si le principe date des années 1940 avec les Hots Rods, lorsque les jeunes commencent à modifier leurs voitures. La grande période des Muscle Car ne durera que 6 ou 7 ans puisque face aux accidents graves sur ces voitures très puissantes mais de conception simple les assureurs augmenetnt leurs primes de façon dissuasive dès le début des années 1970. Le Congrès américain vote en 1970 le « Clean Air Act » (« Loi sur l'air propre ») qui exige des réductions drastiques des émissions polluantes avec de fortes amendes à la clé pour les constructeurs qui doivent réduire la puissance de leurs gros V8. Le choc pétrolier de 1973 achève de faire chutter les ventes. Pour les connaisseurs la dernière vraie Muscle Car serait la Pontiac Trans Am SD-455 de 1974.
Chevrolet Camaro SS - 1969 (427ci) - 43rd Street CollectiblesLa voiture est lancée en 1966 avec un certain retard, Chevrolet ne croyant pas à l'origine à la mode des Muscle Car. En 1969, la version Camaro SS (Super Sport) reçoit en option un moteur V8 427ci (7l) de 425 CV.
Chevrolet Chevelle SS - 1970 (454ci) - Greenlight ModelsEn 1968, la Chevelle subit sa première transformation majeure. Le gros moteur de 396 ci (6,5l - 375CV) allait laisser sa place à des moteurs de plus en plus gros , plus puissants, plus gourmands, brefs plus démesurés en tout point à la fin de 1970, juste avant la décroissance des Muscle Car (le plus gros atteignant 454ci soit 7,5l et quasiment 500CV).
Dodge Challenger R/T - 1970 (383 Magnum) - Greenlight ModelsLa Challenger a été introduite à l'automne 1969 pour 1970 dans la gamme Dodge. Ce fut "une réponse tardive" à la Ford Mustang, qui a fait, elle, ses débuts en avril 1964. Chrysler (propriétaire de Dodge) voulait que la nouvelle Challenger soit la voiture la plus puissante possible et elle était proposée dans un nombre impressionnant de versions et d'options et avec pratiquement tous les moteurs de l'inventaire du groupe Chrysler. Celle ci était proposée avec un moteur de 383 ci (6,2l) mais pouvait aller jusqu'à un moteur de 7,2l et 425CV
Dodge Charger 500 - 1970 - PremiumXLe dessin de cette génération de Charger date de 1970. Un ajout esthétique de l'année 1970 est l'entourage chromé des phares entourant tout l'avant du véhicule. La motorisation disponible était la même que pour la Challenger.
Dodge Charger R/T 1968 (Bullit) - Greenlight ModelsCelle là, c'est la voiture des méchants du film Bullit. Deux Dodge Charger Magnum V8 de 1968, une Charger R/T 1968 (V8 440 ci - 7,2l) jaune et une version automatique (non R/T ) bleue dégotées au concessionnaire Dodge du coin, malgré le contrat qui lie le film à la marque Ford !
Elles furent peintes toutes les deux en noir et furent modifiées au niveau du châssis :
barres de torsion raccourcie, bras inférieurs renforcés et amortisseurs plus rigides.
Il paraît que Steve McQueen était un peu déçu des performances de la Mustang par rapport à la Charger, surtout sur les scènes au dessus de 160 km/h sur l’autoroute. Pour équilibrer un peu la donne, la Dodge fut équipée de pneus plus étroits facilitant au passage dérapages et crissements de pneus.
Dodge Charger R/T - 1970 - Greenlight ModelsLe dessin de cette génération de Charger date de 1970. Un ajout esthétique de l'année 1970 est l'entourage chromé des phares entourant tout l'avant du véhicule. La motorisation disponible était la même que pour la Challenger.
Ford Gran Torino Sport - 1972 - Greenlight ModelsLa Gran Torino de 1972 est réputée aussi silencieuse qu'une Jaguar, douce comme une Lincoln, et exceptionnellement confortable avec les suspensions « Sport ». La voiture intègre de nombreuses innovations techniques : lunette arrière chauffante par filaments et non plus par ventilation comme dans les années 1960, réglage des deux rétroviseurs via une commande sur le tableau de bord, climatisation, etc.
Arrivant après la grande vague des Muscle Car, ses gros moteurs V8 de 5l à 7l de cylindrée ne délivrent plus que de 130 CV à 220CV!!
Elle reste fameuse pour être la voiture de Clint Eastwood dans le film éponyme "Gran Torino"l
Ford Mustand Fastback 390GT - 1968 - MinichampsEn 1968, la Mustang subit sa première évolution importante. Le volume global s'accroît et la forme de squale s'affirme. La calandre s'agrandit, s'avance devant les phares. Les diverses carrosseries sont toujours au catalogue, mais le coupé dit "Fastback" recevra un très bon accueil avant d'être popularisé par Steve McQueen dans "Bullit". Sous le capot, le V8 de 390 cube-inches, soit 6390 cm3, développe 320 chevaux.
Ford Mustand Fastback 390GT - 1968 (Bullit) - MinichampsDeux Ford Mustang Fastback V8 GT390 de 1968 (N°8R02S12558 et N°8R02S12559) furent fournies par Ford. Les deux voitures identiques étaient peintes en Highland Green avec les jantes Cragar, une boite 4 pour passer au sol les 320 ch du V8. Seules quelques modifications ont été apportées pour pouvoir placer l’éclairage et les caméras tout en améliorant le châssis et la suspension pour les sauts à travers les rues de San Francisco.
Ford Mustang Boss 302 - 1969 - 43rd Street CollectiblesPour le modèle 1969, la gueule de squale des Ford Mustang s'est encore modifiée avec deux phares à l'intérieur de la calandre. La ligne générale s'allonge et la ligne de toit s'étire vers l'arrière de façon encore plus tendue. La gamme de la Mustang se compose d'un cabriolet, d'un coupé hardtop et du coupé fastback qui se nomme désormais "Sportsroof". Tout en haut de la gamme on trouve la "Boss".
La "Boss" a été conçue pour répondre à la Chevrolet Camaro et Pontiac Firebirddans la catégorie des Muscle-Cars et pour l'homologation en NASCAR. La Boss 302 reçoit le bloc Windsor de 302 ci (5 litres – 290 CV). Des moteurs plus puissants sont disponibles jusqu’au 429 ci, soit 7 litres.
Ford Mustang Mach 1 (351 ci) - 1971 - MinichampsCette version intermédiaire de la Mustang, probablement esthétiquement moins réussie, entame une période de décroissance de l’attrait des Ford Mustang. L’aspect massif de ce modèle n’a plus le charme de ses aînées aux allures de requin, qu’avait encore la Mach I de 1969.
Cet exemplaire se place en haut de gamme – dit 351 ci est propulsée par le fameux moteur Mach 1 et son V8 de 5,7 litres, ne développant "que" 270 chevaux en raison des normes anti-pollution.
Ford Gran Torino - 1976 - MinichampsPlus réellement des Muscle Cars... la période 1972 - 1975 étant passée par là. Célèbre pour avoir été la voiture de Starsky et Hutch avec à peine 140CV pour des moteurs de +5 litres de cylindrée... jusqu'à 240CV avec d'énormes moteurs de 7l de cylindrée... soit un rapport puissance/cylindrée de chalutier..
Pontiac Firebird Trans Am - 1969 - Collect 711La Trans Am est une série spéciale de la Firebird. Tous les modèles sont blancs avec des bandes bleues (soit les couleurs de voitures de couse américaines). Ils sont équipés d'un moteur V8 de 400 ci (6,6 L - 345CV). Pontiac dut payer 5 dollars à l'organisation des courses de la "Trans Am series" pour chaque Trans Am vendue car le nom était déposé.
Eric B.