Formule 1 : 1/18e

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Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Sam 29 Avr 2017 14:37

Bonjour,

Une nouvelle rubrique qui débute avec la Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art


Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art

Cette Lotus 99T j’en dois l’achat à plusieurs éléments :
Ma recherche de beaux modèles aboutis et détaillés au 1/18e où je privilégie e modèle au palmarès de l’Auto. En ce sens Auto Art est une source d’intérêt, la dernière F1 que j’avais achetée étant la Honda RA272 de la même marque
La présentation du modèle de la part de Narount et les longues explications qu’il a bien voulu transmettre
Et puis un léger creux dans mes achats potentiels après que j’ai renoncé à quelques achats chez CMC (le prochaine devraient être les Lancia D50 dont je lis qu’elles pourraient être reportées à 2018.

La lotus 99T de la saison 1987 (rédaction basée sur extrait Wikipedia)

À l'approche de la saison 1987, Lotus connaît de profonds bouleversements liés à la fin de la coopération avec Renault Sport comme motoriste pour se lier avec Honda. Ce partenariat conduit à l’arrivée de Satoru Nakajima dans l’équipe en remplacement de Dumfries.
Les suspensions actives sont implantées dans la voiture. La coque est renforcée pour supporter les vibrations du moteur Honda ce qui entraîne, au sein de l'équipe du chantre de la légèreté, Colin Chapman, un alourdissement notable.
Sur un plan esthétique et financier, 1987 marque la fin du partenariat avec le cigarettier John Player Special et la disparition de la livrée noir et or longuement associées à Lotus. Un autre cigarettier, Camel, remplace donc JPS et ses couleurs, le jaune orangé, remplace le noir sur la coque de la voiture.
Le début de saison est très bon, Ayrton Senna signant deux victoires d'affilée à Monaco et Détroit. Cette deuxième victoire, la 79e d'une Lotus, est aussi à ce jour la dernière de la marque.
L’euphories est cependant de courte durée. Senna malgré cinq deuxièmes places quittera l'écurie Lotus à la fin de la saison pour rejoindre McLaren. Nelson Piquet sur une Williams propulsée par le même moteur Honda domine la saison et offre à son équipe le doublé pilote-constructeur. Senna termine troisième du championnat, avec 57 points, 2 victoires, une pole position et 3 meilleurs tours, Nakajima ne ramenant que 7 points.

La Lotus 99T AutoArt

Il s’agit d’un très beau modèle, chassis métal et carrosserie plastique ce que correspond aux orientations récentes de la marque.
Les détails sont nombreux en particulier sur les paries mécaniques.
Le modèle est paru en deux références avec ou sans pilote pour chacun des pilotes Senna et Nakajima, les voitures étant en configuration Gd Prix du Japon 1987 (Suzuka).
Pour des raisons réglementaires, les modèles réduits sont parus avec les logo LOTUS alors qu’en réalité elles portaient les logos Camel lors de la course japonaise. Elles apparaissent bien avec les logo Lotus en Angleterre et en Allemagne mais avec des configurations aérodynamiques légèrement différentes.
Des versions limitées « sans logo » (comprendre sans logo Lotus) sont apparu. C’est une de celles-ci que j’ai choisi : version Senna, sans logo et sans pilote.
J’ai complété par une recherche de décalques Camel au 1/18e. après quelques recherches, j’ai trouvé la planche idéale de marque Museum Collection apparemment conçue pour le modèle Auto Art, complète, très bien produite, très fine, le seul raté étant la notice d’instruction incomplète ce qui m’a obligé à faire des recherches sur le net.

Le modèle d’origine

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Le modèle après la pose des décalques (environ 3 ou 4 heures de travail pour assurer une précision de pose



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Elle est maintenant prête à rejoindre les étagères.

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Ven 5 Mai 2017 05:44, édité 1 fois.


Narount Hors ligne


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Messagede Narount » Sam 29 Avr 2017 15:16

Belle conversion !
Cela n'a pas du être particulièrement simple avec l'aileron arrière et l'antenne sur le nez.

En tout cas ravi de t'avoir donné envie d'acheter ce modèle et encore plus de savoir qu'il te plait !
:)


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Sam 29 Avr 2017 15:25

Déjà je trouvais ce modele superbe ...mais la ....avec ta modif ....

ça me laisse le Camel Toe :mrgreen:

Au fait le shoot est superbe ..... ;)


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Dim 30 Avr 2017 23:15

Hello,

Dark a écrit:
Déjà je trouvais ce modele superbe ...mais la ....avec ta modif ....

ça me laisse le Camel Toe :mrgreen:

Au fait le shoot est superbe ..... ;)


Merci, table noire vitrée du jardin.

Grande surface très facile à utiliser, lumière du jour.

L'intérêt a été de jouer sur l' effet miroir et les reflets du ciel en fonction de la météo, temps plutôt couvert pour le premier shoot (avant modification), ensoleillé avec passages nuageux lors du deuxième shoot (après modif).

Content que ça te plaise.

Eric B.


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Lun 1 Mai 2017 09:52

Tres ingénieux .....et résultat vraiment dans un clair obscur .....très dark .....

Le jaune superbe du modele ...se prête particulièrement bien à l'exercice ;)

Pour tes decals tu dois utiliser un assouplissant et fixateur je suppose ......

De toute façon pas de secrets pour toi ...tu as l'habitude de modèles plus petits

Comme tes maquettes d'avions ....ou de minuscules décals doivent être mis en place

A la loupe :mrgreen:


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Jeu 4 Mai 2017 20:20

Hello,

Dark a écrit:
Tres ingénieux .....et résultat vraiment dans un clair obscur .....très dark .....

Le jaune superbe du modele ...se prête particulièrement bien à l'exercice ;)

Pour tes decals tu dois utiliser un assouplissant et fixateur je suppose ......



Merci pour les photos;

Pour la pose des décalques, j'ai essayer de garantir la pose en utilisant mes produits standard Microset/Microsol fixateur/Assouplissant.
J'ai plusieurs solutions plus ou moins fortes mais ce duo est celui que j'utilise quand je sais que les décalques sont de qualité.

Dans le cas de ces décalques, les Museum Collection, entre l'excellente qualité des décalques et la qualité de la surface (surface peinte lisse et brillante) je pense même que j'aurais pu ne rien utiliser du tout...

Mais comme le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien 8-)

Eric B.


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Jeu 4 Mai 2017 22:17

une bonne modif est une modif qui ne se voit pas ;)


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Messagede Eric B. » Ven 5 Mai 2017 05:51

Bonjour,

Narount a écrit:
Belle conversion !
Cela n'a pas du être particulièrement simple avec l'aileron arrière et l'antenne sur le nez.

En tout cas ravi de t'avoir donné envie d'acheter ce modèle et encore plus de savoir qu'il te plait !
:)


C'est surtout l'aileron qui a demandé un peu d'attention : gestion du support central d'une part dans l'axe longitudinal et gestion des plans d'aileron dans l'horizontale

Sinon oui je te confirme : une F1 détaillée Auto Art m'aurait certainement alerté (cf la Honda) mais tes explications et descriptions ont renforcé l'attrait. Et comme souvent plus on je me documente plus l'intérêt grandit. Vraiment un joli modèle qui a sa place dans ma collection volontairement hétéroclite de F1, encore plus depuis qu'elle est personnalisée dans sa livrée Camel.

Eric B.


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Sam 13 Mai 2017 09:57

Mieux avec le chameau
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Mar 16 Mai 2017 22:08

Hello,

Antoine a écrit:
Mieux avec le chameau


Oui je pense que c'est un plus!!

Eric B.


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Messagede Eric B. » Mar 16 Mai 2017 22:22

Bonjour,


Renault RE20 Exoto au 1/18e - GP de France 1980


Un achat d'opportunité favorisé par le fait d'en avoir trouvé une pas cher et par le fait que les Lancia/Ferrari D50 CMC tant attendues semble être reportées à 2018.
Exoto a reproduit plusieurs versions de cette voiture avec et sans pilote et dans des versions Arnoux ou Jabouille. J'ai choisi une version sans pilote et une version Jabouille (que je considère être le vrai metteur au point de cette voiture).

Il se trouve que cette combinaison correspond amène chez Exoto à la voiture de JP Jabouille au GP de France 1980, probablement la moins glorieuse de 5 ou 6 Renault RE20 de la collection Exoto puisque cette voiture ne termina pas la course.


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Eric B.


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Messagede Dark » Mer 17 Mai 2017 00:36

tu as trouvé ton style .....belle présentation Éric ;)


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Messagede Chris06 » Mer 17 Mai 2017 01:37

Magnifique cette RE20, et puis par exoto....excellent
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne a aussi été un gland

Envoyer depuis mon ail faune


Narount Hors ligne


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Messagede Narount » Mer 17 Mai 2017 09:46

Tu en penses quoi de cette Exoto ?
La partie moteur notamment, comment est-elle ?
Je ne l'ai vu qu'en photo et l'effet rendu me semble trop plastique ...

Elle fait partie des F1 "clef" que j'aimerai avoir mais je n'ose pas l'acheter par peur d'être déçu (CMC et AUTOart font tellement fort depuis quelques temps).


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Mer 17 Mai 2017 13:15

Hello,

Narount a écrit:
Tu en penses quoi de cette Exoto ?
La partie moteur notamment, comment est-elle ?
Je ne l'ai vu qu'en photo et l'effet rendu me semble trop plastique ...

Elle fait partie des F1 "clef" que j'aimerai avoir mais je n'ose pas l'acheter par peur d'être déçu (CMC et AUTOart font tellement fort depuis quelques temps).


Comme CMC, Exoto a clairement évolué en sophistication et finesse depuis cette génération de modèles réduits.
La Renault RE20 a du sortir il y a au moins 15 ans à l'époque des Ferrari 312 de Laura et Sheckter, des Lotus, Tyrell etc... C'est clair que les F1 plus récentes en parution chez Exoto (mais plus anciennes historiquement Alfetta, Ferrari) sont infiniment plus fines... et plus chères.

Celle ci est en léger retrait par rapport à la Lotus Auto Art : les détails sont nombreux mais effectivement peuvent faire un peu "plastique" de très près : c'est riche en vision globale à 40cm, les limites apparaissent à 20 cm :)
Et puis certaines lignes de jonction (partie amovible de la carrosserie) pourraient être plus jointives à la limite.
En revanche la peinture est fine, les filets jaune, noir, blanc ne laissent pas apparaître de défauts.

C'est une Exoto, j'en avais envie, sans être nationaliste c'est une unique opportunité d'avoir une F1 100% française détaillée dans ma collection (à ce titre j'aimerais un beau proto Matra LM au 1/18e), en même temps il n'y avait pas urgence, raison pour laquelle j'ai vraiment attendu d'en avoir une assez peu chère : j'avais fixé ma limite à 200 euros, je l'ai obtenue à 170 euros et donc elle me convient ainsi..
On va dire que sans être parfaite, elle correspond au niveau de détail minimum acceptable pour moi au 1/18e dans ma collection : finesse, détails, finition et qu'à ce stade de ma collection je ne l'aurais peut être pas achetée si ce n'étais une voiture "clé" (je reprends tes termes).

Eric B.


Narount Hors ligne


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Messagede Narount » Mer 17 Mai 2017 15:32

Merci pour ton retour ! :)


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 17 Mai 2017 19:50

Oui .....tu vas pouvoir etre critique 1/18 dans n'importe ... quel magazine ;)


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Mer 17 Mai 2017 21:38

De rien

Merci à vous..

Au passage ce qui est intéressant c'est aussi de constater l'évolution de la qualité atteignable par nos mini autos, et l'évolution de la technologie des modèles réduits. Je vois la même chose dans les maquettes d'avions (autre sujet miniatures qui m'intéresse). L'apparition de nouvelles marques avec des niveaux de détail extraordinaire qui font de maquettes d'il y a 20 ans des coucous démodés.

En même temps l'évolution de nos exigences! Eh oui, quand je regarde la Mercedes 300SL de CMC aujourd'hui, je garde une affection pour le modèle en soit, à la voiture qu'il représente mais ça me paraît lourd en matière de détails et de finesse.

C'est sans doute en partie la même chose pour cette Renault, ou toutes les F1 modernes d'Exoto qui étaient d'un standard exceptionnel à l'époque mais qui sont plus ou moins rentrées dans le rang (tout en restant à un très bon niveau tout de même - rendu des pneus, usage de photodécoupe et autres matériaux dont tissu pour les ceintures, détails mécaniques etc...)

Au passage j'avais rencontré un "spécialiste" pointu qui semblait très bien connaître le monde de la F1 des années 70-90, celui des miniatures jusqu'à avoir rencontré le boss d'Exoto Tony Keusseyan.
Il m'a raconté que les F1 Exoto étaient en fait des modèles métal au 1/18e extrapolés des maquettes plastiques Tamiya au 1/20e. Exoto économisait donc toutes les recherches en recopiant en agrandissant légèrement les développements d'une marque de maquettes réputée pour sa justesse et son niveau de détails.

Je ne sais pas si cette information est vraie, mais de fait il m'avait démontré que toutes les F1 Exoto correspondaient à des maquettes qui avaient existé dans la gamme Tamiya et ce, jusqu'à la décoration. Les niveaux de détail étaient par ailleurs assez similaires!!

Eric B.


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Messagede Dark » Jeu 18 Mai 2017 03:27

Voilà un scoop ....


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Jeu 18 Mai 2017 08:11

Hello,

Oui. En même temps compte tenu de l'image du boss d'Exoto qui ne semble pas briller par sa probité intellectuelle et son éthique ou celle de la marque qui pêche par sa politique industrielle et commerciale, qui a eu des procès à rallonge qui auraient pu mettre fin à l'activité (clients, Ferrari pour non paiement de droit, accords ou respect des Copyrights) je ne suis pas surpris une seconde qu'Exoto ait pu pirater sans vergogne la production de Tamiya.

Il suffit de faire une recherche Google sur le nom du patron ou celui d'Exoto pour trouver de pleine pages de gens qui se plaignent!

Maintenant il faut reconnaître que sur leur derniers modèles ils ont démontré une vraie capacité à développer des nouveautés en propre..

A ce sujet on peut sedemander ce qu'il advient de leur Ferrari 250LM dont on voit des images depuis 4 ans?

Eric B.



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