Formule 1 : 1/18e
Posté: Sam 29 Avr 2017 14:37
Bonjour,
Une nouvelle rubrique qui débute avec la Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art
Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art
Cette Lotus 99T j’en dois l’achat à plusieurs éléments :
Ma recherche de beaux modèles aboutis et détaillés au 1/18e où je privilégie e modèle au palmarès de l’Auto. En ce sens Auto Art est une source d’intérêt, la dernière F1 que j’avais achetée étant la Honda RA272 de la même marque
La présentation du modèle de la part de Narount et les longues explications qu’il a bien voulu transmettre
Et puis un léger creux dans mes achats potentiels après que j’ai renoncé à quelques achats chez CMC (le prochaine devraient être les Lancia D50 dont je lis qu’elles pourraient être reportées à 2018.
La lotus 99T de la saison 1987 (rédaction basée sur extrait Wikipedia)
À l'approche de la saison 1987, Lotus connaît de profonds bouleversements liés à la fin de la coopération avec Renault Sport comme motoriste pour se lier avec Honda. Ce partenariat conduit à l’arrivée de Satoru Nakajima dans l’équipe en remplacement de Dumfries.
Les suspensions actives sont implantées dans la voiture. La coque est renforcée pour supporter les vibrations du moteur Honda ce qui entraîne, au sein de l'équipe du chantre de la légèreté, Colin Chapman, un alourdissement notable.
Sur un plan esthétique et financier, 1987 marque la fin du partenariat avec le cigarettier John Player Special et la disparition de la livrée noir et or longuement associées à Lotus. Un autre cigarettier, Camel, remplace donc JPS et ses couleurs, le jaune orangé, remplace le noir sur la coque de la voiture.
Le début de saison est très bon, Ayrton Senna signant deux victoires d'affilée à Monaco et Détroit. Cette deuxième victoire, la 79e d'une Lotus, est aussi à ce jour la dernière de la marque.
L’euphories est cependant de courte durée. Senna malgré cinq deuxièmes places quittera l'écurie Lotus à la fin de la saison pour rejoindre McLaren. Nelson Piquet sur une Williams propulsée par le même moteur Honda domine la saison et offre à son équipe le doublé pilote-constructeur. Senna termine troisième du championnat, avec 57 points, 2 victoires, une pole position et 3 meilleurs tours, Nakajima ne ramenant que 7 points.
La Lotus 99T AutoArt
Il s’agit d’un très beau modèle, chassis métal et carrosserie plastique ce que correspond aux orientations récentes de la marque.
Les détails sont nombreux en particulier sur les paries mécaniques.
Le modèle est paru en deux références avec ou sans pilote pour chacun des pilotes Senna et Nakajima, les voitures étant en configuration Gd Prix du Japon 1987 (Suzuka).
Pour des raisons réglementaires, les modèles réduits sont parus avec les logo LOTUS alors qu’en réalité elles portaient les logos Camel lors de la course japonaise. Elles apparaissent bien avec les logo Lotus en Angleterre et en Allemagne mais avec des configurations aérodynamiques légèrement différentes.
Des versions limitées « sans logo » (comprendre sans logo Lotus) sont apparu. C’est une de celles-ci que j’ai choisi : version Senna, sans logo et sans pilote.
J’ai complété par une recherche de décalques Camel au 1/18e. après quelques recherches, j’ai trouvé la planche idéale de marque Museum Collection apparemment conçue pour le modèle Auto Art, complète, très bien produite, très fine, le seul raté étant la notice d’instruction incomplète ce qui m’a obligé à faire des recherches sur le net.
Le modèle d’origine
Le modèle après la pose des décalques (environ 3 ou 4 heures de travail pour assurer une précision de pose
Elle est maintenant prête à rejoindre les étagères.
Eric B.
Une nouvelle rubrique qui débute avec la Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art
Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art
Cette Lotus 99T j’en dois l’achat à plusieurs éléments :
Ma recherche de beaux modèles aboutis et détaillés au 1/18e où je privilégie e modèle au palmarès de l’Auto. En ce sens Auto Art est une source d’intérêt, la dernière F1 que j’avais achetée étant la Honda RA272 de la même marque
La présentation du modèle de la part de Narount et les longues explications qu’il a bien voulu transmettre
Et puis un léger creux dans mes achats potentiels après que j’ai renoncé à quelques achats chez CMC (le prochaine devraient être les Lancia D50 dont je lis qu’elles pourraient être reportées à 2018.
La lotus 99T de la saison 1987 (rédaction basée sur extrait Wikipedia)
À l'approche de la saison 1987, Lotus connaît de profonds bouleversements liés à la fin de la coopération avec Renault Sport comme motoriste pour se lier avec Honda. Ce partenariat conduit à l’arrivée de Satoru Nakajima dans l’équipe en remplacement de Dumfries.
Les suspensions actives sont implantées dans la voiture. La coque est renforcée pour supporter les vibrations du moteur Honda ce qui entraîne, au sein de l'équipe du chantre de la légèreté, Colin Chapman, un alourdissement notable.
Sur un plan esthétique et financier, 1987 marque la fin du partenariat avec le cigarettier John Player Special et la disparition de la livrée noir et or longuement associées à Lotus. Un autre cigarettier, Camel, remplace donc JPS et ses couleurs, le jaune orangé, remplace le noir sur la coque de la voiture.
Le début de saison est très bon, Ayrton Senna signant deux victoires d'affilée à Monaco et Détroit. Cette deuxième victoire, la 79e d'une Lotus, est aussi à ce jour la dernière de la marque.
L’euphories est cependant de courte durée. Senna malgré cinq deuxièmes places quittera l'écurie Lotus à la fin de la saison pour rejoindre McLaren. Nelson Piquet sur une Williams propulsée par le même moteur Honda domine la saison et offre à son équipe le doublé pilote-constructeur. Senna termine troisième du championnat, avec 57 points, 2 victoires, une pole position et 3 meilleurs tours, Nakajima ne ramenant que 7 points.
La Lotus 99T AutoArt
Il s’agit d’un très beau modèle, chassis métal et carrosserie plastique ce que correspond aux orientations récentes de la marque.
Les détails sont nombreux en particulier sur les paries mécaniques.
Le modèle est paru en deux références avec ou sans pilote pour chacun des pilotes Senna et Nakajima, les voitures étant en configuration Gd Prix du Japon 1987 (Suzuka).
Pour des raisons réglementaires, les modèles réduits sont parus avec les logo LOTUS alors qu’en réalité elles portaient les logos Camel lors de la course japonaise. Elles apparaissent bien avec les logo Lotus en Angleterre et en Allemagne mais avec des configurations aérodynamiques légèrement différentes.
Des versions limitées « sans logo » (comprendre sans logo Lotus) sont apparu. C’est une de celles-ci que j’ai choisi : version Senna, sans logo et sans pilote.
J’ai complété par une recherche de décalques Camel au 1/18e. après quelques recherches, j’ai trouvé la planche idéale de marque Museum Collection apparemment conçue pour le modèle Auto Art, complète, très bien produite, très fine, le seul raté étant la notice d’instruction incomplète ce qui m’a obligé à faire des recherches sur le net.
Le modèle d’origine
Le modèle après la pose des décalques (environ 3 ou 4 heures de travail pour assurer une précision de pose
Elle est maintenant prête à rejoindre les étagères.
Eric B.