Formule 1 : 1/18e

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Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Sam 29 Avr 2017 14:37

Bonjour,

Une nouvelle rubrique qui débute avec la Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art


Lotus 99T d'Ayrton Senna, Grand Prix du Japon 1987 - Auto Art

Cette Lotus 99T j’en dois l’achat à plusieurs éléments :
Ma recherche de beaux modèles aboutis et détaillés au 1/18e où je privilégie e modèle au palmarès de l’Auto. En ce sens Auto Art est une source d’intérêt, la dernière F1 que j’avais achetée étant la Honda RA272 de la même marque
La présentation du modèle de la part de Narount et les longues explications qu’il a bien voulu transmettre
Et puis un léger creux dans mes achats potentiels après que j’ai renoncé à quelques achats chez CMC (le prochaine devraient être les Lancia D50 dont je lis qu’elles pourraient être reportées à 2018.

La lotus 99T de la saison 1987 (rédaction basée sur extrait Wikipedia)

À l'approche de la saison 1987, Lotus connaît de profonds bouleversements liés à la fin de la coopération avec Renault Sport comme motoriste pour se lier avec Honda. Ce partenariat conduit à l’arrivée de Satoru Nakajima dans l’équipe en remplacement de Dumfries.
Les suspensions actives sont implantées dans la voiture. La coque est renforcée pour supporter les vibrations du moteur Honda ce qui entraîne, au sein de l'équipe du chantre de la légèreté, Colin Chapman, un alourdissement notable.
Sur un plan esthétique et financier, 1987 marque la fin du partenariat avec le cigarettier John Player Special et la disparition de la livrée noir et or longuement associées à Lotus. Un autre cigarettier, Camel, remplace donc JPS et ses couleurs, le jaune orangé, remplace le noir sur la coque de la voiture.
Le début de saison est très bon, Ayrton Senna signant deux victoires d'affilée à Monaco et Détroit. Cette deuxième victoire, la 79e d'une Lotus, est aussi à ce jour la dernière de la marque.
L’euphories est cependant de courte durée. Senna malgré cinq deuxièmes places quittera l'écurie Lotus à la fin de la saison pour rejoindre McLaren. Nelson Piquet sur une Williams propulsée par le même moteur Honda domine la saison et offre à son équipe le doublé pilote-constructeur. Senna termine troisième du championnat, avec 57 points, 2 victoires, une pole position et 3 meilleurs tours, Nakajima ne ramenant que 7 points.

La Lotus 99T AutoArt

Il s’agit d’un très beau modèle, chassis métal et carrosserie plastique ce que correspond aux orientations récentes de la marque.
Les détails sont nombreux en particulier sur les paries mécaniques.
Le modèle est paru en deux références avec ou sans pilote pour chacun des pilotes Senna et Nakajima, les voitures étant en configuration Gd Prix du Japon 1987 (Suzuka).
Pour des raisons réglementaires, les modèles réduits sont parus avec les logo LOTUS alors qu’en réalité elles portaient les logos Camel lors de la course japonaise. Elles apparaissent bien avec les logo Lotus en Angleterre et en Allemagne mais avec des configurations aérodynamiques légèrement différentes.
Des versions limitées « sans logo » (comprendre sans logo Lotus) sont apparu. C’est une de celles-ci que j’ai choisi : version Senna, sans logo et sans pilote.
J’ai complété par une recherche de décalques Camel au 1/18e. après quelques recherches, j’ai trouvé la planche idéale de marque Museum Collection apparemment conçue pour le modèle Auto Art, complète, très bien produite, très fine, le seul raté étant la notice d’instruction incomplète ce qui m’a obligé à faire des recherches sur le net.

Le modèle d’origine

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Le modèle après la pose des décalques (environ 3 ou 4 heures de travail pour assurer une précision de pose



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Elle est maintenant prête à rejoindre les étagères.

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Ven 5 Mai 2017 05:44, édité 1 fois.


Narount Hors ligne


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Messagede Narount » Sam 29 Avr 2017 15:16

Belle conversion !
Cela n'a pas du être particulièrement simple avec l'aileron arrière et l'antenne sur le nez.

En tout cas ravi de t'avoir donné envie d'acheter ce modèle et encore plus de savoir qu'il te plait !
:)


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Sam 29 Avr 2017 15:25

Déjà je trouvais ce modele superbe ...mais la ....avec ta modif ....

ça me laisse le Camel Toe :mrgreen:

Au fait le shoot est superbe ..... ;)


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Dim 30 Avr 2017 23:15

Hello,

Dark a écrit:
Déjà je trouvais ce modele superbe ...mais la ....avec ta modif ....

ça me laisse le Camel Toe :mrgreen:

Au fait le shoot est superbe ..... ;)


Merci, table noire vitrée du jardin.

Grande surface très facile à utiliser, lumière du jour.

L'intérêt a été de jouer sur l' effet miroir et les reflets du ciel en fonction de la météo, temps plutôt couvert pour le premier shoot (avant modification), ensoleillé avec passages nuageux lors du deuxième shoot (après modif).

Content que ça te plaise.

Eric B.


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Lun 1 Mai 2017 09:52

Tres ingénieux .....et résultat vraiment dans un clair obscur .....très dark .....

Le jaune superbe du modele ...se prête particulièrement bien à l'exercice ;)

Pour tes decals tu dois utiliser un assouplissant et fixateur je suppose ......

De toute façon pas de secrets pour toi ...tu as l'habitude de modèles plus petits

Comme tes maquettes d'avions ....ou de minuscules décals doivent être mis en place

A la loupe :mrgreen:


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Jeu 4 Mai 2017 20:20

Hello,

Dark a écrit:
Tres ingénieux .....et résultat vraiment dans un clair obscur .....très dark .....

Le jaune superbe du modele ...se prête particulièrement bien à l'exercice ;)

Pour tes decals tu dois utiliser un assouplissant et fixateur je suppose ......



Merci pour les photos;

Pour la pose des décalques, j'ai essayer de garantir la pose en utilisant mes produits standard Microset/Microsol fixateur/Assouplissant.
J'ai plusieurs solutions plus ou moins fortes mais ce duo est celui que j'utilise quand je sais que les décalques sont de qualité.

Dans le cas de ces décalques, les Museum Collection, entre l'excellente qualité des décalques et la qualité de la surface (surface peinte lisse et brillante) je pense même que j'aurais pu ne rien utiliser du tout...

Mais comme le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien 8-)

Eric B.


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Jeu 4 Mai 2017 22:17

une bonne modif est une modif qui ne se voit pas ;)


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Ven 5 Mai 2017 05:51

Bonjour,

Narount a écrit:
Belle conversion !
Cela n'a pas du être particulièrement simple avec l'aileron arrière et l'antenne sur le nez.

En tout cas ravi de t'avoir donné envie d'acheter ce modèle et encore plus de savoir qu'il te plait !
:)


C'est surtout l'aileron qui a demandé un peu d'attention : gestion du support central d'une part dans l'axe longitudinal et gestion des plans d'aileron dans l'horizontale

Sinon oui je te confirme : une F1 détaillée Auto Art m'aurait certainement alerté (cf la Honda) mais tes explications et descriptions ont renforcé l'attrait. Et comme souvent plus on je me documente plus l'intérêt grandit. Vraiment un joli modèle qui a sa place dans ma collection volontairement hétéroclite de F1, encore plus depuis qu'elle est personnalisée dans sa livrée Camel.

Eric B.


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Sam 13 Mai 2017 09:57

Mieux avec le chameau
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Mar 16 Mai 2017 22:08

Hello,

Antoine a écrit:
Mieux avec le chameau


Oui je pense que c'est un plus!!

Eric B.


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Messagede Eric B. » Mar 16 Mai 2017 22:22

Bonjour,


Renault RE20 Exoto au 1/18e - GP de France 1980


Un achat d'opportunité favorisé par le fait d'en avoir trouvé une pas cher et par le fait que les Lancia/Ferrari D50 CMC tant attendues semble être reportées à 2018.
Exoto a reproduit plusieurs versions de cette voiture avec et sans pilote et dans des versions Arnoux ou Jabouille. J'ai choisi une version sans pilote et une version Jabouille (que je considère être le vrai metteur au point de cette voiture).

Il se trouve que cette combinaison correspond amène chez Exoto à la voiture de JP Jabouille au GP de France 1980, probablement la moins glorieuse de 5 ou 6 Renault RE20 de la collection Exoto puisque cette voiture ne termina pas la course.


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Eric B.


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 17 Mai 2017 00:36

tu as trouvé ton style .....belle présentation Éric ;)


Chris06 Hors ligne


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Messagede Chris06 » Mer 17 Mai 2017 01:37

Magnifique cette RE20, et puis par exoto....excellent
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Narount Hors ligne


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Messagede Narount » Mer 17 Mai 2017 09:46

Tu en penses quoi de cette Exoto ?
La partie moteur notamment, comment est-elle ?
Je ne l'ai vu qu'en photo et l'effet rendu me semble trop plastique ...

Elle fait partie des F1 "clef" que j'aimerai avoir mais je n'ose pas l'acheter par peur d'être déçu (CMC et AUTOart font tellement fort depuis quelques temps).


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Mer 17 Mai 2017 13:15

Hello,

Narount a écrit:
Tu en penses quoi de cette Exoto ?
La partie moteur notamment, comment est-elle ?
Je ne l'ai vu qu'en photo et l'effet rendu me semble trop plastique ...

Elle fait partie des F1 "clef" que j'aimerai avoir mais je n'ose pas l'acheter par peur d'être déçu (CMC et AUTOart font tellement fort depuis quelques temps).


Comme CMC, Exoto a clairement évolué en sophistication et finesse depuis cette génération de modèles réduits.
La Renault RE20 a du sortir il y a au moins 15 ans à l'époque des Ferrari 312 de Laura et Sheckter, des Lotus, Tyrell etc... C'est clair que les F1 plus récentes en parution chez Exoto (mais plus anciennes historiquement Alfetta, Ferrari) sont infiniment plus fines... et plus chères.

Celle ci est en léger retrait par rapport à la Lotus Auto Art : les détails sont nombreux mais effectivement peuvent faire un peu "plastique" de très près : c'est riche en vision globale à 40cm, les limites apparaissent à 20 cm :)
Et puis certaines lignes de jonction (partie amovible de la carrosserie) pourraient être plus jointives à la limite.
En revanche la peinture est fine, les filets jaune, noir, blanc ne laissent pas apparaître de défauts.

C'est une Exoto, j'en avais envie, sans être nationaliste c'est une unique opportunité d'avoir une F1 100% française détaillée dans ma collection (à ce titre j'aimerais un beau proto Matra LM au 1/18e), en même temps il n'y avait pas urgence, raison pour laquelle j'ai vraiment attendu d'en avoir une assez peu chère : j'avais fixé ma limite à 200 euros, je l'ai obtenue à 170 euros et donc elle me convient ainsi..
On va dire que sans être parfaite, elle correspond au niveau de détail minimum acceptable pour moi au 1/18e dans ma collection : finesse, détails, finition et qu'à ce stade de ma collection je ne l'aurais peut être pas achetée si ce n'étais une voiture "clé" (je reprends tes termes).

Eric B.


Narount Hors ligne


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Messagede Narount » Mer 17 Mai 2017 15:32

Merci pour ton retour ! :)


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 17 Mai 2017 19:50

Oui .....tu vas pouvoir etre critique 1/18 dans n'importe ... quel magazine ;)


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Mer 17 Mai 2017 21:38

De rien

Merci à vous..

Au passage ce qui est intéressant c'est aussi de constater l'évolution de la qualité atteignable par nos mini autos, et l'évolution de la technologie des modèles réduits. Je vois la même chose dans les maquettes d'avions (autre sujet miniatures qui m'intéresse). L'apparition de nouvelles marques avec des niveaux de détail extraordinaire qui font de maquettes d'il y a 20 ans des coucous démodés.

En même temps l'évolution de nos exigences! Eh oui, quand je regarde la Mercedes 300SL de CMC aujourd'hui, je garde une affection pour le modèle en soit, à la voiture qu'il représente mais ça me paraît lourd en matière de détails et de finesse.

C'est sans doute en partie la même chose pour cette Renault, ou toutes les F1 modernes d'Exoto qui étaient d'un standard exceptionnel à l'époque mais qui sont plus ou moins rentrées dans le rang (tout en restant à un très bon niveau tout de même - rendu des pneus, usage de photodécoupe et autres matériaux dont tissu pour les ceintures, détails mécaniques etc...)

Au passage j'avais rencontré un "spécialiste" pointu qui semblait très bien connaître le monde de la F1 des années 70-90, celui des miniatures jusqu'à avoir rencontré le boss d'Exoto Tony Keusseyan.
Il m'a raconté que les F1 Exoto étaient en fait des modèles métal au 1/18e extrapolés des maquettes plastiques Tamiya au 1/20e. Exoto économisait donc toutes les recherches en recopiant en agrandissant légèrement les développements d'une marque de maquettes réputée pour sa justesse et son niveau de détails.

Je ne sais pas si cette information est vraie, mais de fait il m'avait démontré que toutes les F1 Exoto correspondaient à des maquettes qui avaient existé dans la gamme Tamiya et ce, jusqu'à la décoration. Les niveaux de détail étaient par ailleurs assez similaires!!

Eric B.


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Messagede Dark » Jeu 18 Mai 2017 03:27

Voilà un scoop ....


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Jeu 18 Mai 2017 08:11

Hello,

Oui. En même temps compte tenu de l'image du boss d'Exoto qui ne semble pas briller par sa probité intellectuelle et son éthique ou celle de la marque qui pêche par sa politique industrielle et commerciale, qui a eu des procès à rallonge qui auraient pu mettre fin à l'activité (clients, Ferrari pour non paiement de droit, accords ou respect des Copyrights) je ne suis pas surpris une seconde qu'Exoto ait pu pirater sans vergogne la production de Tamiya.

Il suffit de faire une recherche Google sur le nom du patron ou celui d'Exoto pour trouver de pleine pages de gens qui se plaignent!

Maintenant il faut reconnaître que sur leur derniers modèles ils ont démontré une vraie capacité à développer des nouveautés en propre..

A ce sujet on peut sedemander ce qu'il advient de leur Ferrari 250LM dont on voit des images depuis 4 ans?

Eric B.


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Messagede Eric B. » Dim 25 Nov 2018 13:27

Bonjour,

Ce sujet d'évolution de mes éxigences est dans mon actualité.. je me cite il y a quelques mois..

Eric B. a écrit:
Au passage ce qui est intéressant c'est aussi de constater l'évolution de la qualité atteignable par nos mini autos, et l'évolution de la technologie des modèles réduits. Je vois la même chose dans les maquettes d'avions (autre sujet miniatures qui m'intéresse). L'apparition de nouvelles marques avec des niveaux de détail extraordinaire qui font de maquettes d'il y a 20 ans des coucous démodés.

En même temps l'évolution de nos exigences! Eh oui, quand je regarde la Mercedes 300SL de CMC aujourd'hui, je garde une affection pour le modèle en soit, à la voiture qu'il représente mais ça me paraît lourd en matière de détails et de finesse.
Eric B.


Aujourd'hui avec l'achat des Lancia et Ferrari D50 dans la gamme CMC, et donc l'étoffement de ma série des F1 des années 50 (et des Fangio en particulier) je me suis dit que récupérer des Mercedes CMC 1954 et/ou 1955 serait pas mal...
Mais en regardant les photos des modèles sur le net, je n'arrive pas à me dire qu'elles sont au niveau pour compéter la série ... et pourtant ce sont des CMC

Eric B.


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Jeu 17 Jan 2019 22:01

Exemplaires !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


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Messagede Eric B. » Sam 8 Aoû 2020 18:48

Bonjour,

Une petite prolongation de ce vieux sujet Formule 1... probablement parce que c'est de là que vient ma passion automobile puis miniature et même si ce n'est absolument par par là qu'a commencé ma collection 1/18e!

En tous cas la période de confinement, la réception de certains livres m'ont permis de fureter dans les souvenirs, dans ma collection que je n'avais pas complétement présentée mais aussi donné envie de compléter ma collection avec quelques modèles : je ne cherche pas du tout l'exhaustivité mais il manquait quelques voitures entre 1965 et 1979 soit entre la jolie Honda RA272 et la Ferrari de Jody Scheckter.

Il manquait aussi quelques voitures représentant des pilotes dont le nom m'a frappé (chronologiquement le premier est Jackie Stewart) et je voulais aussi faire le lien avec les quelques F1 à grande échelle (18e - !!! :D ) (Polistil, Brrago ou autres) que j'ai pu avoir sur ma table de chevet.

Je ne reviendrai pas sur celles, plus anciennes historiquement qui ont pu déjà apparaître dans d'autres sujet ("5 rouges" ou "British green")...


Lotus 49 - Jim Clark - Gd Prix des Pays-Bas 1967 - Exoto 1/18

Première victoire du moteur Ford Cosworth DFV au Grand Prix des Pays Bas 1967


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Lotus 49B - Graham Hill - Gd Prix des USA 1968 - Exoto 1/18

Une autre première Lotus : première décoration de F1 sponsorisée : l'arrivée de la pub

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Eric B.


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Messagede Scuderia57 » Dim 9 Aoû 2020 11:22

Jolies! Superbes photos, j'adore!
WORLD IN RED!


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Messagede Eric B. » Dim 9 Aoû 2020 13:43

Scuderia57 a écrit:
Jolies! Superbes photos, j'adore!


Merci!! :D


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Messagede Eric B. » Dim 9 Aoû 2020 18:08

Bonjour,

Voila maintenant deux voitures qui représentent énormément par rapport à mon intérêt à la formule 1. Mes tous premiers souvenirs d'intérêt pour la Formule 1 pendant les vacances chez mes grands-parents qui eux avaient la télévision.
J. Stewart est très rapidement devenu mon héros par sa science de la course - par la suite j'ai été plus attiré par des pilotes type Lauda ou Prost qui construisaient leurs courses.
Cevert m'a rapidement intéressé à cause de son charisme, sa décontraction et parce que je percevais qu'il deviendrait très fort et pourrait devenir champion du monde à son tour. Son décès brutal m'avait également très fortement touché, une première tristesse liée aux dangers des sports mécaniques.


Tyrrell 001 - Jackie Stewart - GP Monaco 1971 - Exoto 1/18

Vainqueur du Grand Prix de Monaco qu'il a archi dominé je me rappelle avoir reçu en cadeau Tyrrell 1971 au 1/18 ou 1/24e ce qui la rendait plus grosse et plus remarquable que mes voitures qui étaient majoritairement au 1/43e. Du coup cette Tyrrell, avec le nez sabot plus traditionnel du constructeur etait passée directement au statut à collectionner et à regarder.
Je n'ai, depuis très longtemps plus cette Tyrrell, mais ces derniers mois j'ai eu envie de la retrouver dans ma collection.

Pour ceux qui veulent voir un très beau reportage sur la Formule 1 de l'époque je recommande le visionnage du film week end of a champion de Roman Polanski sur Jackie Stewart justement sur ce week end de course de Monaco 1971..

.
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Tyrrell 001 - François Cevert - GP des Etats-Unis 1971 - Exoto 1/18

Seule victoire de François Cevert en Formule 1, mais il y auarit probablement du/pu y envoir plus...

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A bientôt

Eric B.


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Messagede coincoin » Mar 11 Aoû 2020 10:25

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Hello Eric
ah ah, toujours de belles voitures chez toi :lol: :lol:
idem que toi, j'ai longtemps eu que la version Cevert qui aurait du etre notre 1 er champion du monde de F1 français

si tu aimes ce pilote
je te recommande vivement le livre de sa soeur, jacqueline cevert beltoise (elle s'est mariée a beltoise!!) et texte de johnny rives
preface: sir jacky stewart et jean claude killy
un regal d'anecdotes
son agenda, son planning,sa valise, ouverte avec les documents dedans, apres son decès :shock:
200 pages à devorer et a avoir dans une bonne collection

et puis j'ai pris la stewart, avec son nez de requin marteau, look tellement particulier, j'ai craqué!! :lol:

Bonne vacances à toi
amitiés
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede coincoin » Mar 11 Aoû 2020 10:26

FRANCOIS CEVERT PILOTE DE LEGENDE (Français) Broché – 8 février 2013
de Johnny Rives (Auteur), Jacqueline Cevert-Beltoise (Auteur), Jackie Stewart (Préface), Jean-Claude Killy (Préface)



l autodrome edition39€ (au dos du livre c'est le prix que je l'ai acheté)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede Eric B. » Mar 11 Aoû 2020 20:43

Hello Nicolas,

Marrant, on se retrouve finalement souvent sur des sujets communs. :D
A l'époque j'étais plus Stewart bien sur... gamin tu es attiré par le plus fort.
Puis avec les années le côté destin brisé, le charisme du bonhomme, sa décontraction apparente, son talent semble-t-il et puis finalement comme tu le dis le potentiel premier champion du monde français... avant Pironi...

J'ai regardé pour le bouquin mais malheureusement il est non disponible et quand ils se trouve c'est autour de 150 ou 200 euros...

Pareil que toi pour la Stewart avec son nez spécial Monaco (tu as raison requin marteau), j'avais complètement oublié cette version, j'avais imprimé le nez sabot traditionnel des Tyrrell qu'on retrouve jusqu'à la 6 roues. Je l'ai choisie ainsi pour avoir une version aussi différente que possible de la Cevert (le nez, l'entrée d'air moteur absente, l'aileron arrière) et à cause du film "Week end of a champion" sur la course de Monaco 1971...

Eric B.


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Messagede Eric B. » Mar 11 Aoû 2020 20:55

Hello

Les deux suivantes je les ai depuis un moment mais elles étaient un peu isolées dans ma collection puisqu'il s'agit de voitures avec pilote.

Ferrari 641 - Alain Prost - 1990 - Grand Prix de France - Exoto 1/18

100e victoire de Ferrari en Formule 1 pour Alain Prost au Castellet. Achetée peu cher sur une bourse d'échange, j'hésite à la remplacer. Il s'agit d'une série spéciale Exoto recouverte d'une peinture rouge clair métallisé alors que la voiture réelle était peinte dans une couleur plus traditionnelle pour Ferrari. Depuis, pas d'urgence mais je guette une éventuelle bonne occasion.

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Ferrari 312T4 - Jody Scheckter - 1979 - Grand Prix de Belgique - Exoto 1/18

Voiture victorieuse du Grand Prix de Belgique et qui devait mener Jody Scheckter au titre de Champion du Monde 1979 avant une longue disette pour Ferrari avant la vague Schumacher.

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Eric B.


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Messagede coincoin » Mer 12 Aoû 2020 16:51

Hello Eric
Ah ah je rigole, :mrgreen: :mrgreen:
Pour le livre, il est interessant et sympa mais ne vaut en aucune façon 200€
50€ maxi


J’ai eu la prost exoto version « rosso effect »
Que j’ai , tres bien d’ailleurs, revendue qq années apres
Pas championne du monde, besoin de faire de la place
Çà m’a permis de m’acheter plusieurs voitures !
Pour ta Scheckter ! déjà debattu
Non j’ai pas pu me résoudre à l’acheter, preferant celle du Grand Gilles Villeneuve !
Tant pis pour l’entorse au bon N° de course
Avec la GP replica de lauda 1977 rentrée recemment, il ne me manque plus que la Lauda 1984
Pas encore sortie en 1/18 pour avoir toute ma collection finie, depuis 1934 à 2019.
Pour les Le mans, avec le covid et tous ces retards de sorties j’ai peur que 2020 soit catastrophique
(précommande chez BBR pour la winner porsche 1981 « Jules »)
Peut etre une 275 P looksmart en fin d’année 1964 ?? a suivre

tu es a jour des F1 chp du monde?
@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede Eric B. » Mer 12 Aoû 2020 22:37

Hello,

Oui, c'est ce que je me disais, j'étais parti pour 30 à 50 euros grand max pour un bouquin d'occasion.
Touché mais pas assez fan pour Cevert. Pas eu le temps, le côté Frenchy n'est pas suffisant. D'ailleurs je me rappelle très bien la sortie du livre, et je ne m'étais pas jeté dessus. Avec l'entrée de sa Tyrrell dans ma collection et ton avis j'aurais peut-être passé le pas...

Wow 1934 - 2019! tu vas au delà de la F1 du coup!.
Au 1/43e j'y suis presque pour être complet 1950 - 2019. Au 1/18e ce n'est pas l'objectif. L'idée était plus basée sur de beaux modèles de F1 représentatives de l'évolution de la compétition. Mais je cherche des voitures détaillées, pas résine et je suis dans le registre CMC, Exoto, TSM et AutoArt. La plus récente est la Williams FW14 CdM de Mansell et j'hésite pour une Ferrari Vettel BBR en métal pour une F1 moderne. J'aimerais beaucoup une Mc Laren 1990 ou 91 Senna - plusieurs marques en ont parlé mais je ne vois rien venir.
Pour la Lauda 1984, il n'y aurait pas moyen d'adapter une Prost 1985? Au 1/43e j'ai vraiment l'impression que c'est le même moule à la base.

Comme tu dis 2020 va être catastrophique pour les sorties de nouveautés et pour les fabricants - Je me demande parfois si la collection comme on la connait va perdurer : comme je laissais déjà la main avec le tout résine!! C'est aussi probablement pour ça que j'ai fait un rush anciennes F1 Exoto d'occasion ces derniers mois..

A la prochaine

Eric B.


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Messagede Eric B. » Mer 12 Aoû 2020 23:13

Hello,

Deux autes voitures depuis longtemps dans ma collection

Tyrrell P34 - Jody Scheckter - Grand Prix de Suède 1976 - TSM 1/18e

Eh oui une deuxième voiture de Jody Scheckter - Hasard complet - Un modèle TSM, probablement le plus économique de ma collection mais très bien détaillé. Le Grand Prix de Suède est l'unique victoire de cette voiture peu conventionnelle dont la mise au point fut si difficile. La Tyrrell 6 roues est probablement une dés voitures à avoir pour illustrer l'évolution technique de la F1, même si cette solution technique reste unique.i

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Williams FW14B - Nigel Mansell - 1992 - Exoto 1/18e

Après avoir été poussé hors de chez Ferrari par l'arrivée d'Alain Prost, Mansell rejoint Williams pour devenir Champion du Monde au cours de cette année 1992.
Williams est à la pointe du développement avec ses suspensions actives qui mèneront l'équipe est ses pilotes au titre de Champion du Monde en 1992 et 1993.

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Eric B.


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Messagede coincoin » Ven 14 Aoû 2020 19:44

Hello Eric
pour la tyrrell 6 roues, j'ai aussi de chez exoto, pour le coté totalement décalé des 6 roues
une voiture iconoclaste dans la collection, comme je les aime

je sais que williams avait sorti une 6 roues (2 devant, 4 derriere :shock: ) mais pas de miniature au 1/18 la dessus
a priori les chrono etaient pas si mal, mais arrivée trop tard sans doute

pour mansell 92 moi c'est pas exoto, je ne sais plus la marque, nettement moins bien fini, mais j'ai le casque et le pilote dedans

du coup je rebondis sur ton idée
modifier une prost 85 en lauda 84
outre les delcalcos, repeindre le casque du pilote çà va etre compliquer pour moi

lauda 83 existe :evil: :evil: :evil: par minichamps
pourquoi minichamps a fait lauda 83 et prost 85 /86 (87 /88 aussi du reste il me semble) et pas lauda 84???

çà finira par sortir, mais quand??? disons que si d ici 5 à 10 ans c'est pas sorti, alors je ferais faire une modif sur base de prost 85 why not

oui j'avais pas mal de cmc avant guerre
et j'ai donc demarré a 1934 et les fleches d'argent ( a l'epoque, c etait pas un titre de chp du monde mais d'europe)
caracciola//rosemeyer// nuvolari//varzi :P :P Stuck pere

une belle alfa P3 par CMC ce serait :P :P caisse mythique!
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Messagede Eric B. » Dim 16 Aoû 2020 22:17

Hello,

Yes Williams 6 roues.. Ca me parle aussi mais de mémoire elle n'a pas couru, d'où le fait qu'elle a un peu disparu des radars.
D'accord avec toi. Etonnants certains choix commerciaux des marques de modèles réduits. Comment cette voiture de Lauda peut-elle ne pas être dispo. La malheureuse actualité du décès de Niki Lauda aurait pu relancer le sujet. En tous cas je te souhaite que sa voiture sorte un jour.

Quand tu m'as dit 34, j'ai effectivement pensé aux flèches d'argent. Mais du coup ça te fait une belle collection entre les F1 et les victorieuses du Mans!

... et yes, parmi les Alfa de 'époque, la P3 en particulier il y en a de magnifiques, que j'aurais bien vu traitées par CMC!

Eric B.


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Messagede coincoin » Lun 17 Aoû 2020 19:33

Hello Eric
belle collection je ne sais pas
si tu demandes a ma femme, ce n'est pas forcement le 1er mot qui lui vient à l'esprit :evil: :evil:
pour ma part, j'aime assez le coté "historique"
et voir l'evolution des voitures de courses au travers des decennies.
niveau F1 faudrait que je refasse des photos
là c'est quasi fini sauf lauda 84

niveau le mans
ben, il en manque bcp (20/25 je dirais) non produite a ce jour
surtout avant guerre
si pour le centenaire, en 2023, un fabricant pouvait sortir la chenuard winner 1923 ce serait top!

pour ferrari, j'ai arreté de les collectionner
plein le cul de ces eniemes F430 F8 tributo etc etc
niveau design, elles se ressemblent bcp trop, panne d'inspiration totale des designers
quand a avoir 500 600 ou 700 ch voir plus
çà en devient comique

inexploitable sur route ouverte 300 /330/350 en pointe? c'est pas atteignable sur route ou alors compliquer

meme en allemagne, j'ai pu froler les 300
non sincerement, çà va vraiment trop vite
200/220 en croisiere, c'est safe, et sans stress en moderne
au dela de 250 , avec le traffic, çà reste des pointes

3/400ch suffisent largement a pulveriser le permis en confetis :| :| :|

bises
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede Eric B. » Lun 17 Aoû 2020 23:59

Hello,

Oui, je sais : nos meilleures moitiés ont parfois des regards un peu différent des notres sur nos collections. En même temps, je ne peux pas me plaindre, la mienne est très compréhensive, au pire parfois un peu malicieuse à ce sujet, mais elle arrive à avoir une certaine curiosité.
Sinon oui, la collection est avant tout pour moi l'illustration 3D d'un intérêt pour l'évolution de la technique, représentation de l'histoire.

En fait d'ailleurs les deux collections que je maintiens (mais au 1/43e) c'est l'histoire des 24h du Mans, prioritairement des vainqueurs mais également des animateurs, le tout complété de l'histoire de Porsche au Mans. Et pour la F1 je me suis concentré sur les champions du monde.

Je me rappelle de notre échange il y a quelques semaines sur Ferrari. Du coup moi, mais toujours au 1/43e je continue de suivre l'histoire des Porsche performantes (exclues les Macan, Cayenne, Panamera...) Mais voilà, maintenant je suis à jour donc les achats deviennent rares. Une ou deux voitures par an au maximum quand sort une nouvelle GT2RS, GT3, GT3RS ou Turbo.

Ferrari j'ai arrêté également il y a 2 ou 3 ans autour de la Superfast je crois. Après je crois qu'il y a effectivement une "course à l'armement" côté constructeurs. Quand je vois des constructeurs proposer des voitures à 800, 1000, 1500 chevaux, modèles construits à 15 exemplaires et vendu 3 millions d'euros eh bien ça n'arrive même plus à me faire rêver.

Au 1/18e, pas de thème et franchement là, je pense que je suis quasi au bout de mes envies. La seule que j'envisage, c'est CMC qui avait annoncé une Porsche 904?! A voir, si elle est juste!! Mais sinon après ce complément F1 Exoto cette année, je pense que je suis au bout du rouleau..

Je te dis : on est en phase!!! ;)

Eric B.


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Messagede Eric B. » Mar 18 Aoû 2020 00:33

Bonsoir,

Les deux suivantes sont également depuis quelque temps dans ma collection.

Cette présentation s'est doucement orientée vers un jeu d'association de deux F1 liées par une spécificité commune.
Sur la Porsche 804 et la Honda RA272, le point commun c'est que ce sont deux F1 construites par des marques qui ont plutôt réussi en F1 comme motoristes qui ont connu la plus grande partie de leur succès associées à des constructeurs de chassis... principalement avec Mac Laren.
Autre point commun, ces deux F1 ont rapporté à leur marque leur premier succès en F1.

Porsche 804 - Jo Bonnier - 1962 - Auto Art 1/18

En réalité ce n'est pas cette voiture n°8 pilotée par Jo Bonnier qui a remporté l'unique victoire en GP de Porsche.
C'est la voiture portant le n° 30 pilotée par Dan Gurney qui a remporté la première victoire F1 pour son pilote et pour son constructeur au GP de France 1962. Alors que Dan Gurney allait remporter 3 autres victoires en GP, le palmarès de Porsche devait s'arrêter avec ce succès, la marque quittant la F1 à la fin de l'année 1962.
La 30 victorieuse existe dans la gamme Auto Art. Malheureusement Auto Art la représente dans une configuration Musée, tandis que la 8 est, elle présentée dans une configuration conforme à la version de course, d'où mon choix.


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Honda RA272 - Richie Ginther - GP du Mexique 1965 - Auto Art 1/18

Victoire de Richie Ginther au GD Prix du Mexique au volant de cette voiture. Egalement première victoire du pilote et de la marque mais la situation est opposée par rapport au duo Porsche/Gurney.
Si Honda devait connaître deux autres victoires en tant que constructeur, ce succès F1 devait rester unique pour le pilote.


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Un très joli modèle qui me fait regretter que Auto Art ne se soit pas lancé dans une petite série de F1 de cette époque (BRM, Matra, Eagle ou Brabham?)

Eric B.


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Messagede Eric B. » Mar 18 Aoû 2020 21:43

Bonsoir,

Le point commun, cette fois, c'est quoi?

* Noir et or?
* Emerson Fittipaldi
* Lotus?

Ce thème eds points communs n'est qu'un hasard et je n'ai jamais cherché à associer des modèles : juste à chercher des modèles qui me plaisaient. Le reste n'est qu'artifice de présenttaion.



Lotus 56B - Emerson Fittipaldi - GP Monza 1971 - Auto Art 1/18

Une nouvelle innovation de Colin Chapman, éternellement à la recherche de solutions techniques lui permettant de retrouver un avantage : la turbine à gaz à la place du moteur à explosion et quatre roues motrices. Le temps de réponse et l'absence totale de frein moteur ne sera pas favorable à la perfomance. 3 courses dont celle de Monza avec Emerson Fittipaldi au volant qui termine 8e de la course.
Puisqu'il est question de couleur, la voiture fut présentée peinte en noir et or, les couleurs du World Wide Racing, et non en rouge et or, les couleurs de Gold Leaf - Lotus. L'enquête italienne sur la mort de Jochen Rindt sur le mêm circuit un an plus tôt, Colin Chapman préféra être prudent et ne pas engager ses voitures sous son nom habituel pour éviter saisie ou arrestation.


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Lotus 72D - Emerson Fittipaldi - GP Autriche 1972 - Exoto 1/18

Victoire d'Emerson Fittipaldi qui s'assure pratiquement lors de cette course son premier titre de Champion du Monde de F1. Fameuses couleurs noir et or John Player Special qu'Exoto a intégralement reproduites.


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Auto Art a sorti une Lotus 72E 1973 à la même échelle qui doit, elle , être complétée côté décoration.

Récemment achetée, cette Lotus fait aussi partie de ces voitures de F1 qui sont restées plusieurs années sur ma tête de lit d'anfant. n/18e? 1/24e? Bien moins belle surement dans la réalité mais pas dans mes yeux à l'époque. Je suis donc content de la retrouver.

Eric B.


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Messagede coincoin » Mer 19 Aoû 2020 19:00

Eric B. a écrit:
Hello,

Oui, je sais : nos meilleures moitiés ont parfois des regards un peu différent des notres sur nos collections. En même temps, je ne peux pas me plaindre, la mienne est très compréhensive, au pire parfois un peu malicieuse à ce sujet, mais elle arrive à avoir une certaine curiosité.
Sinon oui, la collection est avant tout pour moi l'illustration 3D d'un intérêt pour l'évolution de la technique, représentation de l'histoire.

En fait d'ailleurs les deux collections que je maintiens (mais au 1/43e) c'est l'histoire des 24h du Mans, prioritairement des vainqueurs mais également des animateurs, le tout complété de l'histoire de Porsche au Mans. Et pour la F1 je me suis concentré sur les champions du monde.

Je me rappelle de notre échange il y a quelques semaines sur Ferrari. Du coup moi, mais toujours au 1/43e je continue de suivre l'histoire des Porsche performantes (exclues les Macan, Cayenne, Panamera...) Mais voilà, maintenant je suis à jour donc les achats deviennent rares. Une ou deux voitures par an au maximum quand sort une nouvelle GT2RS, GT3, GT3RS ou Turbo.

Ferrari j'ai arrêté également il y a 2 ou 3 ans autour de la Superfast je crois. Après je crois qu'il y a effectivement une "course à l'armement" côté constructeurs. Quand je vois des constructeurs proposer des voitures à 800, 1000, 1500 chevaux, modèles construits à 15 exemplaires et vendu 3 millions d'euros eh bien ça n'arrive même plus à me faire rêver.

Au 1/18e, pas de thème et franchement là, je pense que je suis quasi au bout de mes envies. La seule que j'envisage, c'est CMC qui avait annoncé une Porsche 904?! A voir, si elle est juste!! Mais sinon après ce complément F1 Exoto cette année, je pense que je suis au bout du rouleau..

Je te dis : on est en phase!!! ;)

Eric B.



:lol: :lol:
oui Eric, on est en phase je te confirme
pour les porsche, je ne fais plus qu'un seul modele par generation
autant 964 RS et 964 turbo 3.6 bad boys çà fait bander
autant que je vois les 992 :shock: :shock:

je ne fais plus desormais que les modeles GT3 RS
plus spectaculaire que les turbo et plus accessible que les GT2/gt2RS

et les lambo (pas bcp de modeles qui sort :mrgreen: )
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede coincoin » Mer 19 Aoû 2020 19:01

est ce que je t'ai raconté mon essai de 992 S??
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede Eric B. » Jeu 20 Aoû 2020 20:00

coincoin a écrit:
est ce que je t'ai raconté mon essai de 992 S??


Ah non, je ne crois pas que tu m'aies raconté ça.

Perso (mais c'est esthétique) je n'arrive pas vraiment à accrocher à la 992. Autant les 997 et 991 m'ont bien marqué, autant là je crois que je la trouve massive.

Eric B.


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Messagede coincoin » Ven 21 Aoû 2020 20:18

Hello Eric,

Alors pour te faire rire, car je sais que tu vas rire
Il y a qq mois j’ai eté invité à venir essayer la gamme porsche.
2 modeles au choix
Pour ma part, çà été vite choisi :
Le macan car je souhaite, tot ou tard , m’en prendre un pour remplacer le tiguan
(voiture tres fiable /fonctionnel/ passe partout/securitaire/economique meme, rien a dire , mais qui a juste le defaut de ne pas etre tres puissant (150ch) et donc, tu peux pas jouer a saute mouton sur les departementales) et le chassis a vieilli et les freins pourraient etre mieux. (quand on fait l’andouille)

J’ai bcp aimé la tenue de route (pour un 4*4) et le freinage m’a bluffé
Sur un enchainement rapide gauche /droite /gauche sur departementale, j’ai vu le gap enorme avec le tiguan de papa !! et aussi l’instructeur qui s’accroche a la poignée (malgré que j’avais prevenu qu’on allait rentrer un peu fort)
Look sympa (gout perso çà se discute) et gabarit plus compact qu’un cayenne vu qu’on est que 3 à la maison
Bref, si je te revends toute ma collection 1/18eme :mrgreen: :mrgreen: , j’ai le budget pour un macan d’occasion :P :P
Sachant que madame est pour ! ( a la fois pour le macan, et pour virer la collection !) :evil:

Plein de boutons a bord, un vrai cockpit d’avion comme je les aime ;)
Essai tres concluant, y a juste que neuf, c’est hors de prix (et malus de 20k€ !!)
Mais en occasion, çà finira bien par le faire à suivre donc

Puis essai de la 992 S
Alors là, celle là, je l’attendais au tournant !

D abord parce que j’aime pas la ligne (le cul est enorme) :shock:
Et que je voulais voir où en etais la 911 en 2020.
Bref on monte a bord avec le meme instructeur.(40/45 ans le gars important pour la suite)

Déjà la poignée retractable qui se rentre dans la tole de la portiere, j’aime pas ! :oops:

Que des compteurs virtuels, sauf le compte tour central.
:oops:
Mmouais les 5 compteurs mythiques…sniff, faudra attendre le demarrage ou de mettre le contact
Clé qui reste fixé a demeure a gauche (ah bon c’était si compliqué de mettre une clé dans un trou ?)

Et là, un tableau de bord vide, totalement epuré, sauf l’ecran gps et reglages tactiles
Plus de levier de vitesses
Sur le macan : avec la PDK, tu peux soit jouer avec les palettes
Soit tu peux basculer le manche de levier de vitesse en lateral, pour faire + ou – en manuel avec
Sympa aussi

Sur la 992 c’est fini
Ta clé USB qui depasse de 5 cm et soit tu laisses tout faire en automatique
Soit palettes au volant.
Admettons

Bon au niveau des performances, avec une boite à 8 rapports et 450 ch
Sincerement, c’est vraiment violent
Les 5 ou 6 premiers rapports sont tellement courts qu’entre 0 et 100 je suis incapable de te dire
Combien de rapports la boite à changé :shock:

L’acceleration est physique, clairement, violente
Du niveau d’une corvette de 515 ch comme celle d’un copain
La boite rattrape l’ecart de puissance

Au niveau du son, je suis assez agreablement surpris, je m’attendais a sortir un sonotone :D
Pour entendre quelque chose, mais non, le son est plutôt correct. ;)
Plutôt correct pour quelqu’un qui n’a jamais essayé de 997 ou 991 atmo avant
Autrement, c’est fade si on compare y a pas photos

Mais j avoue, je m’attendais a bien pire

Non, là où je me suis marré, c’est qu’au bout de qq minutes, j’ai demandé au gars de me virer la position sport des suspensions (reglables)
C’était raide comme un coup trique ! trop, bcp trop sur des petites routes, pas forcement le beau bitume, les secousses etaient desagreables :oops: :oops: :shock:

Et là , grand moment, de solitude de l’instructeur, car contrairement au macan, où un bouton = une fonction, là tout est regroupé dans ce merdier de l’interface
Il n’a pas été capable de me la mettre sur soft !!
J’etais mort de rire :mrgreen: :mrgreen:

A part la touche pour le pot sport (et je crois 2 autres touches ?) sinon tu n’as rien.
Niveau espace arriere c’est sensé etre mieux que ma 996
Demande à femme, elle a pas vu la difference !

Non sincerement, çà devient des voitures de geek (ce que regrettait aussi l'instructeur :shock: :mrgreen: ) mais chut!!
Tant mieux pour eux
Mais a quasi 135k€ de mémoire de base, avec zero options, compte +15/20 pour avoir
Un semblant de vehicule equipé et le malus
Çà frise la correctionnelle (185 le model essayé de mémoire)
Une 997 ou 991 phase 1 atmo, je n’irais pas au dela, apres, c’est des turbo de partout

Autant avec le macan, c’était plus progressif et les limites apparaissent plus rapidement et a des vitesses moindre
Autant sur la 992, sur route ouverte, c’est sans limites ,que j’ai meme pas essayé d’atteindre
Faut etre pilote, ou cinglé !

c 'etait interessant et instructif, mais je peux t'assurer que si j'avais la chance de gagner au loto (faudrait que je joue!)
jamais j'achete une 992!!

une 991 GTS cab phase 1 ;) ;) ;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede Eric B. » Lun 24 Aoû 2020 09:51

Hello Nico,

De retour d'un week end hors de la maison...

Ah oui alors lecture très instructive.

Sur les deux sujets.

Ben moi je suis resté très voitures compactes, limite tape cul et je n'arrive pas à passer à quelque chose de plus statutaire. Pas une question d'image, c'est vraiment que je me sens à l'aise dans des bagnoles plus spartiates, compactes... même pour faire des kilomètres.

Mais s'il y a un SUV qui dès sa sortie m'a fait de l'oeil, c'est bien le Macan. Autant j'avais complètement rejeté le Cayenne (statutaire, décalage avec l'image que je me faisait de Porsche), autant le Macan m'a tapé dans l'oeil. Image dynamique et en fait tu le confirmes dans le comportement (en même temps je n'en doutait pas).

La 992 comme toi, en tant que témoin de l'évolution de la 911 je n'aime pas la 992. Trop grosse, trop grosse, pas assez fluide dans ses formes. Je ne sais pas si des versions plus performantes GT3 ou GT2 s'il doit y en avoir me feront changer d'avis mais j'ai des doutes. Là bien sûr je parle affectif, goût et forme.

Sur ce que tu décris, je pense que c'est l'évolution de l'automobile et de l'automobile que tu décris et ouaip, c'est sûr que ça bouscule notre vision passionnelle de l'auto sportive. New generation!.
Au autre rapport à la voiture! Quelque chose de froid. Efficacité sans les sensations.

Je voyais une pub Audi hier qui expliquait "que la voiture devance tes envies"; "que la voiture te propose un restaurant selon tes goûts"; la"voiture connectée à tes préférence"... Brrrrrrrr : purée je n'en veux pas. LA voiture suit mes envie et je la conduis au restaurant où je veux aller :lol:

Je fais juste le lien avec ce que tu disais des Ferrari il y a quelques jours. C'est peut être toute une philosophie de l'automobile que se transforme...

Eric B.


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Messagede Eric B. » Lun 24 Aoû 2020 15:53

Bonjour,

Le deux dernières : Ferrari!!

Ferrari 312B - Jackie Ickx - Grand Prix du Mexique 1970 - Exoto 1/18e

Une acquisition récente pour avoir une voiture représentative de 1970. Je dois reconnaître que je connais mieux la carrière de Jackie Ickx pilote d'endurance que celle de pilote de F1, talentueux pourtant. La Ferrari 312B n'est pas non plus une voiture qui a marqué mon imaginaire et c'est d'ailleurs le dernier modèle Exoto que j'ai acquis plus pour compléter l'exercice, par opportunisme plus que par passion.

Image
Image


Ferrari 312T - Nicky Lauda - Champion du Monde 1975 - Exoto 1/18e

Là c'est l'exact contraire. Acquisition récente certe mais qui m'a paru indispensable. Après Stewart, Lauda est probablement le deuxième pilote qui m'a marqué. Et cette voiture fait partie de ma petite collection de 4 ou 5 F1 d'adolescent. Voiture et pilotes marquants donc pour moi, voiture représentative de la Formule 1 de l'époque.

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Messagede coincoin » Lun 24 Aoû 2020 19:30

Eric B. a écrit:
Hello Nico,

De retour d'un week end hors de la maison...

Ah oui alors lecture très instructive.

Sur les deux sujets.

Ben moi je suis resté très voitures compactes, limite tape cul et je n'arrive pas à passer à quelque chose de plus statutaire. Pas une question d'image, c'est vraiment que je me sens à l'aise dans des bagnoles plus spartiates, compactes... même pour faire des kilomètres.

Mais s'il y a un SUV qui dès sa sortie m'a fait de l'oeil, c'est bien le Macan. Autant j'avais complètement rejeté le Cayenne (statutaire, décalage avec l'image que je me faisait de Porsche), autant le Macan m'a tapé dans l'oeil. Image dynamique et en fait tu le confirmes dans le comportement (en même temps je n'en doutait pas).

La 992 comme toi, en tant que témoin de l'évolution de la 911 je n'aime pas la 992. Trop grosse, trop grosse, pas assez fluide dans ses formes. Je ne sais pas si des versions plus performantes GT3 ou GT2 s'il doit y en avoir me feront changer d'avis mais j'ai des doutes. Là bien sûr je parle affectif, goût et forme.

Sur ce que tu décris, je pense que c'est l'évolution de l'automobile et de l'automobile que tu décris et ouaip, c'est sûr que ça bouscule notre vision passionnelle de l'auto sportive. New generation!.
Au autre rapport à la voiture! Quelque chose de froid. Efficacité sans les sensations.

Je voyais une pub Audi hier qui expliquait "que la voiture devance tes envies"; "que la voiture te propose un restaurant selon tes goûts"; la"voiture connectée à tes préférence"... Brrrrrrrr : purée je n'en veux pas. LA voiture suit mes envie et je la conduis au restaurant où je veux aller :lol:

Je fais juste le lien avec ce que tu disais des Ferrari il y a quelques jours. C'est peut être toute une philosophie de l'automobile que se transforme...

Eric B.



Hello Eric
moi aussi je reviens de weekend
et riche en enseignement!!

d'abord j'ai pu ré essayer une 205 gti 1.9 entierement restauré par mon beau frere
il a tout refait le moteur a neuf et train roulant/echappement/suspension
reste que la peinture a refaire, autrement elle ressort d'usine :shock: :shock:
870 kg pour 130 ch, franchement je me suis marré a bord, d'autant que c'est la caisse sur laquelle j'ai appris a conduire!!
nouveau amortisseur blistein et ressort eibach qui vont bien! :P

je partais dans un schema masérati grandturismo+ tiguan ;)
au final, je pense tout virer
et avoir macan S et 205 gti pour me marrer!!
madame est ok pour ce schema (tu m'etonnes elle roulera au quotidien en macan la maline!!)

bon çà peut encore changer d ici le printemps prochain
mais si le beau frere a fini les peintures et ok me la revendre
je refourgue la 996 et en avant guimgamps!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede coincoin » Lun 24 Aoû 2020 19:32

et j'ai pu voir de pres 2 macan S et turbo ce weekend
franchement c'est top!
par contre la derive des roues en 20 voire 21 pouces
bordel, c'est d'une betise
du 18/19 pouces c'est largement suffisant

çà fait passer de 235 a 265 de large
et bonjour les actions michelin :shock:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Lun 24 Aoû 2020 21:03

coincoin a écrit:


Hello Eric
moi aussi je reviens de weekend
et riche en enseignement!!

d'abord j'ai pu ré essayer une 205 gti 1.9 entierement restauré par mon beau frere
il a tout refait le moteur a neuf et train roulant/echappement/suspension
reste que la peinture a refaire, autrement elle ressort d'usine :shock: :shock:
870 kg pour 130 ch, franchement je me suis marré a bord, d'autant que c'est la caisse sur laquelle j'ai appris a conduire!!
nouveau amortisseur blistein et ressort eibach qui vont bien! :P

je partais dans un schema masérati grandturismo+ tiguan ;)
au final, je pense tout virer
et avoir macan S et 205 gti pour me marrer!!



Hello

Là tu cherches à me faire pleurer...

205 GTI 1900!!

Sans parler mode, de youngtimer etc... j'en ai eu deux. C'est avec ça que je me suis amusé sur des petites routes, appris qu'il ne fallait pas lever le pied et encore moins toucher le frein en appui sur ces petites tractions mode kart - j'ai en souvenir une Honda Civic VTEC qui s'était mis en tas sous mon capot pour cette raison là.

Mon rêve automobile d'étudiant, au début la 1600 quand la 205 GTI est sortie puis rapidement la 1900 avec ses "grosses" roues et son "gros" moteur :lol: et franchement quand j'ai commencé à en rêver je pensais ne jamais en avoir une. J'ai d'abord roulé avec une vieille 104 que nous avaient acheté mes parents à ma soeur et moi... puis plus tard j'ai récupéré la vieille R15 de ma mère.

Puis premier emploi, et premier achat automobile. Mi 1991, après 18 mois de boulot, j'avais dégagé 50000FF et ça devait être une 205 junior neuve. Mais bien sûr ça ne me faisait pas rêver : c'est là que j'ai cherché et au vu des prix je suis parti pour une 205 GTI 1900 blanche d'okaz, petit toit ouvrant. Je l'ai gardée 6 mois et je me la suis fait voler. Jamais revue. Mais c'est aussi de là que du coup je n'ai jamais acheté une voiture neuve de ma vie. :lol:


Le temps de régler le truc avec l'assurance, mi 1992 j'ai trouvé une 205 GTI 1900 gris métal de 1989, grand toit ouvrant coulissant, achetée à une vieux garçon genre maniaque. Parfaite. J'ai adoré et je l'ai gardé jusqu'en 2011 comme première voiture. Cette voiture à traversé 3 fois l'Atlantique et elle aurait du le faire 4 fois. La veille de mon dernier retour dans l'héxagone en début 2011, alors que j'avais déjà négocié son transport avec ma boite je l'ai finalement vendue à un collectionneur. Hasard complet, un contact 48h avant mon départ.
Je ne savais pas où j'allais, comment je serai logé, je n'avais pas du perçu la bulle automobile dans laquelle nous sommes, j'étais parti sur une idée de Megane RS 5 portes (entre temps les enfants étaient arrivés, l'idée des 4 portes...)

Je crois que je n'ai jamais rien changé dessus, ni moteur, ni boite, ni amortisseurs et je ne pense même pas embrayage. Petit, léger, tout était sur-dimensionné finalement par rapport à la caisse : increvable.

Tu vois quand je te disais hier que je suis resté au petites voitures tape cul vive, eh bien c'est vraiment l'idée. Bon la Mégane remplace mais le côté affectif de ma 205 GTI 1900, je pense qu'aucune voiture ne me le rendra. Bah il ne faut pas regretter!

Allez rien avoir avec la collection F1 mais de toutes façon le sujet est complet...

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Etonnant que tu envisages le grand écart Maserati > 205 GTI en laissant une 996 en plus?!

Eric B.


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Messagede coincoin » Mar 25 Aoû 2020 14:19

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Messagede coincoin » Mar 25 Aoû 2020 14:22

tiens Eric
qq photos pour te faire patienter!!
tout a ete refait dessus

trains roulant, suspensions, systeme de freinage,moteur!! (gros boulot) il ne reste que la carrosserie a refaire
autrement,elle ressort d'usine
elle etait en bien sale etat lors de l'achat
rodage pour le moteur en ce moment, on la passera au banc et voir si le travail est bon et combien elle developpe
@+
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