Moto, Catégorie reine : 500cc et MotoGP - Champions du Monde
Posté: Lun 7 Aoû 2017 13:12
Bonjour,
Eh bien voilà, on ne se refait pas.
Ayant décidé de réduire mes achats miniatures automobiles 1/43e à quelques thèmes spécifiques (Les Porsche 911 les plus performantes, Vainqueurs du Mans, Champions du monde F1), mais avant tout passionné par le championnat du monde moto il m'est apparu que la logique voudrait que je m'intéresse aux champion du monde moto de chaque année.
Ma collection à commencé par les motos championnes du monde de Valentino Rossi. Ayant récemment découvert que Minichamps, dans sa belle collection au 1/12e avait reproduits toutes les motos championnes du monde entre 2000 et 2015 je vais commencer par chercher à compléter cette période. Par la suite, quand la moto 2016 sera sortie, et en fonction des recherches et trouvailles que je pourrais trouver sur les années précédentes je verrai jusqu'où je peux aller, sachant que mon impératif de niveau de détail me fera très probablement rester chez Minichamps au 1/12e.
Les mises à jours se feront dans ce premier post (je mettrai des informations de mise à jour).
Bien entendu la première partie ressemble fortement au sujet Motos de Valentino Rossi, parce que c'est par là qu'aura commencé cette collection et que ce thème est complet à ce jour...
Le sujet initial qui englobait l'ensemble des championnats moto en catégorie reine 500 cm3 et Moto GP ayant atteint la limite de 60 000 caractères, je scinde le sujet en deux : Moto 500 cm3 d'un côté et MotoGP (plus bas).
Championnat Moto 500 cm3 - 1949 à 2002
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1976
1976 : Premier titre de champion du monde de Barry Sheene sur sa Suzuki RG500. Pilote prometteur, Barry Sheene voit sa progression stoppée en 1975 par un très grave accident lors des essais à Daytona. L'événement est filmé par des caméras qui médiatisent la chute, l'hospitalisation et... l'incroyable décontraction du pilote.
L'année suivante Barry Sheene entame le championnat dans une excellente forme qui le voit gagner des courses face à des légendes telles que Giacomo Agostini et Phil Read. Plusieurs victoires et quelques belles places lui garantiront le titre 1976 au soir du Grand Prix de Suède.
Connu pour avoir été un des premiers pilotes moto à attirer des sponsors extra sportifs, Sheene avait déjà dépassé en son temps le statut d'un pilote de grand calibre grâce à son sourire et son charisme. Barry Sheene était l'icône moto du milieu des années 1970.
Britannique, cheveux longs, décontraction, cigarettes, alcool et conquêtes féminines, il l'était l'exact pendant de James Hunt, pilote champion du monde F1 la même année que lui en 1976.
La différence était que Sheene était authentiquement décontracté et était ami de tous alors que Hunt, probablement plus arrogant, avait le don de se faire des ennemis.
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1977
En 1977, le Tourist-Trophy, fortement contesté depuis le début des années 70, perd son statut d'épreuve du championnat du Monde pour la catégorie 500cc
Après le titre de champion du Monde en 1976, Barry Sheene double la mise en 1977 en gagnant 6 des 11 courses courues cette année là, le second du championnat étant l’américain Steve Baker.
Barry Sheene, très bon mécanicien, obtient donc un second titre en 1977 et terrminera sa carrière avec 23 victoires.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1979
En 1978 Kenny Roberts débarque des Etats Unis en provenance des courses de Dirt Track dont il est un grand spécialiste.
Californien, petit (il sera surnommé le nain jaune), chargé d'une certaine "arrogance américaine" et d'un parler direct, il ne se ferra pas que des amis dans le paddock dominé par les pilotes européens - principalement italiens et britanniques - à l'époque.
Il réussi pourtant l'exploit de devenir champion du monde dès sa première année dans le Continental Circus, performance qu'il réédite en 1979 et 1980.
Ce faisant il devient le premier pilote américain champion du monde de vitesse 500cc et ouvre ainsi la porte à une lignée de champions qui domineront la course moto pendant une quinzaine d'année.
Après sa carrière de pilote il deviendra un team manager prestigieux,amenant plusieurs pilotes américains au sommet. Son fils Kenny Roberts Junior deviendra, quant à lui Champion du Monde 500cc en 2000.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Marco Lucchinelli (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1981
Marco Lucchinelli commence sa carrière de pilote en 1975 dans des courses d'endurance.
Après avoir piloté pour Yamaha puis Suzuki, il obtient sa première victoire en Grand Prix 500 cm3 au Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring en 1980. Il termine la saison en troisième place derrière Kenny Roberts et Randy Mamola.
Marco Lucchinelli connait sa meilleure année en 1981. Il a remporte 5 victoires en Grand Prix au guidon d'une Suzuki RGB 500cc de l’équipe de Roberto Gallina et lutte contre Randy Mamola pour la dernière course de la saison avant de remporter le Championnat du Monde 500 cm3.
Parti chez Honda qui souhaite revenir en Championnat du Monde pour gagner, Lucchinelli, pilote talentueux mais qui a besoin d'un environnement lui convenant pour réussir ne se sent plus chez lui. Il ressent rapidement que Spencer reçoit les attention du constructeur et que lui prend la place de 2e pilote.
Dès 1982 qui suit pourtant son titre de Champion du Monde, ses résultats commencent à décliner et il terminera sa carrière avec 6 victoires en Grand Prix et un titre de Champion du Monde.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Franco Uncini (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1982
Dans le club très fermé des champions du monde en catégorie reine, Franco Uncini est l’un de ces pilotes méconnus du grand public.
Marco Lucchinelli ayant quitté le team Gallina pour rejoindre Honda qui souhaite revenir en Grand Prix, Franco Uncino se voit proposer le guidon de la Suzuki du team Roberto Gallina, championne du monde l’année précédente.
A ce moment, il est encore un pilote encore assez peu connu, rapide mais discret, meilleur pilote privé des championnat 1979 et 1980.
Enfin, avec une moto compétitive, Uncini se met en marche pour le Championnat du Monde des 500cm3. En fait la saison est disputée pour la deuxième place puisqu’Uncini domine littéralement la concurrence qui se nomme pourtant Lucchinelli, Roberts, Mamola, Spencer et Sheene. Personne n’est en capacité de le contenir.
Franco Uncini (14) au milieu de Kenny Roberts (3), Marco Lucchinelli (1), Freddie Spencer tout quatre champions du monde passé, en titre ou à venir.
Ses victoires sont des triomphes : sur le technique Salzburgring, il laisse Barry Sheene à 4 secondes pleines Kenny Roberts à 18 secondes. À Misano, il prend la pole position et gagne avec 12 secondes d’avance sur Freddy Spencer.
1983 commence bien, mais vient la manche d’Assen où l’un des accidents les plus effroyables de l’histoire de la course moto survient. Après une chute à la sortie d’un grand ‘droite’, Uncini est au milieu de la piste. Il se relève, et tente de courir pour se mettre en sécurité mais est percuté au niveau de la tête par la moto de Wayne Gardner (futur champion du monde) dont c’est la toute première course. À la suite de l’horrible crash, Franco est plongé dans le coma et passe tout près de la mort.
S’il revient l’année suivante, ce n’est plus pareil. Toujours chez Suzuki, ce dernier n’y arrive plus et décide de raccrocher les gants deux ans plus tard, fin 1985. Il finit sa carrière avec 7 victoires en GP dont 5 en 500cc en 1982
Il faudra attendre Valentino Rossi pour voir à nouveau un pilote italien devenir champion du monde 500 et gagner son grand prix national.
Franco Uncini est par la suite devenu le responsable de la sécurité pour Dorna Sports, organisateur des championnat du monde moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1983
Freddy Spencer commence sa carrière en compétition dès 5 ans, poussé par son père, fan de moto.
En 1981, l’usine Honda, absente des championnats du monde de vitesse moto depuis 1967, fait son grand retour à la compétition en 500 cm3 et engage Freddie Spencer (19 ans) en qui elle perçoit un talent prometteur qui lui permettra de remonter au sommet..
En 1982, Spencer participe à l’intégralité du Championnat du Monde et termine troisième au classement général. Le 4 juillet de cette même année, date de la fête nationale américaine, à Spa, en Belgique, Spencer devient le plus jeune vainqueur d’un GP500 (à 20 ans et 196 jours, un record qui tiendra 31 ans, jusqu’à la victoire de Marc Marquez à Austin, en 2013.)
L’année 1983 sera déterminante pour Freddie. Au guidon de la Honda NS500 3 cylindres, une moto aboutie et équilibrée quoique moins puissante que le V4 Yamaha, il remporte son premier titre mondial en 500, battant son ennemi juré Kenny Roberts par seulement deux petits points. Le score final sera de 144 points et 6 victoires pour Spencer et 142 points et 6 victoires pour Roberts – sur les 12 courses du championnat du monde !!). Kenny Roberts quittera le monde des Grands Prix à l’issue de cette saison sur une ultime victoire au GP de Saint-Marin.
À 21 ans et 258 jours, Freddy Spencer est alors le plus jeune champion du Monde en catégorie reine et conserva ce record pendant 30 ans, avant que Marc Marquez le batte, en 2013.
Sa carrière en Grands Prix sera finalement assez courte avec 72 départs (60 en 500 et 12 en 250) et 27 victoires (20 en 500 et 7 en 250)
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1985
Après un début en Grand Prix en 1981, un titre de champion du monde qui le voit devenir le deuxième Champion du Monde américain après une compétition intense face à Kenny Roberts (lui-même 1er champion US) et plus jeune Champion du monde 500cc à un peu plus de 21 ans, Freddy Spencer (connu comme Fast Freddy ou ET) continue sa route en championnat de vitesse en 1984 et 1985.
1985 est l'année de l'exploit. Il devient cette année là le dernier pilote à gagner la course dans les catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même journée et à être Champion du Monde dans ces deux catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même saison.
Surnommé « Fast Freddy » ou « ET » il a donc la particularité supplémentaire d'avoir été Champion du Monde 500 avant d'être champion du monde 250.
Trois fois champion du monde sa carrière décline rapidement après 1985, usé qu'il l'a été par la très difficile saison qui l'a vu gagner deux titres simultanément.
Il est resté un "Monsieur" très accessible et très respecté dans le monde de la moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Wayne Gardner (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1987
Ca passe ou ça casse a semblé être la devise de Wayne Gardner pendant la dizaine d'année qu'a duré sa carrière. Vougueux et combatif, sa carrière a été rythmé par le nombre de ses blessures dont certaines ont pu laisser croire qu'il ne s'en relèverait pas.
Australien, il a du comme beaucoup de ses compatriotes après lui quitter son île continent pour tenter sa carrière en Angleterre. Au volant d'une vieille Austin il courait les primes pour décrocher le titre Superbike britannique dès l'année de son arrivée en 1982.
Il participe à ses premiers Grands Prix en 1983 et rejoint l'équipe Honda officielle en 1984 aux cotés de Freddy Spencer. Les ennuis de sante de "Fast Freddy" en 1986 lui permettent de devenir le fer de lance du premier constructeur mondial (Honda).
En 1987 il transforme l'essai en battant Eddy Lawson pour le titre de champion du monde.
Malheureusement des chutes nombreuses, de mauvais choix et des blessures l'empêchent de redevenir Champion du Monde. Il met fin à sa carrière en 1992.
Malgré son style direct, ses blagues potaches, son goût pour les soirées "arrosées" et son agressivité en piste, Wayne Gardner, premier Champion du Monde 500c australien est celui qui aura passionné ses compatriotes et favorisé l'arrivée d'autres pilotes de son pays sur la scène mondiale.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1989
Eddie Lawson possède un des palmarès les plus fournis à ce niveau de compétition : 4 fois champion du monde dont deux années consécutives sur deux marques différentes (Yamaha 1988 - Honda 1989), performance unique seulement reproduite par Valentino Rossi dans l'autre sens 15 ans plus tard (Honda 2003 - Yamaha 2004).
En revanche le caractère taciturne, timide, sérieux, peu expressif et un peu rude l'ont empêché de devenir une idole, comme peut l'être Kevin Schwantz avec son titre unique.
Californien comme Roberts et Rainey, Eddie Lawson est titulaire de 31 victoires en Grands Prix. Il a débuté sa carrière en Grands Prix en 1983 chez Yamaha/Kenny Roberts team. Il devient champion du monde 1984 (Yam), 1986 (Yam), 1988 (Yam) et 1989 (Honda).
Vexé du manque de considération des dirigeants de Honda malgré son titre, il retourne chez Yamaha en 1990 avant de terminer sa carrière chez Cagiva avec qui il décroche une victoire en 1992, année de sa retraite sportive.
Il a la caractéristique rare d'avoir gagné en Grands Prix sur trois marques différentes.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1990
Ancien champion Superbike américain, Wayne Rainey est un immense champion américain, californien, amené en championnat du monde par Kenny Roberts. Son nom est entièrement attaché à Yamaha.
Pilote exigeant avec même, extrêmement déterminé, il avait la réputation de ne jamais laisser de place à l'erreur. Sa devise :" ne jamais croire être le meilleur, mais tout faire pour le devenir!"
Il débute en championnat du monde en 1988, année qu'il termine à la 3e place - montant sur la première marche du podium dès la première année. L'année suivante, en 1989, il est deuxième avant d'être sacré champion du monde 500cc en 1990, 1991 et 1992.
Son grand rival est Kevin Schwantz.
Malheureusement en septembre 1993, alors en tête du championnat du monde qu'il s'apprête à gagner pour le 4e fois consécutive, il tombe en course à Misano (Italie). Cet accident le laisse paraplégique et mettra une fin brutale à sa carrière.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1991
Après son premier titre Moto 500cc, Wayne Rainey fait tout pour défendre son titre. Il s’engage alors dans une lutte féroce contre Mick Doohan et contre Kevin Schwantz, mais vite le dessus et obtient une seconde fois le sacre de champion du monde.
Rainey gagne son titre grâce à sa vitesse mais aussi à son intelligence de course et sa régularité. Alors que sur les 14 courses de la saison il en gagne 6 pour 13 podium, Schwantz gagne 5 courses pour 8 podiums.
Moto : Suzuki 500 - Pilote : Kevin Schwantz (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1993
Kevin Schwantz est un pilote américain (texan alors que la majorité des pilotes US était alors californiens), une des stars de l'époque faste de la domination américaine sur le championnat du monde de vitesse moto.
Schwantz était probablement un des pilotes les plus spectaculaires de l'époque, un équilibriste plus flamboyant qu'à la recherche raisonnée de victoires au championnat du monde, l'exact contraire d'un Eddy Lawson par exemple. De ce fait son unique titre de champion du monde 1993 paraît maigre en regard de son nombre de victoires en Grand-Prix (25 victoires).
Son coté flamboyant lui a assuré en revanche une popularité qui est très au delà de celle de la majorité des autres pilotes de l'époque. Il reste encore aujourd'hui un des pilotes avec le plus grand nombre de fans.
Kevin Schwantz se bat pendant de longues années contre son grand Rival depuis l'époque du superbike américain, Wayne Rainey, qui gagne les championnats du monde 1990, 1991 et 1992. En 1993 Wayne Rainey se blesse très gravement (il restera paraplégique) alors qu'il mène le championnat ce qui ouvre la porte au titre 1993 à Kevin Schwantz.
Malheureusement, comme le départ de Prost de la F1 la même année (1993) aura déstabilisé et porté atteinte à la motivation de Senna en 1994, Kevin Schwantz s'interroge sur la fin de sa carrière après la perte de son "meilleur ennemi" et met fin à sa carrière en 1995.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1994
Mick Doohan a commencé sa carrière moto internationale en championnat du monde Superbike où il a obtenu quelques victoires.
Il débute en Grand Prix lors de la saison 1989 chez Honda Rothmans dans le championnat du monde de vitesse 500 cm3. Il remporte ses premiers succès et en 1992 il mène largement le championnat au moment il subit un très grave accident à Assen. Il frôle la mort puis l’amputation ce qui l’éloigne des circuits pendant plusieurs semaines. Le championnat est finalement remporté par Wayne Rainey de 4 points devant Mick Doohan, second.
1993 est une année pour revenir au sommet malgré de nouvelles blessures..
Il devient champion du monde 500 cm³ pour la première fois en 1994 en montant sur tous les podiums de la saison (14 courses – ce qui n’avait plus été fait depuis Giacomo Agostini en 1968) dont 9 victoires.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1995
En 1995, Doohan commence la saison et la défense de son titre par une victoire aux deux premières manches de la saison (Australie et Malaysie) et une seconde place à la troisième (Japon).
Une série de mauvais résultats dont des crashes lui firent perdre la tête du championnat au profit d’un autre australien, Daryl Beattie.
En gagnant quatre victoires consécutives en Italie, aux Pays-Bas, en France, puis en Angleterre il reprend la tête du championnat qu’il gagne définitivement en remportant la 12e manche de la saison en Argentine.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1997
En 10 ans de Grands Prix, entre 1989 et 1999 (date de sa retraite sur blessure) Mick Doohan est devenu une légende du sport mondial.
Australien, ce n'est pas vers le Superbike britannique qui a assis son début de carrière mais sur le Superbike japonais, qu'il remporte en 1988. Ce titre le fait remarquer par Honda qui l'associe à son compatriote Wayne Gardner. Il fera toute sa carrière sur Honda.
Après avoir terminé les championnats 1990 et 1991 aux 3e et 2e place il apparaît comme LE favori 1992. Le début du championnat (4 victoires consécutives) confirme son ambition. Malheureusement un très grave accident qui le blesse très sérieusement à la jambe ruine sa fin de saison 1992 (NDR : l'amputation est envisagée, à la suite de cet accident ses commandes sont adaptées - frein au pouce).
Cet accident aura encore des incidences sur la saison 1993, d'autant qu'il se blesse à nouveau en fin de saison.
En revanche à partir de 1994 "Iron Mick", comme il est surnommé, aligne 5 titres de champion du monde consécutifs, performance extrêmement rare réalisée avant lui par Giacomo Agostini et après lui par Valentino Rossi entre 2001 et 2005.
Sa carrière prendra brutalement fin sur un nouvel accident en 1999 après qu'il ait obtenu 54 victoires en championnat du monde 500cc.
Outre son palmarès exceptionnel et sa détermination extrême, Mick Doohan avait un style de pilotage exceptionnel qui donnait l'impression qu'il plaquait sa moto au sol. Un style inimitable, pas forcément des plus élégants mais très personnel et efficace au vu des résultats.
Quand la majorité des pilotes accompagnent la moto dans sa prise d'angle, Mick Doohan donnait l'impression de refuser de se pencher, son corps partant à l'opposé de la moto en virage.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Alex Crivillé (ESP) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1999
Alex Crivillé débute en 1992 en MotoGP en catégorie reine du championnat du monde, sur Honda. Il remporte son premier Grand Prix aux Pays-Bas et finit huitième du championnat.
Les années suivantes il gagne encore plusieurs courses, une en 1995, 2 en 1996 (2e du championnat), 2 en 1997, 2 en 1998 (3e du championnat).
Il butte pourtant régulièrement sur Mick Doohan intraitable en course.
La blessure de Doohan en 1999 lui ouvre les portes du championnat du monde, occasion qu’il ne ratera pas. Il devient le leader de l’équipe Repsol et remporte 6 victoires dont 4 consécutives ce qui n’avait été réalisé avant lui que par quelques pilotes tous champion du monde (Agostini, Doohan, Duke, Hailwood, Hocking, Lawson, Spencer et Surtees).
Il devient alors Champion du Monde, premier Champion 500 européen depuis Franco Uncini en 1982 et le premier Champion du Monde espagnol dans la catégorie reine, avant Lorenzo pui Marquez.
Moto : Suzuki RGV500 - Pilote : Kenny Roberts Junior (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2000
En 2000 c'est Kenny Roberts Junior qui obtient le titre avec 4 victoires devant Valentino Rossi dont c'est la première année en catégorie reine. Le championnat a ét très partagé cette année là puisque 8 pilotes ont accédé à la première marché du podium. La régularité de Kenny Roberts Jr a donc été primordiale pour garantir le titre au pilote Suzuki.
Kenny Roberts Jr peut facilement être comparé à Damon Hill en Formule 1. Il est le premier fils de champion du monde de la catégorie reine de sa discipline (500cc/Formule1) à devenir Champion du monde.
Le père des deux champions (Graham Hill et Kenny Roberts Senior) été 3 fois "Champion du monde" et fait partie des légendes de son sport.
Enfin, comme Damon Hill, Kenny Roberts a eu une très belle carrière (une fois champion du monde, une fois vice champion) mais son aura aura été un peu éclipsée par celle de leur père.
Kenny Roberts Junior couronné par Kenny Roberts Senior
Honda NSR 500 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2001
Deuxième année en championnat du monde 500cc de Valentino Rossi – 11 victoires et le titre. Dernière année de l'exclusivité du 2 temps en catégorie reine, dernière possibilité pour VR de réaliser son rêve d'être sacré champion du monde sur ces motos réputées rétives.
Après une première année en 500cc en 2000 qu’il termine en deuxième place derrière Kenny Roberts Jr., Valentino Rossi devient champion du monde en 2001 en s’octroyant 11 victoires sur les 16 Grands Prix de l’année. Son total de points s’élève à 325 points en fin d’année contre 219 point pur Max Biaggi, second du championnat.
La moto est une Honda 500NSR qui a été l’arme de Honda entre 1984 et 2001 et qui en est à sa dernière année de développement. Elle est donnée pour environ 200cv pour 130 kg.
En 2015 Valentino Rossi déclarait encore "Pour moi, 2001, le dernier championnat avec les 500cc 2 temps, était un rêve car depuis tout petit je voulais piloter les 500cc", a-t-il dit. "Donc ça reste très important…"
Moto GP à suivre
Eric B.
Eh bien voilà, on ne se refait pas.
Ayant décidé de réduire mes achats miniatures automobiles 1/43e à quelques thèmes spécifiques (Les Porsche 911 les plus performantes, Vainqueurs du Mans, Champions du monde F1), mais avant tout passionné par le championnat du monde moto il m'est apparu que la logique voudrait que je m'intéresse aux champion du monde moto de chaque année.
Ma collection à commencé par les motos championnes du monde de Valentino Rossi. Ayant récemment découvert que Minichamps, dans sa belle collection au 1/12e avait reproduits toutes les motos championnes du monde entre 2000 et 2015 je vais commencer par chercher à compléter cette période. Par la suite, quand la moto 2016 sera sortie, et en fonction des recherches et trouvailles que je pourrais trouver sur les années précédentes je verrai jusqu'où je peux aller, sachant que mon impératif de niveau de détail me fera très probablement rester chez Minichamps au 1/12e.
Les mises à jours se feront dans ce premier post (je mettrai des informations de mise à jour).
Bien entendu la première partie ressemble fortement au sujet Motos de Valentino Rossi, parce que c'est par là qu'aura commencé cette collection et que ce thème est complet à ce jour...
Le sujet initial qui englobait l'ensemble des championnats moto en catégorie reine 500 cm3 et Moto GP ayant atteint la limite de 60 000 caractères, je scinde le sujet en deux : Moto 500 cm3 d'un côté et MotoGP (plus bas).
Championnat Moto 500 cm3 - 1949 à 2002
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1976
1976 : Premier titre de champion du monde de Barry Sheene sur sa Suzuki RG500. Pilote prometteur, Barry Sheene voit sa progression stoppée en 1975 par un très grave accident lors des essais à Daytona. L'événement est filmé par des caméras qui médiatisent la chute, l'hospitalisation et... l'incroyable décontraction du pilote.
L'année suivante Barry Sheene entame le championnat dans une excellente forme qui le voit gagner des courses face à des légendes telles que Giacomo Agostini et Phil Read. Plusieurs victoires et quelques belles places lui garantiront le titre 1976 au soir du Grand Prix de Suède.
Connu pour avoir été un des premiers pilotes moto à attirer des sponsors extra sportifs, Sheene avait déjà dépassé en son temps le statut d'un pilote de grand calibre grâce à son sourire et son charisme. Barry Sheene était l'icône moto du milieu des années 1970.
Britannique, cheveux longs, décontraction, cigarettes, alcool et conquêtes féminines, il l'était l'exact pendant de James Hunt, pilote champion du monde F1 la même année que lui en 1976.
La différence était que Sheene était authentiquement décontracté et était ami de tous alors que Hunt, probablement plus arrogant, avait le don de se faire des ennemis.
Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1977
En 1977, le Tourist-Trophy, fortement contesté depuis le début des années 70, perd son statut d'épreuve du championnat du Monde pour la catégorie 500cc
Après le titre de champion du Monde en 1976, Barry Sheene double la mise en 1977 en gagnant 6 des 11 courses courues cette année là, le second du championnat étant l’américain Steve Baker.
Barry Sheene, très bon mécanicien, obtient donc un second titre en 1977 et terrminera sa carrière avec 23 victoires.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1979
En 1978 Kenny Roberts débarque des Etats Unis en provenance des courses de Dirt Track dont il est un grand spécialiste.
Californien, petit (il sera surnommé le nain jaune), chargé d'une certaine "arrogance américaine" et d'un parler direct, il ne se ferra pas que des amis dans le paddock dominé par les pilotes européens - principalement italiens et britanniques - à l'époque.
Il réussi pourtant l'exploit de devenir champion du monde dès sa première année dans le Continental Circus, performance qu'il réédite en 1979 et 1980.
Ce faisant il devient le premier pilote américain champion du monde de vitesse 500cc et ouvre ainsi la porte à une lignée de champions qui domineront la course moto pendant une quinzaine d'année.
Après sa carrière de pilote il deviendra un team manager prestigieux,amenant plusieurs pilotes américains au sommet. Son fils Kenny Roberts Junior deviendra, quant à lui Champion du Monde 500cc en 2000.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Marco Lucchinelli (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1981
Marco Lucchinelli commence sa carrière de pilote en 1975 dans des courses d'endurance.
Après avoir piloté pour Yamaha puis Suzuki, il obtient sa première victoire en Grand Prix 500 cm3 au Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring en 1980. Il termine la saison en troisième place derrière Kenny Roberts et Randy Mamola.
Marco Lucchinelli connait sa meilleure année en 1981. Il a remporte 5 victoires en Grand Prix au guidon d'une Suzuki RGB 500cc de l’équipe de Roberto Gallina et lutte contre Randy Mamola pour la dernière course de la saison avant de remporter le Championnat du Monde 500 cm3.
Parti chez Honda qui souhaite revenir en Championnat du Monde pour gagner, Lucchinelli, pilote talentueux mais qui a besoin d'un environnement lui convenant pour réussir ne se sent plus chez lui. Il ressent rapidement que Spencer reçoit les attention du constructeur et que lui prend la place de 2e pilote.
Dès 1982 qui suit pourtant son titre de Champion du Monde, ses résultats commencent à décliner et il terminera sa carrière avec 6 victoires en Grand Prix et un titre de Champion du Monde.
Moto : Suzuki RG500B - Pilote : Franco Uncini (I) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1982
Dans le club très fermé des champions du monde en catégorie reine, Franco Uncini est l’un de ces pilotes méconnus du grand public.
Marco Lucchinelli ayant quitté le team Gallina pour rejoindre Honda qui souhaite revenir en Grand Prix, Franco Uncino se voit proposer le guidon de la Suzuki du team Roberto Gallina, championne du monde l’année précédente.
A ce moment, il est encore un pilote encore assez peu connu, rapide mais discret, meilleur pilote privé des championnat 1979 et 1980.
Enfin, avec une moto compétitive, Uncini se met en marche pour le Championnat du Monde des 500cm3. En fait la saison est disputée pour la deuxième place puisqu’Uncini domine littéralement la concurrence qui se nomme pourtant Lucchinelli, Roberts, Mamola, Spencer et Sheene. Personne n’est en capacité de le contenir.
Franco Uncini (14) au milieu de Kenny Roberts (3), Marco Lucchinelli (1), Freddie Spencer tout quatre champions du monde passé, en titre ou à venir.
Ses victoires sont des triomphes : sur le technique Salzburgring, il laisse Barry Sheene à 4 secondes pleines Kenny Roberts à 18 secondes. À Misano, il prend la pole position et gagne avec 12 secondes d’avance sur Freddy Spencer.
1983 commence bien, mais vient la manche d’Assen où l’un des accidents les plus effroyables de l’histoire de la course moto survient. Après une chute à la sortie d’un grand ‘droite’, Uncini est au milieu de la piste. Il se relève, et tente de courir pour se mettre en sécurité mais est percuté au niveau de la tête par la moto de Wayne Gardner (futur champion du monde) dont c’est la toute première course. À la suite de l’horrible crash, Franco est plongé dans le coma et passe tout près de la mort.
S’il revient l’année suivante, ce n’est plus pareil. Toujours chez Suzuki, ce dernier n’y arrive plus et décide de raccrocher les gants deux ans plus tard, fin 1985. Il finit sa carrière avec 7 victoires en GP dont 5 en 500cc en 1982
Il faudra attendre Valentino Rossi pour voir à nouveau un pilote italien devenir champion du monde 500 et gagner son grand prix national.
Franco Uncini est par la suite devenu le responsable de la sécurité pour Dorna Sports, organisateur des championnat du monde moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1983
Freddy Spencer commence sa carrière en compétition dès 5 ans, poussé par son père, fan de moto.
En 1981, l’usine Honda, absente des championnats du monde de vitesse moto depuis 1967, fait son grand retour à la compétition en 500 cm3 et engage Freddie Spencer (19 ans) en qui elle perçoit un talent prometteur qui lui permettra de remonter au sommet..
En 1982, Spencer participe à l’intégralité du Championnat du Monde et termine troisième au classement général. Le 4 juillet de cette même année, date de la fête nationale américaine, à Spa, en Belgique, Spencer devient le plus jeune vainqueur d’un GP500 (à 20 ans et 196 jours, un record qui tiendra 31 ans, jusqu’à la victoire de Marc Marquez à Austin, en 2013.)
L’année 1983 sera déterminante pour Freddie. Au guidon de la Honda NS500 3 cylindres, une moto aboutie et équilibrée quoique moins puissante que le V4 Yamaha, il remporte son premier titre mondial en 500, battant son ennemi juré Kenny Roberts par seulement deux petits points. Le score final sera de 144 points et 6 victoires pour Spencer et 142 points et 6 victoires pour Roberts – sur les 12 courses du championnat du monde !!). Kenny Roberts quittera le monde des Grands Prix à l’issue de cette saison sur une ultime victoire au GP de Saint-Marin.
À 21 ans et 258 jours, Freddy Spencer est alors le plus jeune champion du Monde en catégorie reine et conserva ce record pendant 30 ans, avant que Marc Marquez le batte, en 2013.
Sa carrière en Grands Prix sera finalement assez courte avec 72 départs (60 en 500 et 12 en 250) et 27 victoires (20 en 500 et 7 en 250)
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1985
Après un début en Grand Prix en 1981, un titre de champion du monde qui le voit devenir le deuxième Champion du Monde américain après une compétition intense face à Kenny Roberts (lui-même 1er champion US) et plus jeune Champion du monde 500cc à un peu plus de 21 ans, Freddy Spencer (connu comme Fast Freddy ou ET) continue sa route en championnat de vitesse en 1984 et 1985.
1985 est l'année de l'exploit. Il devient cette année là le dernier pilote à gagner la course dans les catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même journée et à être Champion du Monde dans ces deux catégories 250 cm³ et 500 cm³ dans la même saison.
Surnommé « Fast Freddy » ou « ET » il a donc la particularité supplémentaire d'avoir été Champion du Monde 500 avant d'être champion du monde 250.
Trois fois champion du monde sa carrière décline rapidement après 1985, usé qu'il l'a été par la très difficile saison qui l'a vu gagner deux titres simultanément.
Il est resté un "Monsieur" très accessible et très respecté dans le monde de la moto.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Wayne Gardner (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1987
Ca passe ou ça casse a semblé être la devise de Wayne Gardner pendant la dizaine d'année qu'a duré sa carrière. Vougueux et combatif, sa carrière a été rythmé par le nombre de ses blessures dont certaines ont pu laisser croire qu'il ne s'en relèverait pas.
Australien, il a du comme beaucoup de ses compatriotes après lui quitter son île continent pour tenter sa carrière en Angleterre. Au volant d'une vieille Austin il courait les primes pour décrocher le titre Superbike britannique dès l'année de son arrivée en 1982.
Il participe à ses premiers Grands Prix en 1983 et rejoint l'équipe Honda officielle en 1984 aux cotés de Freddy Spencer. Les ennuis de sante de "Fast Freddy" en 1986 lui permettent de devenir le fer de lance du premier constructeur mondial (Honda).
En 1987 il transforme l'essai en battant Eddy Lawson pour le titre de champion du monde.
Malheureusement des chutes nombreuses, de mauvais choix et des blessures l'empêchent de redevenir Champion du Monde. Il met fin à sa carrière en 1992.
Malgré son style direct, ses blagues potaches, son goût pour les soirées "arrosées" et son agressivité en piste, Wayne Gardner, premier Champion du Monde 500c australien est celui qui aura passionné ses compatriotes et favorisé l'arrivée d'autres pilotes de son pays sur la scène mondiale.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1989
Eddie Lawson possède un des palmarès les plus fournis à ce niveau de compétition : 4 fois champion du monde dont deux années consécutives sur deux marques différentes (Yamaha 1988 - Honda 1989), performance unique seulement reproduite par Valentino Rossi dans l'autre sens 15 ans plus tard (Honda 2003 - Yamaha 2004).
En revanche le caractère taciturne, timide, sérieux, peu expressif et un peu rude l'ont empêché de devenir une idole, comme peut l'être Kevin Schwantz avec son titre unique.
Californien comme Roberts et Rainey, Eddie Lawson est titulaire de 31 victoires en Grands Prix. Il a débuté sa carrière en Grands Prix en 1983 chez Yamaha/Kenny Roberts team. Il devient champion du monde 1984 (Yam), 1986 (Yam), 1988 (Yam) et 1989 (Honda).
Vexé du manque de considération des dirigeants de Honda malgré son titre, il retourne chez Yamaha en 1990 avant de terminer sa carrière chez Cagiva avec qui il décroche une victoire en 1992, année de sa retraite sportive.
Il a la caractéristique rare d'avoir gagné en Grands Prix sur trois marques différentes.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1990
Ancien champion Superbike américain, Wayne Rainey est un immense champion américain, californien, amené en championnat du monde par Kenny Roberts. Son nom est entièrement attaché à Yamaha.
Pilote exigeant avec même, extrêmement déterminé, il avait la réputation de ne jamais laisser de place à l'erreur. Sa devise :" ne jamais croire être le meilleur, mais tout faire pour le devenir!"
Il débute en championnat du monde en 1988, année qu'il termine à la 3e place - montant sur la première marche du podium dès la première année. L'année suivante, en 1989, il est deuxième avant d'être sacré champion du monde 500cc en 1990, 1991 et 1992.
Son grand rival est Kevin Schwantz.
Malheureusement en septembre 1993, alors en tête du championnat du monde qu'il s'apprête à gagner pour le 4e fois consécutive, il tombe en course à Misano (Italie). Cet accident le laisse paraplégique et mettra une fin brutale à sa carrière.
Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1991
Après son premier titre Moto 500cc, Wayne Rainey fait tout pour défendre son titre. Il s’engage alors dans une lutte féroce contre Mick Doohan et contre Kevin Schwantz, mais vite le dessus et obtient une seconde fois le sacre de champion du monde.
Rainey gagne son titre grâce à sa vitesse mais aussi à son intelligence de course et sa régularité. Alors que sur les 14 courses de la saison il en gagne 6 pour 13 podium, Schwantz gagne 5 courses pour 8 podiums.
Moto : Suzuki 500 - Pilote : Kevin Schwantz (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1993
Kevin Schwantz est un pilote américain (texan alors que la majorité des pilotes US était alors californiens), une des stars de l'époque faste de la domination américaine sur le championnat du monde de vitesse moto.
Schwantz était probablement un des pilotes les plus spectaculaires de l'époque, un équilibriste plus flamboyant qu'à la recherche raisonnée de victoires au championnat du monde, l'exact contraire d'un Eddy Lawson par exemple. De ce fait son unique titre de champion du monde 1993 paraît maigre en regard de son nombre de victoires en Grand-Prix (25 victoires).
Son coté flamboyant lui a assuré en revanche une popularité qui est très au delà de celle de la majorité des autres pilotes de l'époque. Il reste encore aujourd'hui un des pilotes avec le plus grand nombre de fans.
Kevin Schwantz se bat pendant de longues années contre son grand Rival depuis l'époque du superbike américain, Wayne Rainey, qui gagne les championnats du monde 1990, 1991 et 1992. En 1993 Wayne Rainey se blesse très gravement (il restera paraplégique) alors qu'il mène le championnat ce qui ouvre la porte au titre 1993 à Kevin Schwantz.
Malheureusement, comme le départ de Prost de la F1 la même année (1993) aura déstabilisé et porté atteinte à la motivation de Senna en 1994, Kevin Schwantz s'interroge sur la fin de sa carrière après la perte de son "meilleur ennemi" et met fin à sa carrière en 1995.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1994
Mick Doohan a commencé sa carrière moto internationale en championnat du monde Superbike où il a obtenu quelques victoires.
Il débute en Grand Prix lors de la saison 1989 chez Honda Rothmans dans le championnat du monde de vitesse 500 cm3. Il remporte ses premiers succès et en 1992 il mène largement le championnat au moment il subit un très grave accident à Assen. Il frôle la mort puis l’amputation ce qui l’éloigne des circuits pendant plusieurs semaines. Le championnat est finalement remporté par Wayne Rainey de 4 points devant Mick Doohan, second.
1993 est une année pour revenir au sommet malgré de nouvelles blessures..
Il devient champion du monde 500 cm³ pour la première fois en 1994 en montant sur tous les podiums de la saison (14 courses – ce qui n’avait plus été fait depuis Giacomo Agostini en 1968) dont 9 victoires.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1995
En 1995, Doohan commence la saison et la défense de son titre par une victoire aux deux premières manches de la saison (Australie et Malaysie) et une seconde place à la troisième (Japon).
Une série de mauvais résultats dont des crashes lui firent perdre la tête du championnat au profit d’un autre australien, Daryl Beattie.
En gagnant quatre victoires consécutives en Italie, aux Pays-Bas, en France, puis en Angleterre il reprend la tête du championnat qu’il gagne définitivement en remportant la 12e manche de la saison en Argentine.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1997
En 10 ans de Grands Prix, entre 1989 et 1999 (date de sa retraite sur blessure) Mick Doohan est devenu une légende du sport mondial.
Australien, ce n'est pas vers le Superbike britannique qui a assis son début de carrière mais sur le Superbike japonais, qu'il remporte en 1988. Ce titre le fait remarquer par Honda qui l'associe à son compatriote Wayne Gardner. Il fera toute sa carrière sur Honda.
Après avoir terminé les championnats 1990 et 1991 aux 3e et 2e place il apparaît comme LE favori 1992. Le début du championnat (4 victoires consécutives) confirme son ambition. Malheureusement un très grave accident qui le blesse très sérieusement à la jambe ruine sa fin de saison 1992 (NDR : l'amputation est envisagée, à la suite de cet accident ses commandes sont adaptées - frein au pouce).
Cet accident aura encore des incidences sur la saison 1993, d'autant qu'il se blesse à nouveau en fin de saison.
En revanche à partir de 1994 "Iron Mick", comme il est surnommé, aligne 5 titres de champion du monde consécutifs, performance extrêmement rare réalisée avant lui par Giacomo Agostini et après lui par Valentino Rossi entre 2001 et 2005.
Sa carrière prendra brutalement fin sur un nouvel accident en 1999 après qu'il ait obtenu 54 victoires en championnat du monde 500cc.
Outre son palmarès exceptionnel et sa détermination extrême, Mick Doohan avait un style de pilotage exceptionnel qui donnait l'impression qu'il plaquait sa moto au sol. Un style inimitable, pas forcément des plus élégants mais très personnel et efficace au vu des résultats.
Quand la majorité des pilotes accompagnent la moto dans sa prise d'angle, Mick Doohan donnait l'impression de refuser de se pencher, son corps partant à l'opposé de la moto en virage.
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Alex Crivillé (ESP) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1999
Alex Crivillé débute en 1992 en MotoGP en catégorie reine du championnat du monde, sur Honda. Il remporte son premier Grand Prix aux Pays-Bas et finit huitième du championnat.
Les années suivantes il gagne encore plusieurs courses, une en 1995, 2 en 1996 (2e du championnat), 2 en 1997, 2 en 1998 (3e du championnat).
Il butte pourtant régulièrement sur Mick Doohan intraitable en course.
La blessure de Doohan en 1999 lui ouvre les portes du championnat du monde, occasion qu’il ne ratera pas. Il devient le leader de l’équipe Repsol et remporte 6 victoires dont 4 consécutives ce qui n’avait été réalisé avant lui que par quelques pilotes tous champion du monde (Agostini, Doohan, Duke, Hailwood, Hocking, Lawson, Spencer et Surtees).
Il devient alors Champion du Monde, premier Champion 500 européen depuis Franco Uncini en 1982 et le premier Champion du Monde espagnol dans la catégorie reine, avant Lorenzo pui Marquez.
Moto : Suzuki RGV500 - Pilote : Kenny Roberts Junior (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2000
En 2000 c'est Kenny Roberts Junior qui obtient le titre avec 4 victoires devant Valentino Rossi dont c'est la première année en catégorie reine. Le championnat a ét très partagé cette année là puisque 8 pilotes ont accédé à la première marché du podium. La régularité de Kenny Roberts Jr a donc été primordiale pour garantir le titre au pilote Suzuki.
Kenny Roberts Jr peut facilement être comparé à Damon Hill en Formule 1. Il est le premier fils de champion du monde de la catégorie reine de sa discipline (500cc/Formule1) à devenir Champion du monde.
Le père des deux champions (Graham Hill et Kenny Roberts Senior) été 3 fois "Champion du monde" et fait partie des légendes de son sport.
Enfin, comme Damon Hill, Kenny Roberts a eu une très belle carrière (une fois champion du monde, une fois vice champion) mais son aura aura été un peu éclipsée par celle de leur père.
Kenny Roberts Junior couronné par Kenny Roberts Senior
Honda NSR 500 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2001
Deuxième année en championnat du monde 500cc de Valentino Rossi – 11 victoires et le titre. Dernière année de l'exclusivité du 2 temps en catégorie reine, dernière possibilité pour VR de réaliser son rêve d'être sacré champion du monde sur ces motos réputées rétives.
Après une première année en 500cc en 2000 qu’il termine en deuxième place derrière Kenny Roberts Jr., Valentino Rossi devient champion du monde en 2001 en s’octroyant 11 victoires sur les 16 Grands Prix de l’année. Son total de points s’élève à 325 points en fin d’année contre 219 point pur Max Biaggi, second du championnat.
La moto est une Honda 500NSR qui a été l’arme de Honda entre 1984 et 2001 et qui en est à sa dernière année de développement. Elle est donnée pour environ 200cv pour 130 kg.
En 2015 Valentino Rossi déclarait encore "Pour moi, 2001, le dernier championnat avec les 500cc 2 temps, était un rêve car depuis tout petit je voulais piloter les 500cc", a-t-il dit. "Donc ça reste très important…"
Moto GP à suivre
Eric B.