Petit comparatif par l’argus.fr pour ceux qui sont intéressé..
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 37385.html Un changement de nom synonyme de vraies évolutions pour la plus énervée des DS3. Son moteur 1.6 THP de 202 ch passe à 208 ch (la même version que celui de la 208 GTi) avec, au passage, plus de punch à mi-régime grâce à un couple plus fort (300 Nm au lieu de 275 Nm). Après s’être penchés sur le berceau moteur de leur progéniture, les ingénieurs DS se sont aussi glissés sous le châssis pour élargir les voies avant, modifier l’assistance de direction, revoir les combinés ressorts/amortisseurs et, surtout, installer un différentiel autobloquant de type Torsen
Une vraie préparation pour la DS3
Bref, la DS3 Performance a eu le droit à une vraie préparation de sportive. Le but avoué des responsables de la voiture était de gommer les griefs faits à la DS3 Racing. En fait, ils sont allés au-delà. Les effets de couple dans le volant à l’accélération ? Oubliés. La motricité un peu juste en sortie de virage ? Terminée. Le phénomène de « copiage » du relief de la route par le train avant ? Evaporé
La nouvelle DS3 Performance est ainsi d’une efficacité redoutable avec un train avant qui repousse loin les limites d’adhérence, qui conserve bien la trajectoire demandée et qui passe au sol toute la puissance sans broncher (merci l’autobloquant !). Cette meilleure motricité va de pair avec une direction qui ne se laisse plus influencer par le relief de la route, grâce aux pneus plus étroits qu’auparavant (205 au lieu de 245, toujours en 18 pouce
La bonne nouvelle vient aussi de la suspension, juste équilibre entre un maintien autoritaire des mouvements de caisse et un confort acceptable. Sur ce dernier point, la DS3 Performance fait mieux que la 208 GTi 30th équipée elle aussi du différentiel Torsen, mais plus inconfortable.
Alors que reprocher à la DS3 Performance ? Son côté trop sérieux, revers de son efficacité, peut-être. Sa sonorité moteur quelconque, sans doute. Sur ce dernier point, la DS n’égale pas les crépitements d’une Mini Cooper S. La position de conduite est aussi à parfaire, notamment à cause du volant pas assez vertical.
Concurrence DS3 Performance
A 27 950 €, la DS3 Performance fait payer assez cher ses prestations, mais son tarif est justifié. La Clio RS avec boîte EDC et 200 ch est facturée 26 050 €, mais il faut bien reconnaître que la Renault est un ton en dessous en sportivité et sa présentation intérieure est aussi toc que celle de la DS3 est chic. La Peugeot 208 GTi démarre, elle, à 25 900 € mais il faut grimper sur la version GTi by Peugeot Sport à 29 300 € pour trouver un châssis équivalent (différentiel Torsen) et la Peugeot ne propose pas un compromis confort/sportivité aussi soigné.
Avec son statut de citadine branchée, la Mini Cooper S est dans la cible directe de la DS3 Performance. Son tarif est compris entre 25 250 et 28 050 € et, si elle est joueuse à conduire, la Cooper S n’est pas aussi efficace que la DS3. Enfin, il reste le cas Audi S1 : système quattro, suspension pilotée à deux modes et la plus forte puissance du lot avec 231 ch. Le tout avec un vrai caractère qui tient tête à la DS3 Performance, mais à un prix plus fort : 34 700 €
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