coincoin a écrit:
TOUT de meme
payer des historiens, ou consulter des gens comme Pat, ou èquivalent, à titre consultatif (leur offrir un proto en remuneration?
)
çà ne serait pas cher payer pour faire un model parfait...
Comme je l'ai expliqué dans le passé, j'ai eu l'opportunité d'approcher le staff CMC et même le responsable historique ! Et oui, il y en a (avait ?) un...
Lors de la sortie de la "Lucybelle", j'ai fait la liste exhaustive des erreurs et ne suis pas étranger à la version 2 dite "historique". Mais lorsque les allemands ont envoyé, en Chine, la liste des corrections, les réactions ont été : d'abord une mauvaise interprétation : Pourquoi nous refaites-vous faire le modèle, nous n'avons pas bien travaillé ? L'incompréhension sur le souhait d'un modèle historique. Et enfin, l'impossibilité technique de reprendre certains points comme le déplacement de la trappe du réservoir.... Et pour finir, le non respect des recommandations poussant CMC a envoyé un responsable allemand pour superviser en Chine que les recommandations décidées en Allemagne soient appliquées !
Je rappelle à toutes fins utiles que CMC est une entreprise allemande au début des années 1990 et que l'usine est en Chine depuis 1995 sous la tutelle aujourd'hui de la veuve chinoise de notre allemand.
Mais commençons par le début, car et il faut commencer par là, avant que Jean Todt ne propose la création d'un département "Classiche" aux fins de restauration des voitures "historiques" un certain nombre de garages ont loupé des restaurations : citons pour mémoire et comme exemple amusant, la 250 GT Spérimentale dont la bande qui la traverse devait être "française" et fut réalisée à l'envers à la "néerlandaise"...
CMC affirme, aujourd'hui, travaillait sur un modèle réel mais ne pousse pas ses investigations plus loin alors que les gens capables de les aider sont légion.
A l'époque j'ai proposé mes services et ceux d'un ami GRACIEUSEMENT. J'ai même monté un dossier qui avait pour projet la 250 Spérimentale : facile car moteur Testarossa déjà réalisé par CMC et châssis de la 250 SWB déjà réalisé par CMC. Nous avons bossé des mois, acheté de la documentation, fourni un dossier photos complets sur toutes les versions possibles à commercialiser. J'ai assuré un réunion téléphonique avec l'Allemagne lors d'une session consacrée aux projets. Et au final, rien !
Je pense qu'il existe un embarras à intégrer un "non-employé" de l'entreprise et à garantir la confidentialité...
Mais je crois surtout qu'il faut admettre que la vérité historique n'anime pas les fabricants. Peter Keusseyan m'expliqua un jour au téléphone que la 246 F1 avait son réservoir (encore !) de début de saison qui s’avéra insuffisant et qu'en cours des saisons il avait été augmenté. Mais qu'il ne modifierait pas l'"Exoto" pour autant...