James Hunt, l'anticonformiste (Auteur jean louis)

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James Hunt, l'anticonformiste (Auteur jean louis)
Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 20:13

par ACCRO

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James Hunt découvre le sport automobile le jour de ses 18 ans : invité par des amis à assister à une course à Silverstone, il décide aussitôt de faire de ce sport son métier et renonce à la faculté de médecine à laquelle il venait de s'inscrire. Sa famille n'ayant pas les moyens de financer cette vocation, Hunt multiplie les petits boulots jusqu'au jour où il peut s'acheter sa première voiture (une Mini-Morris) et s'inscrire à ses premières compétitions, en 1967. Faisant preuve d'un talent certain, Hunt gravit rapidement les échelons : il débute en Formule Ford en 1968, puis en Formule 3 en 1969, où il est sacré meilleur espoir britannique de l'année. Puis, à partir de 1971, il devient pilote officiel March en F3. Son style agressif, qui le conduit souvent au-delà des limites, lui vaut rapidement le surnom de Hunt the Shunt (Hunt l'accident) et finit par lasser March, qui se sépare de lui au cours de la saison 1972.

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Hunt trouve refuge au sein de l'équipe de Lord Hesketh, un jeune noble excentrique qui engage des voitures dans le championnat d'Europe de Formule 2. En 1973, Hesketh décide de s'attaquer à la Formule 1, d'abord avec une March privée, puis en tant que constructeur à part entière, avec bien sur James Hunt comme unique pilote. Les nouveaux venus font rapidement sensation dans le monde de la Formule 1 : James Hunt détonne avec ses tenues débraillées, tandis qu'en marge des GP, Lord Hesketh multiplie les fêtes, plus fastueuses les unes que les autres. Sur la piste, en revanche, ils sont loin d'être ridicules.

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Dès son quatrième GP, à Zandvoort, Hunt monte sur la troisième place du podium, avant de terminer deuxième aux États-Unis en fin de saison. Il boucle le championnat en huitième position en n'ayant disputé que la moitié des épreuves.

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En 1974, Hunt et sa Hesketh blanche (Lord Hesketh pouvait se permettre le luxe de se passer de sponsors) connaissent un début de saison difficile, mais retrouvent le chemin des podiums lors de la deuxième moitié de saison, pour terminer à nouveau 8e du championnat et avoir remporté le BRDC International Trophy, hors-championnat. Le succès en championnat du monde arrive enfin en 1975, avec la première victoire de Hunt et de l'écurie Hesketh, lors du GP des Pays-Bas. Mais malgré une fin d'année de très haut niveau (qui permet à Hunt de remonter à la quatrième place finale du championnat), Lord Hesketh est contraint de fermer son écurie, ses trois saisons de F1 ayant fortement entamé les finances familiales.

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En mauvaise posture sur le marché des transferts en raison de la fermeture de l'écurie Hesketh, Hunt parvient finalement à récupérer in extremis un volant chez la puissante équipe McLaren, dont le premier pilote Emerson Fittipaldi est soudainement parti, ayant opté pour l'écurie brésilienne Copersucar. Après un début de saison laborieux, Hunt, qui remporte la Race of Champions et le BRDC International Trophy, deux courses hors-championnat, s'affirme rapidement comme le principal rival de Niki Lauda dans la lutte pour le titre mondial. Il s'impose en Espagne (initialement disqualifié pour aileron non-conforme car 18 millimètres trop large1, il récupérera sa victoire sur tapis vert plusieurs semaines plus tard) puis en France, mais reste à distance respectable de Lauda au championnat.

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Le grave accident de Lauda au Nürburgring remet tout en cause, et permet à Hunt de refaire rapidement son retard. Il l'emporte en Allemagne et aux Pays-Bas, puis malgré le retour d'un Lauda il est vrai très affaibli physiquement, gagne également au Canada et au GP des Etats-Unis Est sur le Circuit de Watkins Glen dans l'État de New-York. Il aborde ainsi l'ultime manche du championnat au Japon avec 3 points de retard sur son adversaire. Sous le déluge qui noie le circuit japonais de Fuji, Lauda renonce volontairement dès la fin du premier tour, laissant le champ libre à Hunt, qui domine facilement les débats. Mais une crevaison de l'Anglais en fin de course remet tout en cause, l'obligeant à une folle remontée. Lorsqu'il s'arrête à son stand après l'arrivée, Hunt, furieux, pense avoir perdu le titre et apostrophe violemment son directeur sportif Teddy Mayer, lequel à toutes les peines du monde à lui expliquer qu'il est parvenu à remonter jusqu'à la troisième place, et donc à marquer les points nécessaires pour décrocher le titre mondial.

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Avec James Hunt, la Formule 1 sacre l'un de ses pilotes les plus atypiques. Personnage décalé, Hunt se plait à déambuler dans les paddocks pieds nus, les cheveux longs, avec des jeans et t-shirt usés. Grand fêtard et buveur de bière, y compris les veilles de course, il est également réputé pour ses nombreuses conquêtes féminines (Sex is breakfast of champions comme il est écrit sur un badge qu'il arbore souvent).... La légende raconte qu'il aurait "honoré" 33 hôtesses de British Airways en..... 2 semaines.....Bel appétit l'animal, je suis battu :mrgreen: :mrgreen:

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L'année suivante, Hunt fait honneur à son titre de champion du monde en remportant trois nouvelles victoires, mais ne parvient pas à s'immiscer dans la lutte pour le titre mondial, la faute à une McLaren qui a perdu de sa superbe. Au GP du Japon, qu'il vient de remporter et où la Ferrari de Gilles Villeneuve vient de faire deux morts dans le public, il fait preuve de très mauvais goût en boycottant la cérémonie de remise des prix de même que le pilote argentin Carlos Reutemann deuxième de la course sur Ferrari, parce que les organisateurs ne peuvent leur fournir une escorte pour rejoindre au plus vite l'aéroport.

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Puis en 1978 tandis que la McLaren est définitivement dépassée par les F1 dites wing-cars, Hunt, démotivé, effectue une saison décevante. Son spleen est encore amplifié par le carambolage survenu au départ du GP d'Italie, dans lequel il est impliqué et qui coûtera la vie à son ami Ronnie Peterson. Il montrera à nouveau à cette occasion un aspect peu reluisant de sa personnalité en s'obstinant jusqu'à sa mort à en faire porter le chapeau au jeune pilote italien Riccardo Patrese.

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Il tente de se relancer en signant en 1979 dans l'écurie canadienne Wolf Racing, mais, désabusé par le manque de compétitivité de sa machine, annonce sa retraite à l'issue du GP de Monaco, septième épreuve de la saison. Quelques jours plus tard, l'équipe Ligier tentera de le faire revenir sur sa décision afin de remplacer Patrick Depailler, blessé suite à un accident de deltaplane, mais Walter Wolf mettra son veto à ce transfert.

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Quelques mois après sa retraite sportive, James Hunt est recruté par la BBC pour commenter en qualité de consultant les Grands Prix de Formule 1. Ses analyses, son humour souvent grinçant, ainsi que son duo avec le pittoresque journaliste Murray Walker feront le bonheur des téléspectateurs anglais pendant treize ans de 1980 à 1993, jusqu'à sa mort brutale à l'âge de 45 ans et demi, le 15 juin 1993, des suites d'une crise cardiaque deux jours après avoir commenté le GP du Canada 1993.

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Grâce à Kimi Raikkonen (grand fan du pilote anglais, il s'inscrit de temps en temps sous ce pseudo pour faire des courses de moto neige), le souvenir de James Hunt est revenu à la vie cette année, le Finlandais portant pour le GP de Monaco un casque aux couleurs du turbulent pilote Anglais....
A Monaco, Räikkönen n’a pas fait briller les couleurs de Hunt. Petit clin d’œil de l’histoire, la neuvième place finale du Finlandais correspond également au meilleur résultat de l’Anglais en Principauté. Si les deux hommes avaient couru à la même époque, sans doute auraient-ils été oublier ce mauvais week-end en faisant la fête quelque part, un autre point commun entre ces deux champions…

Je suis un grand fan de ce pilote "haut en couleur", et c'est le genre de personnage qui manque cruellement à la F1 moderne, bien trop lisse et (trop) propre sur elle....

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Bonne journée à tous !


ayrton83 Hors ligne


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Messagede ayrton83 » Ven 8 Fév 2013 11:49

super exposé , désormais j en connais un peu plus sur ce pilote , te c est vrai qu il y a quelques similitudes avec KImi .
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Ven 8 Fév 2013 12:27

exact ;)


SASOUKY74 Hors ligne


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Messagede SASOUKY74 » Mer 13 Fév 2013 01:37

Je dirais complétement décalé :o bièrres ,hôtes et belle caisses,rien de mieux et en plus un titre de Champion du Monde :roll: ,45 ans vraiment jeune,heureusement qu'il a su profité de la vie .
ter


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 13 Fév 2013 07:00

C'est brûler la chandelle par les deux bout....


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Dim 1 Juin 2014 08:04

James Hunt, toujours bien entouré !
http://www.motorsportretro.com/2013/09/ ... ames-hunt/
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


coincoin Hors ligne


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Messagede coincoin » Dim 1 Juin 2014 15:25

merci pour le reportage
on retrouve cela aussi dans le film de Lauda hunt sorti il y a peu
oui :shock:
il a eu de sacrées caisses, il a pris des caisses et surtout, il s'est enfilé un beau paquet de nanas :shock:

mais bon, mort a 45 ans, c'est triste.

en tout cas, un pilote a part, et dont effectivement les pilotes actuels, au charisme de bulot devraient s'inspirer!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Dim 1 Juin 2014 15:36

coincoin a écrit:
merci pour le reportage
on retrouve cela aussi dans le film de Lauda hunt sorti il y a peu
oui :shock:
il a eu de sacrées caisses, il a pris des caisses et surtout, il s'est enfilé un beau paquet de nanas :shock:

mais bon, mort a 45 ans, c'est triste.

en tout cas, un pilote a part, et dont effectivement les pilotes actuels, au charisme de bulot devraient s'inspirer!


Il a griller la chandelle par les deux bouts ....


coincoin Hors ligne


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Messagede coincoin » Dim 1 Juin 2014 15:39

c'est pas faux
que vaut il mieux?
une vie intense , pleine de gloire et mourir a 45 ans
ou se faire chier en bonne santé 80 ans...

on ne choisit pas, quoique...
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


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Messagede Dark » Dim 1 Juin 2014 19:10

coincoin a écrit:
c'est pas faux
que vaut il mieux?
une vie intense , pleine de gloire et mourir a 45 ans
ou se faire chier en bonne santé 80 ans...

on ne choisit pas, quoique...



Une vie intense pleine de gloire et mourir a 80 ans :mrgreen:


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Lun 2 Juin 2014 13:16

Dark a écrit:
coincoin a écrit:
c'est pas faux
que vaut il mieux?
une vie intense , pleine de gloire et mourir a 45 ans
ou se faire chier en bonne santé 80 ans...

on ne choisit pas, quoique...



Une vie intense pleine de gloire et mourir a 80 ans :mrgreen:


Ne jamais mourir, c'est le meilleur moyen pour rester en vie :roll:
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


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Messagede Xaneaze » Lun 2 Juin 2014 22:09

Pierre Rabhi : "Y a t'il une vie avant la mort ?" :ugeek: :ugeek:
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


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Messagede Dark » Lun 2 Juin 2014 22:10

Xaneaze a écrit:
Pierre Rabhi : "Y a t'il une vie avant la mort ?" :ugeek: :ugeek:



Néant vie néant ....la boucle



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