Louis Chiron (Auteur Jean Louis)

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Louis Chiron (Auteur Jean Louis)
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14465
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 20:17

Image

Louis Alexandre Chiron (né le 3 août 1899 à Monaco - mort le 22 juin 1979 à Monaco) était un pilote automobile monégasque.

Aux côtés de Tazio Nuvolari, Achille Varzi, Rudolf Caracciola ou Bernd Rosemeyer, Louis Chiron fut l'un des plus glorieux pilotes d'avant-guerre. Surnommé le « Vieux Renard », il savait être présent au bon moment pour engranger, une à une, les victoires et ce, pendant plus de trente ans. Louis Chiron fut par ailleurs célèbre pour son élégance, liée notamment à son fameux foulard à pois.

Image

Engagé dans des courses de côte dès 1923, il débute sur circuit en 1926 sur Bugatti, encouragé par Albert Hoffman, propriétaire d'une entreprise pharmaceutique. Repéré l'année suivante, par Ettore Bugatti, il rejoint son équipe en tant que pilote de réserve. Dès 1928, le Monégasque devient le chef de file de la marque, en décrochant la victoire aux Grands Prix d'Espagne et d'Italie puis, l'année suivante, d'Allemagne et d'Italie. Parallèlement, Louis Chiron est, cette année-là, l'un des organisateurs du premier Grand Prix de Monaco.

Chiron et sa Type 35 à la Targa Florio en 1928 (il devra abandonner):

Image

Chiron à Monaco.... Un incontournable....

Image

La montée en puissance des Italiens Alfa Romeo et Maserati au début de la décennie suivante ne l'empêche pas d'ajouter les Grands Prix d'Europe 1930, de Monaco 1931, de France (avec Achille Varzi en 1931) ou de Tchécoslovaquie (1931 et 1932) à son escarcelle.

Image

Il participera en 1932 pour la deuxième fois à la Targa Florio :

Image

Après une saison 1932 dominée par les Alfa Romeo P3, Louis Chiron quitte Bugatti pour former avec son ami Rudolf Caracciola la Scuderia CC (comme Chiron et Caracciola). Achetant deux Alfa Romeo, le Monégasque et l'Allemand s'attendent à une année pleine de succès.

Image

Caracciola est toutefois victime d'un terrible accident dès le Grand Prix de Monaco et, se retrouvant seul, Chiron dissout l'équipe à la mi-saison pour rejoindre les Alfa Romeo de la Scuderia Ferrari, emportant par la même occasion une troisième victoire consécutive en Tchécoslovaquie.
La compétition automobile prend un nouveau tournant en 1934 avec l'engagement des Allemands Mercedes et Auto Union. En coureur d'expérience, le monégasque parvient cependant à signer l'une des plus retentissantes victoires du sport automobile lors du Grand Prix de France 1934 après avoir terrassé l'ensemble des Flèches d'Argent.

Image

Chiron fait une brève réapparition en 1937 dans la catégorie des voitures de sport, remportant le Grand Prix de France disputé alors avec ce type de voitures afin d'éviter la domination des voitures germaniques sur Talbot et disputant les 24 Heures du Mans 1938 sur une Delahaye de l'Écurie Bleue.

Image

À la surprise générale, Louis décide de reprendre le chemin des circuits après la guerre. De 1946 à 1949, il mène ainsi les Talbot-Lago de l'Ecurie France, remportant les Grands Prix de France 1947 et 1949.

Image

Alors que le premier Championnat du monde de Formule 1 se tient en 1950, le "Vieux Renard" prouve qu'il peut toujours être rapide en finissant troisième du Grand Prix de Monaco pour l'écurie Maserati. Le vétéran des circuits poursuit en 1951 sur la Talbot-Lago de Louis Rosier avant de connaître un grave accident à Silverstone en 1952.

Chiron en 1950 à Monaco sur Maserati :

Image

De retour l'année suivante, il remporte le rallye Monte-Carlo 1954 (sur une Lancia Aurélia) et apparaît épisodiquement sur les Grands Prix de Formule 1, essentiellement à Monaco notamment sur Lancia D50 en 1955, ou il finira second

GP de Monaco :

Image

Monte-Carlo :

Image

En finissant sixième de cette course en 1956, il demeure le plus vieux pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix du championnat du monde (56 ans). Il est toujours le seul pilote à avoir remporté à la fois le Grands Prix de Formule 1 de Monaco et rallye Monte-Carlo.
La fin de carrière de Louis Chiron s'effectue cependant essentiellement au volant de voitures de sport (OSCA).

Image

Et, après avoir manqué les qualifications des Grand Prix de Monaco 1957 et 1958, il arrête définitivement la compétition.

Image

À la demande du Prince Rainier, Louis Chiron occupera les fonctions de commissaire général du Grand Prix de Monaco et du rallye Monte-Carlo jusqu'en 1979, année de sa disparition

Source Wikipédia

Image

En 1999, Bugatti (Groupe Volkswagen :lol: ) sortira en hommage à Louis, un prototype "Chiron", construit sur la plate-forme de la Lamborghini Diablo. La carrosserie est en fibre de carbone.

Et pour la sortie des Veyron "Centenaire", présentation avec une Type 35 ex-Louis Chiron :

Image


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2056
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 8 Fév 2013 12:00

encore un beau reportage ;) , je ne m en lasse pas !
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14465
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 8 Fév 2013 12:26

ayrton83 a écrit:
encore un beau reportage ;) , je ne m en lasse pas !


;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 717
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 8 Fév 2013 13:58

Superbe exposé, bravo Jean louis! :P
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2056
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 8 Fév 2013 14:54

une petite question toute bête : pourquoi les type 35 avait un carrossage positif très important ? alors qu aujourd’hui le carrossage des auto est négatif .
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14465
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 8 Fév 2013 16:53

ayrton83 a écrit:
une petite question toute bête : pourquoi les type 35 avait un carrossage positif très important ? alors qu aujourd’hui le carrossage des auto est négatif .

bonne question :?:



Retourner vers Pilotes de Légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité