Alberto Ascari

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Alberto Ascari
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 20:20

Image

Fils d'Antonio Ascari, l'un des ténors du sport automobile des années 1920 et mort en course, Alberto Ascari (né le 13 juillet 1918 à Milan) a commencé la compétition sur deux roues, avant de se laisser timidement tenter par le sport automobile en 1940. Mais ses débuts en compétition sont interrompus cette même année par l'entrée de l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale.

Image

À la fin des hostilités, Alberto Ascari ne manifeste aucune envie de reprendre le volant en course, mais finit par se laisser convaincre par son ami Luigi Villoresi. À partir de 1947, Ascari brille en Grand Prix, ce qui lui vaut d'être engagé par la Scuderia Ferrari.

Ascari et Villoresi en 1948 :

Image

En 1949, Ascari accumule les victoires, mais le retour à la compétition d'Alfa Romeo le contraint à jouer les seconds rôles en 1950, année de création du championnat du monde de Formule 1. Les Ferrari montent progressivement en puissance, et fin 1951, Ascari décroche ses premiers succès en championnat du monde.

Image

À partir de 1952, le retrait d'Alfa Romeo combiné à la nouvelle réglementation technique (pour limiter la puissance des monoplaces, le championnat est ouvert aux formules 2) laisse le champ libre à Ferrari. Ascari s'en donne alors à cœur joie et écrase le championnat du monde en 1952 et en 1953, signant un record historique de neuf victoires consécutives à cheval sur ces deux années.

Image

De nombreux observateurs s'accordent alors à voir en Ascari l'égal de Juan Manuel Fangio.

Image

Cette même année, accompagné de Giuseppe Farina, il remportera pour le compte de la Scuderia Ferrari les 1000 kms du Nurburgring avec une Ferrari 375MM :

Image

À la surprise générale, Ascari quitte la Scuderia Ferrari fin 1953 pour s'en aller rejoindre la nouvelle équipe Lancia en compagnie de son fidèle ami Luigi Villoresi.

Image

Ce choix sportif s'avère catastrophique, et en 1954, le projet Lancia ayant pris du retard, Ascari est absent de la plupart des Grand Prix du championnat du monde. Il ne disputera que quatre épreuves (engagements occasionnels chez Maserati et Ferrari), la Lancia D50 n'étant prête que pour la dernière manche en Espagne.

Départ du GP de Reims en 1954, Ascari (Maserati #10, à droite) prêt pour la lutte avec les Mercedes-Benz :

Image

Malgré tout, il s'adjuge les Mille Miglia, toujours en 1954, avec une Lancia D24 :

Image

La Lancia D50 enfin au point, Ascari aborde la saison 1955 avec de grandes ambitions, paré à en découdre avec les réputées invincibles Mercedes-Benz.

Image

Ascari passe près de l'exploit au Grand Prix de Monaco : roulant en deuxième position, la victoire lui semble promise lorsque le moteur de la Mercedes de Stirling Moss commence à agoniser. Mais Ascari ne profite pas de l'aubaine et se fait surprendre à la chicane après la sortie du tunnel par l'huile déposée par la Mercedes, perd le contrôle de sa Lancia, et termine sa course dans les eaux du port !

Image

Image

Image

Il faudra toute la vigilance des hommes-grenouille pour sauver Ascari de la noyade.

Laissé au repos suite à cet accident, c'est en simple observateur qu'Ascari assiste quatre jours plus tard, le 26 Mai 1955 à une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, où son jeune compatriote Eugenio Castellotti peaufine les réglages d'une Ferrari catégorie sport qu'il doit partager avec lui à l'occasion des 1 000 km de Monza à venir. Mais contre l'avis des médecins, Ascari ne résiste pas à l'envie d'essayer à son tour la voiture. Dès la deuxième boucle, Ascari perd le contrôle de la voiture dans la très rapide courbe du Vialone (qui des années plus tard sera modifiée sous le nom de Variante Ascari) et trouve la mort.

Image

Il restera dans les annales du sport automobile comme le premier pilote ayant remporté deux championnats du monde d'affilée.

Image

Alberto Ascari en chiffres :

32 Grands Prix
13 victoires
14 pôle positions
12 records du tour en course
2 titres de champion du monde


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 7 Fév 2013 22:10

De très belles photos !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 22:25

Il faudra toute la vigilance des hommes-grenouille pour sauver Ascari de la noyade.

Pour une fois qu on sert a quelque chose :lol:


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Mer 13 Fév 2013 01:29

:lol:
Superbe ! ;)


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Mer 13 Fév 2013 12:20

génial !
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 13 Fév 2013 12:48

;)



Retourner vers Pilotes de Légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron