Reims Gueux

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

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Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 20:45

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Source Wikipédia

Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1926 pour le deuxième Grand Prix de Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne (la première édition avait eu lieu l'année précédente à quelques kilomètres de là, dans un village à l'est de Reims, à Beine-Nauroy).

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Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule 1 officielle sera courue en 1950.
Fangio remportera d'ailleurs l'épreuve

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Le circuit était constitué de trois longues lignes droites de la RN31, de la CD26 et de la CD27 et de trois virages Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre (surnommé le triangle d'or du sport auto Français). Les équipes de course se sont efforcées de maximiser la vitesse constante de leurs voitures. De nombreuses batailles se sont ensuivies constituées de glissades et de vitesses élevées. Les organisateurs ont par la suite abattus les arbres des bords de route et de vieilles maisons ont été démolies afin de créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide.

Vue du virage de Muizon, pendant les 12h :

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En 1952, le tracé du circuit a été significativement changé pour contourner le village de Gueux. La longueur du tracé a été portée à 8,347 kilomètres puis l’année suivante à 8,301 kilomètres suite à la légère modification du virage de Thillois. Avec le tracé supplémentaire, le circuit était composé de la RN31, la CD27, la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte cinq virages : Gueux (également nommé le Calvaire),Annie Bousquet,la Hovette,Muizon et Thillois.

Vue en 1954, de la ligne droite des stands...

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Vue de la longue ligne droite Muizon/Thillois, toujours en 1954 :

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Vue de la tribune des journalistes :

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Vue du virage de Thillois......

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Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des Formule 1 en 1966,

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le dernier meeting (avec des courses de F2, F3, R8 Gordini et Critérium FFSA) en 1969 et la dernière compétition (Championnat de France de moto) le 11 juin 1972.

Le dernier meeting à Reims, avec les F2, le 29 Juin 1969 :

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Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables. Il aura accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1 dont plusieurs hors championnat...... Les ronces et les herbes folles prennent possession des stands, laissés à l’abandon.

Pourtant de grands noms du sports automobiles français et étrangers se sont illustrés sur ce circuit , comme Mike Hawthorn , Jack Brabham , Sir Stirling Moss , Peter Collins , Ascari , Fangio , Hermann , Bruce McLaren , Phill Hill , Jo Schlesser , Jim Clark , Jean Pierre Beltoise , François Cevert , Jacky Ickx , Jean Pierre Jarier, les frères Rodriguez... Mais aussi de célèbres écuries de courses ou des constructeurs comme Bugatti , Mercedes-Benz , Alfa Roméo , Maserati , Ferrari , Porsche , Jaguar , Auto Union , Simca-Gordini , Lotus , Ford , Talbot-Lago , HWM , Cooper et beaucoup d'autres , viendront à Reims pour gagner sur ce mythique circuit .

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Le bâtiment "chronométrage" André Lambert :

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Mais Reims, c'est aussi les 12 heures (qui servit parfois de « revanche » du Mans).....
Particularité : on donnait le départ de nuit

Départ des 12h en 1967 :

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Une grande partie des stands et une partie du tracé (le virage de Muizon a été supprimé) sont encore visibles à ce jour. Une association, Les Amis du Circuit de Gueux, œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine régional et pour conserver les traces de ce circuit mythique et apprécié des concurrents de l'époque.

Du 21 au 23 septembre 2007, le circuit a accueilli le « 1er Week-End de l'Excellence Automobile » au milieu d'infrastructures partiellement rénovées. De nombreux véhicules d'époque ont pris part à la manifestation, incluant des démonstrations et des courses historiques. La Mercedes-Benz W196 avec laquelle Fangio gagna sur ce circuit en 1954 était présente, pilotée par Jean Alesi. Parmi les autres personnalités du sport automobile il y avait David Piper avec sa Ferrari 275 LM, voiture avec laquelle il termina septième aux 24 Heures du Mans 1968, Jean Pierre Jarier, Simon Jean-Joseph ou encore Jean-Louis Moncet. L'auteur du livre Circuit de Reims, Patrick Sinibaldi, fils d'un ancien joueur du Stade de Reims était également présent.

Le succès ayant été au rendez-vous, une seconde édition s'est déroulée du 12 au 14 septembre 2008 avec encore pour invité vedette Jean Alesi. Il a conduit la Mercedes-Benz W196 de Juan Manuel Fangio de 1955.

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Le circuit est encore beaucoup utilisé pour des séances photos pour des revues de voitures anciennes.

Le 10 décembre 2007, à l'issue du conseil municipal de Gueux, le projet de reconstruction d'un circuit permanent autour de l'ancien tracé est abandonné

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Et le tracé "temporaire" aujourd'hui pendant le weekend de l'excellence :

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Excellent Xan'....Effectivemment, c'est du tout bon.... :P :P :P
Photos des "stands" en 1966, dernier GP de F1 couru à Reims.......... Eh oui !!! C'était bien de la F1....(et encore merci coco......)

La Ferrari 312 F1 de Lorenzo Bandini #20, qui fera la pôle position, mais qui finira non classé :

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Pedro Rodriguez Lotus / Climax #2, Abandon sur fuite d'huile :

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Bob Anderson Brabham / Climax #36, qui finira 7ème (à 4 tours du vainqueur....quand même :lol: ) :

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ayrton83 Hors ligne


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Messagede ayrton83 » Ven 8 Fév 2013 17:49

encore un circuit mythique français disparu !
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Ven 8 Fév 2013 18:52

Malheureusement ;)


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Sam 9 Fév 2013 14:57

Dark a écrit:
Malheureusement ;)


Ne jamais oublié sur ce circuit !

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Xaneaze a écrit:
Luigi Musso : 1924-1958

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Luigi Musso est un pilote automobile Italien, né le 28 juillet 1924 à Rome, Italie et mort le 6 juillet 1958 à Reims, France des suites d'un accident survenu au GP de France sur le circuit de Reims-Gueux.

Auprès de Fangio
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Luigi Musso était un pilote de Formule 1 qui, au cours de sa carrière, a participé à 24 Grands Prix de 1953 à 1958. Luigi Musso a gagné le GP d'Argentine de 1956 sur Ferrari D50, victoire partagée avec Juan Manuel Fangio. Il a couru sous les couleurs des écuries Maserati (1953 à 1955) et Ferrari (1956 à 1958).

En 1954, il termine 3ème des Mille Miglia et 2ème de la Targa Florio, deux épreuves importantes à l'époque.
Il finira par gagner la Targa en 1958 sur Ferrari 250 Testa Rossa
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très court film en 8mm où l'on voit Musso à la fin de la séquence en vainqueur
http://www.youtube.com/watch?v=L9IJcUWxxs4
http://www.youtube.com/watch?v=PMz9rAH3 ... j554Td07Q3
http://www.youtube.com/watch?v=UUsm4-qv ... zafjYJB8ZK
http://www.youtube.com/watch?v=yQK95d2S ... TOIZLi0liv

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A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire....6 juillet 1958, GP de France

Avec Hawthorn, prêt à en découdre...avant le départ, observez les regards, l'un regarde sa montre, l'autre son concurrent direct...
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Le 6 juillet 1958, lors du GP de France disputé sur le circuit de Gueux, Luigi Musso, alors second, est lancé à la poursuite de la Ferrari numéro 1 pilotée par Mike Hawthorn. Il perd le contrôle de sa Ferrari numéro 2 dans la grande courbe du Calvaire après les stands, et sort de la piste à 250 km/h, puis part en tonneaux dans un champ. Il devait mourir des suites de ses blessures pendant son transport en hélicoptère vers l'hôpital de la Maison-Blanche. Luigi Musso avait gagné ce Grand Prix (classé hors championnat) l'année précédente.
LA légende dit qu'il avait de grosses dettes de jeu et que la mafia lui courait aux fesses, or le GP de Reims était l'épreuve de l'année avec le plus gros gain pour le vainqueur, ainsi il se dit que Musso aurait tenté le tout pour le tout en partant à la poursuite (vaine) de Hawthorn.

quelques images d'époque du drame
http://www.streetfire.net/video/luigi-m ... 266321.htm

la voiture après le crash :
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LA voiture de Musso était une Ferrari D246
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Beaucoup d'années après la mort de Musso, Fiamma Breschi, la petite amie de Musso au moment de sa mort, a révélé la nature de la rivalité de Musso avec l'équipe Ferrari de Mike Hawthorn et Collins dans un documentaire de télévision, La Vie Secrète d'Enzo Ferrari. Breschi s'est souvenu que l'antagonisme entre Musso et les deux conducteurs anglais Hawthorn et Collins les encourageait tous les trois à prendre plus de risques. Les Anglais (Hawthorne et Collins) avaient "un accord," dit-elle. "Peu importe qui d'eux gagné, ils partageraient les gains également. C'étaient les 2 contre Luigi, qui n'a pas fait partie de l'accord. Ils étaient unis contre lui. Cet antagonisme était en fait favorable à Ferrari. Plus vite les conducteurs iraient vite, mieux cela permettrait à Ferrari de gagner. Breschi a rapporté sur Musso qu'il avait des dettes au moment de sa mort et l'argent pour gagner le Grand Prix français (traditionnellement le plus grand prix monétaire de la saison), était très important pour lui. En roulant grand ouvert sur une courbe plate, sa voiture a fait des culbutes dans un champ, blessant mortellement le coureur. Breschi et l'équipe Ferrari ont été informés du fait plus tard par le chef d'équipe que Musso était mort à l'hôpital. Vers la fin de cette année Collins et Hawthorn étaient morts aussi et Breschi ne pouvait pas réprimer un sentiment de libération. " Je les ai détesté tous les deux," a-t-elle dit, "d'abord parce que j'étais consciente de certains faits qui n'étaient pas justes et aussi parce que quand je suis venu de l'hôpital et suis retourné à l'hôtel, je les ai trouvés dans la cour extérieur de l'hôtel, en riant et en jouant à un jeu de football avec une canette de bière vide.

Durant sa carrière en Formule 1, Luigi Musso a gagné 1 Grand Prix, réalisé 7 podiums et totalisé 44 points en championnat de monde.

Source :
Texte : Wikipédia
Photo : passionerossa / f1-photo / automag
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Sam 9 Fév 2013 16:44

J'esperer que tu l'as poster dans les pilotes de Legendes ;)

Super article ;)


Elvis king of the Pelvis :lol:


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Sam 9 Fév 2013 20:26

L'atmosphère du circuit est particulière avec ses tribunes en bord de route. Le sentiment qu'une époque est passée mais que des fantômes mécaniques rôdent encore.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Sam 9 Fév 2013 21:34

Antoine a écrit:
L'atmosphère du circuit est particulière avec ses tribunes en bord de route. Le sentiment qu'une époque est passée mais que des fantômes mécaniques rôdent encore.



Secance nostalgie


Aston Hors ligne


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Messagede Aston » Ven 22 Fév 2013 21:11

Ca avait l'air d'être un superbe circuit, chargé d'histoire !

C'est bien dommage qu'il n'existe plus !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
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