Circuit de Montjuïc.
3 messages
• Page 1 sur 1
Circuit de Montjuïc.
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Circuit de Montjuïc...
En 1908, le sport automobile international est accueilli au circuit Penedès Baix pour la Copa Catalunya. En 1923, le premier Grand Prix automobile d'Espagne a lieu sur le circuit permanent de Sitges Terramar, près de Barcelone.
L’Exposition internationale de 1929 est l’étincelle qui donne naissance en 1932, sur une suggestion de Rudolf Caracciola, au circuit tracé dans les allées du parc de Montjuich, sur les collines dominant Barcelone. La Penya Rhin y organise ses Grands Prix entre 1933 et 1936, jusqu’à ce que la Guerre civile espagnole oriente les esprits vers une autre forme d’affrontements.
Vue de la ligne droite de départ en 1969 et 1973 :
Vue du virage du Teatro Griego en 1973 :
Pour 1969, Montjuïc est choisi de nouveau pour accueillir la Grand Prix d'Espagne, qui auparavant avait lieu sur le circuit du Jarama à Madrid. (Il y eu déja, cette année là de nombreux accidents, notamment ceux de Hill et Rindt, au Saut du Stade).
Le caractère variable de ce circuit de 3,791 kms, (avec une partie sinueuse et une autre très rapide), fait que les F1 sont mises au défi. En alternance avec le circuit de Jarama (les deux circuits accueillent chacun leur tour, pendant 6 ans, les Grands Prix de Formule 1 et de vitesse moto) elle accueille les éditions 1969, 1971, 1973 et 1975.
Vue du virage de Miramar :
Courbe de Roselada, avec en arrière plan, la citadelle de Montjuïc :
Le Grand Prix d'Espagne 1975 a été marquée par un accident tragique. De nombreux pilotes se sont plaints du manque de sécurité du circuit, notamment les barrières de sécurités :
Le crash de Rindt en 1969.....
Virage de Miramar, direction Font del Gat avec Cevert :
Dont le double champion du monde Emerson Fittipaldi qui se retire de l'épreuve en signe de protestation avant le début de la course. Au 25e tour, la Embassy-Hill-Ford de Rolf Stommelen quitte la piste, tuant cinq personnes.Depuis cet accident tragique, la Formule 1 n'est plus jamais revenu sur ce circuit, laissant la place au circuit madrilène de Jarama.
Virage de Vias, dans le style Peterson....avec un drapeau jaune :
Après la ligne droite de départ, freinage à Miramar......La piste est très étroite....
Saut "del Estadio" avec Fittipaldi :
Les stigmates de l'accident de Stommelen après son crash mortel, les protections de sécurité plus que précaire..... :
En 2004, le conseil municipal de Barcelone a décidé de marquer le tracé du circuit. Les 13 et 14 octobre 2007, à l'occasion de son 75e anniversaire, les Martini Legends se sont déroulées sur le tracé.
Notons qu'aujourd'hui, le RACC (club automobile espagnol royal), organise son "Espiritu de Montjuïc" (Catalunya Classic Revival) sur le circuit Catalunya...La boucle est bouclée
Bonne journée à tous
En 1908, le sport automobile international est accueilli au circuit Penedès Baix pour la Copa Catalunya. En 1923, le premier Grand Prix automobile d'Espagne a lieu sur le circuit permanent de Sitges Terramar, près de Barcelone.
L’Exposition internationale de 1929 est l’étincelle qui donne naissance en 1932, sur une suggestion de Rudolf Caracciola, au circuit tracé dans les allées du parc de Montjuich, sur les collines dominant Barcelone. La Penya Rhin y organise ses Grands Prix entre 1933 et 1936, jusqu’à ce que la Guerre civile espagnole oriente les esprits vers une autre forme d’affrontements.
Vue de la ligne droite de départ en 1969 et 1973 :
Vue du virage du Teatro Griego en 1973 :
Pour 1969, Montjuïc est choisi de nouveau pour accueillir la Grand Prix d'Espagne, qui auparavant avait lieu sur le circuit du Jarama à Madrid. (Il y eu déja, cette année là de nombreux accidents, notamment ceux de Hill et Rindt, au Saut du Stade).
Le caractère variable de ce circuit de 3,791 kms, (avec une partie sinueuse et une autre très rapide), fait que les F1 sont mises au défi. En alternance avec le circuit de Jarama (les deux circuits accueillent chacun leur tour, pendant 6 ans, les Grands Prix de Formule 1 et de vitesse moto) elle accueille les éditions 1969, 1971, 1973 et 1975.
Vue du virage de Miramar :
Courbe de Roselada, avec en arrière plan, la citadelle de Montjuïc :
Le Grand Prix d'Espagne 1975 a été marquée par un accident tragique. De nombreux pilotes se sont plaints du manque de sécurité du circuit, notamment les barrières de sécurités :
Le crash de Rindt en 1969.....
Virage de Miramar, direction Font del Gat avec Cevert :
Dont le double champion du monde Emerson Fittipaldi qui se retire de l'épreuve en signe de protestation avant le début de la course. Au 25e tour, la Embassy-Hill-Ford de Rolf Stommelen quitte la piste, tuant cinq personnes.Depuis cet accident tragique, la Formule 1 n'est plus jamais revenu sur ce circuit, laissant la place au circuit madrilène de Jarama.
Virage de Vias, dans le style Peterson....avec un drapeau jaune :
Après la ligne droite de départ, freinage à Miramar......La piste est très étroite....
Saut "del Estadio" avec Fittipaldi :
Les stigmates de l'accident de Stommelen après son crash mortel, les protections de sécurité plus que précaire..... :
En 2004, le conseil municipal de Barcelone a décidé de marquer le tracé du circuit. Les 13 et 14 octobre 2007, à l'occasion de son 75e anniversaire, les Martini Legends se sont déroulées sur le tracé.
Notons qu'aujourd'hui, le RACC (club automobile espagnol royal), organise son "Espiritu de Montjuïc" (Catalunya Classic Revival) sur le circuit Catalunya...La boucle est bouclée
Bonne journée à tous
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
tres beau circuit , beau reportage , superbes photos ...
à noter la photos de Cevert , encore un pilote de légende ,un futur bon sujet à fortiori
à noter la photos de Cevert , encore un pilote de légende ,un futur bon sujet à fortiori
FORZA FERRARI
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
ayrton83 a écrit:
tres beau circuit , beau reportage , superbes photos ...
à noter la photos de Cevert , encore un pilote de légende ,un futur bon sujet à fortiori
à noter la photos de Cevert , encore un pilote de légende ,un futur bon sujet à fortiori
A Cevert , une sacrée pointure et un choc national lors de sa mort, je m'en souviens encore
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Circuits de Légende
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités