"Circuit des Loges".

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

"Circuit des Loges".
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 21:06

Habitant en Région Parisienne, je voudrais vous faire découvrir un circuit (aujourd'hui disparu), mais tout de même important puisque des courses autos et motos (notamment le bol d'Or en moto ET auto) de 24h s'y déroulaient..... Et ce bien avant les 24H du Mans !
Puis ce fut aussi dans cette arène qu'a éclos un certain Amédée Gordini.....

Ce circuit et cette compétition, avant-guerre, étaient extrêmement populaire, et très relevés..... Le retentissement d'une victoire au Bol d'Or était égal à celui d'une victoire aux 24 Heures du Mans !!!
Avec des infrastructures minimalistes, voire inexistantes, c'était un réel exploit de voir la fin de l'épreuve pour les concurrents
A cette époque, il existe de nombreuses catégories, classes, classements, etc etc....

Un circuit de 5,8 km tracé dans la Forêt de Saint-Germain-en-Laye appelé parfois "Circuit des Loges".

Image

Il existera également un circuit "ville", plus court (4,18 km)

Image

En 1928, le départ est lancé........

Image

Le départ du Bol d'Or auto en1934 (28 et 29 mai)....

Image

Arrivée des motos, (qui concouraient en même temps que les autos :shock: ) : R. Vasseur (au centre) sur Peugeot Velocette, le vainqueur

Image

Et l'on croisait aussi des cyclecars, notamment en 1924.... Une Sandford Spécial qui gagnera sa classe

Image

Et oui, Amédée Gordini débutera notamment à St Germain (comme pilote au début) sa fabuleuse aventure industrielle.....

Ici en 1935, à bord d'une Fiat 508 S "Balilla" préparé par ces soins : il remportera sa première grande victoire au volant de ce lourd torpédo

Image

Ou encore ici, à l'attaque dans sa "Gordini" Simca 8, toujours au circuit des Loges, l'année suivante :

Image

Le circuit des Loges abritera une dernière fois le Bol d'Or (uniquemment moto cette fois) en 1951, dans sa configuration "circuit de la Ville."
On verra sur ce circuit bien sûr d'autres pilotes notamment Robert Manzon, pilote fétiche chez Gordini....


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 8 Fév 2013 17:14

merci du partage , encore une découverte pour moi , j en connais un rayon sur sport auto , mais je crois que j ai encore beaucoup apprendre :lol:
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 8 Fév 2013 17:18

je ne connaissais pas non plus

j'ai juste deplacé ces sujets dans ces nouvelles rubriques

Car ces perles etaient noyées dans le fin fond du forum :cry:

la paternité en revient a Jean Louis ;)



Retourner vers Circuits de Légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


cron