Les 24h du Mans par Xaneaze

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Les 24h du Mans par Xaneaze
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 21:14

(Sujet en attente de développement)

Le Mans 1955....
Image

Le départ est donné le samedi à 16 h. Suivant la tradition, les voitures sont garées en épi le long du muret des stands, et les pilotes, à l'ordre du starter, doivent traverser la piste en courant et sauter dans leurs machines pour s'élancer. Le début de course est marqué par la domination du jeune sprinter italien Eugenio Castellotti sur la Ferrari no 5. À l'inverse, Juan Manuel Fangio, qui a raté son départ, se retrouve englué au milieu du peloton. Rapidement, la situation se décante et la domination de Ferrari apparaît comme n'étant qu'un feu de paille, les soucis techniques commençant à s'abattre sur les prototypes italiens. Cela laisse en tête la Jaguar de Mike Hawthorn. Vers 18 h, Hawthorn est rejoint par la Mercedes de Fangio, auteur d'une spectaculaire remontée. Entre les deux hommes, s'engage un duel de prestige à coup de records du tour, qui tient plus d'un Grand Prix de Formule 1 que d'une épreuve d'endurance, surtout si l'on songe qu'il reste encore 22 heures de course.
Schéma de l'accident

Le rythme imprimé par la Jaguar et la Mercedes no 19 est tel que vers 18 h 25, ils rejoignent la Mercedes no 20 du Français Pierre Levegh qui est donc sur le point de concéder un tour de retard. Mike Hawthorn sait qu'il devra s'arrêter aux stands à la fin du tour pour observer un ravitaillement, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre sur un rythme élevé. Il dépasse Levegh, puis, peu avant d'aborder la ligne droite des stands, déborde la petite Austin-Healey de Lance Macklin, une voiture d'une catégorie inférieure et qui roule sensiblement moins vite. Fangio, qui accuse environ 200 mètres de retard sur Hawthorn, est quant à lui encore quelques longueurs derrière son équipier Levegh. À peine a-t-il débordé Macklin que Hawthorn freine brutalement et oblique sa trajectoire vers la droite pour prendre l'allée des stands, séparée de la piste par une simple bande blanche. Visiblement surpris par la manœuvre d'Hawthorn, Macklin qui contrairement à Hawthorn ne dispose pas de freins à disque, fait un écart vers la gauche pour l'éviter et à son tour surprend Pierre Levegh qui était juste derrière lui. Levegh ne peut éviter de heurter par l'arrière l'Austin qui fait office de tremplin. Sa Mercedes décolle et s'écrase sur le muret qui sépare la piste des tribunes. En retombant, la Mercedes explose littéralement, tuant sur le coup son infortuné pilote, et expédiant des débris dans les tribunes. Le train avant, l'aérofrein (capot arrière déployable) et le moteur sont autant de projectiles qui viennent tracer un sillon mortel dans les gradins, tuant instantanément plus de 70 personnes1. Déséquilibré par le choc, Macklin part, lui, en toupie au beau milieu de la piste et écrase trois personnes devant les stands, juste devant la Jaguar d'Hawthorn. Quant à Fangio, il parvient miraculeusement à se frayer un chemin au milieu du chaos, n'abimant que légèrement sa carrosserie. Il témoignera que Levegh en levant le bras quelques instants auparavant pour lui faire signe de patienter avant de le doubler lui a sans doute sauvé la vie. Au total l'accident provoquera la mort de 84 personnes et fera 120 blessés dans le public2.

Malgré l'ampleur du drame, les organisateurs décident de ne pas stopper sa course. À la tradition consistant à ne pas arrêter un événement sportif s'ajoutent des considérations plus pragmatiques : si l'épreuve avait été arrêtée, les dizaines de milliers de spectateurs auraient quitté le circuit, bloquant les routes et donc l'acheminement des secours. La course se poursuit donc, ainsi que le duel entre la Mercedes de Moss/Fangio et la Jaguar de Hawthorn/Bueb. Moss et Fangio ont pris l'ascendant sur leurs adversaires et sont en tête de l'épreuve lorsque la direction de Mercedes à Stuttgart intime l'ordre à Alfred Neubauer vers 1 heure du matin de retirer les deux Flêches d'Argent encore en course. Sans opposition, la Jaguar de Mike Hawthorn et Ivor Bueb peut alors se laisser glisser vers la victoire.
SOURCE WIKIPEDIA

Image

une vidéo du drame...qui meurtrira la course automobile dans sa chair

http://www.youtube.com/watch?v=FXtb5eDUuQw
http://www.youtube.com/watch?v=JEk85gKJ ... re=related

Une part de l'histoire sombre de l'automobile réapparait...
L’Austin Healey Le Mans 1955

Image
Image

Les 24 Heures du Mans 1955 resteront à jamais marquées par la tragédie qui tua près de 80 personnes. La Mercedes de Pierre Levegh, pour éviter un concurrent, percuta une Austin healey par l’arrière, avant de s’envoler dans les tribunes, causant l’accident le plus dramatique de l’Histoire du sport automobile. L’Austin Healey impliquée au coeur de cet accident sera mise aux enchères au Mercedes Benz World le 1 décembre prochain.
A l’occasion du Festival Goodwood Revival, cette Austin Healey 100S sera montrée au public pour la première fois depuis plus de 40 ans. Stockée pendant des années, elle fut restaurée et adopte la même ligne que la « Test Car » du Mans 1955. L’estimation se monte à 580.000€, mais un peu plus tôt cette année, un exemplaire d’Austin Healey 100S avait trouvé preneur pour 740000€ à l’occasion d’une vente aux enchères à Amélia Island.

(source : http://classic-auto.fr/)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Jeu 7 Fév 2013 21:17

Quel drame!! :evil:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 21:24

Chris06 a écrit:
Quel drame!! :evil:



Oui terrible :cry:


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 8 Fév 2013 16:54

voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 8 Fév 2013 16:55

ayrton83 a écrit:
voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)

feu te je te suis ;)


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 8 Fév 2013 17:04

Dark a écrit:
ayrton83 a écrit:
voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)

feu te je te suis ;)


c est grand sujet qui demande pas mal de préparation , et je suis pas près, mais je vais me mettre au boulot .
il y a tellement à dire que le mieux serait de faire année par année je pense ( non ? )
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 8 Fév 2013 17:07

ayrton83 a écrit:
Dark a écrit:
ayrton83 a écrit:
voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)

feu te je te suis ;)


c est grand sujet qui demande pas mal de préparation , et je suis pas près, mais je vais me mettre au boulot .
il y a tellement à dire que le mieux serait de faire année par année je pense ( non ? )

Oui c'est la Course Mythique le superlatif qui va demander du travail
Mais on a du temps et c'est tellement passionnant
des que je rentre je me penche aussi sur le sujet ;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 8 Fév 2013 22:40

Restaurer et vendre la voiture, en partie, responsable de ce carnage... :oops:
je ne trouve pas cela de tres bon gout, pour moi , cette voiture est en partie maudite
pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, le tribu a notre passion a ete lourd, excessivement lourd
certes cela fait partie du risque.

les pilotes prennent des risques, mais c'est leur choix
quand tu vas au mans,c'est souvent en famille avec papa et gamins
c'est pas prevu que tout le monde se fasse tuer

http://www.youtube.com/watch?v=BfVSaVl0hFw

j'y etais , au tertre rouge, avec des potes
(on avait loué un camping car pour dormir dans cette zone)
y a pas eu de morts, dieu soit loué,quand çà arrive, tu n'as meme pas le temps de comprendre ce qui t'arrive
çà tape fort, çà vole et les gens crient autour de toi

ben, pendant qq instant, tu rigoles plus trop et tu te demande ce qui se passerait si la voiture s'envolait plus loin
et ces memes cordages acier, qui te casse les pieds pour les photos :evil: :evil:
LA, tu les aimes tres tres fort et tu aimerais qu'il y en ait plus...

donc, aller racheter une voiture qui a gagné le mans, ou bien fini oui
mais une qui a tout detruit....
a+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 9 Fév 2013 00:55

coincoin a écrit:
Restaurer et vendre la voiture, en partie, responsable de ce carnage... :oops:
je ne trouve pas cela de tres bon gout, pour moi , cette voiture est en partie maudite
pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, le tribu a notre passion a ete lourd, excessivement lourd
certes cela fait partie du risque.

les pilotes prennent des risques, mais c'est leur choix
quand tu vas au mans,c'est souvent en famille avec papa et gamins
c'est pas prevu que tout le monde se fasse tuer

http://www.youtube.com/watch?v=BfVSaVl0hFw

j'y etais , au tertre rouge, avec des potes
(on avait loué un camping car pour dormir dans cette zone)
y a pas eu de morts, dieu soit loué,quand çà arrive, tu n'as meme pas le temps de comprendre ce qui t'arrive
çà tape fort, çà vole et les gens crient autour de toi

ben, pendant qq instant, tu rigoles plus trop et tu te demande ce qui se passerait si la voiture s'envolait plus loin
et ces memes cordages acier, qui te casse les pieds pour les photos :evil: :evil:
LA, tu les aimes tres tres fort et tu aimerais qu'il y en ait plus...

donc, aller racheter une voiture qui a gagné le mans, ou bien fini oui
mais une qui a tout detruit....
a+



oui je te comprends ....


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Ven 22 Fév 2013 21:06

Ce sont malheureusement parfois des circonstances dramatiques comme celle-ci qui font entrer un circuit dans la légende (même si Le Mans était déjà mythique avant celà) !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 23 Fév 2013 09:56

Aston a écrit:
Ce sont malheureusement parfois des circonstances dramatiques comme celle-ci qui font entrer un circuit dans la légende (même si Le Mans était déjà mythique avant celà) !

certes, mais heureusement, le mans a bien d'autre facette
24h00 de course DEJA :shock:
entre les mythiques hunaudieres, des virages tel arnage ou indianapolis
des courses a rebondissements
de la technologie
des voitures ,de la vitesse
et enfin, des hommes, pret a tout pour leur passion
çà c'est un circuit!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 23 Fév 2013 10:40

Oui ...et plus encore c'etait la course ....


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 23 Fév 2013 12:35

et puis aussi beaucoup d innovations ;)
qui se retrouvent dans nos tutures ensuite même si c est moins vrai auj !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Ven 21 Juin 2013 12:57



Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 21 Juin 2013 19:06

sublime la vidéo Sasa !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 22 Juin 2013 06:10

top de chez gun SASA


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 22 Juin 2013 18:58

Et voilà la course la plus dure a encore parlé. ..deja 1 mort

Rip !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 22 Juin 2013 21:15

Pourtant la securité y est maximale ....


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Lun 24 Juin 2013 13:16

C'est moche. :(


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 24 Juin 2013 13:37

Vibrant hommage rendu par jacky ickx a la fin de la course
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Lun 24 Juin 2013 15:38

Xaneaze a écrit:
Vibrant hommage rendu par jacky ickx a la fin de la course


Effectivement , j etais la bas et Mr ickx a eu les mots justes , c etait tres émouvant !

Sur le circuit il n ont pas annoncé sa mort avant la fin de la course mais l info etait diffusé le samedi vers 18h30 sur la radio des 24h.

Je rentre mercredi et vous posterais quelques photos en fin de semaine.

Thierry , si tu me lis : je rentre ce soir sur Paris et j ai une journée bien chargé demain , donc on pourra pas se voir.
Ce n est que partie remise ;)
FORZA FERRARI



Retourner vers Circuits de Légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron