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Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 21:14
de Dark
(Sujet en attente de développement)

Le Mans 1955....
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Le départ est donné le samedi à 16 h. Suivant la tradition, les voitures sont garées en épi le long du muret des stands, et les pilotes, à l'ordre du starter, doivent traverser la piste en courant et sauter dans leurs machines pour s'élancer. Le début de course est marqué par la domination du jeune sprinter italien Eugenio Castellotti sur la Ferrari no 5. À l'inverse, Juan Manuel Fangio, qui a raté son départ, se retrouve englué au milieu du peloton. Rapidement, la situation se décante et la domination de Ferrari apparaît comme n'étant qu'un feu de paille, les soucis techniques commençant à s'abattre sur les prototypes italiens. Cela laisse en tête la Jaguar de Mike Hawthorn. Vers 18 h, Hawthorn est rejoint par la Mercedes de Fangio, auteur d'une spectaculaire remontée. Entre les deux hommes, s'engage un duel de prestige à coup de records du tour, qui tient plus d'un Grand Prix de Formule 1 que d'une épreuve d'endurance, surtout si l'on songe qu'il reste encore 22 heures de course.
Schéma de l'accident

Le rythme imprimé par la Jaguar et la Mercedes no 19 est tel que vers 18 h 25, ils rejoignent la Mercedes no 20 du Français Pierre Levegh qui est donc sur le point de concéder un tour de retard. Mike Hawthorn sait qu'il devra s'arrêter aux stands à la fin du tour pour observer un ravitaillement, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre sur un rythme élevé. Il dépasse Levegh, puis, peu avant d'aborder la ligne droite des stands, déborde la petite Austin-Healey de Lance Macklin, une voiture d'une catégorie inférieure et qui roule sensiblement moins vite. Fangio, qui accuse environ 200 mètres de retard sur Hawthorn, est quant à lui encore quelques longueurs derrière son équipier Levegh. À peine a-t-il débordé Macklin que Hawthorn freine brutalement et oblique sa trajectoire vers la droite pour prendre l'allée des stands, séparée de la piste par une simple bande blanche. Visiblement surpris par la manœuvre d'Hawthorn, Macklin qui contrairement à Hawthorn ne dispose pas de freins à disque, fait un écart vers la gauche pour l'éviter et à son tour surprend Pierre Levegh qui était juste derrière lui. Levegh ne peut éviter de heurter par l'arrière l'Austin qui fait office de tremplin. Sa Mercedes décolle et s'écrase sur le muret qui sépare la piste des tribunes. En retombant, la Mercedes explose littéralement, tuant sur le coup son infortuné pilote, et expédiant des débris dans les tribunes. Le train avant, l'aérofrein (capot arrière déployable) et le moteur sont autant de projectiles qui viennent tracer un sillon mortel dans les gradins, tuant instantanément plus de 70 personnes1. Déséquilibré par le choc, Macklin part, lui, en toupie au beau milieu de la piste et écrase trois personnes devant les stands, juste devant la Jaguar d'Hawthorn. Quant à Fangio, il parvient miraculeusement à se frayer un chemin au milieu du chaos, n'abimant que légèrement sa carrosserie. Il témoignera que Levegh en levant le bras quelques instants auparavant pour lui faire signe de patienter avant de le doubler lui a sans doute sauvé la vie. Au total l'accident provoquera la mort de 84 personnes et fera 120 blessés dans le public2.

Malgré l'ampleur du drame, les organisateurs décident de ne pas stopper sa course. À la tradition consistant à ne pas arrêter un événement sportif s'ajoutent des considérations plus pragmatiques : si l'épreuve avait été arrêtée, les dizaines de milliers de spectateurs auraient quitté le circuit, bloquant les routes et donc l'acheminement des secours. La course se poursuit donc, ainsi que le duel entre la Mercedes de Moss/Fangio et la Jaguar de Hawthorn/Bueb. Moss et Fangio ont pris l'ascendant sur leurs adversaires et sont en tête de l'épreuve lorsque la direction de Mercedes à Stuttgart intime l'ordre à Alfred Neubauer vers 1 heure du matin de retirer les deux Flêches d'Argent encore en course. Sans opposition, la Jaguar de Mike Hawthorn et Ivor Bueb peut alors se laisser glisser vers la victoire.
SOURCE WIKIPEDIA

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une vidéo du drame...qui meurtrira la course automobile dans sa chair

http://www.youtube.com/watch?v=FXtb5eDUuQw
http://www.youtube.com/watch?v=JEk85gKJ ... re=related

Une part de l'histoire sombre de l'automobile réapparait...
L’Austin Healey Le Mans 1955

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Les 24 Heures du Mans 1955 resteront à jamais marquées par la tragédie qui tua près de 80 personnes. La Mercedes de Pierre Levegh, pour éviter un concurrent, percuta une Austin healey par l’arrière, avant de s’envoler dans les tribunes, causant l’accident le plus dramatique de l’Histoire du sport automobile. L’Austin Healey impliquée au coeur de cet accident sera mise aux enchères au Mercedes Benz World le 1 décembre prochain.
A l’occasion du Festival Goodwood Revival, cette Austin Healey 100S sera montrée au public pour la première fois depuis plus de 40 ans. Stockée pendant des années, elle fut restaurée et adopte la même ligne que la « Test Car » du Mans 1955. L’estimation se monte à 580.000€, mais un peu plus tôt cette année, un exemplaire d’Austin Healey 100S avait trouvé preneur pour 740000€ à l’occasion d’une vente aux enchères à Amélia Island.

(source : http://classic-auto.fr/)

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 21:17
de Chris06
Quel drame!! :evil:

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 21:24
de Dark
Chris06 a écrit:
Quel drame!! :evil:



Oui terrible :cry:

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 16:54
de ayrton83
voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 16:55
de Dark
ayrton83 a écrit:
voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)

feu te je te suis ;)

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 17:04
de ayrton83
Dark a écrit:
ayrton83 a écrit:
voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)

feu te je te suis ;)


c est grand sujet qui demande pas mal de préparation , et je suis pas près, mais je vais me mettre au boulot .
il y a tellement à dire que le mieux serait de faire année par année je pense ( non ? )

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 17:07
de Dark
ayrton83 a écrit:
Dark a écrit:
ayrton83 a écrit:
voila un autre sujet qui me botte ! souvenirs d enfance également.
et il y a tellement dire sur toutes ces éditions des 24H .
et c est avec plaisir que j apporterais ma pierre à l édifice . ;)

feu te je te suis ;)


c est grand sujet qui demande pas mal de préparation , et je suis pas près, mais je vais me mettre au boulot .
il y a tellement à dire que le mieux serait de faire année par année je pense ( non ? )

Oui c'est la Course Mythique le superlatif qui va demander du travail
Mais on a du temps et c'est tellement passionnant
des que je rentre je me penche aussi sur le sujet ;)

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 22:40
de coincoin
Restaurer et vendre la voiture, en partie, responsable de ce carnage... :oops:
je ne trouve pas cela de tres bon gout, pour moi , cette voiture est en partie maudite
pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, le tribu a notre passion a ete lourd, excessivement lourd
certes cela fait partie du risque.

les pilotes prennent des risques, mais c'est leur choix
quand tu vas au mans,c'est souvent en famille avec papa et gamins
c'est pas prevu que tout le monde se fasse tuer

http://www.youtube.com/watch?v=BfVSaVl0hFw

j'y etais , au tertre rouge, avec des potes
(on avait loué un camping car pour dormir dans cette zone)
y a pas eu de morts, dieu soit loué,quand çà arrive, tu n'as meme pas le temps de comprendre ce qui t'arrive
çà tape fort, çà vole et les gens crient autour de toi

ben, pendant qq instant, tu rigoles plus trop et tu te demande ce qui se passerait si la voiture s'envolait plus loin
et ces memes cordages acier, qui te casse les pieds pour les photos :evil: :evil:
LA, tu les aimes tres tres fort et tu aimerais qu'il y en ait plus...

donc, aller racheter une voiture qui a gagné le mans, ou bien fini oui
mais une qui a tout detruit....
a+

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 00:55
de Dark
coincoin a écrit:
Restaurer et vendre la voiture, en partie, responsable de ce carnage... :oops:
je ne trouve pas cela de tres bon gout, pour moi , cette voiture est en partie maudite
pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, le tribu a notre passion a ete lourd, excessivement lourd
certes cela fait partie du risque.

les pilotes prennent des risques, mais c'est leur choix
quand tu vas au mans,c'est souvent en famille avec papa et gamins
c'est pas prevu que tout le monde se fasse tuer

http://www.youtube.com/watch?v=BfVSaVl0hFw

j'y etais , au tertre rouge, avec des potes
(on avait loué un camping car pour dormir dans cette zone)
y a pas eu de morts, dieu soit loué,quand çà arrive, tu n'as meme pas le temps de comprendre ce qui t'arrive
çà tape fort, çà vole et les gens crient autour de toi

ben, pendant qq instant, tu rigoles plus trop et tu te demande ce qui se passerait si la voiture s'envolait plus loin
et ces memes cordages acier, qui te casse les pieds pour les photos :evil: :evil:
LA, tu les aimes tres tres fort et tu aimerais qu'il y en ait plus...

donc, aller racheter une voiture qui a gagné le mans, ou bien fini oui
mais une qui a tout detruit....
a+



oui je te comprends ....

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 21:06
de Aston
Ce sont malheureusement parfois des circonstances dramatiques comme celle-ci qui font entrer un circuit dans la légende (même si Le Mans était déjà mythique avant celà) !

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 09:56
de coincoin
Aston a écrit:
Ce sont malheureusement parfois des circonstances dramatiques comme celle-ci qui font entrer un circuit dans la légende (même si Le Mans était déjà mythique avant celà) !

certes, mais heureusement, le mans a bien d'autre facette
24h00 de course DEJA :shock:
entre les mythiques hunaudieres, des virages tel arnage ou indianapolis
des courses a rebondissements
de la technologie
des voitures ,de la vitesse
et enfin, des hommes, pret a tout pour leur passion
çà c'est un circuit!

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 10:40
de Dark
Oui ...et plus encore c'etait la course ....

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 12:35
de Xaneaze
et puis aussi beaucoup d innovations ;)
qui se retrouvent dans nos tutures ensuite même si c est moins vrai auj !!

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 21 Juin 2013 12:57
de SASOUKY74

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Ven 21 Juin 2013 19:06
de Xaneaze
sublime la vidéo Sasa !

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013 06:10
de Dark
top de chez gun SASA

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013 18:58
de Xaneaze
Et voilà la course la plus dure a encore parlé. ..deja 1 mort

Rip !

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013 21:15
de Dark
Pourtant la securité y est maximale ....

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 13:16
de SASOUKY74
C'est moche. :(

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 13:37
de Xaneaze
Vibrant hommage rendu par jacky ickx a la fin de la course

Re: Les 24h du Mans par Xaneaze

MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 15:38
de ayrton83
Xaneaze a écrit:
Vibrant hommage rendu par jacky ickx a la fin de la course


Effectivement , j etais la bas et Mr ickx a eu les mots justes , c etait tres émouvant !

Sur le circuit il n ont pas annoncé sa mort avant la fin de la course mais l info etait diffusé le samedi vers 18h30 sur la radio des 24h.

Je rentre mercredi et vous posterais quelques photos en fin de semaine.

Thierry , si tu me lis : je rentre ce soir sur Paris et j ai une journée bien chargé demain , donc on pourra pas se voir.
Ce n est que partie remise ;)