La Carrera Panamericana
Posté: Sam 9 Fév 2013 09:58
La Carrera Panamericana
Également appelée « Pan Am »,
Est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950.
La course devint rapidement célèbre grâce à l'engagement des plus prestigieux constructeurs de l'époque : Porsche, Ferrari, Lancia, Mercedes-Benz, etc.
...et leur Mercedes 300 SL (châssis W194).
Parcours de la Panamericana:...
Considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création en 1950, chaque édition de l'épreuve est le théâtre d'accidents plus ou moins sérieux. Bien qu'évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers, notamment des traversées d'animaux et l'état très variable de la chaussée. Par ailleurs, les normes de sécurité sont celles de l'époque, c'est-à-dire très limitées : absence de ceintures sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc.
La course sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année-là lors des 24 Heures du Mans. L'accident avait provoqué la mort du pilote français ainsi que de plus de 80 spectateurs, et les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se produire lors de la Pan Am, interdiront l'épreuve.
La course fut par la suite ressuscitée en 1988, sous la forme d'un rallye automobile « classique », s'étendant sur une semaine et traversant une bonne partie du pays ; la Carrera Panamericana est depuis devenue un événement annuel.
Depuis sa renaissance version "historique", le Français Pierre de Thoisy l'a remportée à sept reprises.
Palmarès
Année Pilotes Équipe Voiture
1950 Hershel McGriff
Ray Elliott Alaska Auto Wrecking Oldsmobile 88
1951 Piero Taruffi
Luigi Chinetti Centro Sportivo Italiano Ferrari 212 Inter
1952 Karl Kling
Hans Klenk Daimler-Benz A.G. Mercedes-Benz 300 SL (W194)
1953 Juan Manuel Fangio
Gino Bronzoni Scuderia Lancia Lancia D24
1954 Umberto Maglioli Scuderia Ferrari Ferrari 375 +
Mercedes et sa SLS avec ses glorieux ancêtres. Ainsi, elle a rejoint la 300 SL victorieuse de la Carrera Panamericana 1952, sur un tronçon de la fameuse épreuve.
La Carrera Panamericana était une drôle de course. Une espèce de rallye sur routes ouvertes, comme la Targa Florio ou les 1000 Miglia.
C’était un enjeu autant sportif que commercial. Les constructeurs Européens (Alfa Romeo, Delahaye, Ferrari, Gordini, Lancia, Porsche et donc Mercedes) venaient y défier les constructeurs US (Cadillac, Chrysler et Lincoln.)
En 1952, les Mercedes 300SL s’y imposèrent. De quoi asseoir la marque de l’autre côté de l’Atlantique.
Karl Kling et Hans Klenk parcoururent 3 111km à la moyenne de 165,011km/h (sur des routes rarement bitumées.)
Un jour, ils percutèrent un vautour à pleine vitesse et Klenk fut blessé. Du coup, les ingénieurs posèrent des barres devant leur pare-brise. Hermann Lang et Erwin Grupp assurèrent le doublé.
« Hans the Messerschmitt » (il fut pilote de Me109 durant la guerre) a également tenté sa chance en Grand Prix. Comme pilote, puis comme constructeur. Il fut longtemps pilote d’essai pour la firme à l’étoile. Dans le baquet de gauche, il n’a pas laissé de souvenirs impérissables. Par contre, dans le baquet de droite, il inventa le « livre de prière », précurseur du carnet de note utilisé en rallye.
Panam 52 l'avion dans le ciel ... C'est Neubauer Voir : ICI qui suivait ainsi ses voitures le long de la course.
Pour mieux les identifier, le numéro des voitures était peint aussi sur le toit comme on l'aperçoit ici.
Kling vainqueur, souriant et protégé
par jean louis Ferrari 375
Histoire :
La série des Ferrari 375 se décline sous plusieurs carrosseries (Coupé, Barchetta,....), mais Ferrari a également utilisé ce moteur avec les F1, et ces voitures de sport pendant toutes les années 50
Cette Ferrari 375 fut dessinée par Pininfarina
L'ensemble de la gamme possède un moteur V12 Lampredi initialement développé pour la Formule 1 puis recyclé pour des modèles de route après la limitation à 2 litres de la cylindrée des F1.
Mais, la course ?
La Carrera Panamericana est, à coup sûr, la plus folle course de vitesses de tous les temps.
Si sa première édition a lieu en 1950, l' histoire de la Carrera Panaméricana se referme dès 1955 après 5 courses diaboliques durant lesquelles de nombreux concurrents trouvent la mort. Force est de constater que les organisateurs d'alors n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Longue de plus de 3000 km parcourus entre 4 et 6 jours, entre les frontières du Texas et celles du Guatemala, dans des conditions dantesques, avec des changements d'altitude impressionnants et éreintants, entre 1200 et 3000 mètres pas moins !
Les pilotes vivent un véritable enfer. Si les premières éditions sont essentiellement réservées aux voitures de tourisme américaines, la catégorie Sport apparait dès 1952 et la Carrera Panamericana peut alors participer au Championnat du Monde des Constructeurs. Les européens se lancent dans l'aventure, Porsche bien sûr dont la griffe Carrera arbore encore certaines 911 d'aujourd'hui, mais aussi Alfa Roméo, Mercedes, Lancia et Ferrari
Petite vidéo de l'édition 1954 : http://www.youtube.com/watch?v=k7IA-WyEo68
La miniature :
Composée de plus de 880 pièces, cette BBR est absolument magnifique
Cette référence est limitée à 6007 exemplaires
Tout y est : Cuir, Métal, Aluminium....Rien que la grille de calandre est composée de 17 pièces en métal photodécoupé
Je trouve personnellement la ligne de cette auto absolument fabuleuse, elle m'interpelle beaucoup
Bref, une magnifique pièce, que l'on peut trouver BEAUCOUP moins chère qu'une BBR "classique"
Ce modèle réplique donc la Ferrari qui remporta la 5ème Panamericana en 1954 avec son pilote italien Umberto Maglioli. La numéro 19 avale les 3069.808 km de la course en 17h40mn26s à une moyenne de 173.692 km/h.
Également appelée « Pan Am »,
Est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950.
La course devint rapidement célèbre grâce à l'engagement des plus prestigieux constructeurs de l'époque : Porsche, Ferrari, Lancia, Mercedes-Benz, etc.
...et leur Mercedes 300 SL (châssis W194).
Parcours de la Panamericana:...
Considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création en 1950, chaque édition de l'épreuve est le théâtre d'accidents plus ou moins sérieux. Bien qu'évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers, notamment des traversées d'animaux et l'état très variable de la chaussée. Par ailleurs, les normes de sécurité sont celles de l'époque, c'est-à-dire très limitées : absence de ceintures sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc.
La course sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année-là lors des 24 Heures du Mans. L'accident avait provoqué la mort du pilote français ainsi que de plus de 80 spectateurs, et les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se produire lors de la Pan Am, interdiront l'épreuve.
La course fut par la suite ressuscitée en 1988, sous la forme d'un rallye automobile « classique », s'étendant sur une semaine et traversant une bonne partie du pays ; la Carrera Panamericana est depuis devenue un événement annuel.
Depuis sa renaissance version "historique", le Français Pierre de Thoisy l'a remportée à sept reprises.
Palmarès
Année Pilotes Équipe Voiture
1950 Hershel McGriff
Ray Elliott Alaska Auto Wrecking Oldsmobile 88
1951 Piero Taruffi
Luigi Chinetti Centro Sportivo Italiano Ferrari 212 Inter
1952 Karl Kling
Hans Klenk Daimler-Benz A.G. Mercedes-Benz 300 SL (W194)
1953 Juan Manuel Fangio
Gino Bronzoni Scuderia Lancia Lancia D24
1954 Umberto Maglioli Scuderia Ferrari Ferrari 375 +
Mercedes et sa SLS avec ses glorieux ancêtres. Ainsi, elle a rejoint la 300 SL victorieuse de la Carrera Panamericana 1952, sur un tronçon de la fameuse épreuve.
La Carrera Panamericana était une drôle de course. Une espèce de rallye sur routes ouvertes, comme la Targa Florio ou les 1000 Miglia.
C’était un enjeu autant sportif que commercial. Les constructeurs Européens (Alfa Romeo, Delahaye, Ferrari, Gordini, Lancia, Porsche et donc Mercedes) venaient y défier les constructeurs US (Cadillac, Chrysler et Lincoln.)
En 1952, les Mercedes 300SL s’y imposèrent. De quoi asseoir la marque de l’autre côté de l’Atlantique.
Karl Kling et Hans Klenk parcoururent 3 111km à la moyenne de 165,011km/h (sur des routes rarement bitumées.)
Un jour, ils percutèrent un vautour à pleine vitesse et Klenk fut blessé. Du coup, les ingénieurs posèrent des barres devant leur pare-brise. Hermann Lang et Erwin Grupp assurèrent le doublé.
« Hans the Messerschmitt » (il fut pilote de Me109 durant la guerre) a également tenté sa chance en Grand Prix. Comme pilote, puis comme constructeur. Il fut longtemps pilote d’essai pour la firme à l’étoile. Dans le baquet de gauche, il n’a pas laissé de souvenirs impérissables. Par contre, dans le baquet de droite, il inventa le « livre de prière », précurseur du carnet de note utilisé en rallye.
Panam 52 l'avion dans le ciel ... C'est Neubauer Voir : ICI qui suivait ainsi ses voitures le long de la course.
Pour mieux les identifier, le numéro des voitures était peint aussi sur le toit comme on l'aperçoit ici.
Kling vainqueur, souriant et protégé
par jean louis Ferrari 375
Histoire :
La série des Ferrari 375 se décline sous plusieurs carrosseries (Coupé, Barchetta,....), mais Ferrari a également utilisé ce moteur avec les F1, et ces voitures de sport pendant toutes les années 50
Cette Ferrari 375 fut dessinée par Pininfarina
L'ensemble de la gamme possède un moteur V12 Lampredi initialement développé pour la Formule 1 puis recyclé pour des modèles de route après la limitation à 2 litres de la cylindrée des F1.
Mais, la course ?
La Carrera Panamericana est, à coup sûr, la plus folle course de vitesses de tous les temps.
Si sa première édition a lieu en 1950, l' histoire de la Carrera Panaméricana se referme dès 1955 après 5 courses diaboliques durant lesquelles de nombreux concurrents trouvent la mort. Force est de constater que les organisateurs d'alors n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Longue de plus de 3000 km parcourus entre 4 et 6 jours, entre les frontières du Texas et celles du Guatemala, dans des conditions dantesques, avec des changements d'altitude impressionnants et éreintants, entre 1200 et 3000 mètres pas moins !
Les pilotes vivent un véritable enfer. Si les premières éditions sont essentiellement réservées aux voitures de tourisme américaines, la catégorie Sport apparait dès 1952 et la Carrera Panamericana peut alors participer au Championnat du Monde des Constructeurs. Les européens se lancent dans l'aventure, Porsche bien sûr dont la griffe Carrera arbore encore certaines 911 d'aujourd'hui, mais aussi Alfa Roméo, Mercedes, Lancia et Ferrari
Petite vidéo de l'édition 1954 : http://www.youtube.com/watch?v=k7IA-WyEo68
La miniature :
Composée de plus de 880 pièces, cette BBR est absolument magnifique
Cette référence est limitée à 6007 exemplaires
Tout y est : Cuir, Métal, Aluminium....Rien que la grille de calandre est composée de 17 pièces en métal photodécoupé
Je trouve personnellement la ligne de cette auto absolument fabuleuse, elle m'interpelle beaucoup
Bref, une magnifique pièce, que l'on peut trouver BEAUCOUP moins chère qu'une BBR "classique"
Ce modèle réplique donc la Ferrari qui remporta la 5ème Panamericana en 1954 avec son pilote italien Umberto Maglioli. La numéro 19 avale les 3069.808 km de la course en 17h40mn26s à une moyenne de 173.692 km/h.