Imitation de l'eau dans vos dioramas

Conseils sur la peinture montage colles thermoformage.moulage , figurine.diorama...

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Imitation de l'eau dans vos dioramas
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 6 Sep 2014 22:03

Immitation de l'eau dans vos dioramas

http://www.crazydiorama.fr/astuces/immiter-de-l'eau.php



Comment représenter l'eau dans les dioramas.
Cette eau est réalisée à l'aide de résine, les matériaux utlisés dans cette technique, ne sont pas les plus économiques, mais celles qui donnent le meilleur résultat.

1. Les produits utilisés

La résine d'inclusion du type GTS que l'on trouve dans tout bon Castorama ou des kits vendus chez artirum ou Cultura (Souvent un plateau avec des objets coulés au fond vous est présenté). Cependant, quelques précautions sont à prendre avec la résine d'inclusion, car elle est trés corrosive pour les peintures de nos chères maquettes

Résine GTSGedeo
Attention, la manipulation d'un tel produit nécessite un local trés aéré car il dégage des gaz toxiques (mal à la tête en fin de journé assuré!).

Les ultra-violets accélèrent le temps de séchage de la résine. De plus, pour une bonne prise respecter les doses du cataliseur. Il faut mieux un peu plus que pas assez, au risque de ne jamais voir votre résine séche. Un dernier conseil, l'acétone dissous ces résines, alors munissez vous d'une bouteille au cas où il y ai des mains à nettoyer!

Du Medium acrylique, que l'on trouve dans les magasins d'arts plastiques. C'est une pâte onctueuse qui permet de créer certains reliefs de l'eau. Cette pâte devient translucide en séchant. Elle ne peut cependant pas être utilisée en grosse quantité.

Medium Acrylique
Du colorant sans eau (bleu ou maron, en fonction du type d'eau que l'on veut réaliser) que l'on trouve un peu partout (Castorama ou magasins d'arts). Attention, il ne faut pas qu'il contienne de l'eau, car le mélange avec la résine peut savérer désastreux pour votre diorama. En effet, l'humidité est l'enemie de notre résine, tant que celle-ci n'est pas sèche, bien entendu. Il nous servira à teinter légèrement nous différentes couches de résine pour obtenir l'effet de profondeur.

Colorants
De la ouate (du coton) et de la fibre de verre (tissu de verre que l'on trouve également dans tous les bons magasins de bricolage, au même rayon que la résine). Ils nous seront utiles pour simuler le courant et l'écume dans certain cas. Pour le tissu, il suffit de défaire les mailles pour récupérer de longues mèches de fibre de verre.

Tissus de Verre
2- La technique

Pour créer une surface d'eau en maquette, il faut avant toute chose, bien déterminer le type d'endroit que vous voulez représenter. En effet, représenter un marécage boueux, une riviére calme, un torrent de montagne ou une surface de mer, ne demande pas tout à fait la même mise en scène. Il faut bien observer le type d'eau que vous voulez représenter, les plantes, les mouvements de l'eau, l'aspect des rives... Par exemple, vous ne pouvez pas mettre des joncs au bord d'un torrent de montagne dévalant la pente à toute vitesse, ils préférent l'eau stagnante. Aprés, l'utilisation de la résine reste la même. Nous allons donc voir dans un premier temps, comment apprêter sans environnement, puis donner la profondeur et afin façonner les reliefs.

2.1- Bien préparer son support

Préparation du Support
Lorsque vous êtes sûr de l'endroit que vous voulez représenter, il ne vous reste plus qu'à faire votre diorama. Par exemple, pour représenter le lit d'une petit rivière clair et tranquille, parsemez le fond du lit avec gravier, cailloux, débris divers (pneu, bidon, vélo, comme c'est malheureusement souvent le cas dans nos rivières!). Peignez-le avec des couleurs de verts foncés et de brun en vous rapprochant petit à petit des teintes qui sont hors de l'eau. Vous obtenez ainsi, un dégradé de couleur qui donne déjà une idée de profondeur. Vous pouvez y adjoindre des joncs, des algues ...

Tips: Pour que la résine n'attaque pas votre travail de peinture, je vous conseil d'étaler dans un premier temps au pinceau une fine couche de résine. En effet, si celle-ci a tendence à attaquer votre peinture lorsqu'elle est en grosse quantité, elle ne lui fait rien en petite quantité. Ainsi, votre modéle est complétement protégé pour la suite des opérations.

2.2- Donner de la profondeur à votre eau

Les couches
Vous voilà prés à couler votre résine. Il faut procéder par petites couches, grand maximum 1/2cm pour obtenir le volume désiré. Vous risquez sinon de voir apparaître des fissures, des retraits importants, voir même une fonte partielle de votre maquette.

Maintenant, pour donner de la profondeur à votre eau, il faut utiliser du colorant ( bleu pour l'océan, turquoise pour un lagon, marron pour une eau boueuse, etc, etc). En allant du plus obscure au plus translucide, vous obtiendrez un effet de profondeur.

2.3- Le relief, où comment animer la surface de votre eau

Maintenant que vous avez coulé vos couches successives pour obtenir l'épaisseur souhaitée, vous devez créer sur la derniere couche les reliefs de l'eau. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour des effets différents. En effet, une eau calme d'étang ou une mer déchainée de force 5 ne font pas appel aux mêmes techniques. Je vais donc illustrer 3 méthodes différentes pour trois cas distincts.

2.3.1- Relief ondulé pour lac calme ou petite rivière

Vagues
Lorsque la résine commence a se gélifier, touillez avec un truc, par exemple manche de pinceau usé, cure dent... Vous pouvez aussi utiliser le sèche cheveux. Vous pouvez insister sur le relief car de toute façon, la résine se remet à plat des que vous avez le dos tourné. Bref, ces manipulations-là permettent juste d'obtenir une surface non lisse. Mais ne vous attendez pas à faire la vague du siècle.

Cependant, si vous voulez simuler le courant entre les pierres qui affleurent la surface, vous devez utiliser les fibres de verre. Pour cela, disposez les dans le sens du courant, ou autour des pierres. Puis une fois que la résine se gélifie, commencez avec un cure dent, à les ressortir de la résine. Recommencez jusqu'à la prise de la résine. Vous obtiendrais ainsi, un mouvement de l'eau, qui une fois légèrement drybrushé, donnera le sens du courant.

2.3.2- Mer, embrins et remous

Plusieurs techniques existent, tout dépend du résultat souhaité et de l'échelle de la maquette. Par exemple pour une mer normale, on peut deposer une feuille d'aluminium froissée sur la dernière couche encore liquide. Le coton et le gel permettent de créer les remous et l'écume ou de fignoler à certain endroit. Pour le gel, il faut travailler une fois que tout est sec. pour le coton, il faut l'insèrer dans la résine.

Voilà,j'espère avoir fait le tour et si vouz avez d'autres questions n'hésitez pas et contactez par mail. Je ne serais que trop vous conseiller de lire le SteelMasters n°36 qui justement posséde une rubrique sur la création de l'eau.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 6 Sep 2014 23:53

Ah bien !
Même si on ne lance pas, voici un "secret" dévoilé.
Et dans le Pastis ? ;-)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 7 Sep 2014 00:06

Antoine a écrit:
Ah bien !
Même si on ne lance pas, voici un "secret" dévoilé.
Et dans le Pastis ? ;-)


;)


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Dim 7 Sep 2014 11:36

très intéressant , merci du partage Thierry ;)
FORZA FERRARI


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 7 Sep 2014 11:49

Super ce topic
Hâte de voir le sous matin sous l'eau

Image
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 7 Sep 2014 14:55

A suivre .....


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Jeu 11 Sep 2014 16:51

beaux conseils!
mais ,vu le prix de ta maquette, je me demande si un petit essai ou deux, sur une coque en bois, ne serait pas judicieux ;) ;)
sympa la flotte autour du char, beau rendu
à suivre donc.
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 11 Sep 2014 18:44

LE dio du tank est surement un des plus beaux que j ai pu voir sur le net et dans les magazines !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Jeu 11 Sep 2014 19:20

çà, comme tu dis, çà tabasse!!
et c'est epoustouflant de réalisme
y a des mecs doués quand meme...!!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 11 Sep 2014 19:30

coincoin a écrit:
beaux conseils!
mais ,vu le prix de ta maquette, je me demande si un petit essai ou deux, sur une coque en bois, ne serait pas judicieux ;) ;)
sympa la flotte autour du char, beau rendu
à suivre donc.



cela va de soit.....t inquiete ;)


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 11 Sep 2014 20:09

je le sens bien capable de mettre de la vraie eau notre ami Dark ;)
un truc avec un bassin lol
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 11 Sep 2014 20:34

Xaneaze a écrit:
je le sens bien capable de mettre de la vraie eau notre ami Dark ;)
un truc avec un bassin lol



de l'eau non mais de ....l huile pourquoi pas ....un bain d'huile :mrgreen:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 11 Sep 2014 22:16

mon frère est négociant en huile d'olive bio si tu veux en Stéphanie :lol: :lol:
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 11 Sep 2014 22:33

Xaneaze a écrit:
mon frère est négociant en huile d'olive bio si tu veux en Stéphanie :lol: :lol:




Cool :lol:



Retourner vers Maquettes et kits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron