le char St Chamond

Conseils sur la peinture montage colles thermoformage.moulage , figurine.diorama...

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

le char St Chamond
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 22 Sep 2014 19:13

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Équipage 8

Longueur 8,7 m

Largeur 2,7 m

Hauteur 2,4 m

Masse au combat 22 tonnes

Blindage et armement

Blindage de 11 à 19 mm

Armement principal canon 75 mm Saint Chamond L12CTR

Armement secondaire 4 mitrailleuses Hotchkiss 8 mm

Mobilité

Moteur 4 cylindres à essence Panhard et Levassor
90 cv ( kW)

Vitesse sur route 12 km/h sur route



Le char de rupture Saint Chamond est le deuxième char d’assaut produit par les Français, au cours de la Première Guerre mondiale. Il fut fabriqué par FAMH, à Saint-Chamond. Né de la rivalité entre FAMH et Schneider, malgré quatre cents exemplaires produits, il se révéla assez peu réussi, sa taille importante limitant ses évolutions sur le terrain. La guerre prit fin cependant, avant qu’il ne soit remplacé complètement, par les Renault FT-17 et les chars lourds britanniques.

Développement

À l’origine, les sociétés Saint Chamond et Schneider auraient dû construire le même char, pour lequel elles avaient reçu chacune une commande de quatre cents exemplaires. Au début de 1916, alors que leur prototype commun, le tracteur A, était en cours de finition dans un atelier de l’armée, le soldat Pierre Lescure conçut le compartiment de combat, et le lieutenant Fouché fit rallonger la suspension pour améliorer le comportement en tout terrain.

Cependant, l’ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié, rejeta ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son invention, une queue permettant de franchir les tranchées avec une longueur de caisse bien inférieure, ce qui rendait possible la création d’un véhicule plus léger.

Brillé et Schneider refusèrent de partager l’invention brevetée de Brillé avec Saint Chamond, et Saint Chamond refusa de verser des royalties à Schneider. Dès lors, les deux compagnies travaillèrent sur deux véhicules très différents, quoique chacun fut dérivé du tracteur A. Schneider développera ainsi le Char Schneider CA1.

Saint Chamond utilisa les relations au ministère de la Guerre d’un de ses directeurs techniques, le "colonel" Émile Rimailho, pour faire modifier les spécifications du char. Les spécifications du ministère demandèrent désormais le montage d’un canon de 75 millimètres à tube long, ce que l’armée n’avait jamais demandé. Le résultat de cette manœuvre rendit le véhicule encore plus encombrant, avec un compartiment de combat encore rallongé et en porte à faux sur l’avant. Malgré tout, le premier prototype du char Saint Chamond fut présenté en septembre 1916.

Il est à noter que la désignation (tracteur A) du prototype d’origine commun à Schneider et à Saint Chamond n’était pas due à une quelconque préoccupation de dissimulation, mais à l’absence d’un terme adéquat à l’époque pour le nommer.

Description

Issu du tracteur A, le Saint Chamond était un véhicule imposant, bien plus grand que son rival. Il était en effet plus long de plus de deux mètres, et plus lourd de huit tonnes.

Cependant, malgré son handicap de masse, il était capable d’une meilleure vitesse de pointe, grâce à son moteur plus puissant, et surtout grâce à l’utilisation d’une transmission électrique qui rendait possible des évolutions beaucoup plus souples. Malheureusement, ceci n’était vrai que sur route, car une fois dans la boue du no man’s land, le long nez avait tendance à se ficher dans le moindre accident de terrain. De plus, la transmission ayant tendance à chauffer, et nombre de chars tombaient en panne avant même d’atteindre les lignes ennemies.

Néanmoins à la fin de la guerre lorsque le front bougeait il devint utile pour atteindre l’artillerie.


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 22 Sep 2014 21:56

Quel monstre, sacré histoire a tâtonnement ..

C'est toi qui la réaliser celui ci je suppose??
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 22 Sep 2014 22:02

Chris06 a écrit:
Quel monstre, sacré histoire a tâtonnement ..

C'est toi qui la réaliser celui ci je suppose??



Non helas .....mais ...c'est un incontournable....merci du passage


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mar 23 Sep 2014 15:01

oui, merci du topo
effectivement, quand on voit le tres long porte a faux a l'avant, on comprend facilement qu'il puisse se planter, ou se ficher dans une butte devant lui
pas tres malin les ingénieurs a l'epoque
bon, c'est facile a dire en 2014
mais tout de meme, des les premiers essais, les gars ont du se rendre compte que çà deconnait a ce niveau!!
a+

Bon ,j'ai un capitaine de vaisseau et un vice amiral d'escadre retraité dans mon entourage désormais :P , mais j'ai personne dans les chars!! :oops:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 23 Sep 2014 18:39

coincoin a écrit:
oui, merci du topo
effectivement, quand on voit le tres long porte a faux a l'avant, on comprend facilement qu'il puisse se planter, ou se ficher dans une butte devant lui
pas tres malin les ingénieurs a l'epoque
bon, c'est facile a dire en 2014
mais tout de meme, des les premiers essais, les gars ont du se rendre compte que çà deconnait a ce niveau!!
a+

Bon ,j'ai un capitaine de vaisseau et un vice amiral d'escadre retraité dans mon entourage désormais :P , mais j'ai personne dans les chars!! :oops:




arf arf c'est vrai c'est drolr ..sauf queb des soldats ont payes le prix de la connerie des ingenieurs


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mar 23 Sep 2014 19:18

;) completement!!

combien de fois les pauvres soldats ont essuyé les platres...
(penses aux premieres offensives en aout 14, sans appui d'artillerie: 27000 morts en une journée :shock: :shock: )
devant autant de nullité de l'etat major, on se dit que parfois, le simple bon sens evite des morts... et sans faire 5 ans d'etudes

c'est vrai que çà parait con
c'est vrai qu'on en rigole
mais il y a des gars qui sont mort de ces erreurs :oops: :|

un peu aussi comme quand les tirs d'artilleries sont trop court et qu'ils "arrosent " leur propre position...
c'est epouvantable çà.
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 23 Sep 2014 19:42

putin ten connais un rayon ;)


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 23 Sep 2014 20:08

Je découvre. Drôle de bête.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 23 Sep 2014 22:11

Coincoin a raison, après remettez les choses dans le contexte. Voir arriver cela sur les soldats en 1914, ca devait être un melange d anachronisme et de stupeur.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 24 Sep 2014 06:10

Xaneaze a écrit:
Coincoin a raison, après remettez les choses dans le contexte. Voir arriver cela sur les soldats en 1914, ca devait être un melange d anachronisme et de stupeur.



oui sans doute


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 24 Sep 2014 18:43

Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 25 Sep 2014 04:15

Bon j'ai pris mon temps pour regarder tes liens


Pas très agile le mastodonte......mais une vraie révolution

Pour ces soldats enterrés jusqu'au cou depuis 4 ans

Le mouvement qui va préfigurer la blitzkreig

Le jouet en tôle est trop mignon .....et le bruit

Et même restitué

Merci pour cette participation Antoine ...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 25 Sep 2014 19:28

VErs chez toi Dark, j avais lu quelque part une histoire comme quoi un St Chamond était tombé en panne vers Veauche à la fin de la guerre...Il est resté plusieurs jours dans la ville puis a bizaremment disparu
et personne ne sait où il est passé...
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 26 Sep 2014 03:35

Xaneaze a écrit:
VErs chez toi Dark, j avais lu quelque part une histoire comme quoi un St Chamond était tombé en panne vers Veauche à la fin de la guerre...Il est resté plusieurs jours dans la ville puis a bizaremment disparu
et personne ne sait où il est passé...



Il est dans mon garage mais chutttt... ;)


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 27 Sep 2014 09:10

lol ;)

En réalité, l'armée comptait venir le récupérer quelques jours plus tard sauf que quand ils sont revenus, il avait totalement disparu
et bien évidemment personne ne savait où il était passé...

Alors en effet pt etre qu il est dans une grange dans les environs bien caché ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 27 Sep 2014 11:15

Xaneaze a écrit:
lol ;)

En réalité, l'armée comptait venir le récupérer quelques jours plus tard sauf que quand ils sont revenus, il avait totalement disparu
et bien évidemment personne ne savait où il était passé...

Alors en effet pt etre qu il est dans une grange dans les environs bien caché ;)



au prix de la ferraille :mrgreen:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 28 Sep 2014 18:24

Ce char dégage une curieuse impression, ce char est uchronique...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 28 Sep 2014 19:15

Antoine a écrit:
Ce char dégage une curieuse impression, ce char est uchronique...



exact



Retourner vers Maquettes et kits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités