Vies des martyrs ....Hommage au 11 novembre

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Vies des martyrs ....Hommage au 11 novembre
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Nov 2011 00:57

Image

UN LIVRE BOULEVERSANT OU LE MOINDRE MOT FAIT MOUCHE.

laVie des martyrs, sous-titré 1914-1916, est le premier roman de Georges Duhamel publié au Mercure de France en 1917. Produit de l'expérience du chirurgien Duhamel lors de la Première Guerre mondiale, ce roman préfigure le suivant Civilisation pour lequel son auteur obtiendra le Prix Goncourt en 1918.


Récits de guerre, récits de compassion. Georges Duhamel, médecin au front pendant la Grande Guerre, vécut en cette qualité " l'envers de l'enfer ". Il nous livre ici avec simplicité de saisissants portraits des innombrables blessés de tous types que le premier conflit des temps modernes engendra. " Sous leurs pansements, il y a des plaies que vous ne pouvez imaginer. Au fond des plaies, au fond de la chair mutilée, s'agite et s'exalte une âme extraordinaire, furtive, qui ne se manifeste pas aisément, qui s'exprime avec candeur, mais que je souhaiterais tant vous faire entendre. " (Vies des martyrs). Et nous, lecteurs d'aujourd'hui, prêtons une oreille attentive aux maux de ces hommes, à travers la lecture de ces textes pudiques et fiers Tandis que se pose une nouvelle fois la lancinante question : comment ont-ils tenu ? Ce témoignage d'un grand écrivain où se mêlent tous les courages et les ridicules d'un quotidien d'exception est enrichi d'un choix inédit de 50 lettres échangées entre Georges Duhamel et son épouse Blanche Albane de juin à octobre 1915. Elles apportent comme l'esquisse d'une réponse.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 12 Nov 2011 11:40

Je note, le Livre a l air top, je mets de coté pour une future lecture
Merci du partage ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Nov 2011 12:08

Xaneaze a écrit:
Je note, le Livre a l air top, je mets de coté pour une future lecture
Merci du partage ;)




A ne pas lire en période de déprime


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Nov 2011 22:08

Pat a écrit:
La période des primes, c'est souvent en fin d'année...
Je le lirai avant ou juste après.

Merci, avec toi nul besoin de se casser les dents pour trouver un bon bouquin car tu es un vrai Pivot...



:lol: :lol: 10/10 pour celle la



Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron