Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 21 Nov 2011 02:00

Image

J'ai terminé ce livre il y a environ 15 jours, j'ai bcp de mal à ne pas y penser encore et encore à cette expérience que l'auteur a mené.
Sylvain Tesson est un aventurier des temps modernes, un baroudeur aguerri, il a sillonné le globe dans tous ses moindres recoins. Il fuyait le temps,
marcher, rouler, gravir, dévaler était pour lui, une fuite en avant, ce temps si précieux qu'il ne voulait pas perdre. Jusqu'au jour où à l'aube de sa quarantième
année, Sylvain tente l'expérience inverse...plutôt que lutter inexorablement contre ce temps semblable à l'écume dans le creux d'une main qu'on ne peut retenir,
il décide de le défier...défier n'est pas le terme approprié, il décide de se laisser traverser par celui-ci...Si pour une fois, dans sa vie de moujik, il se laissait envahir
par le temps, abdiquer face à sa course éternelle, ce tic-tac incessant qui rythme nos vies à 100 à l'heure et nous pèse au plus profond. Fervent admirateur de la Sibérie,
des conditions rudes, là où la sincérité naturelle prend le pas sur notre superficialité consentie et notre hypocrisie quotidienne, il décide de poser son baluchon sur les bords du
Lac Baïkal, majestueux miroir du ciel ou se reflèteront ses pensées et accoucheront d'un homme nouveau, profondément changé dans sa chair.

Il va vivre 6 mois en ermite, loin de tt confort, il devra rester seul pour se confronter à la plus grande angoisse de l'homme qui au final, n'est pas le temps mais bien "soi-même"....
Il part avec de la vodka, des cigares (PArtagas D4, mon préféré) et 70 livres qu'il va lire durant son périple. L'hiver ne promet rien en Russie, il n'a aucune clémence, son blanc manteau
ressemble plus à un linceul mortuaire plutôt qu'une douce capeline.
L'oeuvre est riche en citation, il écrit avec une aisance et un vocabulaire magnifique....Bref, un livre qui se hisse directement dans mon top 25 et que je vous invite urgemment à lire !!!!

Pour info, il a réalisé un documentaire sur ses 6 mois que je vous mets ici...
http://www.youtube.com/watch?v=9-CxXrRieCM

Le documentaire est top mais le livre est encore mieux (forcément)

Bref, on rêve du courage qu'il a eu pr réaliser cela dans le confort douillet de son appartement, je rêve d'une expérience comme celle-ci mais n'aurait jamais une once de courage comme il a pu avoir pour abandonner l'espace de 6 mois femme et enfants. On est proche de "Into the wild" sauf qu'ici l'histoire se termine bien.

Voilà, en espérant que ma vulgaire prose vous donnera envie de lire ce livre !!! Je n'ai pas le gout de me relire, je suis trop naze, mais bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 21 Nov 2011 09:37

Je connaissais cette histoire que j avais entendue sur France culture
Une émission d’une demi heure consacrée
À son aventure et commenter pas son hauteur
Ce récit ma passionné
Et j ai donc acheté immédiatement le livre
Que j ai dévoré d’un trait

Je suis de l’avis d’Elvis c’est du petit lait

Le véritable luxe à venir, c’est l’espace vitale
Dans ce raz de marée, qu’est devenu la biomasse humaine
Avec une population qui va selon les prévisions stagner à 20 milliard
Je rebondis pour vous donner en lecture et méditation…

Claude Lévi-Strauss
En 2005 il déclare

« Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ;
c'est la disparition effrayante des espèces vivantes,
qu'elles soient végétales ou animales
Et le fait que du fait même de sa densité actuelle
L’espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne
je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence.
Ce n'est pas un monde que j'aime »



Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités