Le violon d'Auschwitz - MAria Angels Anglada

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Le violon d'Auschwitz - MAria Angels Anglada
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 29 Jan 2013 00:38

Image

J'ai lu récemment "le violon d'Auschwitz" de Maria Angels Anglada. Le titre donne le "LA" de l'histoire, pas de surprise ici, on se retrouve directement dans les méandres d'un camp de concentration, cette usine à cauchemars. Le héros de l'histoire est un luthier qui se retrouve emprisonné, l'action débute réellement lorsqu'il se fait remarquer lors d'un concert où un prisonnier violoniste joue devant un parterre d'officiers SS, le musicien fait plusieurs fausses notes à cause de la table d'harmonie de son violon qui est fendue, le luthier, emporté par sa passion, fait irruption au risque de sa vie dans la salle, bravant le protocole, l'interdiction même de s'adresser à un officier en étant prisonnier et se propose de réparer le violon. Après quelques secondes interminables pour le héros, le soldat SS est d'accord. Le luthier s'exécute dans l'atelier de menuiserie du camp et répare l'instrument. C'est alors que l'officier lui formule une demande étonnante : réaliser un violon ayant la sonorité d'un Stradivarius. L'allemand met à sa disposition tous les matériaux et les outils nécessaires pour la fabrication. Le luthier va donc s'atteler à sa tâche dans la menuiserie du camp. Il va y mettre toute sa passion et son savoir-faire, la conception de l'instrument devenant rapidement une échappatoire pour lui, une sorte d'obsession face à la cruauté extérieure à son atelier.
Nous sommes donc ici face à un livre très émouvant sur l'universalité de la musique même dans les mœurs les plus cruelles, un livre dans la lignée du "Pianiste" avec un luthier orfèvre en la matière. La conception devenant pour lui rapidement un exutoire face au monde dans lequel il tente de survivre. Sa passion l'emporte sur tout.
Un livre touchant, juste, sans fioritures qui ne laisse pas indifférent. Il se lit très vite (2 soirées pour moi). Je ne peux que vous le conseiller bien sûr...
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 29 Jan 2013 09:35

Je suis preneur ;) q


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mar 29 Jan 2013 10:01

Le scenario est deja terrible avec ton simple résumé. mais quand on sait que c'est une histoire vraie, et mon dieu, quelle histoire, là, çà prend carrement des proportions pas possible...
merci de l'info
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 29 Jan 2013 10:04

J'ai toujours l'image de ces détenus que l'on gaz accompagne d'un orchestre ouvrant le chemin de la mort lugubre



Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron