Maudit Mont Blanc

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Maudit Mont Blanc
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Messagede Xaneaze » Dim 13 Oct 2013 21:31

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Demain, je vais rencontrer l'écrivain / illustrateur pour enfants David Gauthier. Toute la semaine, j ai lu plusieurs histoires à mes élèves dont ce "Maudit Mont Blanc" poignant
basé sur une histoire vraie, celle de la catastrophe du Lockheed Super Constellation "Malabar Princess"

Le 3 novembre 1950, le Lockeed L-749A Constellation opérant le vol 245 d'Air India, reliant Bombay à Londres et faisant escale au Caire et à Genève, s'écrase sur le glacier des Bossons, dans le massif du Mont-Blanc, en France. L'appareil, baptisé Malabar Princess, transportait 40 passagers et 8 membres d'équipage ; il n'y a pas de survivant1.

En 1966, un autre vol d'Air India, le vol 101 opéré par un Boeing 707, s'est écrasé quasiment au même endroit causant la mort de ses 117 passagers et membres d'équipage2,3.

En septembre 2013, un alpiniste savoyard découvre une boîte contenant des bijoux et des pierres précieuses provenant selon toute vraisemblance d'un de ces deux crash


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Le glacier des Bossons qui détient les restes de l'avion
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un site qui relate l'histoire
http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article87

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Une météo bouchée sur le Mont-Blanc et un avion légèrement hors de sa route

Il y a probablement d’autres passagers, plus nombreux, qui n’ont pas pu rejoindre Cointrin pour des raisons météorologiques, chute importante de neige, épais brouillard, dans des années ou les hivers étaient plus marqués qu’aujourd’hui. Ce n’était qu’une escale retardée par un itinéraire final effectué en train ou en car pour rejoindre Genève depuis des aéroports de désistement : Lyon, Zurich, etc. Il n’en a pas été de même pour les deux appareils d’Air-India qui malheureusement percutèrent le Mont-Blanc à 16 ans d’intervalle.

Le vendredi 3 novembre 1950, un Lockheed L-749 Constellation disparaît à 10h45 des écrans radars de Cointrin peu avant son atterrissage prévu sur l’aéroport de Genève. Chargé d’assurer la liaison Bombay-Le-Caire-Genève-Londres, l’appareil immatriculé VT-CQP transporte 39 passagers et 6 membres d’équipage (vol AI 109). Venant du sud, il heurte les pentes du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises. Les recherches sont rendues difficiles en raison du mauvais temps qui sévit sur la région du massif des Alpes. Le centre de Grenoble affirme que le pilote a donné sa dernière position 10 minutes avant sa disparition et qu’à ce moment là, il se trouvait à 80km au sud-est de Lyon, à une altitude de 4.700m environ.

Les samedi et dimanche un DC-3 de Swissair mène les recherches du Constellation. Il est piloté par le cap Meyner accompagné du radio-télégraphiste Heusser, de Bratschi (voir : Biogr) directeur de l’aéroport de Cointrin, de Frédéric Herzig chef d’escale d’Air-India et d’autres personnes. Elles découvrent la triste vérité en passant au-dessus du Mont Blanc, le dimanche après-midi, vers 15h45, à environ 200m au dessous du sommet : "Il semble que l’avion indien était en train de prendre de la hauteur lorsqu’il toucha la montagne. Les ailes et le fuselage paraissaient encore en plus ou moins bon état alors que la queue était détruite. L’avion n’a pas pris feu. On ne constate aucun signe de vie. Il ne parait pas que le Constellation ait percuté contre la montagne car, dans ce cas, il eut été entièrement détruit, ce qui n’est pas le cas. L’essence contenue dans les réservoirs s’est écoulée et, de ce fait, a empêché la neige de demeurer sur l’avion, ce qui a permis à l’avion suisse de repérer l’épave."

C’est 4 jours après le crash que l’épave du "Malabar Princess" est rejointe par des colonnes de sauveteurs, à 4.671m d’altitude exactement, sur le rocher de la Tournette, à 300m du refuge Vallot. Aucun survivant n’est retrouvé parmi les 45 occupants de l’avion indien calciné. Les 39 passagers étaient en majorité des marins pakistanais et indiens devant rejoindre leur port dans le nord de l’Angleterre (Newcastle Upon Tyne). L’appareil avait été construit en 1948, l’équipage Anglo-Indien commandé par Allan R.Saint était très expérimenté, et à une vingtaine de mètres près, l’avion aurait échappé à la catastrophe ? La nouvelle de cet accident marqua fortement les esprits à une époque où les vols de ligne étaient peu nombreux. Il sera même réalisé rapidement un film de fiction basé sur cette tragédie "Neige en deuil" (The mountain, USA, 1956, 105’, Paramount, avec Spencer Tracy) qui marqua encore plus les mémoires, repris d’un best-seller de l’académicien Henri Troyat et publié dès 1952. Plus tard, l’événement initia encore un second long métrage intitulé "Malabar Princess" (F, 2004, 94’ avec Jacques Villeret).

C’est ce même avion "Malabar Princess" qui avait effectué le vol inaugural de la ligne et atterri pour la 1ère fois à Cointrin le 9 juin 1948. Ce jour là une délégation officielle avait accueilli l’équipage et ses 35 passagers dont 6 débarquaient à Genève. Les autres personnalités, incluant le grand patron de la compagnie, JRD Tata, après un repas à l’aéroport, repartaient pour Londres à 20h40. Un timbre officiel indien illustré du Constellation fut émis à cette occasion.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


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Messagede Xaneaze » Dim 13 Oct 2013 21:40

Petit film de l'avion original
http://www.youtube.com/watch?v=NNTasutg8xc
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Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Dim 13 Oct 2013 22:30

Je connaissais grâce à ce film qui se laisse regarder

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Merci pour toutes ces infos

Reportage très intéressant et riche

Comme à ton habitude

Je ne connaissais pas les autres crashs

Dis nous comment cela c'est passé avec ton invité ;)


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Mer 16 Oct 2013 21:48

Oui le film est plutôt sympathique. Il m'a permis d’enquêter sur l'histoire du Malabar Princess.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


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Messagede Dark » Jeu 17 Oct 2013 04:06

Antoine a écrit:
Oui le film est plutôt sympathique. Il m'a permis d’enquêter sur l'histoire du Malabar Princess.



Et qu'as tu découvert Holmes :?:


Xaneaze Hors ligne


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Messagede Xaneaze » Mar 22 Oct 2013 19:54

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Chris06 Hors ligne


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Messagede Chris06 » Mar 22 Oct 2013 21:17

Je ne connaissais pas ce drame, merci pour le partage, :geek:



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Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 23 Oct 2013 01:39

Xaneaze a écrit:



C'est un comble

Comme si le ciel n'était pas assez grand


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Sam 26 Oct 2013 17:01

C'est renversant ces histoires de Mont Blanc !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



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