[La différence] Les roses noires de la Seine et Marne

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

[La différence] Les roses noires de la Seine et Marne
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 17 Mai 2015 20:07

Image

« Les roses noires de la Seine-et-Marne » est un roman policier écrit par Pierre Lepère. Ce livre entre dans le cadre d’une nouvelle collection créée par les éditions de la Différence qui continuent à diversifier son offre auprès du lecteur en nous offrant un polar traitant des coulisses des services de police.
L’histoire se déroule à Crayencourt, une petite commune résidentielle dans la Seine-et-Marne, où des événements vont s’imbriquer faisant des petites histoires, une grande histoire. Dans ce polar, les apparences sont trompeuses et rien n’apparaît sous son vrai jour.
Un crime a été commis et la victime est un commandant de police municipale. Cependant, rien ne ressemble à une enquête normale. La commissaire en charge de l’affaire, Annie Pasture, patauge car l’affaire semble toucher de nombreux milieux. D’un autre côté, un jeune journaliste tente aussi d’élucider l’affaire en promettant à la veuve de la victime de résoudre l’affaire. On se retrouve ainsi face à une enquête en duo mais sans que jamais les deux ne se télescopent.
Dans ce livre, la psychologie des personnages est assez poussée même si parfois, elle peut être un peu cliché en allant chercher un passé hérité, lourd à porter. Tout est affaire de tension entre les hommes. Des rapports de force se jouent dans tous les niveaux de lecture que ce soit entre les personnages, les niveaux de langue, les actions ainsi que les sentiments et les émotions des protagonistes.
On n’échappe pas à son destin…
Sous fond de vengeance, le crime latent arrive sous le joug d’un passé trop lourd à porter. A cela vient l’honneur et la fierté qui viennent motiver les comportements. La force des sentiments altère le jugement des protagonistes.
La vengeance est donc un thème récurrent dans ce livre. Elle est d’abord insidieuse puis se mue petit à petit en blessure silencieuse et assassine. Elle pousse les hommes à redevenir des brutes pour des questions de passé ou de destin qu’on ne peut pas fuir. Dans le regard de l’autre, les héros ont une autre lecture de leur vie. Cela est insupportable pour eux.
La fin est une sorte de descente en enfer où toutes les existences se déchirent. La rédemption ne vient pas. Rien ne peut se terminer dans la justice. L’honneur sera plus fort. Ce livre interroge aussi sur le poids du passé et de l’héritage de celui-ci. On ne fuit pas son destin semble susurrer l’écrivain à son lecteur.
De prime abord, on pourrait reprocher à ce roman son abondance de clichés du genre. Cependant, je dois avouer que j’ai été vite pris par la lecture et que j’ai eu du mal à lâcher le livre. La qualité d’écriture est au rendez-vous avec un vocabulaire recherché. L’auteur a parfaitement réussi à retranscrire les émotions et les pensées des personnages. Tout le monde est disséqué. On comprend les mobiles et les pulsions des protagonistes. Pour donner encore plus de sens à cette démarche dans l’écriture, le narrateur est omniscient. C’est lui qui nous révèle les avancées du livre. En effet, par ses remarques, nous comprenons que se tissent en arrière-plan les rouages d’une tragédie qui au final semble inéluctable.
Au final, nous sommes face à un agréable polar. Il vous tiendra en haleine pendant 2 bonnes soirées pour les lecteurs rapides. Le mystère qui plane sur le meurtre tient durant toute la lecture.

Titre : Les roses noires de la Seine-et-Marne
Auteur : Pierre Lepère
Editeur : Les éditions de La Différence
ISBN : 978-2-7291-2158-7
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 18 Mai 2015 01:00

;)


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 18 Mai 2015 19:05

2 bonnes soirées...
J'ai déjà du mal en ce moment avec 2 pages...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


cron