LA PHOTO....

Une photo vous interpelle, vous inspire une réaction, une explication, c’est ici.

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

LA PHOTO....
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 19 Fév 2013 09:19

Image
Photo d une tombe de general Allemand :?: mais qui ...


LE LIEN NORMANDIE 1944 (partie 8)

viewtopic.php?f=211&t=2871


Erich Marcks (6 juin 1891 à Schöneberg - 12 juin 1944 à Hébécrevon Saint-Lô)
est un General der Artillerie allemand qui a servi au sein de la Heer
dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne.
La Croix de chevalier de la Croix de fer et son grade supérieur:
les feuilles de chêne sont attribués pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille
ou un commandement militaire avec succès.Sommaire [masquer]


ImageImage

Image


Le général Erich Marcks est le fils de l'historien Erich Marcks.

Il fut notamment le commandant de la 101e division légère lors de la Bataille de Grèce au printemps 1941
et du LXXXIVe corps d'armée allemand en Normandie qui fit face au débarquement allié du 6 juin 1944.

C'est à ce poste que le général Marcks se distingua de la majorité des officiers généraux allemands en jugeant possible voire probable un débarquement sur la côte normande.
Il devait d'ailleurs proposer au kriegspiel de Rennes du 6 juin 1944 un plan d'invasion allié dont le centre de gravité était en Normandie.
Un prélude aéroporté avait été envisagé dans ce plan. Par ailleurs, il avait montré dès le mois de mai 1944 la fragilité de la défense du front
de terre de la forteresse de Cherbourg lors d'un exercice avec le corps franc Messerschmitt.
Il avait fait déboucher celui-ci entre deux Widerstandsnest, précisément là où les troupes du général Collins déboucheront.

Dietrich von Choltitz lui succéda à ce poste.

Concernant sa psychologie, on peut faire remarquer que le général Marcks était doué d'un esprit courageux voire téméraire, n'hésitant pas à prendre la tête de ses hommes.
C'est de cette manière qu'il sera très grièvement blessé le 26 juin 1941 sur le front russe.
Il meurt au milieu de ses soldats dans un fossé le 12 juin 1944 peu après l'attaque aérienne de sa voiture.
Il recevra à ce titre les Eichenlaub.
Culture populaire

Il est passé à la postérité grâce au film Le Jour le plus long dans lequel son côté peu orthodoxe et brillant est largement mis en valeur.
Dans les dernières scènes, le film fait une allusion très claire à sa mort, lorsque son aide de camp passe devant lui au soir du 6 juin portant des valises et lui expliquant :
« il faut partir Herr General, la route est constamment attaquée par les avions ». Ce dernier répondant d'un ton entre ironie et détachement : « ah oui, vraiment ? ».

Décoration
Croix de fer (1914)
2e Classe
1re Classe
Insigne des blessés (1914)
en Noir
Croix hanséatique de Hambourg
Croix d'honneur des combattants 1914-1918
Médaille de service de la Wehrmacht 4e à 2e Classe
Agrafe de la Croix de fer (1939)
2e Classe
1re Classe
Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne
Croix de chevalier le 26 juin 1941
Feuilles de chêne le 24 juin 1944 (à titre posthume)
Mentionné dans le bulletin quotidien radiophonique de l'Armée: le Wehrmachtbericht le 13 juin 1944



L’acteur dans le jour le plus long.

Image
http://www.youtube.com/watch?v=W6YnMaNTx30


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mar 19 Fév 2013 09:49

ok, ok, her général.... Merci Thierry pour nous faire partager ça
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 19 Fév 2013 09:58

Chris06 a écrit:
ok, ok, her général.... Merci Thierry pour nous faire partager ça


C’est un lieu commun pour recueillir les réactions et les interrogations sur certaines photos
Tous peuvent poster, même toi ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mar 19 Fév 2013 10:45

Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
ok, ok, her général.... Merci Thierry pour nous faire partager ça


C’est un lieu commun pour recueillir les réactions et les interrogations sur certaines photos
Tous peuvent poster, même toi ;)

cette partie de l'histoire à été source d'affliction pour ma famille (comme beaucoup d'autre), je ne suis pas sur d'être la bonne personne pour alimenter ce type de topic.. Mais j'adhère à la démarche, l'histoire il faut en parler, bien sur.
Les guerres ont laissé des traces visible encore aujourd'hui.. Pour savoir ou l'on va, il faut savoir d'où l'on vient, mais pas bloquer dedant, la vie est mouvement, le passé pollue le présent qui s'en trouve alourdi pour construire l'avenir,aussi je pense qu'une fois le travail de conscience, d'assimilation réaliser, il faut coupé.
A travers les familles qui ont été impacté péniblement avec ces périodes, nos générations ce doivent de faire le claire la dessus. Pour voyager, il faut voyager léger, sinon on ne va pas loin, ou en tout cas pas vite..l'enjeux, est le packaging légué au génération qui suivent, donc il faut expliquer, comprendre, les moteurs profonds qui poussent une société a rentrer dans de telle division. Un hitler n'est pas arrivé par hasard .. C'est ce que je pense. Le terreau été fertile, attention de ne pas préparer a nouveau un contexte similaire.
Désolé, c'était le quart d' heure chiant a Chris.. .
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 19 Fév 2013 11:20

CHRIS ;)





NORMANDIE 1944 (partie 9)
viewtopic.php?f=213&t=2878

Une photo que j avais déjà commenter dans la rubrique
Portrait de guerre le Mar 19 Juin 2012 17:40

viewtopic.php?f=121&t=2046

Ce soldat allemand, mort de ses blessures et d’épuisement

Etait l’un des derniers défenseurs de la ville

À Cherbourg France, 06/27/1944

Le Capitaine Earl Topley , debout devant lui

Lui reproche la mort de trois de ses soldats

Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mar 19 Fév 2013 11:33

Interessant ton rappel historique.
c'est assez rare les généraux tombés au champs d'honneur. en général , ils sont plutot planqué en arriere ligne...
donc courageux et téméraire ce général.
à verdun,à l'ossuaire de Douaumont,au plutot le cimetiere devant,il y a aussi la tombe d'un général (mais je ne sais pas son nom), enterré un peu a l'écart.
Il est toujours difficile de parler de ces moments douloureux, mais comme l'a dit Chris, le faire avec objectivité et sans haine peut, peut etre, permettre d'en tirer des leçons.
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 19 Fév 2013 12:01

coincoin a écrit:
Interessant ton rappel historique.
c'est assez rare les généraux tombés au champs d'honneur. en général , ils sont plutot planqué en arriere ligne...
donc courageux et téméraire ce général.
à verdun,à l'ossuaire de Douaumont,au plutot le cimetiere devant,il y a aussi la tombe d'un général (mais je ne sais pas son nom), enterré un peu a l'écart.
Il est toujours difficile de parler de ces moments douloureux, mais comme l'a dit Chris, le faire avec objectivité et sans haine peut, peut etre, permettre d'en tirer des leçons.


"Connais-toi toi-même"Comme le dit Socrate,

L’homme doit se connaître
À travers sa propre histoire.

Sinon il boit la ciguë


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 19 Fév 2013 12:21

no comment
Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 19 Fév 2013 13:59

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx



Retourner vers VOS REACTIONS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron