[sujet de fond] L authenticité d une marque automobile

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

[sujet de fond] L authenticité d une marque automobile
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 22 Juin 2013 08:18

Suite à notre conversation sur la Lancia Delta de Mimi, je lance un petit sujet sur ce thème :
Une marque doit elle rester authentique quitte a disparaitre car pas de rentabilité mais en restant fidèle à ses directives de début ou alors doit elle ne pas hesiter a se mettre avec une autre marque quitte à en perdre son adn original pour continuer d exister ?

Ex : les vraies Lancia n existent plus, ils travaillent avec Chrysler pour permettre de sauver la marque cependant peut on dire que l on achète une vraie Lancia aujourd hui ou alors on ne peut se concentrer que sur les anciennes pour trouver une once d authenticité.

A vous !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 22 Juin 2013 08:54

Vaste question

Talbot a essayé de refaire surface sans succès

Je crois qu une marque doit rester fidèle à son image

Voilà mon opinion


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 22 Juin 2013 11:25

Ouch,

Sacré sujet :

Mais certaines marques se sont sauvé en modifiant leur image : j'ai en particulier Audi en tête (c'est aujourd'hui le départ des 24 heures du Mans 2013). Le Rallye d'abord, l'innovation (les carrosseries galvanisées), l'endurance maintenant. Pour eux donc, je dirais qu'il est heureux qu'ils ne soient pas restés fidèles à leur image.

Par ailleurs c'est quoi l'image? Elle évolue au cours du temps pour des raisons objectives mais aussi subjectives. Pour des raisons techniques ou pour des raisons liées à des choix de communication ou économiques.

Citroen est elle fidèle à son image depuis qu'elle est entrée dans le giron de PSA. Tout le monde sait que les plateformes sont les mêmes et pourtant il s'agit (au moins pour nous français) de deux entités identifiables qui forgent plus ou moins correctement (bon en 2013 c'est plutôt crise) leurs images en fonction de choix sportifs etc..

Pour les marques plus célèbres : probablement Porsche à une image, Ferrari également.

En même temps l'image c'est aussi le nom, me créateur. Fiat a voulu et pu préserver l'image Ferrari parce qu'il y avait de la place pour cette marque. Mais peut être n'y avait il pas pour Lancia. Comment gérer Lancia concurrente de Ferrari en F1 dans les années 50 (au point de lui livrer la D50) puis concurrente de l'image Fiat (Fiat versus Lancia en Rallye) plus tard. Est ce que ce ne sont pas en fait les erreurs de gestion de la famille Lancia dans les années 50 qui ont scellé le sort de la marque? Comment survivre à l'aura et les orientations prises par le créateur original?
Il me semble que c'était également un peu le même problème pour Talbot dans le groupe PSA.


Xaneaze a écrit:

Ex : les vraies Lancia n existent plus, ils travaillent avec Chrysler ....


Et puis Xaneaze, tu as raison : de part l'association avec Chrysler les vraies Lancia n'existent plus... mais plus brutalement encore, sans cette même association avec Chrysler, Lancia n'existerait simplement plus..

Simca avait du être sacrifiée par déficit d'image face à Citroen et Peugeot. On cherche un nom chargé d'image (Talbot) pour remplacer Simca mais en réalité les voitures n'ont pas de caractéristques propres et ne collent pas à l'image de Talbot (luxe et sport?). Peut être aurait il fallu réserver le nom à du haut de gamme PSA? En tout cas Talbot se positionne en Rallye et... gène Peugeot et donc disparaît.

Et puis il ne faut pas oublier que les images dont nous, passionnés, parlons sont souvent liées à l'histoire sportive des marques, elle même souvent liées à la passion d'un créateur et de sa garde rapprochée (Aston Martin, Jaguar, Lotus, Mc Laren, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Maserati etc... ont toutes de grandes histoires sportives et peuvent être liée à des noms de personnes).

Il ne faut pas oublier que nous sommes sortis du monde des artisans géniaux à celui des financiers dont les critères ne sont plus du tout les mêmes. Le sport ou l'image ne sont plus que des paramètres guidant au choix final dont la résultante recherclé est : Rentabilité!

Images à l'origine liées aux choix d'un homme passionné où transparaît quasiment sa personnalité comparé au choix d'un staff d'hommes guidé par le rationnel et la technocratie.

Lamborghini a probablement gagné de la prise en main par Audi. Mais ce n'est aussi que parce qu'Audi considère que l'image Lamborghini garde un potentiel de rentabilité. On est loin des choix de Monsieur Lamborghini guidé par un esprit de concurrence par rapport aux produits de Monsieur Ferrari.

Peut être un Monsieur Pagani??

Juste quelques idées et quelques questions complémentaires..

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 23 Juin 2013 07:20

voila une reponse a la hauteur de la question .... ;)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 23 Juin 2013 14:20

Dark,

J'espère ne pas paraître trop rationnel avec ce point de vue... mais ce n'est qu'un point de vue.

Je suis aussi de ceux qui pensent que la part du rêve devrait être préservée.

Par exemple je suis très fan de Porsche mais même si je reconnais l'importance économique de la Cayenne ou de la Panaméra dans la gamme Porsche ce sont deux modèles qui ne me passionnent absolument pas parce que pour moi... ils ne sont pas fidèles à l'image que je me fais d'une Porsche.

Oui mais .. ce sont des voitures importantes économiquement pour Porsche.. parce qu'ils permettent à des messieurs qui n'auraient jamais acheté une Porsche de s'acheter le nom.

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 23 Juin 2013 14:51

Oui je suis de ton avis

Ferrari c'est aussi vendu à Fiat pour survivre

Et franchement les ferraris de cette époque sont moches et ont peut en acheter pour une poignée de dollars ;)

Je ne suis pas sur que Porsche est vraiment besoin de vendre son âme au diable


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Dim 15 Sep 2013 10:18

Aston Martin est une marque qui a connu de nombreux rebondissements au cours de ses 100 ans d'existence !

Elle a maintes fois changé de mains (directeurs, groupes...) et plusieurs changements fondamentaux ont eu lieu, comme par exemple lorsque Ford avait pris la marque ailée sous sa tutelle !

Mais l'esprit fondateur de Lionel Martin qui posa les bases de la légende et, quelques années plus tard, celui visionnaire de David Brown qui a définitivement gravé dans le marbre les lettres de noblesses de la marque, aussi bien au niveau Grand Tourisme que compétitions, son toujours là !

"Puissance, beauté, âme" ne sont pas simplement que 3 mots mis là pour faire joli ! Ils résument à eux seuls toute la philosophie qu'Aston Martin c'est acharné à maintenir au plus haut niveau depuis 1 siècle, et ce malgré beaucoup de déboires consécutifs ! C'est pour celà que la marque fait toujours partie des voitures les plus belles et les plus désirables au monde !

Aujourd'hui, même si la marque continue encore pour l'instant avec des moteurs V8 et V12 sur base Ford, un communiqué officiel a annoncé le rachat d'Aston Martin par le groupe Daimler-Benz ! Un partenariat avec Mercedes-Benz et sa filiale AMG semble donc définitivement sur les rails (des rumeurs courraient déjà depuis longtemps sur un rapprochement entre la marque ailée et celle à l'étoile) !

Une autre rumeur se fait de plus en plus grandissante : Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Renault (l'instigateur de la renaissance d'Alpine) pourrait bien être très prochainement le remplaçant d'Ulrich Bez à la direction générale d'Aston Martin ! Ce dernier garderai tout de même le poste de Président de la marque !

Deux nouveaux changements fondamentaux... qui devront néanmoins respecter "la marque de fabrique" d'Aston Martin : "Power, beauty, soul", sous peine de non seulement ne pas récupérer leurs billes, mais en plus de faire totalement disparaître l'une des plus prestigieuses marques automobile au monde, où tout du moins de la rabaisser à un niveau qui n'est pas le sien, ce qui la mettra pratiquement à l'état de "marque banale" !

Comme c'est malheureusement devenu le cas pour Lancia !

Au final, pour moi, à chaque changement majeur (directeurs, groupes), l'authenticité peut rester, pour peu que les acheteurs "s'imprègnent" d'elle et la respecte, même si la mécanique et les techniques évoluent au fur et à mesure des changements, et que la rentabilité viens constamment semer le trouble !

Respecter une marque automobile, c'est respecter son authenticité, c'est respecter ce pourquoi elle a été fondé, c'est respecter l'esprit du où des fondateurs, c'est respecter son oeuvre !

C'est ce que Chrysler n'a sans doute pas su faire avec Lancia !
Dernière édition par Aston le Dim 15 Sep 2013 15:21, édité 1 fois.
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 15 Sep 2013 12:08

un dialogue du roi ....de la passion ASTON ;)



Retourner vers Les sujets de fond

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron