2013 S’inscrivant dans la lignée des 360 Stradale et 430 Scuderia, les premières images de la nouvelle Ferrari 458 Speciale
viennent d’être dévoilées par le constructeur italien avant sa présentation officielle qui aura lieu à l’occasion du Salon
de Francfort au mois de septembre 2014.
Elle se veut être la version la plus radicale de la 458 Italia. Côté moteur on retrouve un V8 de 4,5 litres toujours disposé
en position centrale arrière alors que les sorties d’échappement migrent de leur position centrale à une disposition rappelant
celle de la F430 Scuderia.
Il développant désormais 605 chevaux soit 35 de plus pour un couple de 540 Nm et un poids de seulement 1 290 kg.
Et pour ce qui est des performances me direz-vous ? Le 0 à 100 km/h est abattu en 3 secondes – contre 3,3 s pour la
458 Italia, la barre des 200 km/h est atteinte en 9,1 secondes et le tour du Fiorano est bouclé en 1’23″5.
En ce qui concerne le style, outre une triple bande bleu et blanche qui parcourt la carrosserie du capot à la poupe en
référence à la 250 GT Tour de France de la fin des années 1950. On retrouve un diffuseur arrière plus imposant, un
nouveau bouclier avant, des ailettes devant les passages de roues arrières ou encore un nouveau capot plus creusé.
Mais ce n’est pas tout, la belle est dotée du nouveau système SSC – comprenez « Side Slip angle Control » qui permet
de tutoyer les limites d’adhérence en agissant sur le couple transmis à chaque roue motrice via le différentiel électronique
E-Diff.
A l’intérieur, même si l’ensemble reste proche de la Ferrari 458 Italia, l’ambiance est résolument typée sport avec de
l’Alcantara, des surpiqûres sur le tableau de bord ou encore des placages en aluminium et en fibre de carbone.
Dernier détail, outre des pneus Michelin Pilot Sport cup2 spécialement développés pour ce modèle, on retrouve une console
centrale largement inspirée de l’impressionnante LaFerrari.
2013 458 Speciale Hothwheels EliteChâssis rabaissé d'environ 2 MM