Page 1 sur 1

250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 19:21
de Scuderia57
    Image

250 Testarossa LM 1958 # 14 Châssis 0728 TR (Source Wikipédia)

Image


La Ferrari 250 Testa Rossa est une automobile de course développée par le constructeur italien Ferrari. Réalisée par la Carrozzeria Scaglietti, elle domine le sport automobile grâce à son moteur V12 « Colombo » en remportant notamment les 24 Heures du Mans en 1958, 1960 et 1961.
Apparue en mai 1957 sous la forme d'un prototype lors des 1 000 kilomètres du Nürburgring, il faut attendre le mois de novembre 1957 pour que la production de la version « cliente » soit entamée. Construite de 1956 à 1961, la Ferrari 250 Testa Rossa est l'une des automobiles Ferrari les plus cotées. L'une d'entre elles s'est d'ailleurs adjugée en mai 2009 au prix de 9 020 000 euros, un record.

Image

Genèse

Le nom « Testa Rossa » est associé à des automobiles de légende et aux succès marquants dans l'histoire de l'automobile. Signifiant littéralement « tête rouge » en raison de la couleur rouge des cache-soupapes, la 250 Testa Rossa est destinée à remplacer la 500 TRC en compétition. Comme le veut la « tradition » Ferrari de l'époque, le dessin est issu du crayon de Pininfarina tandis que Scaglietti est chargé de fabriquer la carrosserie.
La version compétition de la Ferrari 250 Testa Rossa est apparue le 26 mai 1957, lors de l'épreuve des 1 000 kilomètres du Nürburgring, où le premier prototype d'usine châssis no 0666 est engagé. La version client est quant à elle ajoutée au catalogue de Ferrari le 22 novembre 1957. Cette dernière version se distingue de la première par sa boîte de vitesses montée à l'avant, sa conduite à gauche et sa carrosserie légèrement modifiée.

Design

Le dessin très particulier de le 250 TR est en réalité davantage utile qu'esthétique. L'originalité des ailes antérieures permet de ne couvrir les roues que partiellement pour mieux refroidir les freins à tambours. Néanmoins, ce style peu conventionnel sera adouci en cours de production, abandonnant les ailes très découpées au profit de deux ouvertures pratiquées de part et d'autre de la large prise d'air frontale.

Image


Compétition

Les débuts en compétition de la 250 TR sont plutôt laborieux et cette dernière abandonne à plusieurs reprises en raison de pannes mécaniques. Ainsi, l'équipe formée par Olivier Gendebien et Maurice Trintignant pour les 24 Heures du Mans 1957 se voit obligée d'abandonner à la dixième heure en raison d'une défaillance d'un piston. L'année 1958 lui est davantage favorable puisque Phil Hill et Peter Collins remportent à son volant les 1 000 kilomètres de Buenos Aires ainsi que les 12 Heures de Sebring. Phil Hill associé à Olivier Gendebien remportent les 24h du Mans, Luigi Musso et Olivier Gendebien remportent quant à eux la Targa Florio. Coup d'éclat encore plus impressionnant, associé cette fois ci à Mike Hawthorn, Peter Collins remporte la deuxième place des 1 000 kilomètres du Nürburgring devant trois autres Testa Rossa.
La 250 TR dominera le Sport-Prototypes de la fin des années 1950 et le début des années 1960. Cette « domination » s'explique par le contexte particulier dans lequel la 250 Testa Rossa est née. Suite aux accidents meurtriers de Pierre Levegh aux 24 Heures du Mans en 1955 et de Alfonso de Portago aux Mille Miglia en 1957, le CSI décide de limiter à trois litres la cylindrée des moteurs dans le but de réduire « l'escalade à la puissance des monstrueuses Aston Martin, Jaguar et Maserati ». Ferrari était pour sa part déjà prêt à ce bouleversement puisque le moteur Colombo est depuis longtemps, de trois litres.

Image

Moteur

6 carburateurs alimentent le moteur V12.
La Ferrari 250 Testa Rossa est mue par le V12 « Colombo » de 3 litres de cylindrée de la berlinette 250 GT. Carlo Chiti, responsable du projet, eut l'idée de ne pas utiliser une cylindrée supérieure puisque peu de temps après, le règlement du Sport-Prototypes limite la cylindrée des automobiles à 3 litres.
Destiné à la compétition, le moteur est tout de même revu en profondeur, notamment au niveau de la culasse, de façon à atteindre le rendement de 100 chevaux au litre. Alimenté par 6 carburateurs Weber double corps de 38 millimètres, soit un carburateur pour deux cylindres, le moteur développe une puissance maximale de 300 ch à 7 500 tr/min et un couple maximal de 302 Nm à 6 100 tr/min. Légère, puisqu'elle ne pèse que 798 kg selon Ferrari, la 250 Testa Rossa parvient à atteindre 270 km/h.

Palmarès Châssis # 0728 TR

1958

-1ere 24 Heures du Mans (Gendebien / P, Hill)
-3eme Targa Florio (Hawthorn / Von Trips)
-5eme 1000 Kilometres du Nurburgring (Seidel / Munaron)
-2eme Course de Nassau (Rodriguez)
-12 Heures de Sebring (Hawthorn / Von Trips)

1959

-2eme Grand Prix de Léon de Mexico (Rodriguez)
-12 Heures de Sebring (Rodriguez / O ' Shea)

1960

-Course de Road America (Reed)

1961

-500 Milles d'Elkhart Lake (Coon / Major)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Olivier Gendebien et Phil Hill au volant de # 0728 TR

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 19:44
de coincoin
mythique ce bolide!! :P :P :P

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 19:45
de Chris06
Belle entrée en matière, tu vas présenter ta BBR?

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 19:53
de Scuderia57
Chris06 a écrit:
Belle entrée en matière, tu vas présenter ta BBR?



Oui c'est ça, tu as deviné ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 20:44
de Dark
Top de chez gun ...ou as tu trouvé..... ces superbes photos ...

magnifique reportage .....comme il y a longtemps que l'on en a pas vu ;)

le shoot.... attendu avec impatience ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 23:24
de Scuderia57
Dark a écrit:
Top de chez gun ...ou as tu trouvé..... ces superbes photos ..

magnifique reportage .....comme il y a longtemps que l'on en a pas vu ;)

le shoot.... attendu avec impatience ;)


Ravi que cela te plaise Thierry, alors j'en rajoute d'autres!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
0728 TR avec le regretté Phil Hill à son son volant alors qu'elle faisait encore partie de la collection de Pierre Bardinon

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 00:14
de Dark
Les photos d'époque ..remarquables

.sont loin de la présentation des modeles miniatures qui ne sont en définitif que des jouets pour adultes

Sur les photos on voit bien la patine l'usure la fatigue de la course ....

Voila pourquoi je préfère transformer ces jouets en maquettes ....

Et surtout aussî rajouter la dimension humaine avec le pilote

Comme coincoin ....cest la machine qui est l'avatar de l'humain

Pas l'inverse ..... ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 15:55
de Pat

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 18:56
de Scuderia57
Petit résumé sympa de l'édition 58.

https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY


250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 21:36
de Dark
Scuderia57 a écrit:
Petit résumé sympa de l'édition 58.

https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY


250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)

Image


bravo ami ;)

juste un shoot superbe de lumière et de netteté ....qui met en valeur cette superbe miniature

il faut que je lui ouvre le ventre ...vite ..je sens ...the Ripper monter ....en moi :mrgreen:

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 22:13
de Scuderia57
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Petit résumé sympa de l'édition 58.

https://www.youtube.com/watch?v=5UJlwdUKgIY


250 TR # 14 Winner 24h Le Mans 1958 O.Gendebien/Phil Hill (BBR Blue Moon # 081/800)

Image


bravo ami ;)

juste un shoot superbe de lumière et de netteté ....qui met en valeur cette superbe miniature

il faut que je lui ouvre le ventre ...vite ..je sens ...the Ripper monter ....en moi :mrgreen:



" The Ripper" :lol: Sauf que c'est pour la bonne cause, lui greffer un V12! Hâte de voir tout ça, j'espère que tu nous feras

un topic comme tu sais si bien le faire ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 23:38
de Chris06
Très belle présentation et des photos d'une grande clarté comme d'habitude, les détails de la BBR sont superbes..
Je sens que je vais en prendre une.... 8-)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 01:34
de Dark
Citation:
" The Ripper" :lol: Sauf que c'est pour la bonne cause, lui greffer un V12! Hâte de voir tout ça, j'espère que tu nous feras

un topic comme tu sais si bien le faire ;)



T'inquiète ca va saigner lol:

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 10:01
de Pat
Superbes photos.

Le blanc immaculé a forcément déclenché les instincts les plus noirs de Dark...

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 11:41
de ayrton83
Bravo Jacky ;) décidément j aime bien ces versions Blue Moon

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 19:08
de Scuderia57
Merci à vous Messieurs pour vos commentaires.

@ Chris tu peux y aller sans crainte c'est une belle miniature, même si son optique droit m'empêche de dormir :lol:

@ Pat, merci d'apprécier mes photos ça fait plaisir surtout lorsque l'on voit la grande qualité des tiennes ;)

@ Thierry, décortique nous au plus vite cette TR, qu'elle puisse à nouveau faire chanter son V12!

@ Christophe, fait elle partie de ta collection?

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 19:23
de Xaneaze
Un seul mot : Génial !

Je viens de passer un agréable moment avec ton reportage et ton shoot !

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 19:28
de Scuderia57
Xaneaze a écrit:
Un seul mot : Génial !

Je viens de passer un agréable moment avec ton reportage et ton shoot !



Merci beaucoup Elvis ;) Ravi que cela te plaise!

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 20:53
de Dark
Pat a écrit:
Superbes photos.

Le blanc immaculé a forcément déclenché les instincts les plus noirs de Dark...



j aime pas quand tu me parles d'immaculé :mrgreen:

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 23:36
de Scuderia57
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 00:37
de Brosko
Elle est superbe en effet, comment ne pas craquer :-(

J'ai déjà une question de gros bleu, c'est quoi une version Blue Moon ?

Bonne soirée ;-)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 18:42
de Scuderia57
Brosko a écrit:
Elle est superbe en effet, com[img]ment ne pas craquer :-(

J'ai déjà une question de gros bleu, c'est quoi une version Blue Moon ?

Bonne soirée ;-)



Pour faire court il s'agit d'une version moins chère que les autres BBR, le socle n'est pas en cuir

mais tu peux la commander avec, et là tu auras deviné ça sera plus le même tarif.

Version Blue Moon Ex 269,95 chez Carmodel
Image


Version Luxe avec socle en cuir et Show case à 304.95 toujours chez Carmodel
Image

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 20:42
de Brosko
Merci pour toutes ces infos ;)

J'ai appris un truc :)

C'est vrai que la version luxe du boitier, ça donne super bien et couverte d'une vitrine plexi, c'est chouette

Pour le reste, la miniature est identique donc ?

Encore merci ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 23:35
de Sharknose
Superbes photos :)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Sam 25 Juil 2015 00:19
de Scuderia57
Brosko a écrit:
Merci pour toutes ces infos ;)

J'ai appris un truc :)

C'est vrai que la version luxe du boitier, ça donne super bien et couverte d'une vitrine plexi, c'est chouette

Pour le reste, la miniature est identique donc ?

Encore merci ;)



Oui elle l'est ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Sam 25 Juil 2015 00:20
de Scuderia57
Sharknose a écrit:
Superbes photos :)



Merci d' être passé sur mon topic Sharky ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Dim 26 Juil 2015 22:00
de Scuderia57
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Dim 26 Juil 2015 23:34
de Dark
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 29 Juil 2015 23:28
de Scuderia57
Dark a écrit:
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... ;)



Et avec des stands derrière c'est encore mieux ;)

Image
Image

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 05:02
de Dark
Lon oui c'est beaucoup mieux....tu as joué avec un fond vert toi ....excellent le rendu

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 10:21
de la-loutre
Superbe voiture !

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 11:03
de ayrton83
beau montage , ça claque ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 18:48
de Scuderia57
ayrton83 a écrit:
beau montage , ça claque ;)



Merci Christophe ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 18:50
de Scuderia57
Dark a écrit:
Lon oui c'est beaucoup mieux....tu as joué avec un fond vert toi ....excellent le rendu



Non perdu! ;) Photoshop(gomme magique) mais pas de fond vert, désolé!

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 31 Juil 2015 00:05
de Dark
En tout cas superbe résultat

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 31 Juil 2015 00:08
de Scuderia57
Dark a écrit:
En tout cas superbe résultat


Merci pour le compliment Thierry ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 31 Juil 2015 08:02
de Chris06
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... ;)



Et avec des stands derrière c'est encore mieux ;)

Image
Image


Pouha....!
Je n'avais pas vu....

Ca demande des explications....
Trop bien. Le shotopotage .!

L'orientation la lumière ect..

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Ven 31 Juil 2015 23:47
de Scuderia57
Chris06 a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
ha c'est bon ça avec les mécaniciens.... ;)



Et avec des stands derrière c'est encore mieux ;)

Image
Image


Pouha....!
Je n'avais pas vu....

Ca demande des explications....
Trop bien. Le shotopotage .!

L'orientation la lumière ect..


Merci pour tes commentaires, voilà comment j'ai procédé.

J'ai utilisé une de mes photos, la 1ère de ma série avec les mécanos et Enzo.

J'ai utilisé ensuite la gomme magique de photoshop, de façon à ce que le fond qui était blanc

devienne transparent.

Je l'ai ensuite superposé sur la photo des stands,en retravaillant tous les pourtours, et j'y

ajouté enfin le macadam, voilou, c'est un peu long à faire, mais le résultat en vaut la peine.

Disons que c'est ma façon à moi de faire un diorama virtuel ;)

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Sam 1 Aoû 2015 00:48
de Dark
Très réussi...

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 03:58
de jack
Très réussi en effet au niveau esthétique, juste un petit bémol au niveau

réalisme, tu mets une légende de la course des 24 h. du Mans, alors qu'en fond le

stand est un batiment du circuit de Reims/Gueux.

Cela n'enlève bien sur en rien à la beauté de l'ensemble.

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 18:50
de Chris06
J'adore ce reportage

Re: 250 Testarossa winner 24 H Le Mans 1958

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 19:18
de Scuderia57
jack a écrit:
Très réussi en effet au niveau esthétique, juste un petit bémol au niveau

réalisme, tu mets une légende de la course des 24 h. du Mans, alors qu'en fond le

stand est un batiment du circuit de Reims/Gueux.

Cela n'enlève bien sur en rien à la beauté de l'ensemble.



On ne peut rien te cacher Jack! effectivement il s'agit du stand ou ce qu'il en reste :( du circuit de Reims ;)

Mais je n'ai rien trouvé concernant les stands du Mans ;) sinon tu penses bien que.......

@ Chris, merci de ton passage ;)