F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8
Posté: Ven 23 Oct 2015 19:52
La première version avec ses cinq ouïes latérales et ses vitres en lexan.
Gino Rancati
Rappel Historique
Juillet 1987, naissance d’un Mythe, la F40. F pour Ferrari, 40 pour l’âge de la marque en 1987. Cette formidable idée n’est pas le fait d’un groupe de chercheurs en marketing,
mais celui d’un journaliste de talent. Gino Rancati, journaliste à la RAI pendant de nombreuses années, et ami intime d’Enzo Ferrari depuis 1950. Il aurait suggéré au Commendatore
le nom de sa nouvelle berlinette. Enzo Ferrari le remercia à sa manière, en lui envoyant l’un de ses fameux petits billets rédigés à l’encre violette qui pour l’occasion portait ces mots.
« A Gino Rancati, pour sa brillante idée, Enzo Ferrari ».
Les travaux sur la F40 ont commencé à l’été 1986, la voiture fût achevée un an après, grâce au travail effectué en amont sur la 288 GTO Evoluzione dont les solutions techniques étaient
assez proches de celles de la F40. Seule l’enveloppe sera différente.
La 288 GTO "Evoluzione" qui servit de base à la fameuse F40
La F40 est motorisée par un 8 cylindres en V à 90 °, alimenté par deux turbo-compresseurs. Cela lui permet d’atteindre une puissance de 478 CH à 700 Tr/mn. Sa carrosserie est celle
d’une berlinette 2 places, elle utilise des matériaux spéciaux et totalement nouveaux comme le carbone et le kevlar. Sa construction est assurée par Scaglietti, l’avant est extrêmement
bas, plaqué sur l’asphalte, avec une calandre agressive, dans sa partie inférieure et deux prises d’air type NACA sur le devant. Vue de profil, elle possède deux grosses prises d’air
agissant directement sur l’ensemble freins-pneumatique. La F40 est équipée de vitres coulissantes en plexiglas lexan adoptés dans un souci de légèreté. Des glaces à manivelle existent
en option. Mais la partie la plus impressionnante est sans aucun doute l’énorme aileron qui termine le capot moteur.
Elle sera produite dans un premier temps à 400 exemplaires, mais un marché parallèle vit le jour dès le début, avec des prix tellement exorbitants que la voiture commercialisée à 1.3 MF
par le constructeur, s’arrachait à des prix majorés de plus de 30 %. Ce fût le c as de la F40 du pilote Anglais Nigel Mansell qu’il céda à un passionné alors qu’il courait encore pour
Ferrari en F1. Une telle demande poussa Maranello à réviser ses plans à la hausse, et il y aurait eu au total 1337 F40 ! Production estimée par Pininfarina car l’usine n’a jamais déclaré la
quantité produite.
A noté, la F40 sera la dernière supercar sous l’ère d’Enzo Ferrari puisque le Commendatore décédera le 14 août 1988.
Présentation Juillet 1987
Carrossier Pininfarina/Scaglietti
Production 1337
Moteur
V8 à 90°, central longitudinal
Type : F120 A000
Alésage course : 82 X 69.5
Cylindrée : 2936.2 cm3
Cylindrée unitaire : 367 cm3
Distribution : 2 X 2 arbres à cames en tête (courroie crantées), 4 soupapes par cylindres
Taux de compression : 7.7 : 1
Puissance maximale (DIN) : 478 CH à 7000 tr/mn
Puissance au litre : 162.8 CH
Couple maximum (DIN) : 58.8 m/kg à 4000 tr/mn
Alimentation : Injection électronique Weber Marelli IAW, 2 turbos IHI-RHB 53 LWi, 2 échangeurs, pression max 1.1 bar
Lubrification par carter sec : 11,5 l
Boîte de vitesses : 5 vitesses + marche arrière
Châssis
Châssis : F120 AB 000
Châssis n° : 76624-95317 (standard)/97904 (compétition)
Structure : Châssis tubulaire et éléments en matériaux composites
Suspensions : triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, 2 barres stabilisatrices, amortisseurs télescopiques (hauteur ajustables en option).
Direction : à crémaillère
Diamètre de braquage : 11.6 m
Freins : 4 disques ventilés
Diamètre des disques : 33 cm
Pneus Av x Ar : 240/40 ZR 17 x 335/35ZR17 (Pirelli PZero)
Roues Av x Ar : Speedline en alliage à 5 rayons 17x8/17x13
Dimension et poids
Empattement : 2450 mn
Voies Av et Ar : 1595 x 1605 mn
Longueur x largeur : 443.6 x 197 cm
Hauteur : 112.5 cm
Réservoir de carburant : 2 x 60 L (dont 20 L de réserve)
Poids à vide : 1235 Kg
Performances
Vitesse maximale : 324 Km/h
Accélération 0 - 100 Km/h : 4.1 S
Accélération 0 – 1000 m DA : 20.9 S
Rapport poids puissance : 2.58 Kg/CH
La deuxième version avec ses quatres ouïes latérales et ses vitres à manivelle.
Le fameux V8 alimenté par deux turbos
L'habitacle dépouillé façon racing avec le strict minimum, le plancher est en composite brut avec dominance carbone, un câble dans la portière permet de déverrouiller la porte
La F40 en compétition
La F40 LM Pilot Aldix du Team Racing Ferté
Née pour le circuit et la course, la F40 permit à de nombreux clients de courir dans plusieurs compétitions internationales sans trop modifier la voiture de base. La F40 LM fût développée
par Michelotto pour le championnat GTC et développait jusqu'à 780 ch, mais faute d'engagement, les 2 modèles de Ferrari France (châssis # 79890 et # 79891) seront reconvertis pour
le championnat IMSA avec 700 ch pour un poids de 1040 Kg. Alesi, Jabouille et Laffite y prouveront en 1989 et 1990 le potentiel élevé de la F40 en compétition. 18 exemplaires de F40
LM furent ainsi produits entre 1989 et 1994 en complément du modèle de série et l'on peut noter parmi les clients livrés par Pozzi le dessinateur Albert Uderzo. Entre 1994 et 1996, une
seconde vie fût donnée en course, via le championnat BPR (ex FIA-GT), aux F40 LM et GTE (des LM remaniées avec une cylindrée majorée à 3.5L ou 3.6L selon les circuits). La puissance
est limitée à 660 ch avec les brides. La F40 décrochera plusieurs fois la 1ère place après de rudes batailles avec les redoutables McLaren F1 GTR qui s'imposeront toutefois au terme des
deux saisons. Parallèlement, le team RFR Sport engagera 2 fois sa F40 LM bleue en GT1 aux 24 heures du Mans, en 1995 puis 1996 avec une jolie 12 ème place au général. Quatre F40
GTE se battront également au Mans de 94 à 96 et une F40 engagée par le Ferrari Club Italia décrochera la 9ème place en 96. Enfin, notons 7 exemplaires de F40 "GT" développant 560 ch
furent utilisés dans les championnats GT italiens en 93-94 et GT japonais en 94 et 95. En complément on peut aussi reconnaître neuf F40 "Competizione" diversement préparées pour des
clients en course.