Page 1 sur 2

F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Ven 23 Oct 2015 19:52
de Scuderia57
ImageImage
Image
La première version avec ses cinq ouïes latérales et ses vitres en lexan.

Image

Image

Image
Gino Rancati

Rappel Historique

Juillet 1987, naissance d’un Mythe, la F40. F pour Ferrari, 40 pour l’âge de la marque en 1987. Cette formidable idée n’est pas le fait d’un groupe de chercheurs en marketing,
mais celui d’un journaliste de talent. Gino Rancati, journaliste à la RAI pendant de nombreuses années, et ami intime d’Enzo Ferrari depuis 1950. Il aurait suggéré au Commendatore
le nom de sa nouvelle berlinette. Enzo Ferrari le remercia à sa manière, en lui envoyant l’un de ses fameux petits billets rédigés à l’encre violette qui pour l’occasion portait ces mots.
« A Gino Rancati, pour sa brillante idée, Enzo Ferrari ».

Les travaux sur la F40 ont commencé à l’été 1986, la voiture fût achevée un an après, grâce au travail effectué en amont sur la 288 GTO Evoluzione dont les solutions techniques étaient
assez proches de celles de la F40. Seule l’enveloppe sera différente.

Image
La 288 GTO "Evoluzione" qui servit de base à la fameuse F40


La F40 est motorisée par un 8 cylindres en V à 90 °, alimenté par deux turbo-compresseurs. Cela lui permet d’atteindre une puissance de 478 CH à 700 Tr/mn. Sa carrosserie est celle
d’une berlinette 2 places, elle utilise des matériaux spéciaux et totalement nouveaux comme le carbone et le kevlar. Sa construction est assurée par Scaglietti, l’avant est extrêmement
bas, plaqué sur l’asphalte, avec une calandre agressive, dans sa partie inférieure et deux prises d’air type NACA sur le devant. Vue de profil, elle possède deux grosses prises d’air
agissant directement sur l’ensemble freins-pneumatique. La F40 est équipée de vitres coulissantes en plexiglas lexan adoptés dans un souci de légèreté. Des glaces à manivelle existent
en option. Mais la partie la plus impressionnante est sans aucun doute l’énorme aileron qui termine le capot moteur.

Elle sera produite dans un premier temps à 400 exemplaires, mais un marché parallèle vit le jour dès le début, avec des prix tellement exorbitants que la voiture commercialisée à 1.3 MF
par le constructeur, s’arrachait à des prix majorés de plus de 30 %. Ce fût le c as de la F40 du pilote Anglais Nigel Mansell qu’il céda à un passionné alors qu’il courait encore pour
Ferrari en F1. Une telle demande poussa Maranello à réviser ses plans à la hausse, et il y aurait eu au total 1337 F40 ! Production estimée par Pininfarina car l’usine n’a jamais déclaré la
quantité produite.

A noté, la F40 sera la dernière supercar sous l’ère d’Enzo Ferrari puisque le Commendatore décédera le 14 août 1988.

Présentation Juillet 1987
Carrossier Pininfarina/Scaglietti
Production 1337

Moteur

V8 à 90°, central longitudinal
Type : F120 A000
Alésage course : 82 X 69.5
Cylindrée : 2936.2 cm3
Cylindrée unitaire : 367 cm3
Distribution : 2 X 2 arbres à cames en tête (courroie crantées), 4 soupapes par cylindres
Taux de compression : 7.7 : 1
Puissance maximale (DIN) : 478 CH à 7000 tr/mn
Puissance au litre : 162.8 CH
Couple maximum (DIN) : 58.8 m/kg à 4000 tr/mn
Alimentation : Injection électronique Weber Marelli IAW, 2 turbos IHI-RHB 53 LWi, 2 échangeurs, pression max 1.1 bar
Lubrification par carter sec : 11,5 l
Boîte de vitesses : 5 vitesses + marche arrière

Châssis

Châssis : F120 AB 000
Châssis n° : 76624-95317 (standard)/97904 (compétition)
Structure : Châssis tubulaire et éléments en matériaux composites
Suspensions : triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, 2 barres stabilisatrices, amortisseurs télescopiques (hauteur ajustables en option).
Direction : à crémaillère
Diamètre de braquage : 11.6 m
Freins : 4 disques ventilés
Diamètre des disques : 33 cm
Pneus Av x Ar : 240/40 ZR 17 x 335/35ZR17 (Pirelli PZero)
Roues Av x Ar : Speedline en alliage à 5 rayons 17x8/17x13

Dimension et poids

Empattement : 2450 mn
Voies Av et Ar : 1595 x 1605 mn
Longueur x largeur : 443.6 x 197 cm
Hauteur : 112.5 cm
Réservoir de carburant : 2 x 60 L (dont 20 L de réserve)
Poids à vide : 1235 Kg

Performances


Vitesse maximale : 324 Km/h
Accélération 0 - 100 Km/h : 4.1 S
Accélération 0 – 1000 m DA : 20.9 S
Rapport poids puissance : 2.58 Kg/CH

Image

Image
La deuxième version avec ses quatres ouïes latérales et ses vitres à manivelle.


Image

Image
Le fameux V8 alimenté par deux turbos

Image
L'habitacle dépouillé façon racing avec le strict minimum, le plancher est en composite brut avec dominance carbone, un câble dans la portière permet de déverrouiller la porte

Image


La F40 en compétition

Image

Image
La F40 LM Pilot Aldix du Team Racing Ferté

Née pour le circuit et la course, la F40 permit à de nombreux clients de courir dans plusieurs compétitions internationales sans trop modifier la voiture de base. La F40 LM fût développée
par Michelotto pour le championnat GTC et développait jusqu'à 780 ch, mais faute d'engagement, les 2 modèles de Ferrari France (châssis # 79890 et # 79891) seront reconvertis pour
le championnat IMSA avec 700 ch pour un poids de 1040 Kg. Alesi, Jabouille et Laffite y prouveront en 1989 et 1990 le potentiel élevé de la F40 en compétition. 18 exemplaires de F40
LM furent ainsi produits entre 1989 et 1994 en complément du modèle de série et l'on peut noter parmi les clients livrés par Pozzi le dessinateur Albert Uderzo. Entre 1994 et 1996, une
seconde vie fût donnée en course, via le championnat BPR (ex FIA-GT), aux F40 LM et GTE (des LM remaniées avec une cylindrée majorée à 3.5L ou 3.6L selon les circuits). La puissance
est limitée à 660 ch avec les brides. La F40 décrochera plusieurs fois la 1ère place après de rudes batailles avec les redoutables McLaren F1 GTR qui s'imposeront toutefois au terme des
deux saisons. Parallèlement, le team RFR Sport engagera 2 fois sa F40 LM bleue en GT1 aux 24 heures du Mans, en 1995 puis 1996 avec une jolie 12 ème place au général. Quatre F40
GTE se battront également au Mans de 94 à 96 et une F40 engagée par le Ferrari Club Italia décrochera la 9ème place en 96. Enfin, notons 7 exemplaires de F40 "GT" développant 560 ch
furent utilisés dans les championnats GT italiens en 93-94 et GT japonais en 94 et 95. En complément on peut aussi reconnaître neuf F40 "Competizione" diversement préparées pour des
clients en course.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Ven 23 Oct 2015 19:59
de Chris06
Ou est la vrai et où est la 1/8?

Très belle photos..beau reportage ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Ven 23 Oct 2015 20:04
de Scuderia57
Chris06 a écrit:
Ou est la vrai et où est la 1/8?

Très belle photos..beau reportage ;)



Un peu de patience Chris ;) Elle ne va pas tarder ;) Pour l'instant il ne s'agit que de vraies.

C'est en quelque sorte une mise en bouche ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Ven 23 Oct 2015 23:16
de Scuderia57
Image
La boîte dans laquelle se trouvait la bête. Très imposante, normale c'est du 1/8e

Image

Image
La notice de 8 pages avec ses 59 étapes de montage précieusement conservée.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 01:47
de Chris06
Tu vas te régaler à monter ça..
Peinture Carosseries aussi?

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 11:15
de Scuderia57
Chris06 a écrit:
Tu vas te régaler à monter ça..
Peinture Carosseries aussi?


Je me suis régalé en effet mais il y a 18 ans! cela nous rajeunit pas!

Je n'ai pas touché à la carrosserie, je n'osais pas à l'époque, la peinture était cependant de bonne qualité.

Je me suis contenté de repeindre les rétros pour éliminer la marque du moule, l'étoile centrale des roues

qui était trop chromée trop plastic à mon goût. L'essentiel des modifs a été apporté sur le moteur et l'habitacle,

les sièges rouges ont étés recouverts de véritable tissus, le pommeau de vitesse a été changé également. Plus

pas mal de petits détails, mais la liste est assez longue! et surtout je ne m'en rappelle plus :lol: Juste un qui me

revient à l'esprit : la durite apportant l'eau à l'essuie glace central. Vous aurez la possibilité de découvrir tout cela

à travers les photos que je vais poster sur ce topic.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 14:11
de Antoine
On attend.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 18:15
de Scuderia57
Voilà comme promis, quelques clichés du bestiau ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 20:07
de Chris06
Mais que c'est beau!!!!

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 23:28
de Scuderia57
Chris06 a écrit:
Mais que c'est beau!!!!



Merci! ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 04:37
de Dark
Arf ....la légende ...

Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 10:50
de Scuderia57
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...

Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue


Merci pour ta visite ;) C'est vrai, tu as raison la F40 est un modèle qui fait partie du Mythe Ferrari, pour moi la plus belle des contemporaines

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 13:12
de Dark
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...

Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue


Merci pour ta visite ;) C'est vrai, tu as raison la F40 est un modèle qui fait partie du Mythe Ferrari, pour moi la plus belle des contemporaines

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.



après la F40 ....je n aime pas ......

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 13:33
de Scuderia57
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...

Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue


Merci pour ta visite ;) C'est vrai, tu as raison la F40 est un modèle qui fait partie du Mythe Ferrari, pour moi la plus belle des contemporaines

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.



après la F40 ....je n aime pas ......


Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo ;)

Je commence à te connaître maintenant tu sais ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 13:44
de Chris06
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Arf ....la légende ...

Superbe présentation .....je l'ai eu et revendue


Merci pour ta visite ;) C'est vrai, tu as raison la F40 est un modèle qui fait partie du Mythe Ferrari, pour moi la plus belle des contemporaines

et puis c'est la dernière supercar sous l'ère d'Enzo.



après la F40 ....je n aime pas ......



Monte une fois dedans et à mon avis ton appréciation changera.. 8-)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 13:45
de Sharknose
Superbe, j'en possède une aussi mais en rouge forcément :)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 14:53
de Dark
Sharknose a écrit:
Superbe, j'en possède une aussi mais en rouge forcément :)

forcement ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 14:54
de Dark

Monte une fois dedans et à mon avis ton appréciation changera..



non tu n'as pas compris ....j aime pas les modèles après la F40

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 14:55
de Dark
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo ;)

Je commence à te connaître maintenant tu sais ;)



:lol: ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 15:53
de Scuderia57
Sharknose a écrit:
Superbe, j'en possède une aussi mais en rouge forcément :)



Merci d'être passé "Sharky", le soucis c'est qu'à l'époque où je l'ai acheté, je n'en trouvais plus des rouges :twisted:

Alors je me suis rabattu sur une jaune, il fût un temps je voulais la repeindre, et le temps faisant je m'y suis habitué ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 15:56
de Scuderia57
Dark a écrit:
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo ;)

Je commence à te connaître maintenant tu sais ;)



:lol: ;)



Et oui, bientôt 3 ans que je suis sur ce forum ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 15:57
de Xaneaze
Cette voiture pour moi cristallise tout ce qui se fait de plus beau encore auj...malgré sa ligne années 80, elle n'a pas pris une ride et tu lui rends un bel hommage ici !!

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 16:01
de Scuderia57
Xaneaze a écrit:
Cette voiture pour moi cristallise tout ce qui se fait de plus beau encore auj...malgré sa ligne années 80, elle n'a pas pris une ride et tu lui rends un bel hommage ici !!



Merci Elvis ;) c'est vrai que cette F40 ne vieillit pas! elle est intemporelle, c'est pour moi la supercar la plus impressionnante, alors imagine à sa sortie.

Je me rappelle à l'époque de sa sortie, l'engouement qu'il y avait rien que pour se procurer la Bburago! Une folie, après le décès du Commandatore la petite

firme italienne n'arrivait plus à suivre.

Ah Nostalgie quand tu nous tiens.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 16:36
de Dark
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo ;)

Je commence à te connaître maintenant tu sais ;)



:lol: ;)



Et oui, bientôt 3 ans que je suis sur ce forum ;)




Déjà ....ça passe vite :roll:

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 17:15
de Scuderia57
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Je sais, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de la dernière supercar sous l'ère d'Enzo ;)

Je commence à te connaître maintenant tu sais ;)



:lol: ;)



Et oui, bientôt 3 ans que je suis sur ce forum ;)




Déjà ....ça passe vite :roll:


A qui le dis-tu! ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 20:02
de Antoine
C'est gros.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 20:34
de Scuderia57
Antoine a écrit:
C'est gros.


Plus c'est gros plus c'est beau non? :lol:

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 25 Oct 2015 20:55
de Dark
Scuderia57 a écrit:
Antoine a écrit:
C'est gros.


Plus c'est gros plus c'est beau non? :lol:




et voila ça dérape ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 00:13
de Scuderia57
Dark a écrit:
Scuderia57 a écrit:
Antoine a écrit:
C'est gros.


Plus c'est gros plus c'est beau non? :lol:




et voila ça dérape ;)


Fallait s'y attendre non? ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 11:35
de Scuderia57
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 12:22
de Dark
meme en naune je l aime ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 13:16
de ayrton83
superbe ! comme tout monde je l ai en rouge , elle aurais besoin d une petite restauration ainsi que ses deux grandes sœurs Testarossa :mrgreen:

en tout cas , en jaune ça claque ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 13:24
de Scuderia57
ayrton83 a écrit:
superbe ! comme tout monde je l ai en rouge , elle aurais besoin d une petite restauration ainsi que ses deux grandes sœurs Testarossa :mrgreen:

en tout cas , en jaune ça claque ;)


Merci Christophe! j'ai été contraint et forcé de me rabattre sur ce coloris, car à l'époque la rouge n'était plus dispo. Mais je ne regrette pas l'achat de ma "jaune" ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 12:25
de Scuderia57
Image
Image
Sièges recouverts de tissus rouge et pommeau de vitesses changé pour un chromé
Coques baquet, intérieurs de portes et coque habitacle repeintes et vernis couleur carbone/kevlar

Image
Image
Feuille de plexis posée sur les compteurs

Image

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 00:18
de Scuderia57
Image
Image
Image
Image
Image
Etoile centrale de roue et goupille écrous central repeintes + ajout valve de roue

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 05:39
de Dark
Le petit detail en plus

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 16:20
de Scuderia57
Dark a écrit:
Le petit detail en plus


;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 19:49
de Chris06
Bluffante.... :o

J'adore cette caisse..

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 00:19
de Scuderia57
Le moteur de la bête, entièrement repeint.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un jus noir a été rajouté sur les deux échangeurs

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 03:37
de Dark
Des petits détails qui font une grande Ferrari de collection ;)

Excellent

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 15:42
de Scuderia57
Dark a écrit:
Des petits détails qui font une grande Ferrari de collection ;)

Excellent



Merci Thierry ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Mer 4 Nov 2015 22:17
de Dark
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Des petits détails qui font une grande Ferrari de collection ;)

Excellent



Merci Thierry ;)




Ben oui c'est un plus'....vraiment

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Jeu 5 Nov 2015 18:33
de ayrton83
c est vrai que c est une belle pièce , mais avec les finitions que tu apportes elle est encore plus belle ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 00:55
de Scuderia57
ayrton83 a écrit:
c est vrai que c est une belle pièce , mais avec les finitions que tu apportes elle est encore plus belle ;)



Merci Christophe ;) tu as fait des photos de la tienne?

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 08:06
de Chris06
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 08:54
de Dark
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.




Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse .... :lol:

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 16:54
de Scuderia57
Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.




Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse .... :lol:



Sacré Thierry! toujours la vanne qui va bien ;)

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 17:48
de Chris06
Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.




Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse .... :lol:


Très drôle, mais ça avoir quoi avec la matification des pneus?

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Sam 7 Nov 2015 19:34
de Dark
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
Chris06 a écrit:
Elle est vraiment superbe, j'aurais peut être matifié la bande de roulement des pneus, je pinaille un peu, mais ça pourrais amener un plus.




Oui fait voir la tienne si elle est aussi grosse .... :lol:



Sacré Thierry! toujours la vanne qui va bien ;)



J'ai honte :mrgreen:

Re: F40 RIVAROSSI-POCHER 1/8

MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 13:23
de Pat
Génial !

J'ai monté les 3 Ferrari et j'en ai encore 3 à monter. J'ai aussi les transkits PCM Créations et même un transkit Autograph pour la F40. Une Porsche attend aussi...
De voir tes photos réactivent mes envies.

Superbe.