SPAD S XIII Francesco Baracca (1918)

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

SPAD S XIII Francesco Baracca (1918)
Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Dim 18 Sep 2016 19:12

SPAD S XIII (Société Pour l'Aviation et ses Dérivés)

Image

Le SPAD S.XIII était un avion biplan de chasse monoplace français de la Première Guerre mondiale conçu par Louis Béchereau et fabriqué par la société SPAD. La série des avions de chasse SPAD fut utilisée par de nombreux as Britanniques, Français et Italiens, ainsi que par de nombreux autres pilotes alliés.

Historique

Le SPAD S.XIII était une version améliorée du SPAD S.VII, ce qui fait que leur aspect extérieur était très semblable. Cet avion bénéficia de plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, comme l'envergure légèrement augmentée ou encore un moteur plus puissant. Ceci conduisit à améliorer sensiblement ses caractéristiques de vol, notamment la maniabilité, qui étaient déjà excellentes pour le SPAD S.VII. De plus le S.XIII fut doté d'une deuxième mitrailleuse, ce qui en fit un chasseur redoutable. Le SPAD XIII était l'appareil le plus rapide de l'époque et ses ailes fines lui permettaient d'atteindre une vitesse très élevée en piqué (plus de 350 km/h). Ces caractéristiques permettaient à un pilote de fondre sur un avion ennemi et de l'abattre sans qu'un mitrailleur ou un chasseur n'ait le temps de riposter efficacement. Cette tactique était très appréciée de l'as français René Fonck.
Après son premier vol, le 4 avril 1917, les commandes de diverses armées de l'air commencèrent à affluer et dès fin mai 1917 les premiers S.XIII étaient opérationnels sur le front où il remplacèrent rapidement les S.VII et les chasseurs Nieuport. Le SPAD S.XIII devint le meilleur chasseur de l'époque et garda la maîtrise du ciel jusqu'après la fin de la Première Guerre mondiale. Cependant, le SPAD XIII possédait le défaut d'être particulièrement difficile à prendre en main pour les pilotes inexpérimentés; mais ses caractéristiques de vol en faisaient l'instrument idéal pour un as.

Francesco Baracca

Image
Francesco Baracca à côté de son avion, un SPAD S.XIII. On distingue sur la carlingue le Cavallino Rampante qui inspirera en son hommage le blason de Ferrari

Francesco Baracca, né le 9 mai 1888 à Lugo (Ravenne), et mort le 19 juin 1918 à Nervesa della Battaglia (Trévise), était le meilleur pilote de chasse italien de la Première Guerre mondiale. L'emblème du cheval cabré noir sur ses deux pieds arrière côte à côte qu'il portait sur son avion a inspiré celui de Ferrari.

Biographie

Francesco Barracca est né le 9 mai 1888 à Lugo près de Ravenne. Il était le fils unique d'Enrico Baracca, un grand propriétaire terrien, et de la comtesse Paolina Biancoli. Il passa son enfance à s'adonner à la musique, à l'équitation et à la moto.
Baracca fut attiré par la carrière des armes et entra en 1907 à l'école militaire de Modène, où il choisit la cavalerie contre l'avis de ses parents qui l'appelaient cecchino (tireur d'élite). Il fit preuve d'une grande qualité pour l'équitation mais aussi d'un désintérêt pour l'enseignement théorique et pour la discipline. En 1912, intéressé par l'aviation naissante et avec l'accord de son état-major il se rendit en France, à l'école de pilotage de Bétheny, où les futurs pilotes italiens pouvaient suivre un stage d'entraînement. Il y effectua son premier vol le 4 mai 1912 et reçut son brevet de pilote d'aéroplane n°1 037 deux mois plus tard. Il regagna ensuite l'Italie pour poursuivre des vols et obtenir son brevet de pilote militaire à Turin.
Le 23 mai 1915, l'Italie entre en guerre aux côtés de l'Entente. Au cours de l'été alors qu'il venait à peine d'être formé sur Nieuport au Bourget, il est affecté à la 70e squadriglia chargé de défendre le comando supremo (haut commandement italien) basé à Udine. Il rencontra ses premiers adversaires mais à cette époque les combats tournaient toujours à l'avantage de l'ennemi, du fait de la supériorité de leur matériel. Le 7 avril 1916, alors qu'il pilotait un chasseur Nieuport 11, Baracca attaqua un Aviatik autrichien et le contraignit à atterrir. Il atterrit alors à son tour près de la victime et, selon la tradition « chevaleresque », le salua et lui serra la main. Il s'agissait alors de la première victoire de l'aviation italienne. Il enchaîna alors les succès : le 16 mai, il abattit un second appareil qui s'écrasa près de Gorizia. Mais l'action de l'aviation italienne ne se limitait pas aux duels aériens, Baracca participait aussi à des opérations de mitraillage à basse altitude des troupes autrichiennes. Il fait alors peindre sur les flancs de son Nieuport XI un cavallino rampante (cheval cabré) en l'honneur du Piemonte Reale où il a fait ses premières armes.
Faisant partie des as, il inaugura l'année 1917, en abattant un Albatros le premier de l'an. Au printemps, les Nieuport furent progressivement remplacés par des SPAD S.VII plus rapides. Baracca effectua alors des reconnaissances photographiques, photographiant même en compagnie du sous-lieutenant Olivari, le camp d'aviation autrichien de Bruneck. Le 23 mars, il abattit son septième avion près de Merna, le 26 avril vit Baracca faire une huitième victime près de Gradiscia et le 10 mai une dixième aux alentours de Gorizia. Puis en un mois, il descendit 4 appareils devenant le premier as au palmarès des pilotes italien après sa treizième victoire. Une partie de la 70e squadriglia est alors détachée pour devenir la 91e squadriglia surnommée plus tard « Squadriglia degli Assi » (escadrille des as).
Le 21 octobre 1916 pilotant son Nieuport XVII, il abat un Brandenbourg C.I. Le pilote Frantz Fuchs est tué, son observateur Kalman Sarkozy de Nagy-Bocsa est fait prisonnier. À l'été 1917, il fut nommé commandant de la 91e squadriglia, basée à Istrana et en août il est fait chevalier de l'ordre militaire de Savoie. À la fin du mois de septembre il totalisait 19 victoires confirmées. Après la défaite italienne de Caporetto en novembre 1917, son escadrille dut se replier sur Pordenone où elle fut rééquipée de SPAD XIII. Baracca multiplia alors les victoires, à la fin de 1917, il comptait 30 victoires à son palmarès. Il est alors envoyé à Turin pour participer à la mise au point du nouveau chasseur italien Ansalto SVA. Dans le même temps, il reçoit la médaille d'or de la valeur, la plus haute récompense remise par l'armée de l'air italienne, celle-ci lui fut remise lors d'une cérémonie solennelle à la Scala de Milan.
Il rejoignit sa squadriglia au printemps 1918. En mars il fit mouvement avec son unité vers Trévise. Entre le 3 mai et le 15 juin il obtint encore quatre victoires, sa dernière victime était alors un Albatros qui bombardait les troupes italiennes près de Montello. Mais le 19 juin 1918, alors que la bataille du Piave faisait rage, il fut tué lors d'un vol de harcèlement à basse altitude au-dessus des positions autrichiennes avec un vieux SPAD VII. Son avion fut retrouvé là où il fut abattu, mais son corps ne fut découvert qu'après la retraite autrichienne. Personne ne sut exactement comment il était mort, d'aucuns prétendent qu'il s'était suicidé pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Il avait reçu une balle en plein front.
Au total, il a participé à 63 combats aériens et abattu 34 appareils ennemis se plaçant ainsi comme l'as des as italiens devant Silvio Scaroni (en) avec 26 victoires.

De Baracca à Ferrari

L’explication d’Enzo Ferrari sur l’origine du célébrissime « Cavallino » dans une lettre adressée au comte Giovanni Manzoni

L'histoire du cavalino rampante est simple et fascinante. Le Cheval était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, l'héroïque aviateur mort sur le Montello, de l'escadrille des as de la première guerre mondiale. Lorsque je gagnai en 1923 le premier circuit du Savio, que l'on courait à Ravenne, je connus le conte Enrico Baracca père du héros. De cette connaissance naquit ma rencontre avec la mère, la Comtesse Paolina. Ce fût elle qui me dit un jour : "Ferrari, mettez sur vos machines le Cavallino rampante de mon fils. Il vous portera bonheur ". Je conserve encore la photographie de Baracca, avec la dédicace des parents, dans lesquels ils me confient l'emblème. Le Cavallino était et est resté noir ; j'ajoutai un fonds jaune canari qui est la couleur de Modène.

Enzo Ferrari 3 juillet 1985


Ce geste s'explique par la sympathie des Baracca pour un compatriote de Modène mais aussi par la mort du frère aîné d'Enzo, Alfredo, décédé alors qu'il servait dans l'escadrille de Baracca au début de la guerre. Quoi qu'il en soit, Ferrari en est très honoré. Il remplace le fond blanc par un écu jaune représentant les couleurs de la citée de Modène, ville originelle de Enzo Ferrari où il à passé une partie de sa vie et y a construit sa première usine. Car à la fin de la 2ème guerre mondiale le gouvernement italien prône une décentralisation massive de toutes les industries afin d'éviter les bombardements alliers. Enzo Ferrari décida alors de s'installer dans un petit village nommé Maranello où sa femme avait des terres...

Un Cavallino, deux versions ?

La 1ère :

On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait cet emblème sur la carlingue de son avion. Chaque aviateur de cette escadrille avait 2 emblèmes, celui de l'escadrille sur le flanc droit de l'avion (le griffonne ci-dessous à droite) et un personnel, sur le flanc gauche, pour Baracca c'était le célèbre Cavallino rampante, en hommage au 2e Régiment "Piemonte Reale" de Cavalerie" basé à Modena. Corps de cavalerie auquel il a appartenu avant de rentrer dans l'aviation. L'insigne de ce régiment est un cheval cabré blanc sur fond rouge. Il existe d'ailleurs un petit mystère sur la couleur de celui apposée sur sa carlingue. Il semble en effet que la couleur originelle du Cavallino était le rouge. La mythique couleur noire fut adoptée, en marque de deuil par ses coéquipiers d'escadrille seulement après la mort de Baracca.



Image
Insigne du 2e Régiment "Piemonte Reale" de Cavalerie


Image
Insigne du 91e Squadriglia


Cet insigne perdure encore aujourd'hui sur les avions de Chasse de l'Aviation Militaire italienne comme pour le 9e Stormo, le 10e Gruppo Caccia équipé de F16 et le 4e Stormo équipé de Typhoon. Le cheval regarde toujours vers l'avant de l'avion. Suivant le coté regardé, il peut être orienté à droite ou à gauche contrairement à l'emblème Ferrari.

Image ImageImage

Image
Deux Eurofighter Thyphoon de l'aviation italienne

La 2ième :

La deuxième puise dans l'Histoire pour alimenter et entretenir la compétition entre Porsche, la marque de Stuttgart, et Ferrari. L'emblème de la ville de Stuttgart est une jument : la marque Porsche le reprend en y ajoutant les armoiries du comté de Wurtemberg. Or, la légende veut que Baracca ait choisi pour insigne le cheval cabré après avoir abattu un appareil allemand dont l'escadrille était basée...à Stuttgart et qui avait pour blason...le cheval, ou plutôt la jument cabrée de Stuttgart ! Mais pourquoi Baracca a-t'il choisi l'emblème de cet appareil allemand ? Parce que c'était là sa 5ème victoire, qui faisait de lui un as de la chasse ! Cinq victoires aériennes sont en effet nécessaires pour accéder à ce statut.

Image
Une réplique du Spad S XIII de Francesco Baracca


La maquette au 1/72e de chez Italeri No 1366

Il y a très longtemps que je n'avais plus fait de maquettes, avec cette fois une première pour moi! l'utilisation de l'aéro ;)

Taille de la bestiole 8.7 cm, autant dire très petit, facile à placer dans ma collection ;)

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 20:46, édité 2 fois.
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 19 Sep 2016 06:34

Très bien ça ....l'aerographe tu ne pourras plus t'en passer ...tu verras

C'est tu que le grand ennemi du Spad ...etait le Fokker D7 .....

A tel point que lors de l'armistice ...l'Allemagne a du restituer tous ces appareilles à la France

Je suis sûr que tu va nous faire un très beau coucou cabré ;)


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Mar 20 Sep 2016 19:23

Dark a écrit:
Très bien ça ....l'aerographe tu ne pourras plus t'en passer ...tu verras

C'est tu que le grand ennemi du Spad ...etait le Fokker D7 .....

A tel point que lors de l'armistice ...l'Allemagne a du restituer tous ces appareilles à la France

Je suis sûr que tu va nous faire un très beau coucou cabré ;)



Pour ce qui est de l'aéro, je pense que tu as raison, c'était une première pour moi, j'ai donc débuté avec du matos de débutant acheté chez Lidl pour ne pas le citer ;)

c'est très sympa a utiliser, mais je crois que j'en ai déjà fait le "tour", je pense investir dans quelque chose d'un peu plus pro, du style Prince Auguste.

Voila ce que j'envisage d'acheter, vos conseils sont les bienvenus ;) http://www.cavernedugobelin.com/Boutique-en-ligne-id-521


Merci pour les infos concernant ce vieux coucou, les avions c'est pas vraiment mon domaine :oops:





Voici mes premiers clichés du "monstre", j'y ai rajouté le marche pieds, mais cela ne plaît pas du tout! trop épais! faut que je trouve quelque chose de plus fin.

J'ai également poncé et percé les roues.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 20:52, édité 2 fois.
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 20 Sep 2016 20:37

Pour Aérographe ....très bon choix ....double action ....qui te permettra de faire des traits très fins

Et bravo pour ton spad .....tu as fait vite et bien


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mer 21 Sep 2016 16:07

Tu t gavé!
Il est magnifique ce zinc..merci pour l'historique très instructif, super..!
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Mer 21 Sep 2016 18:48

Chris06 a écrit:
Tu t gavé!
Il est magnifique ce zinc..merci pour l'historique très instructif, super..!



Merci d'être passé Christian ;) ravi que cela te plaise.

Pour Aérographe ....très bon choix ....double action ....qui te permettra de faire des traits très fins


@ Thierry, c'est justement ce que je recherche, pouvoir faire des traits très fins ;)
WORLD IN RED!


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Mer 21 Sep 2016 18:59

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 20:55, édité 1 fois.
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 21 Sep 2016 21:07

Tu l'as fait à l'aérogarphe


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Mer 21 Sep 2016 23:18

Superbe petit appareil, j'adore. Beau boulot,

je veux le même.
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Jeu 22 Sep 2016 17:56

Dark a écrit:
Tu l'as fait à l'aérogarphe


Pas bien Thierry! tu n'as pas lu mes explications au début du topic :(

Donc je répète spécialement pour ceux qui ne suivent pas, c'était la première fois que j'utilisais un aéro, en l'occurrence un Parkside marque de chez Lidl dont j'ai fait rapidement le tour,

d'où ma question sur le Prince Auguste.

Elève Thierry Cobos, vous êtes puni! Copiez moi 100 fois je dois lire le topic complètement, et surtout ne pas le survoler (même s'il sagit d'un avion :lol: ).
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 23 Sep 2016 04:53

Autant pour moi .... :oops:


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Ven 23 Sep 2016 18:43

jack a écrit:
Superbe petit appareil, j'adore. Beau boulot,

je veux le même.



Merci Jack! c'est vrai qu'il est petit (8.7cm de longueur) donc facile à ranger ;)
WORLD IN RED!


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Sam 24 Sep 2016 12:45

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 20:58, édité 1 fois.
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 24 Sep 2016 13:37

Ha bien ça l’hélice qui tourne ;)


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Sam 24 Sep 2016 17:26

Super
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 24 Sep 2016 21:29

Magnifique cet oiseau
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Dim 25 Sep 2016 10:13

Merci Messieurs! ;)

Image

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 21:01, édité 1 fois.
WORLD IN RED!


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Sam 1 Oct 2016 12:11

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mar 30 Jan 2018 21:03, édité 1 fois.
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 1 Oct 2016 13:28

Superbe ....de vrais artistes sur ce forum ;)


Le spad etait une vraie bête de guerre....avion de l'as français René Fonck 75 victoires officielles et 124 en tout

Un très grand pilote ....mais un Fidèle de Pétain durant la 2ww


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Dim 2 Oct 2016 12:40

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mer 31 Jan 2018 12:23, édité 1 fois.
WORLD IN RED!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 2 Oct 2016 22:39

C'est super bien fait, j'adore. ;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Sam 8 Oct 2016 12:18

Chris06 a écrit:
C'est super bien fait, j'adore. ;)



Merci, se sont tes mises en scène qui poussent à me surpasser ;)
WORLD IN RED!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 8 Oct 2016 12:51

Scuderia57 a écrit:
Chris06 a écrit:
C'est super bien fait, j'adore. ;)



Merci, se sont tes mises en scène qui poussent à me surpasser ;)


Cool ;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Sam 15 Oct 2016 11:42

Image

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mer 31 Jan 2018 12:25, édité 1 fois.
WORLD IN RED!


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Sam 15 Oct 2016 13:23

Très beau, avec un faible pour la première.
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 15 Oct 2016 15:15

Excellent


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Dim 16 Oct 2016 11:52

Merci à vous Messieurs! ;)
WORLD IN RED!


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Dim 16 Oct 2016 12:52

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mer 31 Jan 2018 12:27, édité 2 fois.
WORLD IN RED!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 16 Oct 2016 17:25

Excellent ;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 16 Oct 2016 21:46

L’expression « Avoir la baraka », avant d’entrer dans le langage courant, était utilisée dans l’argot militaire.

A l’origine, « baraka » est un mot qui provient de la langue arabe. Il désigne une chance extraordinaire, une bénédiction ou une faveur divine.

Dès la colonisation de l’Afrique du Nord dans les années 1830, le mot baraka est adopté par les troupes françaises de l’Armée d’Afrique. Pendant la Première Guerre mondiale, ce terme est employé par les poilus pour signifier la chance.

L’expression avoir la baraka s’est ensuite diffusée dans le langage courant pour signifier « être protégé par la chance ».


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Lun 31 Oct 2016 12:08

Dark a écrit:
L’expression « Avoir la baraka », avant d’entrer dans le langage courant, était utilisée dans l’argot militaire.

A l’origine, « baraka » est un mot qui provient de la langue arabe. Il désigne une chance extraordinaire, une bénédiction ou une faveur divine.

Dès la colonisation de l’Afrique du Nord dans les années 1830, le mot baraka est adopté par les troupes françaises de l’Armée d’Afrique. Pendant la Première Guerre mondiale, ce terme est employé par les poilus pour signifier la chance.

L’expression avoir la baraka s’est ensuite diffusée dans le langage courant pour signifier « être protégé par la chance ».



Merci pour toutes ces précisions "Maître Capello" ;)

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mer 31 Jan 2018 12:29, édité 3 fois.
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 31 Oct 2016 16:17

Arf :D


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Dim 18 Déc 2016 00:15

Image

Image
Dernière édition par Scuderia57 le Mer 31 Jan 2018 12:31, édité 1 fois.
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 18 Déc 2016 02:05

Album photos ......excellent


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 18 Déc 2016 11:05

Je dirais même plus...heu....excellent :mrgreen:

Sans plaisanter, c'est superbe
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 20 Déc 2016 22:59

Uno Spadassino !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Mar 20 Déc 2016 23:33

Merci pour vos commentaires Messieurs ;)
WORLD IN RED!



Retourner vers Galerie Scuderia 57

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités