la-loutre a écrit:
La SP1 est limite hors sujet, elle sort de l'usine
La Ferrari SP1 a été construite à la demande du japonais, Junichiro Hiramatsu, par le carrossier italien Leonardo Fioravanti.
Quand on lit son livre "Red in Japan" on peut voir que M. Hiramatsu est allé voir M. Floravanti à Moncalieri au sud de Turin et lui dit : "I've a dream of having a Ferrari built specifically for me since I was a boy and you are the person that can help make that dream come true".
La volonté du japonais est née avec la découverte d'un concept-car sur base Ferrari la F100 réalisé par Fioravanti.
Fioranvanti déclare qu'il a exprimé son souhait d'en parler immédiatement chez Ferrari car il se considère comme un homme de Ferrari.
M. Montezemolo a été emballé par ce projet pour lequel il donne son feu vert en octobre 2006.
Cette F430 devient le premier modèle issu du programme "Special Projects" de Ferrari. Après les dernières réalisations spéciales : 612 Kappa et P4/5 de Pininfarina, 575 GTZ de Zagato ou G50 de Giugiaro, réalisées, donc, par des officines privées, le nouveau programme Special Projects de Ferrari obligera tout nouveau concepteur à demander l'aval de l'usine mère pour mériter d'arborer le célèbre cavalino.
De sorte que cette voiture préparée et conçue par Fioravanti a été construite et livrée par Ferrari sous l'égide de Massimo Fumarola, le 21 juillet 2008, soit deux ans après le premier contact.
Ce jour là, étaient présents les techniciens de Fioravanti et les techniciens de Ferrari.
Jean Todt remis à cette occasion une montre Panerai, exemplaire unique célébrant la SP1 qui porte le numéro de série 3376/08.
On peut pinailler des heures mais cette voiture est faite à la demande de Hiramatsu par Fioranvanti.