Ferrari P4

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Messagede la-loutre » Lun 9 Fév 2015 22:49

SASOUKY74 a écrit:
Magistral arrivée avec un triplé des P4 au des 24 Heures de Daytona 1967 .
Les pilotes étaient:
1. Bandini - Amon Ferrari P4 ; 666 tours à 170 km/h de moyenne.
2. Parkes - Scarfiotti Ferrari P4 à 3 tours.
3. Rodriguez - Guichet Ferrari P3/P4 à 29 tours
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"Source Caradisiac"
Commencé en 1964, le duel Ford-Ferrari atteint son apogée trois ans plus tard. Les hostilitées débutent le 4 février 1967 à Daytona. Terrassées par le rouleau compresseur Ford sur la piste du Mans quelques mois plus tôt, les Ferrari vont prendre une éclatante revanche en réalisant un formidable triplé.
À l'aube de la saison 1966, Ford affiche clairement ses ambitions. L'apprentissage de la course est terminé. Ford veut vaincre et ne lésine pas sur les moyens. Sous le prétexte de donner à leur épreuve un caractère plus prestigieux, l'état major de Detroit a réussi à convaincre les organisateurs de Daytona d'étendre la course à 24 heures. Profitant de ce super galop d'essai avant le Mans, les nouvelles Mark Il ne vont pas manquer ce premier rendez-vous.
Ford s'impose à nouveau à Sebring et décide d'engager huit Mark II au Mans. La loi du nombre, simpliste mais logique, fini par l'emporter. Ce 19 juin 1966, le duel tourne court bien avant 16 heures et Ford réalise un somptueux triplé dans la Sarthe. En trois saisons, le constructeur américain a atteint tout ses objectifs: Le Mans, le championnat du monde des prototypes et le titre mondial en sport. Tout le monde pense qu'il va se retirer, mais dans l'euphorie de la victoire mancelle, Henry Ford Il annonce qu'il remet son titre en jeu. Imprudent, passionnel et guère raisonnable. Tout au long de son histoire, la Scuderia a montré sa capacité à réagir face aux échecs. Blessée et humiliée sur ses terres, elle veut sa revanche. Dès l'automne, Ferrari affûte une nouvelle arme: la P4. Etroitement dérivée de la P3, elle perd quelques kilos superflus, troque sa capricieuse boîte ZF pour une boîte "maison", tandis que son V12 - 4 litres reçoit une culasse à 36 soupapes qui porte la puissance à 450 ch. Enfin, la Scuderia signe un contrat d'exclusivité avec Firestone qui lui procure un certain confort financier. Ainsi armé, Ferrari part pour Daytona effectuer un test d'endurance en décembre. La nouvelle P4 ne se contente pas d'être belle à couper le souffle, elle va très vite aussi. la voiture laboratoire, un spider développé à partir du châssis P3 vainqueur à Monza et Spa en 1966, pulvérise tous les records sur la piste de Floride. Alerté, chez Ford, on décide de procéder quelques jours plus tard à des tests comparatifs. Dans des conditions climatiques identiques, le verdict du chrono est impitoyable: les Mark II, lourdes et démodées, sont surclassées. Ford n'est pas à cours de ressources, mais il ne reste qu'un petit mois avant le départ des 24 heures de Daytona. Mis en sommeil depuis l'accident qui coûta la vie à Ken Miles, le programme de mise au point du nouveau prototype "J" est alors réactivité. A son volant, Mario Andretti ne sera toutefois jamais en mesure d'approcher les temps de la P4. Le prototype à châssis monocoque est encore une fois remisé et, faute de mieux, on décide de lui faire un sérieux lifting. Elle reçoit une carrosserie plus trapue, de nouveaux disques de frein, mais reste encore bien trop lourde. Pour compenser cet embonpoint, la puissance du V8-7 litres est portée à 530 ch après le montage d'un second carburateur Holley quadruple corps. Renonçant finalement à la nouvelle carrosserie, Ford décide d'engager ses six Mark Il en configuration 66. Misant encore une fois sur le nombre et sur une puissance supérieur, Ford compte refaire "le coup" du Mans en essoufflant les Ferrari. La "dream team" devra vite déchanter...
Chaparral en vedette américaine
Chez Ford, tout va mal. Seul Andretti est capable de suivre. Les autres connaissent des problèmes de surchauffe. L'augmentation de puissance sur cette voiture vieille désormais de trois ans est responsable de cette fragilité. Surclassées en vitesse pure, les Mark Il sont également pénalisées par un trop forte consommation perdent beaucoup de temps. Le coup de théâtre va survenir agrès trois heures de course. Victime d'une touchette, Phil Hill endommage sa suspension arrière. Malgré une longue réparation, la Chaparral est contrainte à l'abandon. Dès lors, plus personne ne peut plus menacer les Ferrari. II leur suffit de tenir encore 20 heures. Pendant la nuit, l'hécatombe se poursuit. Toutes les Ford sauf celles de Gurney - Foyt et de McLaren-Bianchi disparaisent sur des ennuis de boîte. Un mal d'autant plus incurable que les pièces de rechange proviennent elles aussi du même lot défectueux. Les Porsche ne font leur habituelles démonstration de groupe perdant qutre de ses six voitures. La petite Dino plus rapide que les Porsche en catégorie deux litres casse son moteur tandis que les Ferrari P3 et P2 disparaissent elles aussi après des cascades d'ennuis divers. Moteur cassé, la Ford de Gurney-Ford abandonne à son tour à huit heures du matin. La dernière voiture de McLaren - Bianchi en proie avec d'insurmontables problèmes de surchauffe terminera à vitesse réduite à 73 tours des vainqueurs... Hormis quelques petits ennuis de freins, les deux P4 tournent comme des horloges tandis que la P3/P4 était ralentie par une rupture du sélecteur de vitesses. La matinée n'en finit plus et seuls les duels opposants les Mustang aux Porsche 911 sortent les spectateurs de leur somnolence. Qu'importe. Ferrari tient sa revanche. Dans le fief de Ford, les trois voitures rouges franchissent à 15 heures l'arrivée en formation serrée. Après cette première confrontation, les deux adversaires vont soigneusement s'éviter. Ils se retrouveront seulement en juin pour la course du siècle. Devant 300 000 spectateurs, la course tiendra toutes ses promesses et même davantage... mais ceci est une autre histoire.
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Messagede la-loutre » Lun 9 Fév 2015 22:50

jack a écrit:
Un coffret commémoratif existe chez BRUMM au 1/43è (env. 100 € )


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Messagede la-loutre » Lun 9 Fév 2015 22:50

jack a écrit:
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Messagede la-loutre » Lun 9 Fév 2015 22:51

Chris06 a écrit:
P4 et une abréviation qui signifie.....:

Pathogène de classe 4, dans le terme laboratoire P4, en biologie ;
Psychiatrie, niveau 4, dans l'expression « réformé P4 », une condition de réforme dans le cadre de la conscription en France ;
Pentium 4, un microprocesseur produit par Intel ;
Parisiennes, des cigarettes vendues par paquet de quatre (appellation populaire : P4) ;
Peugeot P4, un véhicule léger à quatre roues motrices produit par Peugeot et utilisé par l'armée française ;
Université Paris 4.
Protection 4, la protection optimale des équipements de protection corporels, dans le jeu Minecraft ;
en CSO, épreuve Poney de difficulté 4 sur une échelle de 5 comptée à rebours (P4-P3-P2-P1-P Elite), dont les cotes sont de 50 à 60cm.
P4 est un code qui signifie :

Aruba, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs
Nom :
P4, chanson de Sinsemilia dans leur premier album Première Récolte.
P4, formule chimique du Phosphore blanc
P4, nom informel de S/2011 P 1, satellite naturel de Pluton

Mais aussi:
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Messagede Bruno » Mer 22 Fév 2017 18:21

C'est dommage d'abimer une une auto, mais c'est pourtant ce qu'il aurait fallut faire avec la 412 P n°26



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