Michelotti, ses créations, la Ferrari 212 Europa 1952
3 messages
• Page 1 sur 1
Michelotti, ses créations, la Ferrari 212 Europa 1952
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
La Ferrari 212 Europa,
une petite merveille, choix magnifique du fabriquant CMF, que de choisir ce modèle qui rentre au cœur de ma ligne de collection au 1/18
Que serait notre appétence, sans le coup de patte exceptionnelle d’artistes dessinateurs
Le carrossier Italien Vignal réalisa aussi la 340 Mexico avec les phares avant entre les ailes et la calandre (que je possède aussi au 1/18; fabriquant MG model)
Ce modèle, la Ferrari 212 Europa, offre l’occasion de faire un peu d’histoire, et de parler brièvement de son désigner Micholetti, à l’epoque, employé chez Vignal..
Un peu de technique....
Les Ferrari 212 sont une série de voitures de sport produites par le constructeur automobile italien Ferrari entre 1951 et 1953. Elles sont équipées du V12 à l'architecture dite "Colombo", pour les versions Inter comme Export
L’evolution pr le département sport/competizione de Ferrari
Avec l’augmentation de la cylindrée du V12 Lampredi à 4101 cm3, les Ferrari de type Sport/compétition obtiennent la désignation 340. avec la 340 MM spyder et ses 304 CV, la 340 Mexico carrossée par Vignale fut ainsi nommée en rapport avec l’objectif visé : disputer la Carrera Panaméricana 1952.
La puissance du 12 Cylindres en V à 60° fut portée à 280 chevaux grâce à 3 carbus Weber 40 DCF. La formidable vitesse de pointe, pas moins de 280 Km/h à 6.600 t/m, était atteinte avec une boite 5 rapports (abandonnée depuis la 212)
le châssis tubulaire et sa carrosserie en aluminium reposaient sur les jantes à rayons Borani de 15 pouces logeaient 4 freins à tambours
La suspension à roues indépendantes à double triangulation était complétée par un essieu arrière rigide doté de Ressorts hélicoïdaux semi elliptiques
La 340 Mexico reste caractéristique par le dessin de Michelotti et les ailes avant étirées à l’extrème, obligeant à loger les projecteurs dans la calandre. L’arrière fut traité avec beaucoup plus de classicisme
Pour la Panaméricana 1952 trois coupés et un spider furent donc préparés, tous carrossés par Vignale sur les dessins du très créatif Michelotti. Malheureusement, tous les espoirs s’évanouirent peu à peu ; Dès la 1ière étape, Ascari heurta des rochers éboulés dans une courbe et détruisit la suspension avant ainsi qu’un côté de la caisse en alu.
Puis ce fut au tour de Villoresi d’abandonner suite à la rupture du pont arrière. Heureusement, Chinetti réussit à prendre la 3ème place comme lot de consolation.
(source: http://forza-rossa.over-blog.com/articl ... 61546.html)
Alfredo Vignale (1913/1969) et Giovanni Michelotti, près d'une Appia Convertible
Extrait de Moteurs, octobre 1964 :
" Un outsider exceptionnel : Michelotti est sans conteste, le styliste le plus célèbre d'Italie et même, l'un des plus connus du monde entier. Il travaille pour les Anglais, les Allemands, les Japonais et même les Italiens ! Il aime la " race " sans être austère, et le chic sans le clinquant. C'est qu'il a été à bonne école : il a débuté comme dessinateur chez Farina à ... 13 ans ! Il était alors sous les ordres d'Attilio Farina, et Frua était son patron. Après avoir quitté Farina, il devint l'associé d'Allemano puis travailla pour Vignale, Ghia et Balbo. Désormais indépendant, il dispose d'un petit atelier de construction ... "
(source: http://leroux.andre.free.fr/carrossiermichelotti.htm)
Qlqs modèles dessinés par Giovanni Miccholetti
une petite merveille, choix magnifique du fabriquant CMF, que de choisir ce modèle qui rentre au cœur de ma ligne de collection au 1/18
Que serait notre appétence, sans le coup de patte exceptionnelle d’artistes dessinateurs
Le carrossier Italien Vignal réalisa aussi la 340 Mexico avec les phares avant entre les ailes et la calandre (que je possède aussi au 1/18; fabriquant MG model)
Ce modèle, la Ferrari 212 Europa, offre l’occasion de faire un peu d’histoire, et de parler brièvement de son désigner Micholetti, à l’epoque, employé chez Vignal..
Un peu de technique....
Les Ferrari 212 sont une série de voitures de sport produites par le constructeur automobile italien Ferrari entre 1951 et 1953. Elles sont équipées du V12 à l'architecture dite "Colombo", pour les versions Inter comme Export
L’evolution pr le département sport/competizione de Ferrari
Avec l’augmentation de la cylindrée du V12 Lampredi à 4101 cm3, les Ferrari de type Sport/compétition obtiennent la désignation 340. avec la 340 MM spyder et ses 304 CV, la 340 Mexico carrossée par Vignale fut ainsi nommée en rapport avec l’objectif visé : disputer la Carrera Panaméricana 1952.
La puissance du 12 Cylindres en V à 60° fut portée à 280 chevaux grâce à 3 carbus Weber 40 DCF. La formidable vitesse de pointe, pas moins de 280 Km/h à 6.600 t/m, était atteinte avec une boite 5 rapports (abandonnée depuis la 212)
le châssis tubulaire et sa carrosserie en aluminium reposaient sur les jantes à rayons Borani de 15 pouces logeaient 4 freins à tambours
La suspension à roues indépendantes à double triangulation était complétée par un essieu arrière rigide doté de Ressorts hélicoïdaux semi elliptiques
La 340 Mexico reste caractéristique par le dessin de Michelotti et les ailes avant étirées à l’extrème, obligeant à loger les projecteurs dans la calandre. L’arrière fut traité avec beaucoup plus de classicisme
Pour la Panaméricana 1952 trois coupés et un spider furent donc préparés, tous carrossés par Vignale sur les dessins du très créatif Michelotti. Malheureusement, tous les espoirs s’évanouirent peu à peu ; Dès la 1ière étape, Ascari heurta des rochers éboulés dans une courbe et détruisit la suspension avant ainsi qu’un côté de la caisse en alu.
Puis ce fut au tour de Villoresi d’abandonner suite à la rupture du pont arrière. Heureusement, Chinetti réussit à prendre la 3ème place comme lot de consolation.
(source: http://forza-rossa.over-blog.com/articl ... 61546.html)
Alfredo Vignale (1913/1969) et Giovanni Michelotti, près d'une Appia Convertible
Extrait de Moteurs, octobre 1964 :
" Un outsider exceptionnel : Michelotti est sans conteste, le styliste le plus célèbre d'Italie et même, l'un des plus connus du monde entier. Il travaille pour les Anglais, les Allemands, les Japonais et même les Italiens ! Il aime la " race " sans être austère, et le chic sans le clinquant. C'est qu'il a été à bonne école : il a débuté comme dessinateur chez Farina à ... 13 ans ! Il était alors sous les ordres d'Attilio Farina, et Frua était son patron. Après avoir quitté Farina, il devint l'associé d'Allemano puis travailla pour Vignale, Ghia et Balbo. Désormais indépendant, il dispose d'un petit atelier de construction ... "
(source: http://leroux.andre.free.fr/carrossiermichelotti.htm)
Qlqs modèles dessinés par Giovanni Miccholetti
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
J’adore ça .....nom de Zeus elles avaient de la gueule quand même
Vite au garage
Vite au garage
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Dark a écrit:
J’adore ça .....nom de Zeus elles avaient de la gueule quand même
Vite au garage
Vite au garage
Je reçois la 212 ds la semaine, je ferai shoot d mon retour we prochain
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
3 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité