Hello,
Narount a écrit:
Désolé de polluer un peu le sujet, mais Zarco fait très fort pour ses débuts !
J'aimerai bien qu'il ait droit à une moto usine (d'ici deux ans et une éventuelle retraite de Rossi ?).
Tu as 100% raison, je commence à y penser.
Au cours des 10 dernières années à part Marquez et Lorenzo, je ne me rappelle pas de débuts aussi convaincants en MotoGP (et Lorenzo, et Marquez ont commencé sur des motos d'usine).
Si on prends son team Tech3 (team satellite Yamaha) , je ne vois pas de pilote avec des résultats aussi probants (ils ont tout de même fait courir Dovisiozo, Crutchlow, Melandri...).
J'ai toujours eu un certain espoir pour Zarco même si je n'ai pas toujours été fan : je le trouvais très sérieux mais parfois fragile, un comportement parfois un peu extrême avec son mentor. Il avait la réputation d'être plus travailleur et méthodique que doué. Depuis ses titres mondiaux en Moto2 il a gardé son coté méthodique mais il a énormément gagné en sérénité et en confiance et il est remarquable. Pour un type réputé méthodique et progressif, son adaptation à la Yamaha M1 de MotoGP est exceptionnellement rapide. Zarco a généralement eu besoin de plusieurs saisons pour démontrer son potentiel sur une moto (il avait d'ailleurs été dominé sur tout les essais hivernaux par son coéquipier Folger, rookie comme lui - ce qui semblait confirmer le schéma)
Eh bien non son début d'année est très très bon. A mon sens le meilleur français jamais vu en championnat du monde moto.
Rossi lui a, je pense, signé pour ses 2 dernières saisons en Moto GP (2017 et 2018 - 38 et 39 ans) et sauf à me tromper je ne le vois pas re-signer. Peut être pour du Superbike (autre championnat de vitesse très intéressant) Yamaha travaillant encore sur sa R1 (moto de Superbike) qui n'est pas au top.
Yamaha a son jeune top pilote doué (Vinales), j'imagine difficilement un retour de Lorenzo chez eux fin 2018 après 2 ans chez Ducati.
Ils vont donc chercher un deuxième pilote fin 2018 et je n'en vois pas beaucoup de disponibles au niveau de Zarco qui en plus a un pilotage fluide typé Yamaha.
Son seul handicap, son age (26-27 ans) qui lui a déjà barré la route chez Suzuki qui a préféré Rins (ils doivent regretter de ne pas avoir pris Zarco) quand des types comme Marquez et Vinales touchent leur 24e et 23e année en 2017.
Je pense qu'il peut tenir le bon bot pour être celui qui reprendra la moto laissée disponible par Rossi. Une ou deux victoires ou 5 ou 6 podiums d'ici la fin de l'an prochain et je pense qu'il sécuriserait sa place dans le team factory de Yamaha.
Eric B.