Tyrrell P34 - Jody Schekter Japan GP - TSM 1/18

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Tyrrell P34 - Jody Schekter Japan GP - TSM 1/18
Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Ven 7 Aoû 2015 22:01

Voilà l'exemple type de la miniature qui m'a définitivement décidé de passer au 1/18 il y a plus de deux ans, alors que j'étais pur collectionneur de F1 au 1/43.
En effet, TrueScale Miniature a mis le paquet au niveau du détail pour reproduire cette Tyrrell P34 de Jody Scheckter lors de ce mythique GP du Japon 1976.

Image

Ils avaient déjà "commis" une merveille du même type avec la version GP de Suède sur laquelle je reviendrai un jour ... et cette P34 japonaise ne doit pas être jalouse, c'est également un bijou de détails que l'on peut découvrir tant sur l'extérieur de la monoplace qu'à l'intérieur.

On peut en effet "ouvrir" l'habitacle du pilote, comme sur la vraie pour le grand bonheur des yeux.

Image

La partie moteur est quant à elle tout simplement époustouflante ...

Image

Image

Les grandes différences avec la monoplace victorieuse en Suède se situent d'abord au niveau de l'aileron arrière avec des parties latérales qui descendent très bas

Image

Le moteur n'est plus complètement apparent puisque protégé par cette coiffe grillagée ... qui pour moi est la seule pièce ratée (car un peu grossière à mon goût) sur cette miniature

Image

Une autre différence avec la 1ère P34 de chez TSM, ce sont les pneus pluies qui étaient évidemment de rigueur lors de ce Week End dantesque en cette fin du mois d'octobre 1976 ...
Demandez à Niki Lauda comme c'était mouillé ce jour là ...

Image

L'aileron avant est quasi identique par contre (à part la petite latte transversale sur le dessus) mais il reste à lui seul une merveille qui distingue cette miniature de nombreuses autres.

Image

Une autre différence évidente se situe au niveau de la décoration de la monoplace avec ces inscriptions en japonais sur l'avant et autour du pilote, la présence d'un petit liseret bleu clair ainsi que la bande jaune qui ne monte pas jusqu' en haut du cockpit.

Image

Qui ne se souvient pas de ce magnifique plan dans "Rush" au départ de ce fameux ultime GP de la saison 1976 avec cette pluie dégoulinant sur ces monoplaces prêtes à s'élancer magnifiquement modélisées pour le film.

Image

Il y avait bien sûr la McLaren M23 et la Ferrari 312T, les deux vedettes du film et de ce dernier acte de la saison 1976 mais moi ce jour là, lors de mon premier visionnage du film Rush, je suis aussi tombé sur le charme de deux autres monoplaces, la Ligier JS5 de Laffite et cette splendide et atypique Tyrrell P34.

Image

Image


J'ai choisi d'ajouter la monoplace N°3 de Jody Scheckter dans ma collection mais c'est bien Patrick Depailler qui s'est distingué lors de cette course disputée sous une terrible averse en terminant second à un tour d'Andretti le vainqueur sur Lotus. Hunt, le nouveau champion du monde complétant le podium.

Image


Image

Pour en revenir à la miniature, je pense que cette P34 (Suède ou Japon) que nous offre TSM est, à ce jour, une des plus généreuses en détails des F1 existantes au 1/18 dans cette gamme de prix (Exoto ou autre CMC exclus évidemment).

Image

Image

Du 1/18ième comme celle là et à ce prix là, j'en redemande et TrueScale m'a entendu puisque sont sorties, depuis, les Tyrrell P34 de P. Depailler et de R. Peterson de la saison suivante en 1977.

Image

Image

Voilà, voilà pour ma 3ième participation dans cette galerie perso, j'espère que je ne vous ennuie pas trop avec mes F1 mais grâce à (ou à cause de :) ) vous , j'aurai vite l'envie d'autres 1/18 pazs forcément dans la gamme des monoplaces :)

Fiche Miniature :
Pilote : Jody Schekter
Monoplace : Tyrrell P34
Année : 1976
Course : Japan GP
Marque : TrueScale Miniatures
Référence : TSM111810
Echelle : 1/18
Achat : Neuve- Magasin - Avril 2014
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Ven 7 Aoû 2015 23:06

Que dire....
Il s'agit d'une pièce d'exception c'est sure.
Tu maîtrises parfaitement ton sujet dans le distinguo des 2 versions..
La passion t'anime...C'est sur aussi.
Beau partage ;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 8 Aoû 2015 07:00

Un exposé détaillé ...instructif ....et des photos qui mettent en valeur ...cette superbe miniature .

Un vrai plaisir de découverte au fond de mon lit en Corse ;)


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Jeu 13 Aoû 2015 12:24

parfaitement parfait !

encore une belle représentation un beau récit , j adore , vivement la prochaine ;)
FORZA FERRARI


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Jeu 13 Aoû 2015 16:10

Très belle miniature, cette tyrell P34 à six roues n'est pas passée inaperçue à l'époque.

Beau Shotting et très belle présentation ;)
WORLD IN RED!


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Jeu 13 Aoû 2015 20:50

Merci à tous ;)

A bientôt pour une prochaine pige ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 13 Aoû 2015 22:09

Brosko a écrit:
Merci à tous ;)

A bientôt pour une prochaine pige ;)

;)


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Ven 14 Aoû 2015 10:09

Bonjour,

Très beau modèle, je ne connaissais pas l'existence de ce modèle en version Japon.

J'ai en revanche le modèle Suède que j'aime beaucoup. A l'origine je me cassais un peu la tête pour retrouver la version Exoto pour compléter ma petite collection de F1 au 1/18e (environ une dizaine de voiture)..
Et puis j'ai trouvé cette TSM avec à l'origine un tout petit regret qu'un modèle 1/18e d'une voiture 6 roues n'ait pas les roues orientables. Ce détail m'avait fait hésiter entre les deux marques mais aujourd'hui je ne regrette absolument plus mon choix. Je trouve la TSM plus belle, plus délicate, plus nette et bien sûr moins chère que l'Exoto.

Dommage que TSM n'ait pas, à mon sens produit d'autres F1 avec cette qualité (peut être que je me trompe?) parce que j'aurais bien acheté 1 ou 2 modèles de plus de F1 marquantes des années 70 - 80.

Belle présentation.

Eric B.


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Ven 14 Aoû 2015 19:52

C'est clair que ce fut l'une des premières F1 au 1/18 pour TSM mais encore aujourd'hui l'une des plus détaillées.

J'en ai d'autres de la même marque, dont certaines bcp moins "fines" comme la Tyrrell 006 1973 de Stewart, c'est dommage ces fortes variations de finitions pour une marque tellement prometteuse ...

Quelques McLaren de Senna notamment vont bientôt sortir, j'espère qu'elles seront dans la bonne colonne ...

A suivre :)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Lun 5 Oct 2015 12:03

Brosko a écrit:
Quelques McLaren de Senna notamment vont bientôt sortir, j'espère qu'elles seront dans la bonne colonne ...

Les premières photos (MP4/6 comme MP4/5) sont assez décevantes.
Je vais quand même m'acheter une MP4/5 Prost, la grande époque Senna/Prost de mon enfance, ce sont eux qui m'ont fait aimer au delà du raisonnable la F1.



Retourner vers Galerie de Brosko

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité