Aston Martin DB5 James Bond 1/8 - Montage pas à pas

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Aston Martin DB5 James Bond 1/8 - Montage pas à pas
Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Sam 7 Mai 2016 00:20

Salut les amis,

Si je suis un fan inconditionnel de ce forum, c'est que comme vous, je suis collectionneur, principalement au 1/18 (et plus forcément que de la F1 et des bolides du Mans depuis que je vous connais :))

Ceci dit, j'aime également le monde de la maquette et les aventures un peu folles :)

Et la dernière folie qui m'anime est le montage de l'Aston Martin DB5 (celle de James Bond dans Goldeneye notamment) à l'échelle ... 1/8 :)

Image

Ce kit a été proposé chez les marchands de journaux en Allemagne et en Hollande notamment ...

Il est composé de 86 épisodes hebdomadaires et j'ai eu la chance de pouvoir l’acquérir en un seul lot complet récemment.

Voici la pub officielle présentant la bête :
https://youtu.be/-i1kfj0LgGM

Je sais que le thème de ce forum n'est pas les maquette et leur montage, du coup, je ne vais pas vous ennuyer avec le montage pas à pas qui va durer de longs mois.
Si l'un ou l'autre d'entre vous est intéressé, je peux vous passer le lien vers un forum ou de mon blog où je présente le montage pas à pas jusqu'au finish ... j'espère :)
Si par contre, ça intéresse bcp d'entre vous et notamment le responsable de SpiritModelCar, je peux bien sûr également publier le détail au fur et à mesure en parallèle avec l'autre forum, à vous de me dire ... :-)

Mais comme l'Aston Martin DB5 est elle bien dans le thème , en attendant de pouvoir partager avec vous le modèle fini, voici le tas de pièces que représente ce défi :

Image

Les carreaux au sol font +/- 10 cm de large , vous pouvez imaginer la taille de la table et donc de son contenu :)

Image

Et la dernière photo que j'ai postée sur mon blog (statut après un mois) :

Image

Pour vous donner une idée de la taille de la bête, le moulin repose sur un rouleau de tape, type bande cache Tamiya, de 4 ou 5 cm de diamètre :-) .

RDV dans plusieurs mois pour les photos de la belle terminée ;)

Marc
Dernière édition par Brosko le Dim 8 Mai 2016 22:04, édité 2 fois.
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 7 Mai 2016 01:18

Voilà un super défi et montage ......

Ici on monte aussi des maquettes .....Éric ét d'autres en sont les amateurs

Donc pas de problème montre nous ton montage et progression

Le moteur a l'air vraiment superbe .....ainsi que la maquette

Je découvre ce model mytique .....

;)


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Sam 7 Mai 2016 09:06

cool je vais suivre ton montage avec grand intérêt ;)
FORZA FERRARI


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 7 Mai 2016 09:19

je trouve cela plutôt sympa

Antoine, lui, il coule, pardon :mrgreen: il monte un cuirassé :shock:

ce serait une lada niva 1/8eme
j'avoue j aurais été tenté de te dire de te la garder ;)

par contre, l'aston martin DB5 :P :P :P :P
c'est au pantheon de l'auto celle là!!

je vote pour le making off!

combien de piece au total ?

bon montage a toi
@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 7 Mai 2016 19:24

Bienvenue et bon montage... ;)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 7 Mai 2016 21:12

Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 7 Mai 2016 21:33

çà pique le tarif :shock:
çà reste une maquette, mais des qu'on monte en taille...
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 8 Mai 2016 01:19

Une fois montée, elle doit être superbe, au 1/8...produit rare et qui doit être du plus belle effet en présentation sous vitrine

Hâte de voir la suite
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Dim 8 Mai 2016 10:27

Il y a toujours des sauvages sur ebay ...

Je l'ai acquise (et on la trouve encore) entre 800 et 900 euro avec le socle.

C'est encore une sacré somme mais c'est un objet exceptionnel et puis, vous êtes sûrement mes meilleurs interlocuteurs pour comprendre comment on peut parfois faire une petite folie de ce genre :D

Pour répondre à coincoin, je pense que ça doit tourner autour de 800 pièces mais je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu ça

Si cela ne pollue donc pas trop le forum et que ce vous gave pas trop :) , je partagerai donc avec grand plaisir le détail du montage sur ce post . Je le publie déjà sur un forum dédié à la maquette , je n'ai juste qu'à le copier en parallèle pour le partager avec vous et participer un peu moins passivement à ce forum qui me fait tant rêver et animer ma passion pour les belles miniatures :)

Je rassemble les premiers posts déjà publiés, à très vite ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 8 Mai 2016 10:37

Je l'ai acquise (et on la trouve encore) entre 800 et 900 euro avec le socle.

c'est un bon prix


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Dim 8 Mai 2016 11:30

Brosko a écrit:
Il y a toujours des sauvages sur ebay ...

Je l'ai acquise (et on la trouve encore) entre 800 et 900 euro avec le socle.

C'est encore une sacré somme mais c'est un objet exceptionnel et puis, vous êtes sûrement mes meilleurs interlocuteurs pour comprendre comment on peut parfois faire une petite folie de ce genre :D

Pour répondre à coincoin, je pense que ça doit tourner autour de 800 pièces mais je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu ça

Si cela ne pollue donc pas trop le forum et que ce vous gave pas trop :) , je partagerai donc avec grand plaisir le détail du montage sur ce post . Je le publie déjà sur un forum dédié à la maquette , je n'ai juste qu'à le copier en parallèle pour le partager avec vous et participer un peu moins passivement à ce forum qui me fait tant rêver et animer ma passion pour les belles miniatures :)

Je rassemble les premiers posts déjà publiés, à très vite ;)



900€ ? a cette echelle?
franchement le prix est plus qu'ultra correct oui

on ne peut pas avoir un appart de 300M2 vue mer au prix d'un studio en cité HLM

donc, une aston, DB5 au 1/8eme
certe non montée, çà vaut quand meme son lot de billets
rien de choquant
bon montage en tout cas
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 8 Mai 2016 15:14

Magnifique achat ! j'ai hâte de voir le montage d'exception que tu vas en faire !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Dim 8 Mai 2016 22:04

Allez, je me lance ... n'hésitez pas si vous trouvez tout ça un peu trop barbant, d'autant que je vous préviens, j'en ai pour des mois et des mois :)

Première étape, le moteur :

Image

On déballe le matériel nécessaire ...

Image
Fascicule N°007

Image
Fascicule N°008

Image
Fascicule N°009

Image
Fascicule N°010

Image
Fascicule N°011

Image
Fascicule N°004

Avant de voir les éventuelles modifications à considérer, un bon petit montage à blanc s'impose ...


Image

Le montage complet prend 5 minutes chrono et c'est sans difficulté en effet ...


Image

... que l'on obtient une pièce impressionnante et déjà superbe "out of the box".

Image

Ceci dit, il y a moyen d'améliorer la bête afin de la rendre plus "vraie".

Première étape, peinture des "têtes" de bougies et vieillissement au jus de la partie supérieure du moteur entre les bougies :

Image

Ensuite, j'ai ajouté une jauge d'huile réalisée à l'aide d'un tube métallique et d'une simple corde à piano pliée et peinte en noire :

Image

Image

Image

J'ai aussi "sali" les parties latérales avec le fameux "Panel line accent color" noir de chez Tamiya afin de faire ressortir les formes et rendre le tout un peu plus réel ...

J'ai encore fait d'autres petites modifs faciles et sympas , je vous rassemble les photos et vous raconte ça très bientôt dans un prochain post ... ;-)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 8 Mai 2016 22:39

Ça a l'air très bien et bien pense en therme de montage

Ingénieux la gauge ......


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Lun 9 Mai 2016 11:46

les petits détails qui font la différence ;)
FORZA FERRARI


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Lun 9 Mai 2016 14:00

Allez, je continue avec la mise en peinture cette belle pièce un peu trop terne d'origine et quelques petits trous pour accueillir de futures tiges métalliques ...

Image

Et puis je me suis attaqué aux carburateurs ...

Image

De la corde à piano, du tape Tamiya et on obtient cela :

Image

De la peinture noire mat et deux petites bandelettes de Bare Metal Chrome, il n'y a plus intercaler le petit montage dans les percements réalisés dans la pièce d'origine ...

Image

Image

Après avoir effectué la seconde pièce à l'identique, j'ai utilisé du fil à souder recouvert en partie de gaine pour simuler la tuyauterie raccordant les carbus. J'ai également peint les joints de carbu en noir mat.

Image

Image

Image

Tant que l'on parle de joints, j'ai donc utilisé ensuite les bons vieux intercalaires des enfants après avoir réalisé un patron à l'aide de bande cache Tamiya

Image

Image

Après une découpe à raz, ça donne pas mal, tout en restant discret ...

Image

A suivre ... ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 9 Mai 2016 17:33

non seulement le montage est génial
mais tes astuces et bidouilles pour la rendre unique
je trouve çà completement génial!

bravo!!

un régal

dis donc Dark, on dirais que tu as trouvé un sérieux concurrent!

respect les gars ;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Lun 9 Mai 2016 23:27

Merci Coin coin , la passion nous fait dépasser nos propres limites :)

Allez, encore une série pour rattraper le montage en cours ...

Sur les photos de la vraie, on distingue assez bien les écrous du moteur chromés alors que sur le kit, il sont de la même teinte uniforme que les pièces qu'ils sont censés fixer.

Une amélioration sympa encore à faire consisterait à remplacer les écrous du moteur par de la visserie métallique. Même si l'effet final doit être top , cela nécessite un travail non négligeable pour supprimer les originaux et des frais non négligeables pour se fournir en visserie miniature.

Je me suis donc lancé dans l'option de les peindre, couleur Alclad Chrome ...

Première étape, le masquage à la bande Tamiya et au Maskol

Image

Image

Puis passage au primer "Motip" ...

Image

La sous couche de noir brillant, indispensable pour un effet chrome réussi ...

Image

Et puis la magique peinture Alclad Chrome ...

Image

Le résultat final ne vaut pas de la vraie visserie mais ça le fait pas mal ...

Image

Vient ensuite le montage du ventilateur ...


Image

Les pièces importantes proviennent du fascicule N°004, les poulies provenant du N°012

Image

Sur cette pièce, il y avait une horrible ligne de moulage, je comptais de toutes façons repeindre l'alternateur, allez hop, on ponce au 600 ...

Image

Un masquage pour cacher le reste de la pièce et je passe l'alternateur, au primer gris "Motip", une peinture noire brillante, cache d'une partie pour peindre en Alclad Aluminium Poli et laisser l'autre partie en noire. Cette partie noire a été préalablement forée de deux trous afin de recevoir les futurs câbles électriques.

Enfin , pose d'une fine bande de Bare Metal préalablement passée à l'aéro (couleur Or Tamiya) afin de simuler la ceinture de fixation métallique de l'alternateur sur le bloc moteur.

Image

Un petit barbouillage au Panel Line Accent Color noir pour salir la bête et faire ressortir les détails.

Image

Allez, hop, on assemble le tout sur le moulin qui commence à se terminer tout doucement


Image

Sur le ventilateur, j'ai juste peint la tête de la visserie en couleur métal de chez humbrol ...

Image

J'ai aussi ajouté les fameuses petites tiges métalliques ainsi que repeint (Alclad Alu Poli) et modifié le distributeur afin d'accueillir le bon nombre de câbles, soit 7 et non 5 sur la pièce d'origine (il en manque encore un sur la photo, qui lui ne rejoint pas les bougies mais rejoint le bas du moteur)

Image

L'alternateur doit encore recevoir ses câbles électriques à l'arrière mais ça, ça sera pour une prochaine fois

Image


A suivre ... ;-)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mar 10 Mai 2016 06:59

Travail en profondeur. Si un jour tu croises une DB5 en panne, tu pourras la dépanner à coup sûr !! Ce moteur n'a plus de secrets pour toi!
Question: les sorties d'échappement ne sont pas plus sombre? Je veux dire, est-ce qu'il s'agit d'un modèle sortie d'usine ou celui ayant déjà passé qlqs années..
Le challenge de réaliser un modèle avec vécu (bien dosé) est intéressant.
La patine des sièges en cuire, la crasse du moteur, l'usure des pneus, l'encrassement des passages de tours ect...
J'adore ton projet et j'ai hâte de voir la suite..
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 10 Mai 2016 18:51

top de chez gun ;)


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Mar 10 Mai 2016 22:27

Du beau travail, hâte de voir la suite des événements ;)
WORLD IN RED!


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Jeu 12 Mai 2016 13:03

Merci les gars pour vos encouragements :)

Chris06 a écrit:
Question: les sorties d'échappement ne sont pas plus sombre? Je veux dire, est-ce qu'il s'agit d'un modèle sortie d'usine ou celui ayant déjà passé qlqs années..


Je les ai un peu salis mais le mieux aurait été de jouer avec différentes teintes pour simuler le métal brûlé mais je n'ai pas osé aller trop loin cette fois ...
Qui sait, un jour, avec un peu plus d'expérience, je démonterai le moteur (l'avantage du montage avec vis et pas de colle) et je me le ferai

Allez, en attendant, voici la suite ...

Le moteur est pratiquement fini, restent quelques câbles à placer une fois installé sur la voiture.

Il est donc grand temps d’entamer le montage de son petit nid.

Image

Les pièces fournies sont bien réalisées mais laissent largement la place à l'amélioration (toujours ces joints de moulage apparents) et surtout au détaillage.


En effet, on pourrait monter le tout "out of the box" que ça donnerait pas mal mais comme pour le moteur, pas mal de choses ont été simplifiées par le fabricant et peuvent être améliorées sans trop de gros travaux. ...

Je vais donc m'attarder (quand je vous dis que je suis lent) sur les différents éléments de cette baie moteur ...

Faisons d'abord le tour des fascicules concernés selon le plan ci-dessus.

Le facicule 12 contient la partie centrale de la baie , les différentes poulies utilisées précédemment pour le montage du ventilateur moteur ainsi que le réservoir d'eau d'essuies glace.

Image

Le fascicule 13 contient les deux parties latérales de la baie, un servo frein ainsi que le réservoir d'eau froide.

Image

Le fascicule 14, l'autre servo frein, l'ensemble des pièces composant le filtre à air, les 2 réservoirs de liquides de frein ainsi que le panneau de contrôle de l'alternateur.

Image

Le fascicule 15 comporte un pneu à ranger pour dans quelques mois ... , la bobine, le relais de démarrage ainsi que le conduit d'aération pour l'habitacle.

Image

Pas mal de pièces à assembler donc mais aussi pas mal d'améliorations à envisager.

Le plan de montage nous lance d'abord sur la partie centrale de la baie moteur avec l'assemblage des réservoirs de liquide de freins et du relais de démarrage.

Image

Les deux réservoirs de liquide de freins du fascicule 14 ont été reponcés (toujours ces lignes de moulage ... ) et peints en noir brillant, j'ai ensuite ajouté un peu de Bare Metal sur le capuchon et enfin, le câblage électrique qui va bien avec une petite gaine blanche réalisée avec le tape Tamiya pour les courbes.


Image

Des trous ont également percés en dessous afin de brancher plus tard la partie hydraulique (je cherche encore du fil de cuivre suffisamment fin)

Les bouts de câbles électriques iront, quant à eux, rejoindre (et passer à travers) la paroi latérale. La grosse gaine en forme de U a été repeinte en noir matt alors que les deux éléments de part et d'autres ont eux reçu une couche de noir brillant (après masquage)

Image

Je placerai probablement des bandelettes de Bare Metal autour de cette fameuse gaine pour simuler des colliers de fixation, j'ai également percé quelques trous afin de faire passer des câbles électriques.

Voici un câblage plus sympa, même si je ne connais rien en électricité automobile :-)

Image

Le relais de démarrage a quant à lui reçu une couche d'Alclad Alu Poli après ponçage, primer et couche de noir brillant ... comme d'habitude. Quelques percements et le voilà également "câblé"

Image

Voilà un bon début, je gamberge pour la suite et vous reviens avec de nouveaux avancements :-)

A bientôt
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Jeu 12 Mai 2016 14:22

oui, çà donne tout de suite beaucoup plus de réalisme avec les cables en couleur
apres, certains ayatolah type DARK :twisted: vont te dire que sur le model 1964, le cable de masse était bleu foncé
et qu'en 1965 Aston avait changer ses fournisseurs et que c'est un fil de couleur vert sombre :shock: :shock:

et que du coup, ta maquette est fausse

bon çà c'est 1 gars sur 4.5 milliards sur terre
tout les autres la trouve a couper le souffle ta réalisation ;)

Dark Duke
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Jeu 12 Mai 2016 21:17

Héhé Coin coin, je comprends tout à fait, je suis comme lui ... mais je me soigne :)

Allez, je continue la baie moteur ...

Sur internet en Angleterre, on trouve une planche de decals pour "améliorer" et compléter notamment la décoration du compartiment moteur de la DB5.

Image

Son gros défaut est que les différents éléments ne sont pas détourés, cela demande un découpage parfait aux ciseaux. L'autre inconvénient, c'est que la surface est brillante et donc notamment pour les deux grilles (en haut à gauche), ça ne fait pas super réaliste ...


J'ai donc décidé de me passer de ces grilles dignes d'autocollants de jouets et de me lancer dans la découpe de vrais orifices d'aération. Et c'est parti, à la Dremel dans le plastique épais ...

Image


Ca fait peur hein ..., je n'étais pas super fier à ce moment là mdss[{:(}]

Une fois la partie centrale évacuée, c'est avec quelques petites réparations au putty, puis un nettoyage à la lime, au papier à poncer 600, puis au 1000 que j'obtiens enfin une forme plus rassurante.

Image

Image

J'effectue ensuite un masquage complet de la pièce en laissant un petit cadre tout autour du percement afin de simuler le cadre de la grille grâce à cette étonnante peinture Alclad Polished Alu. Il ne me restait plus qu'à trouver une grille digne de ce nom à coller à l'arrière, un petit tour dans mon stock de maquette F1 au 1/43 pour retrouver ces grilles produites par Tameo :


Image

Le quadrillage est un peu fin mais monté, ça donne pas mal du tout ...

Image

Image

Image

La boîte reliée au filtre à air a été peinte en noir brillant afin de lui donner un aspect plus métallique, le filtre à air a été sali au jus noir.

Image

Je me suis ensuite attaqué aux servo freins, de couleur dorée d'origine ...

Image

... je les ai peints en noir brillant pour ensuite les transformer en Minions mdss[{:)}] ...

Image

... afin de terminer avec une partie blanche et quelques décals pour simuler les fixations.

Image


Après une petite couche de vernis pour "enfermer" les petits decals, les percements pour les futurs raccordements électriques et hydrauliques ont également été effectués avant le montage.

Image


A suivre ... ;-)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 12 Mai 2016 21:21

;) excellent


Eric Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 699
Inscription: Mer 9 Mai 2012 13:27
Localisation: Velizy

Messagede Eric » Ven 13 Mai 2016 05:01

Très bel achat, je vais suivre ton montage avec plaisir.


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 13 Mai 2016 22:42

réellement halletant
j'adore ton coté système D et demerde
je trouve çà génial

bravo
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 14 Mai 2016 08:31

J'adore, super créatif et Precision affûtée
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Sam 14 Mai 2016 09:40

ca avance vite ... et c est du beau boulot ;)
FORZA FERRARI


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Mar 17 Mai 2016 22:09

Merci les gars ;)

Voici la suite après ce long WE ...

La petite boîte cubique blanche montée à blanc sur la photo ci-dessous est censée représenter le réservoir d'eau de lave glace.

Image

A en juger sur les photos de la vraie, ça ressemblait plutôt à une bouteille transparente ou du moins translucide. Pour le fun, je me suis donc lancé dans la confection de quelque chose qui y ressemble un peu plus.
J'ai imaginé plusieurs solutions (utiliser du plexi, couler un truc en résine, piquer des légo transparents à mon fils, etc ...) jusqu'à ce que je tombe sur cette fiole de colorant alimentaire ...

Image

Quelques petits découpage et ponçage et voici ce qu'il en reste :

Image

J'ai fabriqué le système de fixation avec un morceau de fine tôle découpée dans une boîte de soda, arrondie en forme de cerceau et peinte en noir satiné.

Image

Je récupère la partie supérieure de la pièce cubique d'origine, je trempe le fond de la découpe dans du bleu translucide Tamiya X-23, un peu de tube transparent, du fil électrique, un petit decal qui va bien et voilà ce que ça donne :

Image

Image

C'est pas extrêmement fidèle à l'original mais ça s'en rapproche un peu plus et puis, ça a une gueule plus sympa

Image

Image

Ensuite, j'ai enchaîné avec la bobine avec le ponçage des joints de moulage et une nouvelle peinture Alclad Alu Poli, des petits câbles électriques ...

Image

Et enfin le début de l'assemblage ...

Image

Ajout de décal, de couleur, de fils, de tube ... , la petite plaque électronique est un morceau de carte plastique enrobé de Bare Metal ... J'ai aussi pré percé le réservoir de refroidissement pour permettre de raccorder le moteur une fois que les deux seront assemblés.

Image

Début du montage de la "partie hydraulique", je n'ai pas trouvé de fil de cuivre à la taille voulue, je me suis contenté de fil à souder. Ce n'est pas la teinte idéale mais bon, ça le fait quand même.

Image

Allez, ça se termine avec des photos de l'ensemble montés ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca a de la gueule, je suis tout content du résultat, quel bonheur de pouvoir ajouter sa petite touche perso :)

Et voilà encore une étape de terminée, je vais m'attaquer à l'intérieur maintenant mais va falloir que je trouve quel matos utiliser et puis trouver où m'en procurer ... Le prochain post ne sera pas pour tout de suite mais je ne lâche pas l'affaire ;)

A plus tard donc ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mar 17 Mai 2016 22:45

Aaaahh c'est génial
Vraiment bien le montage, le coup de la bouteille coupée avec colorant, c'est super.
Pour le fil cuivre, revell a une teinte cuivre en peinture si ça peut être utile..
Tout mes encouragements!!
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Mer 18 Mai 2016 00:18

Des réalisations comme on les aime ;) vivement la suite!
WORLD IN RED!


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mer 18 Mai 2016 10:37

c'est franchement du haut niveau ce que tu fais ;)

ta voiture va etre unique et exceptionnelle

j'ai hate de la voir terminée!
a+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 19 Mai 2016 17:16

oui ça va piquer les yeux


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 19 Mai 2016 20:36

Je suis béat d'admiration.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Lun 26 Déc 2016 11:05

Je vous suis toujours avec autant de passion même si je ne poste pas grand chose, je me rends d'ailleurs compte que je ne vous ai pas fait suivre le reste de mon aventure avec cette belle Aston ...
Comme ce sont les congés, je vais tenter de me rattraper en quelques posts pendant cette semaine ;)


Après le moteur, place à l'intérieur de l'habitacle et notamment le tableau de bord.


Image

Image

D'origine, la pièce est superbe, hormis ces horribles (et habituelles) lignes de moulages ...

Image

Image

Evidemment, je ne laisse pas cette pièce maîtresse dans cet état, direction ponçage et couche de primer pour la coiffe supérieure, la face avant et ses instruments étant protégés par de la bande cache...

Image

Ensuite, peinture en noir satiné à l'aérographe en prenant une distance plus importante qu'à l'habitude afin de créer artificiellement une granularité qui imite la matière "cuir".

Image

Ca donne pas trop mal je trouve :)

Image

Image

J'ai ensuite garni les ouvertures supérieurs de grilles Tameo en photodecoupe

Image

Image

Image


Viennent ensuite se monter les autres pièces :

Image


Image


Image


Image

Au préalable, j'ai modifié la commande de chauffage/aération en quelque chose de plus "fin" :

Image

A gauche, l'original, à droite, la pièce transformée ...

Image


Image


Ce qui donne cela le tout monté. ... :


Image

Image


La boîte à gands et quelques instruments ont reçu du "Bare Metal Chrome" afin de les rendre plus brillants

Image

Et j'ai ajouté quelques interrupteurs "fait maison" et un peu de peinture pour affiner les détails

Image


Image

Et voilà, c'est fini pour le tableau de bord ... à bientôt pour la suite du montage.
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Lun 26 Déc 2016 11:14

Maintenant que le tableau de bord est finalisé, il est temps de s'attaquer à l'habitacle ...

Image

Petit inventaire des pièces nécessaires avec évidemment la pièce maîtresse qu'est le plancher. L'aspect est granuleux pour imiter la moquette.

Image

C'est déjà sympa mais je vais tenter d'améliorer cela avec une moquette maison :)

Je passe au préalable de la couleur humbrol gris brillante qui a la propriété de sécher très lentement.

Image


Ensuite je tamise du floquage gris clair sur la couleur encore toute collante. Je secoue pour enlever l'excédent qui n'a pas "pris" dans la couleur et cela donne une belle reproduction de la moquette à l'échelle sans trop de difficultés ...

Image


Image


Image


Pas mal hein :) ?

Maintenant que l'on a un beau tapis, j'ai décidé de "retravailler" le siège conducteur.
Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans des opérations de recouvrement avec du vrai cuir mais j'ai quand même tenté de l'améliorer un peu en lui ajoutant des bords de coutures.

D'abord de la bande cache tamiya flexible pour tracer le positionnement de la couture ...

Image

Pour imiter la couture, j'ai utilisé du fil à souder très maléable et facile à coller avec de la colle epoxy (bi composant). Cela donne un côté moins parfait et donc un peu plus vrai

Image


Image


Image


Image

Une fois le tout collé et sec, j'ai passé une couche de couleur gris moyen à l'aéro et ensuite du vernis en bombe en prenant soin de garder suffisamment de recul pour ne pas obtenir un brillant parfait mais une petite texture pour imiter le cuir ...

Image

Image

On peut commencer à assembler le tout avec l'ouverture d'une autre pièce importante du châssis :

Image

Image

Image

Image

Pas de gros travaux à part le vissage des éléments, juste un peu de peinture à l'intérieur de la colonne centrale, un peu de jus noir dans la commande de ventilation, le chromage au BareMetal du levier de vitesse et du frein à main, l'ajout de cablâge électrique par ci par là ...

Image

Ca commence à prendre forme et à avoir de la gueule tout ça ...

A très bientôt pour la suite ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 26 Déc 2016 15:31

Tout mes encouragements !!!
Bonnes fêtes à toi...;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 27 Déc 2016 00:08

Ça prend forme


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Mar 27 Déc 2016 17:25

Je viens de la terminer aujourd'hui ...

Vous pourrez retrouver les étapes précédentes sur mon blog ;)

http://www.retromodelcars.com/search/label/AstonMartinDB5

Mais en attendant, voici la dernière étape :

Je viens juste de la terminer ou presque, il manque encore les essuies glaces et le siège conducteur mais je n'ai pas pu résister et faire quelques photos à l'extérieur avant que le soir ne s'installe ...
 
Image
 
Image

Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image

Elle est tout aussi impressionnante que magnifique !!! 

86 numéros pour un peu moins de 60 cm de long et un poids de 8,3 kg

Malgré toute la passion, le temps passé et toutes les customisations pour la rendre encore plus "vraie", je m'étais convaincu, pendant ces longs mois de montage, de prendre un maximum de plaisir en la montant mais de ne pas la garder une fois terminée pour faire de la place pour les suivantes (j'ai dans les cartons la Gordini et la Traction à la même échelle et puis surtout, à la base, je collectionne du 1/18 et du 1/43)

Mais maintenant que la bête est terminée, l'objet final devant les yeux et le bolide mythique qu'elle représente, cela me rappelle pourquoi je l'ai achetée et du coup, je me tâte sérieusement pour finalement la garder dans ma vitrine entre mes "petites" 1/18 ...

En attendant, la voilà provisoirement (ou définitivement) sur son socle recouverte de sa housse sur mesure signée Aston Martin ...
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Si vous voulez retrouver toutes les étapes du montage, elles sont visibles sur mon blog :
http://www.retromodelcars.com/search/label/AstonMartinDB5
 
Bonnes fêtes ;)
Marc
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 27 Déc 2016 21:42

DE LA BALLE JAMES
il est chouette ton blog je l'ai mis en favori avant d'aller le visiter
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Mer 28 Déc 2016 14:11

Merci Antoine ;)

J'ai encore une tonne de miniatures à photographier ...

Petit à petit ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 28 Déc 2016 18:40

Top de chez gun .....

En tout cas merci pour ce passionnant topic .....en general

Les gens qui montent ce genre de grande échelle

Abandonnent avant

La le résultat est superbe ....

Presque dommage que cela s'arrête


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Jeu 29 Déc 2016 00:49

Dark a écrit:
Top de chez gun .....

En tout cas merci pour ce passionnant topic .....en general

Les gens qui montent ce genre de grande échelle

Abandonnent avant

La le résultat est superbe ....

Presque dommage que cela s'arrête


Merci, c'est un plaisir ;)

C'est vrai que j'ai pris mon temps pour ne pas faire une overdose et me lasser, tu as tout à fait raison :)

Ceci dit, c'était justement le plaisir recherché que de monter ce beau bébé, plus que de garder et posséder l'objet final.

J'étais donc très motivé à la terminer et d'ailleurs, je pense déjà m'attaquer à une suivante ... dont je partagerai avec vous le montage avec plaisir ;)

Marc
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 29 Déc 2016 08:05

Une suivante ...tu penses à quel modele ....

Au final ...as tu fait le compte des heures passées et du coût

En sachant que tu as acquis le lot pour 900 euros ...je crois

Pense aussi à une vitrine ....j'ai un contacte qui ne fabrique que sur mesure

Des cloches PVC anti UV avec socle bois / miroir.....j'ai mis toutes mes maquettes de U Boot à l'abris

Je te donnerais l'adresse si tu veux ...ils sont à Marseille ...

Cette merveille le vaut bien ....et puis si un jour tu t'en lasse ....je suis la :mrgreen:

Thierry


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Jeu 29 Déc 2016 15:43

c'est un model vraiment mythique
tout fan de james bond en reve

avoir plusieurs 1 8me, bof
en avoir une , ou 2 comme clou de ta collection, je trouve çà sympa

tres tres belle réalisation, menée de main de maitre
chapeau l'artiste et merci de nous avoir fait partager

moi j'ai adoré

la revendre? apres tout ce temps passé, ces essais? ces recherches de rendu?
je n'en n'aurais pas le courage à ta place

garde là, et sinon, il y a le musée thierry qui est preneur :mrgreen:

et tu comptes faire une traction aussi dis tu?
la vache, mais t'arretes jamais toi!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Jeu 29 Déc 2016 16:23

1/43 puis 1/18 et maintenant 1/8 ... mais où t’arrêteras tu ? :D

Cette Aston est superbe !!


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Ven 30 Déc 2016 13:59

Dark a écrit:
Une suivante ...tu penses à quel modele ....

Au final ...as tu fait le compte des heures passées et du coût

En sachant que tu as acquis le lot pour 900 euros ...je crois

Pense aussi à une vitrine ....j'ai un contacte qui ne fabrique que sur mesure

Des cloches PVC anti UV avec socle bois / miroir.....j'ai mis toutes mes maquettes de U Boot à l'abris

Je te donnerais l'adresse si tu veux ...ils sont à Marseille ...

Cette merveille le vaut bien ....et puis si un jour tu t'en lasse ....je suis la :mrgreen:

Thierry


Merci Thierry, merci les gars ;)

Les heures passées, c'était le plaisir recherché, la garder ce serait un bonus :)

Le surcoût, c'est de la peinture, du vernis, du primer, un peu de BareMetal, le flocage, disons une bonne cinquantaine d'euro ...

Je suis en train d'accumuler les pièces de la Traction ainsi que la Renault 8 Gordini à la même échelle.

La vitrine, je suis en train de refaire une (un peu plus grande que celle présentée sur mon blog) afin d'accumuler d'autres 1/18 et une ou deux 1/8 ;)

C'est pas tellement que je m'en lasserai (que du contraire, c'est un modelè mythique comme dit très justement coincoin mais comme vous le savez, le collectionneur doit faire des choix tant en terme de place et de budget pour toujours découvrir d'autres merveilles ;)

Merci encore à tous ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Ven 30 Déc 2016 18:14

Elle est superbe, une pure merveille
J'adore la robe velouté que tu lui a faite..
Bravo Marc
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23534
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 31 Déc 2016 03:38

Veux la même :mrgreen:


Suivante

Retourner vers Galerie de Brosko

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron