1/18 Ferrari
Posté: Lun 28 Sep 2015 22:00
CMC, Ferrari 500, 1953. La F1 disparait momentanément (faute de concurrent, Alfa s'arrête, BRM tarde à commencer et les privés ne peuvent suivre) et c'est la F2 qui est chargé de décerner les titres de champions du monde des conducteurs pour 1952 et 1953.
Alberto Ascari, fils d'Antonio le grand pilote Alfa du début des années 20, réalise une véritable razzia ! Il mourra au volant (comme son père) avant qu'on ait pu assister à un duel à armes égales avec Fangio.
BBR, Ferrari 375 plus, Trintignant-Gonzalez, victoire aux 24h du Mans 1954
La victoire de la force sur la finesse. Les toutes nouvelles et sublimes Jaguar D sont un peu jeunes face au monstre de 5L rouge. La fin de course est mémorable : sous la pluie Trinitgnant s'arrête pour un dernier arrêt au stand ... et la voiture ne redémarre pas ! les minutes passent et l'Anglaise en seconde position rattrape ses tours de retard. Les mécanos essaient de sécher les fils d'allumage (ont-ils fait plus que cela ? Les officiels ont-ils fermés les yeux sur un remplacement illégal du démarreur ?) et au bout d'un temps infini, le moteur repart. C'est finalement Gonzalez qui se relance dans la ronde pour franchir la ligne d'arriver en vainqueur.
CMC, Ferrai 250 Testa Rossa, 1958 : LA vraie Testa Rossa, nom du à la cullasse rouge de son moteur. Peut-être le plus prestigieux de tous les moteurs, le fameux V12 3L !
CMC, Ferrari 156, 1961, Von Trips. Son nom reste attaché au drame de Monza. En tête du championnat devant son coéquipier Phil Hill, il sort de la piste et sa voiture fonce dans la foule suite à une mésentente avec Jim Clark. 15 morts et le pilote gisant en bord de piste ...
Les Ferrari ont écrasé le championnat avec cette "Sharknose" (gueule de requin), nouvelle réglementation - passage de 2.5L à 1.5L - oblige. Les anglais n'étaient pas prêts, trop occupés à s'opposer à cette nouvelle formule et Porsche ne proposait encore que d'anciennes F2 à peine modifiées.
CMC, Ferrai 312P, 1969. Après une année de bouderie (l'ACO a interdit les monstres de 1967 - Ford mkIV et Ferrari P3 en tête), Ferrari revient avec un prototype 3L superbe ! Très rapide, la voiture ne va malheureusement pas briller en course. Ferrari est en crise et Fiat va voler à sa rescousse, mais les engagements sportifs subissent la situation.
Quelle ligne !!!
Alberto Ascari, fils d'Antonio le grand pilote Alfa du début des années 20, réalise une véritable razzia ! Il mourra au volant (comme son père) avant qu'on ait pu assister à un duel à armes égales avec Fangio.
BBR, Ferrari 375 plus, Trintignant-Gonzalez, victoire aux 24h du Mans 1954
La victoire de la force sur la finesse. Les toutes nouvelles et sublimes Jaguar D sont un peu jeunes face au monstre de 5L rouge. La fin de course est mémorable : sous la pluie Trinitgnant s'arrête pour un dernier arrêt au stand ... et la voiture ne redémarre pas ! les minutes passent et l'Anglaise en seconde position rattrape ses tours de retard. Les mécanos essaient de sécher les fils d'allumage (ont-ils fait plus que cela ? Les officiels ont-ils fermés les yeux sur un remplacement illégal du démarreur ?) et au bout d'un temps infini, le moteur repart. C'est finalement Gonzalez qui se relance dans la ronde pour franchir la ligne d'arriver en vainqueur.
CMC, Ferrai 250 Testa Rossa, 1958 : LA vraie Testa Rossa, nom du à la cullasse rouge de son moteur. Peut-être le plus prestigieux de tous les moteurs, le fameux V12 3L !
CMC, Ferrari 156, 1961, Von Trips. Son nom reste attaché au drame de Monza. En tête du championnat devant son coéquipier Phil Hill, il sort de la piste et sa voiture fonce dans la foule suite à une mésentente avec Jim Clark. 15 morts et le pilote gisant en bord de piste ...
Les Ferrari ont écrasé le championnat avec cette "Sharknose" (gueule de requin), nouvelle réglementation - passage de 2.5L à 1.5L - oblige. Les anglais n'étaient pas prêts, trop occupés à s'opposer à cette nouvelle formule et Porsche ne proposait encore que d'anciennes F2 à peine modifiées.
CMC, Ferrai 312P, 1969. Après une année de bouderie (l'ACO a interdit les monstres de 1967 - Ford mkIV et Ferrari P3 en tête), Ferrari revient avec un prototype 3L superbe ! Très rapide, la voiture ne va malheureusement pas briller en course. Ferrari est en crise et Fiat va voler à sa rescousse, mais les engagements sportifs subissent la situation.
Quelle ligne !!!