Vers la fin des collectionneurs de modèles réduits....

Modérateur: Xaneaze

Re: Vers la fin des collectionneurs de modèles réduits....
coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 14 Sep 2012 20:54

oui, c'est tout a fait çà, des hommes qui aiment les montres et les miniatures. et au vu de l'explosion de celles ci, je me demande si je ne vais pas plus me tourner vers les montres d'ailleurs. a part de temps en temps de tres belles CMC ou Exoto en coup de coeur. mais ce ne sera plus du systematique au niveau de l'achat, çà c'est clair.

à+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Ven 14 Sep 2012 22:11

Article de Pat globalement compris pour ma part voici ma position :

Il est certain tout de même que les jeunes sont très attirés par les outils de communication issues du Net. En termes de génération des changements profond s'opèrent sous nos yeux.
Avec ma collection de voitures miniatures je me sens tout à fait isolé (heureusement il y a SMC).
Le jeux vidéo a aussi bouleversé la donne : de mon temps je jouais aux jeux de société.

Je pense effectivement que la collection de miniatures montera en gamme mais concernera un public plus restreint. De plus anciennes collections ont connu ce phénomène : les timbres, les pièces de monnaies...il restera toujours des "fadas" pour collectionner des étiquettes de vin ou des boîte de camembert :-)

Le "jouet" va t-il disparaître au profit du tout informatique :
quand je vois mon fils de 5 ans s'interessant d'avantage à mon iPhone qu'aux jeux classiques, l'évolution me paraît bien entamée...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 15 Sep 2012 08:06

Je pense qu’un résumé est indispensable pour l’intérêt du débat
Tous nos membres et dieu sait qu’ils son actifs et vigoureux
Ne maîtrisent pas une langue agile et polyglotte ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 15 Sep 2012 13:33

Merci pour cette brillante traduction

et ce débat PAT

Pour repondre à Antoine

Si j’avais l’age de mes enfants

Je jouerais aussi aux jeux électroniques

Si le père noël en 1970 m’avait apporté une PS3

Je vous dis pas la tête du Thierry

Il faut vire avec son temps

Pour moi qui ai connu que la télévision noire et blanc

Avec une seule chaîne nationale et une mire horloge

Si j’avais pu me téléporter dans mon salon

Avec ma télé multimédia Blue Ray 3d grand écran

Je n’y aurai pas cru une seule seconde

Bref on va vers la modernité et temps mieux


Pour le débat (la fin des collectionneurs)

Je pense que cela n’est qu’une argumentation d’AUTOART


La technologie, permet de tirer vers la nano perfection

(Je ne parle même pas des imprimantes 3D… par exemple)

Et il y a une demande donc de l’offre


La minia en générale

Figurines militaria aéromodélisme bateaux.. ect ..ect

Ne s’est jamais si bien portée.

Il y en a pour toutes les bourses et tout les ages

Pourvu que ça dure …

Je ne crois pas un seul instant

A la disparition des dinosaures

Et je ne crois pas que l’agrément électronique

sous toutes ses formes

Fasse disparaître l’objet

Le virtuel ne peut se substituer au réel ;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 15 Sep 2012 13:46

je suis d'accord avec l'analyse de dark
j'ai beau avoir 35 ans, je refuse les I phone.
un telephone sert a telephoner, point barre
j'ai horreur de ces high tech, qui vieillissent tres mal

mais bon,il n'empeche que les miniatures explosent en prix.
pour antoine: je ne collectionne pas les etiquettes, mais les bouteilles vides!!!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 15 Sep 2012 14:21

Dark a écrit:
Je pense qu’un résumé est indispensable pour l’intérêt du débat
Tous nos membres et dieu sait qu’ils son actifs et vigoureux
Ne maîtrisent pas une langue agile et polyglotte ;)

Langue Agile et Polyglotte sont de quelles tribus ? :-)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 15 Sep 2012 14:59

Anulingus et Cunilingus , tu m'as cherché


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Sam 15 Sep 2012 19:07

Tout d'abord un grand MERCI à Pat pour la traduction, sache que ceux qui ne parle que la langue de Molière te remercie !
Que dire sinon que tout est dit. Je ne suis pas quelqu'un qui est contre la technologie, bien au contraire, j'ai reçu mon premiers ordinateur à 8ans en 1982 et j'ai grandi avec cette technologie.
Comme Thierry je ne pense pas un seul instant que ce progrès tuera notre passion, j'en tiens pour preuve le nombres de forum remplit de cinglés de tous age comme nous, collectionneur de modèles réduits en tous genres. La hausse des prix ? Je la trouve normale dans le cas, par exemple, d'une Exoto XS qui est plus chers qu'une Burago: à ce niveau de finition .... Par contre j'estime que dans certain cas, genre caisses résines, les prix exagérément gonflés: A peine sous une Exoto, sans ouvrant et sans moteur.
Mais devant le prix final, chacun est libre...


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 15 Sep 2012 23:47

N'empêche que bien entretenus et savamment rangée, l'espérance de vie d'une collection traditionnelle est plus longue qu'une nouvelle technologie. C'est ce que j'ai dit à mon beau fils complètement geek : mon camion CMC sera toujours là que tu en seras à ton 20ème PC...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 16 Sep 2012 00:32

Antoine a écrit:
N'empêche que bien entretenus et savamment rangée, l'espérance de vie d'une collection traditionnelle est plus longue qu'une nouvelle technologie. C'est ce que j'ai dit à mon beau fils complètement geek : mon camion CMC sera toujours là que tu en seras à ton 20ème PC...



LOL :lol:


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Dim 16 Sep 2012 07:44

Antoine a écrit:
N'empêche que bien entretenus et savamment rangée, l'espérance de vie d'une collection traditionnelle est plus longue qu'une nouvelle technologie. C'est ce que j'ai dit à mon beau fils complètement geek : mon camion CMC sera toujours là que tu en seras à ton 20ème PC...


C'est ben vrai ça !


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 16 Sep 2012 09:29

En même temps Autoart n a pas la licence Ferrari xD
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 16 Sep 2012 09:53

Nous sommes les premiers a utiliser le réseau Internet. Mais ce dernier est uniquement visuel et auditif. Ce qu'il n'aura jamais c'est le "Réel". Je travaille dans une Chambre de Métiers, il y a des métiers qui évoluent mais dont le savoir-faire est ancien et repose sur l'intelligence des mains.

Sentir, toucher, goûter sont des sens que n'offrent pas les technologies nouvelles. Or, pour être à peu près complet sur le plan humain, il fait aussi les exploiter. Les Geek seront forcés de (re)découvrir ses sensations car un jour ou l'autre il fait faire un peu de plomberie, de mécanique, de peinture...Rajouter de la prothèse là où cela fait mal...

D'ailleurs, grace aux résaux, beaucoup de jeunes se donnent rendez-vous pour faire des fêtes. Ce qui prouve bien que le contact est inscrit dans la nature humaine. Preuve en est nos différents reportages sur SMC qui ne sont en fait que ce que la vie nous procure d'expériences palpables.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 16 Sep 2012 10:15

Antoine en croisade contre les Geeks,

Que j’appelle aussi les éphémères
Comme ces papillons qui naissent et meurent la même nuit
Ils n ont pas de cultures, sauf la leur bien sur
Le monde a commencé avec eux et finira avec eux
Mais ils sont jeunes et éblouis
Comme les papillons éphémères
Par les lumières de la génération iphone

Cindy Sander - Papillon de Lumière

L’ambassadrice reine des GEEKS et du miltimerdia inter pas net
No comment.. Atterrant ..Essayer de voir le clip jusqu’au bout

http://www.youtube.com/watch?v=wZCl-RpMwKM


A qui la faute pas aux Jeuns

À leur aînés sans conteste

Mais on s’éloigne de la question soulevée par Pat

Est-ce la fin des collectionneurs de 1/18 :?


FERRARITALIA Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 918
Inscription: Mer 29 Fév 2012 11:18
Localisation: ALSACE

Messagede FERRARITALIA » Dim 16 Sep 2012 11:19

Dark a écrit:
Antoine en croisade contre les Geeks,

Que j’appelle aussi les éphémères
Comme ces papillons qui naissent et meurent la même nuit
Ils n ont pas de cultures, sauf la leur bien sur
Le monde a commencé avec eux et finira avec eux
Mais ils sont jeunes et éblouis
Comme les papillons éphémères
Par les lumières de la génération iphone

Cindy Sander - Papillon de Lumière

L’ambassadrice reine des GEEKS et du miltimerdia inter pas net
No comment.. Atterrant ..Essayer de voir le clip jusqu’au bout
http://www.youtube.com/watch?v=wZCl-RpMwKM


A qui la faute pas aux Jeuns

À leur aînés sans conteste

Mais on s’éloigne de la question soulevée par Pat

Est-ce la fin des collectionneurs de 1/18 :?



comme la dit steve jobs "ceci est une revolution" :D :D


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 16 Sep 2012 13:16

Le Geek est sociable. Le Geek débranche toute votre installation home cinéma au profit de sa PS3.
Le Geek est sociable : pendant que tout s'agite autour de lui, il reste imperturbable sur son canapé.
Le Geek est courageux : il est exempt du service militaire et passe un temps fou à jouer à Call of Duty prenant rapidement la peur quand vous imitez le "ratata" du fusil d'assaut dans son dos en pleine nuit.
Le Geek est communicant : quand vous êtes en ligne avec lui c'est à peine si vous le déranger.

Voilà...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 16 Sep 2012 13:28

Antoine a écrit:
Le Geek est sociable. Le Geek débranche toute votre installation home cinéma au profit de sa PS3.
Le Geek est sociable : pendant que tout s'agite autour de lui, il reste imperturbable sur son canapé.
Le Geek est courageux : il est exempt du service militaire et passe un temps fou à jouer à Call of Duty prenant rapidement la peur quand vous imitez le "ratata" du fusil d'assaut dans son dos en pleine nuit.
Le Geek est communicant : quand vous êtes en ligne avec lui c'est à peine si vous le déranger.

Voilà...


:lol: :lol:


Sharknose Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 586
Inscription: Dim 18 Déc 2011 11:01

Messagede Sharknose » Dim 16 Sep 2012 15:31

ce sont comme les accros de Facebook qui passent leur temps à lire les conneries des autres, à poster leurs propres conneries, leurs photos, à croire qu'ils sont les plus beaux du monde, que leur vie est formidable et les autres, ben les autres c'est des cons, tout çà parce qu'ils s'emmerdent dans la vie, et ouais moi je fais çà et je fais çà et j'ai fais çà, oui et alors moi aussi j'en fais pleins de choses et je vais pas tout aller raconter sur Facebook pour montrer à tout le monde que je suis hyper booker et que dès que tu fais rien t'es un looser

Facebook c'est un remède contre l'ennui ( pour ceux qui s'ennuissent ) , parce qu'on a l'impression vraiment que les gens s'ennuient dans la vie alors ils cliquent " j'aime " et encore " j'aime " mais c'est juste pour faire plaisir alors qu'ils s'en foutent...... écrire " qu'est-ce que t'es belle " sur la dernière photo de sa copine alors que tout le monde voit qu'elle est moche......

Facebook, c'est un tue l'amour, c'est la mort des couples, c'est pleins de conneries, de méchancetée et çà sert à rien

je suis un anti-Facebook.............


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 16 Sep 2012 15:50

ok, on a compris que t etais anti-facebook xD
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 16 Sep 2012 16:26

Xaneaze a écrit:
ok, on a compris que t etais anti-facebook xD



moi aussi jaime pas face de bouc :twisted:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 16 Sep 2012 16:32

j ai rien à dire, j y ai fait de bonnes connaissances, j ai decouvert plein de choses, et pourtant je m ennuie le moins du monde, de la meme façon qu'ici je partage des choses, pourquoi le fait de les partager sur FB deviendrait de suite un genre de "m'as tu vu", pourquoi tjs chercher de la suspicion dans la simple volonté de vouloir partager qq chose.
Dans ce cas là, on devrait remballer nos petites collections et arreter de les montrer ? Non, car on les partage sans arrière pensée ni besoin de reconnaissance.
Après, Facebook n'oblige en rien, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais penser que ceux qui n'y sont pas ont une vie plus remplie que ceux qui y sont, c est totalement faux...Bien sur que l'IRL ne remplacera jamais le virtuel et heureusement mais si t es pas naïf, tu sais à quoi t en tenir avec les nouvelles technologies de communications et reseaux sociaux ;)

Vous l'avez compris, je ne suis ni pour ni contre mais bien au contraire ^^
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 16 Sep 2012 18:57

Je préfère ces faces ...sans conteste ;) ou sans meme avoir tester les cons


Sharknose Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 586
Inscription: Dim 18 Déc 2011 11:01

Messagede Sharknose » Dim 16 Sep 2012 19:24

Pat a écrit:
Pour réhabiliter tout le monde :

http://www.facebook.com/culifantastici


:lol: bon ben vais créer mon compte :lol: :lol:


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Dim 16 Sep 2012 19:38

Comme toute chose, il ne faut pas en abuser.


Sharknose Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 586
Inscription: Dim 18 Déc 2011 11:01

Messagede Sharknose » Dim 16 Sep 2012 20:12

Xaneaze a écrit:
j ai rien à dire, j y ai fait de bonnes connaissances, j ai decouvert plein de choses, et pourtant je m ennuie le moins du monde, de la meme façon qu'ici je partage des choses, pourquoi le fait de les partager sur FB deviendrait de suite un genre de "m'as tu vu", pourquoi tjs chercher de la suspicion dans la simple volonté de vouloir partager qq chose.
Dans ce cas là, on devrait remballer nos petites collections et arreter de les montrer ? Non, car on les partage sans arrière pensée ni besoin de reconnaissance.
Après, Facebook n'oblige en rien, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais penser que ceux qui n'y sont pas ont une vie plus remplie que ceux qui y sont, c est totalement faux...Bien sur que l'IRL ne remplacera jamais le virtuel et heureusement mais si t es pas naïf, tu sais à quoi t en tenir avec les nouvelles technologies de communications et reseaux sociaux ;)

Vous l'avez compris, je ne suis ni pour ni contre mais bien au contraire ^^


Non partager de belles choses comme nos miniatures, la cuisine, l'art, de vraies choses intéressantes c'est important mais il y a trop de n'importe quoi, c'est lourd, très lourd :lol:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 16 Sep 2012 20:18

du n'importe quoi y en a partout pas que sur Facebook ;)
fais une recherche de forum sur google, tu verras, y en a pr ts les gouts ^^
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 16 Sep 2012 20:39

Ben moi une collection de miniatures auto je trouve cela beau !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Sharknose Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 586
Inscription: Dim 18 Déc 2011 11:01

Messagede Sharknose » Dim 16 Sep 2012 21:16

Xaneaze a écrit:
du n'importe quoi y en a partout pas que sur Facebook ;)
fais une recherche de forum sur google, tu verras, y en a pr ts les gouts ^^


Ouais, des défouloirs à conneries :(


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 17 Sep 2012 11:24

Bon, beaucoup de portes ouvertes enfoncées dans cette interview....

Je dirais même plus mon cher Dupont, beaucoup de paroles pour beaucoup de vent.... Un cours d'économie que l'on pourrait entendre entre deux ballons de vin blanc au comptoir du bar du coin :lol: :lol: *

Justifier par un aussi long laïus indigeste le pourquoi de l'augmentation des productions Autoart..... Bof

je me range dans le camp de Thierry, je ne vois pas dans un avenir ni proche, et encore moins lointain la fin du collectionneur
L'évolution du marché du die-cast est identique à pratiquement tous les marchés : Aujourd'hui, 2 segments cartonnent :

1- Le très bas de gamme, appelé plus communément le "discount"
2-Le "premium", le très haut de gamme

Donc, il apparaît normal que les entreprises se positionnent sur l'une de ces deux gammes.....
Les marges sont de plus en plus serrées, c'est donc une question de vie et de mort dorénavant

De plus, qu'est ce qui n'est pas produit en Chine (ou en Asie) ??? Le mirage du petit Chinois payé une poignée de riz est révolu depuis longtemps, tout comme dans les années 80/90 les Eldorados comme la Roumanie ou d'autres pays ex-soviétique...

Bref, rien de nouveau sous le soleil.... Seuls les plus résistants survivront à cette fameuse crise, à l'augmentation des coûts de la main d'oeuvre, de la matière première, des énergies.....
Les collectionneurs feront ce qu'il leur semblent juste, ce sont eux qui décideront à la fin.... Les entreprises devront donc s'adapter... ou disparaitre

C'est le jeu ma pauvre Lucette !!!

* : Je parle bien de cette interview du patron d'Autoart, et non de ton analyse Pat, je précise ! ;) ;)
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 17 Sep 2012 16:27

Merci Pat pour ces précisions techniques, certaines vont m'aider.
Il y a aussi un phénomène que l'on peut souligner : un jour on peut s'arrêter de collectionner et passer à autres choses. Cela arrive : rappelons-nous nos passions de jeunesse...
Pour les passions plus "enfouies" c'est plus délicat car elles sont le fondement de notre être et, là, c'est tout une vie.

Collectionner un moins grand nombre de voitures au profit de quelques une de qualité je suis en phase avec l'énoncé d'Autoart (qui veut peut-être chassé sur les terres de CMC ou d'Exoto).

Pour l'instant je n'y arrive pas...:-) ;-). Mon seul frein est financier. Heureusement d'ailleurs ???
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 17 Sep 2012 16:44

viewtopic.php?f=62&t=197

Nous connaissons tous dans notre entourage un collectionneur. Un passionné de timbre, de figurines, de plaques d'immatriculation...la collection peut se décliner en mille facettes. Qu’est ce qui motive ces amateurs à accumuler les objets de leur désir ?

Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs très particuliers.
Ils ont obsédés par la découverte et l'acquisition d’objet nouveau et ne peuvent eux-mêmes expliquer ce besoin fondamental, comparable à la faim, qui peut être assouvi, mais jamais gommé

Leur comportement et la nature de leur passion sont souvent caractérisés par l'alternance de phases d'euphorie, d'allégresse, de détresse, de doute et de phases de tension, de culpabilité.

Cette passion est capable d'emmener certains vers la dévastation de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales.


UNE COLLECTION QU EST CE QUE C EST
.........................................................

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d'objets qui ont une valeur subjective.

Selon une enquête sur les "pratiques culturelles des français", 23% des habitants de l'hexagones de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection.
La moitié s'en occupe au moins une fois par moi.
Les collectionneurs Français ont principalement entre15 et 19 ans (41% d'entre eux) même si cette pratique est de moins en moins caractéristique du monde des jeunes, (14% des plus de 60 ans en 1989, 7% en 1973)


QUE COLLECTIONNE T ON
....................................

De tout, des timbres principalement (8% des Français) suivis des cartes postales, et voitures miniatures, des pièces et des médailles. On note cependant que l'activité des collectionneurs s'est diversifiée ces dernières années.

Un NEW-YORKAIS, Harry Finlay, a inauguré il y a peu son site Internet (http://www.mum.org) vitrine sur tout ce qui à trait aux règles féminines (livres, publicités, oeuvre d'art, expression propres à chaque pays) en hommage à sa mère. IL EST GRAVE LUI ARF ARF

Nous connaissons tous dans notre entourage un collectionneur. Un passionné de timbre, de figurines, de plaques d'immatriculation...la collection peut se décliner en mille facettes. Qu’est ce qui motive ces amateurs à accumuler les objets de leur désir ?


POURQUOI COLLECTIONNE T ON
..............................................

Quelles sont les forces (obscures) mon cher LUKE qui incitent un individu à devenir collectionneur ?

Selon le Sociologue Muensterberger? La collection, quête perpétuelle d'objets nouveaux provient ""d'un souvenir sensoriel - qui n'est pas immédiatement identifié-de privation, de perte ou de vulnérabilité et d'un désir consécutif de substitution, étroitement associé à la morosité et à des tendances dépressives"

L’observation des enfants nous apprend que les tous petits cherchent des solutions pour faire face à l'appréhension, la vulnérabilité, la solitude, l'anxiété. Ils prennent souvent un objet, une tétine, un doudou...pour trouver une consolation qui ne leur est pas prodiguée.
L’enfant s'agrippe à l'objet qui devient une sécurité. Dans toutes les sociétés et toutes les époques, le phénomène de collectionner est présent. Tout enfant doit en effet, tôt ou tard faire face au dilemme delà substitution (de la mère)


UN PEU DE PSYCHOLOGIE
...................................

La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations ...Même si certains collectionneurs n'ont pas besoin de modèles, la majorité est influencée par les modes, les tendances du moment ou l'opinion de leur entourage.

Muensterberger, affirme que ""les goûts, les choix, le style, sont obligatoirement influencés, souvent de manière inconsciente, par l'esprit et le climat socioculturel d'une époque"
""
Le choix de collectionner un jouet est étroitement lié aux souvenirs d'enfance. Les goûts peuvent se déplacer, se modifier. Le fait de collectionner est une entrepris très personnelle et souvent solitaire. La possession est le lien le plus intime qu'un individu puisse avoir avec les objets. Ils ne prennent pas vie en lui, il prend vie en eux....

Ce sont les choses qui nous possèdent après....(LE COTE OBSCURE ENCORE ET TOUJOURS)

On peut faire l'hypothèse que même si les collectionneurs aiment s'entourer de personnes partageant leur passion, ils ne nouent pas de ..VERITABLES.. relations…

Ce ne reste que des "contacts». Ils sont cependant très importants car peuvent être des intermédiaires pour les prochaines acquisitions et sont les rares auprès desquels le collectionneur peut se mettre en valeur, en scène.

Les collectionneurs aiment à ETALER leurs possessions.. LOL..ARF ARF

Ils utilisent ces objets pour recevoir les FELICITATIONS du monde extérieur..

L'objet est ainsi une représentation de lui-même.

La JALOUSIE joue un grand rôle dans cette quête effrénée de triomphe personnel.

Par exemple, c'est à celui qui aura la meilleure pièce. C'est ça les collectionneurs. On essaye toujours de trouver quelque chose pour soi et de mieux que les autres.

JAMAIS CONTENT
.........................
Le désir et l'excitation intérieure doivent l'emporter ou bien faut-il renoncer à un objet au nom du bon sens ?

Le grand dilemme entre la passion et la raison est bien présent. Le collectionneur essaie souvent de remettre à une autre la responsabilité de la prise de décision, ce qui l'empêche de se sentir coupable
.
Muensterberger explique que le besoin fondamental de refaire le plein, pour se sentir bien est temporairement suspendu à une trouvaille ou une acquisition nouvelle. L'euphorie provoquée par un achat heureux se dissipe obligatoirement tôt ou tard.

Une fois qu e l'objet à été la joie, la fierté et à été incorporé à la collection et que la sensation affective est émoussée le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé.

La réalité est sans cesse mise à l'épreuve et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu'à ce qu'il découvre un nouvel objet.

Tous les adultes, à des degrés différents cherchent des équivalents à l'amour et à la tendresse qui leur a manqué dans leur ENFANCE.

Ils s'auto soignent de différentes façons : dans la religion, en se consacrant à ceux qui en on besoin, dans le jeu, l'alcool, la drogue, la boulimie, dans la quête interminable pour trouver une cause ou un objectif à défendre, en pratiquant un sport à outrance, en se livrant à des activités dangereuses...ou en devenant collectionneurs


JOHN.D Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: Sam 1 Oct 2011 14:27

Messagede JOHN.D » Lun 17 Sep 2012 17:09

Je viens de lire chacun des posts avec le plus grand intérêt !!

Mais ne somment nous pas tous un peu responsable ???

Chacun de nous veut de l’exclusif du vrai, se qui est bien légitime dans une collection, mais ne devrions nous pas être plus attentif au collectionneurs qui font des choses et plus les soutenirs ???

Nous payons des prix conséquent pour des miniature qui ont des problèmes par moment sans avoir aucun recourt !!

La guerre qu'il y a entre BBR et MR ne profite qu'à ces deux pas aux collectionneurs que nous somment, moi de savoir qui de MR ou BBR sort le premier tel ou tel version peu m'importe, mais une baisse de prix de l'un ou de l'autre oui ou des sorties moins proche !!!

Je suis FAN de FERRARI, la qualité a un prix c'est vrai mais quel est notre limite ??
Dernière édition par JOHN.D le Lun 17 Sep 2012 19:07, édité 1 fois.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 17 Sep 2012 18:09

Collectionneur , bouh ! Ne résiste pas, bouh ! Il n'y a pas de limites, tu entends ? L'infini te tends les bras et t'attends, tu mourras ta collection inachevée, bouh !!! Meurt, renaît, meurt ! Bou ouh ouh ne résiste pas !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Lun 24 Sep 2012 13:29

je ne suis pas inquiet je collectionne depuis l age de 15 ans ( je suis dans ma quarantième année ).

au début j avais quelques Burago et polistil ( il faut dire qu a cette époque il n y avais grand chose de plus ) et pas un gros budget .

je faisait les bourses de la région pour trouver au meilleur prix les modèles manquants , mais c est a l arrivé Ebay ou j ai acheter tout ce qui me manquais au 1:18 pour des prix très raisonnables.

à ce moment j ai acheter de tout du 1:12 , du 1:8 , même des F1 1:24 et du jouef evo 1:24 également.

aujourd hui quelques BBR et EXOTO me font rêver , mais j ai toujours la même démarche acheter au meilleur prix . j achète rarement un modèle dès sa sortie , mais j arrive toujours a me faire plaisir au bout du compte.

nous avons tous des budgets différents pour l achat de nos petits bolides favoris , je ne pense pas que nous sommes envieux les uns envers les autres , la passion nous réuni , nous partageons nos trésors par des photos, des avis sur les modèles que nous collectionnons , le savoir faire de chacun pour les transformations que nous réalisons .

alors , les prix augmentent, oui c est indéniable , mais si il n y a plus acheteurs pour ces modèles certes très très bien finis , baisser les prix ou arrêter de produire ?

un exemple : Mattel dans sa gamme Élite viens de sortir la 458 italia gt2 pour 105 euros ,alors que la BBR coute 370 euros ( j ai eu l occasion au mois d aout d aller chez little bolide et de voir les deux ,pour moi rien ne justifie un tel écart de prix. )

et malgré le fait que moins de modèles BBR sont a la vente , ça ne ne vends pas mieux.

Mattel fait aussi la super Élite , plus de petit détails , mieux fini mais la encore les ventes ne sont pas aux rdv.

encore mieux , Mattel avant de produire un modèle demande aux grossistes du monde entier le nombre d exemplaires souhaiter . une fois le nombre d exemplaires atteint , la production est arrêtée . ( ainsi tous les modèles vendus ( aux grossistes ) pas de prix en baisse pour le fabricant mais qui peut se réserver le droit quelques années + tard de faire une réédition (comme ce fut le cas pour la 456 mgt qui avait eu des problèmes avec de fonderie avec le zammac ).

donc comme je disais , je ne suis pas inquiet , il y aura toujours une demande et les fabricants s adapterons au marché , le but étant pour eux de vendre et gagner de l argent.
FORZA FERRARI


Alain Hors ligne

 
Messages: 80
Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
Localisation: Embourg (Belgique)

Messagede Alain » Mar 25 Sep 2012 16:40

Bonjour,

Je découvre votre site et je viens de m'y inscrire car les échanges m'y semblent sensés.
De plus, la lecture de certaines discussions m'a confirmé dans certains choix (Exoto en particulier).

Ce petit message pour vous informer que je partage totalement votre avis.

Merci à vous.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 25 Sep 2012 17:30

Alain a écrit:
Bonjour,

Je découvre votre site et je viens de m'y inscrire car les échanges m'y semblent sensés.
De plus, la lecture de certaines discussions m'a confirmé dans certains choix (Exoto en particulier).

Ce petit message pour vous informer que je partage totalement votre avis.

Merci à vous.


Bienvenue Alain ….

Très content, d’avoir un copain de jeu en plus ...Sur le forum ;)


Un petit tour sur la place des présentations

Et de coutume ... je te donne le lien

viewtopic.php?f=78&t=378&start=200 Merci :D


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Mar 25 Sep 2012 19:59

Bienvenu parmi nous, Alain ! ;)



Je n'ai peut-être pas bien lu, mais j'ai du mal à comprendre ces arguments là de la part d'AutoArt ! où est le problème vis-à-vis des jeux vidéos où des technologies informatiques ? A 14 ans (âge minimum requis par les grands fabricants de modèles réduits) on est collectionneur dans l'âme... où pas ! Je peux faire fausse route... mais à ce stade là, je ne vois pas trop comment les nouvelles technologies pourraient faire de l'ombre au Die-Cast !

Je comprendrais cette réaction si elle venait d'un fabriquant comme Solido (par exemple), s'adressant généralement à une clientèle plus jeune et "pas particulièrement" axée sur la collection !

Je suis d'accord avec toi, Pat ! Le problème viendrai plus des différentes contraintes de plus en plus importantes que nous subissons pour continuer à assouvir notre passion !

Maintenant je m'éloigne peut-être un peu du sujet... mais à mon sens, il y aussi autre chose qui pourrai poser de sérieux problèmes aux collectionneurs... et aux fabricants : le marché de la revente !

Toujours en suivant le raisonnement de Pat, nous sommes tous - où seront tous - confrontés, à un moment où à un autre, au manque de place ! Que faudra-t-il faire ? Arrêter de collectionner ? Dur dur n'est-ce pas ?
La seule solution : revendre (à contre coeur la plupart du temps, mais bon...) une des minias que l'on a déjà (gain de place et argent pour acheter l'autre modèle) !

Mais en prenant en compte le fait que l'on ne voudra certainement jamais vendre à perte une AutoArt, CMC, Exoto, BBR... (quand même bien normal de vouloir récupérer ses billes sur de tels modèles), celà ne risque-t-il pas de déclencher une grosse pagaille face aux fabricants et revendeurs qui devront se serrer la ceinture pour que les prix ne flambent pas et ne deviennent carrément absurdes ?

Et vu que les capacités financières de tout un chacun tendent de plus en plus vers le rouge, quel va être le positionnement du potentiel acheteur face à cette guerre, lui qui aura peut-être de plus en plus de mal à assouvir sa passion ?

A terme, le monde de la collection de modèles réduits ne disparaîtra pas (une passion aussi mondialement importante ne meurt jamais), mais cette situation ne risquerai-t-elle pas de l'affaiblir, occasionnant pour le coup la probable disparition de certains fabricants, mais aussi de plus grands problèmes de revente - si besoin est - pour les collectionneurs ?
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


Fiorano78 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 20 Sep 2012 19:44
Localisation: Bouches-du-Rhone

Messagede Fiorano78 » Lun 1 Oct 2012 22:58

l'analyse d'Autoart me parait juste en effet mais du point de vue d'une société qui cherche avant tout à vivre en faisant du profit et en cherchant toujours à élargir sa clientèle ( n'est-ce pas normal après tout !? comme toute société ) par contre du point de vue d'un collectionneur sricto-sensu , je ne suis pas tout à fait d'accord , bien il est évident que le marché va évoluer à l'avenir , mais n'oublions pas que le marché de la miniature à toujours été un marché de niche , donc concernant un nombre malgré tout restreint à l'échelle de la planète , perso qu'un geek trouve normal de courir chez Apple pour s'acheter le dernier I-Phone 5 qui soi-disant une révolution ( alors qu'il n'apporte rien de plus que son prédécesseur ) en s'allègeant de 800 euros perso qu'est-ce que j'en ai à foutre !!?? ces personnes ne sont pas sensibles pour la plupart à ce qui nous animent nous collectionneur de modèles réduits , personnellement je collectionne par amour des automobiles ( les vraies ! ) c'est ce qui fait que je n'arreterait sans doute jamais car , pour cela il faudrait que j'arrète tout simplement d'aimer l'automobile , donc pour les puristes je ne me fait aucun souci ils seront toujours là , par contre ce qui m'inquiète vraiment pour le futur , c'est que le petit monde de la miniature de collection deviendra de moins en moins accessible pour le profane ça c'est une évidence étant donné que la qualité ne fera que monter tout comme les prix ( en cela tu as parfaitement raison Patrick ! ) fini l'époque ou tu pouvait commencer en t'achetant une BBurago à 80 balles au supermarché en la regardant comme si c'était une Exoto ( toutes proportions gardées bien sur ! )


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 2 Oct 2012 18:32

Fiorano78 a écrit:
par contre ce qui m'inquiète vraiment pour le futur , c'est que le petit monde de la miniature de collection deviendra de moins en moins accessible pour le profane ça c'est une évidence étant donné que la qualité ne fera que monter tout comme les prix ( en cela tu as parfaitement raison Patrick ! ) fini l'époque ou tu pouvait commencer en t'achetant une BBurago à 80 balles au supermarché en la regardant comme si c'était une Exoto ( toutes proportions gardées bien sur ! )


Je suis d'accord.
Il sera difficile de m'enlever cette passion là.
Que nos collections soient insensibles aux profanes les rendra plus sacrées.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 5 Oct 2012 09:18

effectivement c est pas très rassurant pour la future production des die-cast et les prix de ventes !
FORZA FERRARI



Retourner vers News / Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron