Page 1 sur 1

IXO

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 09:25
de Xaneaze
Message via "automodélisme"

IXO délocalise sa production au Bengladesh.

En essayant de ne pas être trop long, voici quelques explications pour répondre à la polémique naissante sur le fait que ayons décidé d’installer une usine au Bangladesh…

EVOLUTION DE LA CHINE

Je vis en Chine depuis 1996 et l’usine IXO actuelle a été ouverte en 1999. Depuis cette date, le salaire minimum, par exemple celui d’une ouvrière de base au montage a été multiplié par 4.5 ! Dans le même laps de temps, la monnaie chinoise s’est surevaluée de 33% par rapport au Dollar !

Il y a quelques années, il était impensable pour nous que certain de nos cadres ou même ouvrier puissent avoir leur propre voiture… Aujourd’hui nous avons un gros problème de parking.

Lorsqu’on fabrique un produit possédant un très fort pourcentage de main d’œuvre et que nos clients éditeurs ne peuvent pas absorber de telles augmentations de prix… parce que leurs propres clients (vous les forumeurs…) ne peuvent non plus accepter de telles augmentations, et de plus demandent une qualité toujours plus haute… QUE FAIT-ON ?

On essaie d’améliorer la productivité de l’usine, on combat les coûts inutiles et autres mesures d’urgence. Sauf qu’on arrive à un point où il y a seulement deux solutions : on arrête ou on cherche un lieu de production plus attractif

POURQUOI LE BANGLADESH ?

Face à cette situation, certains délocalisent dans des provinces plus reculées de la Chine, d’autres au Vietnam ou au Cambodge. Pour des raisons personnelles et d’opportunité commerciale, nous avons choisi de nous implanter au Bangladesh.

L’USINE IXO AU BANGLADESH

Comme tout le monde, nous avons vu les différents reportages sur les usines textiles au Bangladesh et les images de l’effondrement du bâtiment à Dhaka.

Notre démarche d’installation au Bangladesh a cependant suivi des critères complètement différents de ceux des donneurs d’ordre dans le textile

Si il existe des milliers d’usine textile au Bangladesh… Il n’existe aucune usine de jouets ! Nous sommes les premiers
Nous n’avons donc pas pu nous appuyer sur des fournisseurs locaux, mais nous avons construit une nouvelle usine de A à Z, et nous avons cherché à faire ce qu’il y avait de mieux. Le bâtiment de plein pied a été construit par nos soins et tous les équipements industriels neufs ont été importés
Contrairement aux usines textiles, toutes situées dans le Sud du pays ou autour de la capitale, nous avons choisi de nous installer dans une zone rurale dans le Nord ! Nous sommes à 14 heures de route du port… mais l’air est pur !
Comme cela a toujours été le cas dans nos usines en Chine, il n’y pas de main d’œuvre forcée, ni de main d’œuvre infantile. Bien au contraire, nous créons des milliers d’emplois dans une zone difficile… et très honnêtement nous en sommes fiers !
Tous nos clients éditeurs ont été invités à visiter l’usine afin de juger eux-mêmes des conditions de travail, et par ailleurs l’usine est en cours de certification ISO et ICTI

Je note avec grand plaisir que certains d’entre vous ont déjà fait certains compliments sur la qualité des produits fabriqués au Bangladesh (qui restent cependant des produits « presse », donc parfois simplifiés) et cela me remplit de joie !!!

IXO

Re: IXO

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 09:35
de Chris06
Ça semble sincère, et non une com toute faite...
Et bien voilà des gents vertueux qui mérite notre attention, voir notre soutiens....

Re: IXO

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 09:59
de Dark
Que la force. Soit avec ixo

Re: IXO

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 11:18
de Antoine
Comme quoi il vaut mieux être communiste et pauvre que riche et capitaliste, au moins ton boulot ne part pas ailleurs....

Re: IXO

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 12:18
de Dark
Antoine a écrit:
Comme quoi il vaut mieux être communiste et pauvre que riche et capitaliste, au moins ton boulot ne part pas ailleurs....



Lol