Bonjour,
D'une part j'ai acheté cela en magazine de vacances (au passage il faut que je me trouve le Hors Serie n°3 sorti l'été dernier qui traite des 911 classiques (911, 964, 993 d'exception) et que j'ai raté..
Par ailleurs le nombre d'achats modèles réduits à très fortement baissé en 2017 : retard sur les sorties CMC et restrictions sévères sur ma collection au 1/43e que j'ai quasiment spécialisée en : vainqueurs Du Mans, champions du monde F1 et déclinaisons de la Porsche 911. Et encore autant j'étais à peu près exhaustif sur les 356 et 911classiques, autant je me limite aux exceptionnelles à partir de la 996 (Turbo, GT3, GT2 etc...)
C'est donc l'occasion avec quelques mises à jour dans la gamme 991 Phase 2 de faire des achats Porsche... la seule non 991 étant une vainqueur Le Mans 2016 qui était une ... Porsche, ma pséenttaion est 100% Porsche pour mes réceptions de ces derniers jours..
Porsche 919 Hybrid - Vainqueur 24h du mans 2016 - Spark Bon, je n'en rajouterai pas grand chose; un de mes achats "statutaires" chaque année - Victoire de la Porsche au dernier tour sur une panne survenue à la 59e minute de la 23e heure des 24 heures du Mans 2016. Je suis Porsche au Mans depuis longtemps mais cette victoire là, Toyota aurait pu l'avoir... D'autant que la revanche 2017 a elle aussi tourné court sur des faits de course improbables une fois encore..
Porsche 991 GT2 RS (Phase 2) 700cv aux roues arrières - En gros une GT3RS avec l'ajout d'un turbo. La Porsche routière à moteur thermique non hybride (et la Porsche 911) la plus puissante de l'histoire qui bénéficie en plus d'une sévère chasse aux kilos.
Porsche 991 GT3 RS (Phase 2) La traditionnelle version atmosphérique ultra sportive pour les puristes et avides de sessions sur circuit. 500cv et une chasse là encore aux kilos
Porsche 991 (Phase 2) Une version dépouillée, collector au moment de sa sortie (la spéculation la place déjà à +500 000 euros en occasion) - Une GT3 (500 cv) qui abandonne la chasse au chrono pour se consacrer aux sensations de conduite. Atmosphérique, suppression de l'aileron (et de l'appui aérodynamique qu'il procure), caisse et trains étroits, boite mécanique et voiture allégée au maximum. Un rappel de la très rare 911R de 1967, version qui n'était plus réapparue au catalogue depuis cette époque, elle aussi devenue mythique.
Porsche 991 Turbo S Exclusive série (Phase 2) Une Porsche 911 Turbo S retravaillée, finie à la main dans les ateliers spécialisés de Porsche Exclusive Manufaktur avec ajout de carbone (pour le poids), placages bois, ajout de chevaux (607cv contre 58cv à la Turbo S - les chevaux sont en revanche répartis sur les 4 roues sur les 911 Turbo).
En général l'arrivée de modèles aussi exclusifs que ces versions (Turbo S Exclusive, GT3RS, GT2RS...) annonce la fin d'une génération de Porsche 911.
Prochain épisode pour mes achats 1/43e : quelques Ferrari ultra performantes récentes non disponibles dans la gamme BBurago (dont la qualité ne me satisfait pas et que je vais chercher dans d'autres gammes ... J'en reparlerai dès que je les recevrai.
Eric B.